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GROSSE FUITE LHM XANTIA 1,9TD de 96


Invité eddyjoncte

Messages recommandés

Invité eddyjoncte

Bonjour a Tous !

 

J'ai une xantia 1,9 TD de 96 sans clim 295 000km et une grosse fuite de LHM :

 

cet été le voyant stop s'allumant j'ai fait le niveau (env 500ml) et c'etait ok, (vacances 3000km sans soucis)

 

la semaine dernière la courroie d'accessoire s'est mise a couiner très fort, bruit aigu, même en roulant.

 

je change donc la courroie qui etait usée, craquelée sur les dents, et je decouvre un gros jeu de la pompe hydraulique : je ressere les vis a travers la poulie, et m'aperçois q'un écrou de 13 a disparu derriere ! j'en remets un et remonte la courroie en constatant que la pompe est bien noire,grasse, mais ca a l'air vieux... (pour la tension de la courroie je me fies au tuto, je laisse environ 5mm de flèche)

 

résultat : le bruit aigu a disparu , mais subsite un bruit plus sourd, qui apparait qu'a l'arrêt au point mort ou feu rouge.

 

we oblige, je prends la route quand même, pensant que la courroie s'est un peu détendue, et parcoure donc 200km sans soucis.

 

Puis au retour le voyant STOP se rallume et je constate une grosse fuite au niveau de la pompe hydraulique, arrosant tout le moteur ! j'ai remis d'urgence env 300ml de liquide et n'ai eu le temps de faire qu'1km et de me garer correctement avant de perdre la DA ! et constater une belle trainée de LHM sur la route...

 

suite du retour en train ! désolé pas de photo, peu outillé et l'auto dans une rue, j'envisage de changer sur place directement la pompe par une pompe d'occase (casse) etant donné le cout trop élevé facturé chez citroen d'apres le forum vu l'age et le kilometrage de la voiture...

 

QUESTION : est ce que ca se démonte/remonte facilement ?

je n'ai pas encore trouvé de tuto ? (ma pompe a 2 tuyaux fixe et 1 souple 1,9 td sans clim)

si je refais le plein de LHM, faut il purger tout le circuit si oui comment ? j'aurai 150km a parcourir ainsi pour rentrer chez moi...

 

merci d'avance de vos conseils avisés !!!

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Invité Eldelforo

Bonjour,

 

La pompe HP est réparable, ayant le lieu et les outils suffisantes (petit atelier maison). Dans ton cas, avec ta voiture au milieu de nulle part, ça ne paraît la meilleure solution : tu pourras arriver à changer la pompe en place sans difficulté.

 

Il n'ya qu'à déposer la courroie, dévisser les 3 tuyaux (attention, ça va couler : prévoir des bouchonnages), dévisser la pompe (tu connais déjà la route) et remonter la neuve et tout et tout. Pas besoin de purger, seul un réamorçage de la pompe par l'autre bout du tuyau souple (celui de l'aspiration du bocal). Une montée en hauteur maxi et puis redescente ne fera pas du mal non plus.

 

Après tu pourras envisager la réparation de l'ancienne pompe, pour le cas où. On y trouve des tutos très détaillés sur le forum.

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Invité eddyjoncte

merci julio !

 

dois je prendre une pompe (casse) avec les tuyaux fixes encore dessus ? j'ai vu une annonce sur le bon coin ou les tuyaux etaients sectionnés ?

 

pas besoin d'outil specifique pour les outils donc ? de memoire c'est clé de 13 c'est tout ?

 

et enfin combien dois je racheter de HLM ? 4 bidons d'1 L chez leclerc ou bien existe t'il des bidons de 5l ailleurs ?

 

merci encore !

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Invité eddyjoncte

ok merci,

 

je vous deconseille la RTA vendu notamant chez leclerc.. aucune info sur le montage demontage de la pompe hydraulique !

 

faut il devisser la vis du conjoncteur avant de demonter/remonter la nouvelle pompe ? et apres ?

 

peut on sortir la pompe par en dessous ou bien est il necessaire de deposer l'alternateur pour la sortir ?

 

merci, je vais tacher d'y retourner ce we...

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Invité Eldelforo

Salut,

 

Pour le démontage, il y restera bien peu de la pression... mais rien n'empêche pas l’ouvrir. Après, tu devras purger 2 ou 3 fois avec cette vis, c’est tout.

 

Il faut seulement que tu déposes la courroie accessoires (j’ignore la méthode particulière pour ton moteur), et la pompe doit venir vers l’haut, sans toucher à l’alternateur. Au moins, c'est comme je le fais sur ma voiture...

 

Désolé : je viens de voir sur le Haynes que sur les 1.9 TD la pompe HP est placée sous l'alternateur, donc il ne faut pas faire attention à mon commentaire. Je laisse la place aux connaisseurs.

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Invité eddyjoncte

merci,

 

resultat : l'origine de la panne est une vis bien specifique qui sert d'une part a fixer la pompe au bloc moteur et d'autre part a plaquer les tuyaux hp dessus afin qu'ils soient bien stables, cette vis s'est cassée, un bout restant dans la pompe.

 

la pompe desaxée s'est alors affaissée (d'ou le couinement dù au jeu devenu important), et donc etait retenu par les tuyaux hp de 5mm, vue le poids de la pompe, un des 2 tuyaux s'etait deformé legerement (invisible a l'oeil nu !) provoquant une fuite importante de liquide hlm par jet !

 

tuyau + vis pas n'etant pas en stock, commande obligatoire et toujours pas depanné !

 

j'ai hate de remonter avec un tuyau neuf et de rapatrier la xantia a casa !

 

pour info les casses n'ont pas le droit de vendre des tuyaux ou flexibles usagés...

 

je ferai des photos que je posterai ici afin d'eviter la panne si vous avez les meme sympomes... couroie qui couine et jeu important de la pompe...

 

j'espere m'en sortir avec la pression, dois je devisser obligatoirement la vis du conjoncteur avant de remettre le liquide manquant ou est ce que ca peut rester comme ca juste en faisant l'appoint ? (la xantia est garée en position haute)

 

merci !

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Invité Eldelforo

Félicitations, tu es échappé d'une substitution pompe HP.

 

Pas besoin de dévisser la vis de purge pour refaire le niveau, tu purgeras après démarrage. En plus, faire monter/redescendre la voiture 2 ou 3 fois ne fera que du bien, alors tu vérifies le niveau à nouveau + position route + en marche a casa.

 

Bon courage.

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Invité eddyjoncte

merci Julio,

 

donc je repose mon tuyau hp, je refais le "plein du hlm" je demarre, poition haute et basse 2 fois, je coupe le ctc et je devisse un peu la vis du conjoncteur pour evacuer l'air 2 seconde et je referme et je peux redemarrer et prendre la route c'est bien ca ?

 

le niveau se controle en position normale (haute) et la soucoupe doit etre entre les 2 trais ?

@+

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Invité eddyjoncte

xantia dépannée !

 

j'ai remis le nouveau tuyau hp tant bien que mal (je n'ai pas pu remettre toutes les bagues de fixation) mais ca ne fuit plus ! reste a surveiller a la longue...

 

j'ai remis 2,5l de hlm directement, et le circuit s'est purgé tout seul en demarrant sans avoir besoin de devisser la vis de purge du conjoncteur, je verrai a l'usage si elle monte et descend bien.

 

j'ai aussi remis une vis "collerette" neuve, qui etait a l'origine de la panne. je mettrai des photos de cette vis, de la pompe et du tuyau incriminé pour illustrer ce post.

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Invité richie1973
pour info les casses n'ont pas le droit de vendre des tuyaux ou flexibles usagés...

 

Jamais entendu parler de ça et je fais une casse par semaine. Bref, si ils n'ont pas le droit de la vendre ils peuvent te la donner de toutes façons....

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Invité eddyjoncte

bonjour,

 

c'est peut etre pour des raisons de securité sur tuyaux ou flexibles d'occasion en rapport avec les freins...

 

par contre, depuis la xantia ne se baisse plus a l'arriere et reste en position haute, l'avant par contre descend et remonte bien, quelles sont les incidences de rester comme ca ?

 

ou faut il purger obligatoirement ?

 

(c'est ma premiere hydraulique et je ne connais pas du tout le principe...)

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Invité richie1973
c'est peut etre pour des raisons de securité sur tuyaux ou flexibles d'occasion en rapport avec les freins...

 

C'est tout à fait ça mais chacun prend ses responsabilités...

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