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Électrovannes ou durite(s) à remplacer ?


Invité superparati

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Invité superparati

Je fais suite à mes précédents sujet sur le problème de perte de puissance bien connu des xantia HDI.-xan22-

 

Ce problème est réapparu, certes après avoir l'avoir cherché quand même, une reprog m'a permis de fait resurgir le problème sans quoi impossible:roll:.

 

Il est apparu lors d'une accélération franche, pas le pied au planché mais presque, température d'huile et LDR normal en dessous des 100°C et 90°C.

Je suis passé de 60km/h à 80km/h rapidement le tout en 3e pour finir je passe la 4e. C'est très peu de temps après que le voyant "K" c'est allumé, mode dégradé, la voiture ne voulait plus du tout avancer !

La pédale de l'accélérateur n'avait aucun effet, j'ai rétrogradé en 3e pour essayer de reprendre un peu de vitesse, rien à faire je ralentis.

Puis la direction est devenu toute dur, tous les voyant du tableau de bord rouges se sont allumés ! Je m'arrête sur le bas-côté et couple le contact.

 

Je laisse reproser la voiture une petite minutes puis redémarre, seul le voyant "k" est resté.

 

Cela va sans dire que je me suis retrouvé sans turbo durant un certain temps, très court en réalité. La voiture a rapidement retrouvé son comportement normal. Mais je n'ai pas réessayer de jouer avec. Je suis rentré à la maison encore une fois triste. :(

 

Zigomar m'avait fait part d'un schéma indiquant quelle durite à inverser sur les électrovannes.

 

Il est certain que j'aurai du réaliser la manipulation plutôt, aucune excuse.

 

Je vais tester les deux électrovannes. En suivant le schémas que m'avait indiqué Zigomar :), je dois inverser les durites de commande turbo est la vanne EGR entre-elles ainsi que les alimentations des électrovannes?

J'ai shunté la vanne EGR je dois retirer le bouchon pour effectuer le test?

 

Est-bien juste ça ou faut il inverser aussi la durite en "T" (durite de dépression du turbo ?)

 

 

 

En démontant les durites une part une des électrovannes j'ai soufflé/aspiré dedans; après le T l'air s'échappe petit à petit.

 

la durite de commande du turbo reste insensible au test l'air ne s'infiltre pas et ne s'échappe pas.

 

Les durites sont-elles en bon état?

 

ps: quand j'avais shunté la vanne EGR, à la première tentative j'avais shunté la vanne de commande de turbo et le turbo n'a pas fonctionné durant le trajet (très court)

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Salut super,

 

en te lisant, je me demande s'il s'agit du même problème qu'avant car là, ton moteur s'est carrément coupé!

Tu ne connais personne pour te faire une lecture du défaut ?

 

Ca ressemble à un problème lié à l'injection genre pompe de gavage qui ne parvient plus à fournir un débit suffisant.

 

Combien de KM au compteur ?

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Invité superparati

118 000km passé il y a peu de temps ;)

 

Le problème ressemble fortement à l'un des dernier. j'ai eu exactement le même problème et la lecture au diag avait relevé :

 

3-

Défaut fugitif

Surveillance Haute Pression Gazole : pression mesurée trop élevée

 

Le moteur fonctionne autrement, si la pompe de gavage était en défaut le problème serait revenu plus souvent même sans la reprog ?

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Invité superparati

Il s'est coupé une fois avec une reprog pratiquement dans les mêmes conditions , sauf que j'ai appuyé sur le champignon à cette époque.

 

Je teste différente rom depuis quelque jours. Les premières versions n'ont pas relevé de problème même en la poussant très fort sur les chemins de montagne !

 

C'est seulement avec cette version que j'ai ce problème (le moteur ne fournit plus du tout de puissance).

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je rajouterai le defaut de pression turbo que tu ne mentionnes pas.

 

les durits en causes fonctionnent en depression, pas en pression.

 

 

la version rom qui pose pb fait appel un surplus de pression turbo, avec des valeurs raisonnables, largement en deça des valeurs que j'ai sur la mienne.

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Invité superparati

Oui donc si j'aspire dans la vanne de commande de turbo, il ne devrait pas y avoir de dépression, de fuite d'air?

Si je souffle et que l'air passe c'est bon?

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???

 

cela fonctionne en depression: tu ne pourras pas avec une aspiration buccale obtenir la depression que donne la pompe à depression.

 

plus tu demandes de pression au turbo, plus la depression dans les durits de commandes: et souvent elles vont s'ecraser (pb connu).

 

je vais t'en refaire une spécifique: pression de rail inchangée, pression turbo augmenté, et une autre: pression de rail augementer, et pression turbo inchangé: on verras si la panne ce reproduit, et sur quelle rom elle se produit (tu seras en test en aveugle)

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Invité superparati

J'ai testé il n'y a pas d'air qui rentre et qui sort de cette durite.

 

je dois tester les électrovannes. J'interchange juste les durites de turbo et de l'EGR (bouchée) ou débouchée?

 

Merci Grostoto :) cela pourra éventuellement aider à élucider le problème.

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Invité superparati
et aussi les connecteurs electriques...

 

Oui ^^ :tourne: j'allais oublier ^^

 

 

...tu devrais changer ou faire changer ces durits de dépression pour commencer, ce n'est pas très cher.

 

La/ Les durites de dépression c'est les durites qui se branchent de part et d'autre du "T" ?

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Invité superparati
???

 

cela fonctionne en depression: tu ne pourras pas avec une aspiration buccale obtenir la depression que donne la pompe à depression.

 

plus tu demandes de pression au turbo, plus la depression dans les durits de commandes: et souvent elles vont s'ecraser (pb connu).

 

je vais t'en refaire une spécifique: pression de rail inchangée, pression turbo augmenté, et une autre: pression de rail augementer, et pression turbo inchangé: on verras si la panne ce reproduit, et sur quelle rom elle se produit (tu seras en test en aveugle)

 

Je suis aller faire un tour en voiture avec une rom de grostoto bien spéciale :)

Le problème s'est montré, sapin de noël + plus du tout de puissance.:D Je m'arrête, laisse reposer la voiture une petite minutes et repart, avec le turbo et tout et tout :).

 

Je précise qu'avant de partir, j'ai bien inversé les durites sur les électrovannes ainsi que les alimentations. Le problème ne viennent pas d'elles.

 

J'en ai averti grostoto dès la panne, en lui envoyant un mail.

Il m'a informé avoir tout simplement modifié "la pression de rail" par rapport à la rom d'origine. Le soucis viendrait de là.

 

Que faut-il en déduire?

- Que mes soucis de perte de puissance sont du à cela?

ou c'est indépendant ?

cela a un rapport directe avec la technologie Common rail.

Le système d'injection poserait problème ? haï c'est mauvais ça docteur?

 

Je me suis un peu instruis sur wikipedia au sujet du common rail

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Invité superparati

Et bien je vais retranscrire textuellement ce que j'ai ressenti.

 

Quand le voyant s'est allumé, j'étais à plus de 3000tr/min en 3e, je moteur tournais encore et ne faisait que de ralentir, impossible d'accélérer la pédale de l'accélérateur ne donnait plus rien, jusqu'à m'arrêter complètement.

 

Qu'est-ce que ça peut-être "coupure nette de l'injection moteur". car ce n'est pas une perte de puissance sinon j'aurai pu continuer à avancer… à allure modérée.

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pour moi c'est une coupure nette, car dès le debrayge le moteur cale (voyant allumé et direction dure).

 

donc le pb peut venir:

-pompe gavage (deja evoqué)

-pompe hp

-injecteur fuyard

 

vu les frais que cela engendre et les recherches longues passant obligatoirement par une console,

je vais te faire une reprog qui marche et jouant sur d'autres paramètres que la pression de rail.

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...pour moi, c'est une coupure injection, le moteur tourne forcément si un rapport est engagé, mais il n'est plus alimenté effectivement.

Je doute que le simple changement de durit dépression règle ce type de problème.

 

j'ai eu ce phénomène cet été sur autoroute, véhicule chargé en personnes et en bagage + coffre de toit.

J'attribue cela, peut-être à tort, à ma pompe de gavage vieillissante et grognante à chaque mise de contact et aussi à ma reprog.

Cela dit, cela faisait quelques minutes que j'avais le pied au planché en 5ème en côte (en Italie, je me tirais une petite bourre avec une Audi = ce n'est pas bien et faut pas le faire, etc...)

Le moteur s'est coupé, voyants allumés, direction et freins plus assistés, voie de gauche avec un trafic sur les 3 voies, donc petite frayeur quand même.

 

Quelques temps auparavant, j'avais modifié moi-même ma reprog actuelle en augmentant encore un peu les paramètres injection et là, ça me le faisait à chaque fois que je mettais le pied dedans, j'ai laissé tombé.

Mais, je réssaierai lorsque j'aurais changé ma pompe de gavage.

 

Cela dit, la tienne a peu de KM, il est peu probable que ta pompe de gavage soit en cause même si cela reste possible...

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Invité superparati

J'ai acheté il y a quelques temps un nettoyant injecteur haute pression de marque Wynn's

le nom exact "Protection injection haute pression"

 

Il me reste 50% de gasoil dans mon réservoir.

 

Pour utiliser ce produit il est précisé de verser le contenu du flacon avant de faire le plein.

Un flacon de 325ml peut traiter jusqu'à 70L.

 

Si je rajoute seulement 55L c'est bon aussi?

 

pour moi c'est une coupure nette, car dès le debrayge le moteur cale (voyant allumé et direction dure).

 

donc le pb peut venir:

-pompe gavage (deja evoqué)

-pompe hp

-injecteur fuyard

 

vu les frais que cela engendre et les recherches longues passant obligatoirement par une console,

je vais te faire une reprog qui marche et jouant sur d'autres paramètres que la pression de rail.

 

Pourquoi dès le débrayage ? Au moment de la panne je n'ai pas passé de vitesse ou j'avais passé la vitesse depuis plusieurs seconde, 5s.

 

J'utilise de la 5w30 en huile, elle devrait entretenir les injecteurs*…? (ou je raconte encore une connerie ^^)

 

merci pour vos interventions, elles sont très enrichissante !

 

Un problème comme ça à 118 000km, c'est vraiment dommage … J'espère garder la voiture . :(

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...l'utilisation d'un nettoyant injecteur ne fera pas de mal, mais je doute fort que cela résolve ton souci.

Ceci dit, moi je mets un flacon pour 40L et je brûle le tout moteur bien chaud en allant chercher haut dans les tours et sur un long parcours.

A froid sur de petits trajets répétés, c'est comme pisser dans un violon.

 

Pour l'histoire de l'huile et des injecteurs, je crois bien que c'en est une.

tu devrais préférer de la 5W40 ou 5W50 à la 5W30 car à mon avis un peu trop fluide comme huile, ou alors uniquement en plein hiver.

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car tant que tu n'as pas debrayer, c'est les roues qui entraine le moteur, donc il y a seulement le K allumé.

dès que tu debrayes le moteur s'arrète, avec l'allumage des voyants pression, batterie, perte assistance.

 

morale de l'histoire: il faut mieux laisser en prise jusqu'a l'arrèt totale sur la ba, ou ne pas hésiter à debrayer aussitot et redonner un coup de clef pour redemarrer la bète, avec la voiture lancée.

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Invité superparati
...l'utilisation d'un nettoyant injecteur ne fera pas de mal, mais je doute fort que cela résolve ton souci.

Ceci dit, moi je mets un flacon pour 40L et je brûle le tout moteur bien chaud en allant chercher haut dans les tours et sur un long parcours.

A froid sur de petits trajets répétés, c'est comme pisser dans un violon.

 

Pour l'histoire de l'huile et des injecteurs, je crois bien que c'en est une.

tu devrais préférer de la 5W40 ou 5W50 à la 5W30 car à mon avis un peu trop fluide comme huile, ou alors uniquement en plein hiver.

 

Donc il vaut mieux rajouter moins d'un plein de gasoil pour être sur de l'efficacité du produit, dans mon cas.

Pour information j'ai fait mon dernier plein sur le continent tout début septembre, il me reste 50% et j'ai parcouru 515km.

 

Pour l'huile, c'était dans mes prochaines directives, remplacer mon huile par de la 5w40 voir de la 10w40 car l'hiver n'est pas très froid et l'été est très chaud 35~40°C.

 

car tant que tu n'as pas debrayer, c'est les roues qui entraine le moteur, donc il y a seulement le K allumé.

dès que tu debrayes le moteur s'arrète, avec l'allumage des voyants pression, batterie, perte assistance.

 

morale de l'histoire: il faut mieux laisser en prise jusqu'a l'arrèt totale sur la ba, ou ne pas hésiter à debrayer aussitot et redonner un coup de clef pour redemarrer la bète, avec la voiture lancée.

 

D'accord, je préfère m'arrêté sur le bas côté et repartir de 0 :), les routes en corse le permettent :)

 

Si je vais demain chez mon garagiste que dois-je leur dire? Que j'ai trafiqué la voiture pour re-créer la panne ou … rien ?

Car avec la rom d'origine je n'ai jamais eu ce problème là, juste le voyant "k" avec une perte de puissance pendant quelques temps.

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