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Systeme de freinage deffectueux ?


Invité bluemorpho

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Invité bluemorpho

Bonjour,

 

Noob sur ce forum et pas très calée en mécanique -normal, je suis une fille -xan22-- je m'adresse à vous en espérant que vous pourrez m'aider.

Un clignotement aléatoire du voyant de frein de mon véhicule (zx essence 1999 - 116 000 km) m'a conduit à faire un diagnostic freinage chez un garagiste. Le devis qui en ressort est le suivant :

disques et plaquettes avt à changer

mâchoires arr à changer

câbles de frein à main à changer.

Autant vous dire que la facture frôle les 500 euros.

Malgré mon extrême confiance envers les professionnels, je suis tout de même en proie au doute.

En effet, j'ai sous les yeux 2 factures de précédentes réparations intervenues avant que j'achète ce véhicule :

facture 25/11/2008 (100 000 km) :

biellete barre stab, plaquettes frein avant, flexible de frein ar gauche

 

facture du 11/09/2007 (75 000 km ) :

Disques et plaquettes de frein avant.

 

Donc, bien que je comprenne pas tout ce vocabulaire étrange, je pensais tout de même que les disques avaient une durée de vie bien plus élevée que 40 000 km et les plaquettes que 15 000.

Auriez-vous quelques conseils à me donner aux vues de ces informations ?

D'avance merci d'éclairer ma lanterne

 

Blue

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Invité bluemorpho

Bonjour reflex,

 

Ouep, c possible que ce soit le niveau de liquide qui fasse allumer le voyant mais on m'a dit que si le liquide baisse, c'est qu'il y a une fuite et/ou un problème dans le système de freinage. Donc, je me demande, remettre du liquide, ok, mais est-ce que ça résout le problème ou ne fait que le masquer jusqu'à ce qu'il réapparaisse dans quelques jours / mois ?

 

Merci en tout cas

 

Blue

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Bonjour et bienvenue. :)

 

Effectivement, compléter le niveau sans chercher à savoir pourquoi ça continu de baisser ne résoudra pas le pb. Tu as donc sans doute une fuite qq part. Le plus probable est que l'un des pistons de frein AR (dans le tambour donc non-visible sauf démontage) soit HS et fuit. Pb: les garnitures de freins n'aiment PAS DU TOUT le liquide de frein et les huiles en général. Grosso-modo, on peut considérer qu'une garniture huileuse est perdue, même si elle est neuve.

 

Concernant le devis du garagiste, il parait en effet chargé et me fait qurtout l'effet d'un gars qui ne cherche pas trop l'origine du pb et te refait une remise à plat compléte ou presque. Maintenant, vu la vitesse d'usure des plaquettes AV (selon les factures précédents que tu donnes), ça ne parait pas non plus trop aberrant. Le changement des 2 câbles de frein à main se justifie aussi pour avoir un serrage uniforme, et non un coté qui serre bien car neuf et un coté qui serre moins car plus ancien. Pour les disques, à voir qi tu es déjà à la cote mini d'usure ou non.

Tu fais beaucoup de ville, je me trompe ?

 

HS On: penses à faire un tour en section "hors sujet", rubrique "votre hoix de pseudo"; je trouve le tien trés sympa. Intéressée par les papillons ? :D

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Invité reflex39

Je demandais juste à notre collegue de vérifier son niveau. Evidemment, ça ne résoud pas le problème mais s'il en manque exagérément, il a belle et bien une fuite et là, il y a urgence.

 

Par contre, un niveau bas (au mini) avec des plaquettes et disques neufs feront un niveau insuffisant avec l'usure des freins. Or, si le mécano ayant remplacé les pièces lors de l'intervention n'a fait aucun controle du niveau, il se peut que ce soit le problème et c'est tout.

 

C'est une piste rien d'autre.

 

Tiens nous au courant.

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Invité bluemorpho

Bonsoir,

 

merci infiniment pour toutes vos interventions, c'est profitable.

Pour répondre à Seb, pas trop de ville, j'habite certes à Montpellier mais j'y fous quasiment jamais les roues. plutôt de la route /autoroute et quelquefois de la montagne. Je vais donc commencer par vérifier le niveau et remettre du liquide si nécessaire et pis peut-être, je tomberai les roues avant si la force est avec moi ;) pour voir l'usure des plaquettes et des disques, histoire de pouvoir vraiment juger ce devis.

 

Merci encore !

je vous tiens au courant.

 

Blue

 

HS : pour les papillons, pas spécialement passionnée mais le bluemorpho fut une de mes rencontres tropicales les plus magiques. Et puis, prendre un pseudo "nom commun", ça évite d'être retrouvé facilement sur le web ;)

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