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2 problèmes: coupure moteur + relais clignotant


Invité jobii_jobaa

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Invité jobii_jobaa

Bonjour à tous,

 

Je possède un Xsara phase 1 1.9D, mise en circulation le 22/12/99, elle a 271000km

 

Comme indiqué dans le sujet du message j'ai 2 problèmes. Le 1er, assez embêtant, c'est que le moteur se coupe lorsque je suis dans une descente et qu'il fait froid (net, comme si je tournais la clef pour le couper). Ce problème est apparu l'hiver dernier. A savoir que quand ça m'arrive, le moteur n'est pas encore à sa température normal de fonctionnement (ça fait que quelques minutes que je l'ai allumé). A chaud, aucun problème.

Quand ça m'arrive, c'est lorsque je change de vitesse, donc pendant ce temps, le moteur tourne dans le vide. Et je n'ai aucun problème pour redémarrer (sois je tourne la clef sois je relève la pédale d'embrayage)

j'ai changé en mai-juin, filtre à air, filtre a gazoil et filtre à huile pensant qu'éventuellement ça pouvait venir de là. Mais le problème commence a réapparaitre avec la fraicheur matinale.

Je suppose maintenant que ce problème est d'ordre électrique mais sans grand certitude.

 

2ème problème, moins grave, concerne le relais des clignotants. Je l'entends parfois clignoter de façon aléatoire alors que je n'ai pas toucher à la commande. Et ni les ampoules ne s'allument, si les voyants au tableau de bord.

 

Merci pour vos lumières!!

 

David

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Invité accobra02
Le 1er, assez embêtant, c'est que le moteur se coupe lorsque je suis dans une descente et qu'il fait froid (net, comme si je tournais la clef pour le couper). Ce problème est apparu l'hiver dernier. A savoir que quand ça m'arrive, le moteur n'est pas encore à sa température normal de fonctionnement (ça fait que quelques minutes que je l'ai allumé). A chaud, aucun problème.

 

Est ce que cela se fait uniquement en descente ?

Est ce que cela se fait aussi à l'arrêt moteur au ralenti ? Est ce qu'il tient bien le ralenti ?

 

Y a t-il une perte de puissance ? une surconsommation ? une fumée ?

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Invité jobii_jobaa

Bonjour,

Ce phénomène ne se produit qu'en descente. Peut-être est-ce une coïncidence?

Le moteur se coupe quand il est au ralenti. Quand je débraye pour retrograder, si pendant ce lapse de temps le moteur arrive régime ralenti, c'est là que ça se coupe. C'est généralement quand je passe de 3ème en 2ème ou de 2ème en 1ère.

Sinon la ralenti est stable, il n'y a pas de problème. Il tiens bien.

 

Je n'ai ni de surconsommation ni de pertes de puissance. juste des fumées grises quand je pousse dans les tours (surement parce qu'elle est encrassée, je fais pas mal de ville)

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Invité jobii_jobaa

Maintenant que j'y pense, quand il fait froid et que je viens de démarrer le moteur, au ralenti il "tousse" et j'ai des trous à l'accélération.

Si ça peux vous aider...

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Invité accobra02
Bonjour,

Ce phénomène ne se produit qu'en descente. Peut-être est-ce une coïncidence?

 

Bizarre.

N'empeche, si au ralenti il a également du mal, je suspecterai une éventuelle prise d'air sur le circuit de gazole, peut être au niveau du filtre à gazole !

 

Ne vois tu pas passer un peu trop de bulles d'air dans les tuyaux transparent de gazole (celui d'arrivé) !?

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Invité jobii_jobaa

Quand j'ai changé le filtre a gazol en juin dernier, j'ai changé le joint du couvercle de la boite qui accueille le filtre. Donc je ne pense pas que l'air puisse rentrer par ici.

Mais si le circuit se désamorçait, pourquoi ça me le fait qu'à froid? Ca devrait le faire aussi à chaud?

A chaud, elle tourne comme une horloge!

Je vais essayer d'inspecter les tuyaux voir si je ne vois pas de bulles d'air.

 

Merci pour vos réponses

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Bonjour et bienvenue sur PC. :salut:

 

Quel modèle d'injection ? Bosch ou Delphi (ex Lucas) ?

 

Concernant ces problèmes:

1: Coupure du moteur en desccélération ? Il est possible que le régulateur soit en cause (Sauf erreur, mécanique sur le 1.9 D). Là, c'est du domaine d'un (bon) diéséliste.

 

2: Relais de clignotants : C'est très probablement le commodo qui fait des siennes.

Le déposer et pulvériser du WD40 par les différents orifices puis, si possible, le souffler (délicatement) à l'air comprimé.

En général c'est le petit cliquet du retour automatique qui revient mal; Une toute petite noisette de graisse silicone lui redonnera toute sa souplesse.

 

@+

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Invité jobii_jobaa

Bonjour,

 

C'est une pompe a injection BOSCH.

Le moteur se coupe uniquement quand il tourne dans le vide. Par exemple pendant que je retrograde. Le temps que je change le rapport, le moteur tourne dans le vide et c'est là qu'il se coupe.

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Bonjour,

 

C'est une pompe a injection BOSCH.

Le moteur se coupe uniquement quand il tourne dans le vide. Par exemple pendant que je retrograde. Le temps que je change le rapport, le moteur tourne dans le vide et c'est là qu'il se coupe.

 

Régulateur de pompe ou électrovanne d'alimentation carburant ! Je ne vois que ça pour donner ce genre de problème.

 

Voiture à l'arrêt, est-ce que la panne est reproduisible simplement en débrayant ?

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Invité jobii_jobaa

Bonjour,

Si je suis au point mort, véhicule ne roulant pas, la panne n'est pas reproduisible en débrayant.

C'est uniquement quand je roule.

Le fait que le moteur "tousse" quand il est froid et que la température extérieur sois également froide, ça peut-etre aussi dû à l'electrovanne ou le régulateur de pompe?

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Bonjour,

Si je suis au point mort, véhicule ne roulant pas, la panne n'est pas reproduisible en débrayant.

C'est uniquement quand je roule.

Le fait que le moteur "tousse" quand il est froid et que la température extérieur sois également froide, ça peut-etre aussi dû à l'electrovanne ou le régulateur de pompe?

 

Salut Jobii :coucou:

 

Drôle de problème ! :Dingue:

 

Avec ces précisions, l'électrovanne ne semble pas en cause.

Reste le régulateur: A froid, le carburant n'est pas encore réchauffé, phénomène accentué par la t° extérieure.

Il est donc possible que ça joue sur le régulateur de la pompe et qu'il soit responsable de ces coupures moteur. :voyons:

 

Vérifie que la mise à l'air du réservoir se fasse bien.

Si tu n'a pas le plein complet, tu peux essayer de faire quelques kilomètres dans les conditions que tu expliques après avoir enlevé le bouchon.

C'est un test un peu "tiré par les cheveux", mais qui mettra en évidence une mauvaise mise à l'air du réservoir si ta panne venait à disparaitre dans ces conditions.

Si ça ne change rien, tu aura quand même éliminé une cause possible de panne.

 

"Le fait que le moteur "tousse" quand il est froid " : Ca, tu n'en parles pas dans ton 1er post !

Expliques un peu mieux, stp !

Au 1er démarrage du matin, ça part au quart de tour ou difficilement ?

De la fumée à l'échappement ?

Une fois démarré, le moteur fonctionne t-il correctement ou en boitant ?

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Invité jobii_jobaa

Bonjour,

 

J'ai ce problème que le réservoir soit réservoir plein ou vide.

J'ai déjà eu un problème de mise à l'air du réservoir sur une xantia 1.9D, mais les symptômes n'était pas les mêmes (quand on ouvrait le bouchon de réservoir, on entend de l'air pschiiiii, l'air qui rentré dans le réservoir et en plus il y avait une grosse perte de puissance).

 

Un matin où il fera très froid, j'essairai de rouler sans le bouchon voir si c'est mieux.

 

Au 1er démarrage le matin, le moteur part au quart de tour, sans problème. Quand il fait vraiment froid, il y a des fumées blanches, pendant quelques minutes.

Une fois démarré, le moteur fonctionne en boitant, aussi pendant quelques minutes. C'est justement durant ces quelques minutes qu'il est susceptible de se couper. mais UNIQUEMENT quand je roule! Quand je suis au point mort véhicule ne roulant pas, il n'y a pas de problèmes.

 

Je ne sais pas si mes explications sont très claires mais comme tu dis jebe "drôle de problème" !!!

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A vérifier avec le numéro de série, mais à 98 %, je dirais oui ;)

 

Alors, si il y a une vanne egr, à 271.000 kms, elle certainement à l'origine de ces problèmes !

 

Bon, je sais, après le régulateur et l'électrovanne, maintenant c'est l'egr.

L'origine de ce genre de panne "intermittente" est quand même difficile à mettre en évidence.

 

M'enfin ! L'egr, ça colle avec les symptômes décris :Par T° basse, ça démarrage bien, mais le moteur boite.

A froid, coupure moteur en débrayant pour changer de rapport.

Le phénomène disparait à chaud.

Ça ressemble à une vanne EGR partiellement grippée à froid.

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