Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Grincement dans les roues

Invité patatord

Messages recommandés

Bonjour à tous!

heureux possesseur d'une xantia de 95, j'ai depuis qques mois un bruit dans la roue avant gauche :

ca couine à chaque tour de roue

Bien sur, apres 50 km/h, ca va trop vite et entend rien, mais a faible allure, on dirait un vieux vélo qui passe

couic...couic...couic...couic...couic

ca ne le fait pas tous les jours, mais je n'arrive pas a trouver le point commun a toutes les fois

ce n'est pas un caillou ds les freins, depuis le temps :D (en plus, je suis en petite montagne)

les pneus sont plutots neufs

les plaquettes 15000km

les disques... je sais pas :PP

ca peut etre un roulement ou cardan? (question de newbie)

le CT d'il y a un an dit :

"rotule, articulation de direction, protection defectueuse : gauche"

"flexible de frein deterioration mineure : AVD, AVG"

"Cable, tringlerie du frein de stationnement, déterioration mineure"

"Flexible de frein, déterioration mineure : AVD, AVG"

une idée? :cpasmafa:

Bonsoir,

Je pense que c'est le system pour ne pas perdre l'ecrou de roue qui a pris du jeu. Du coup ca couic par tour de roue tant qu'on ne roule pas assez vite. Au dessus de 50Km/h la force centrifuge le plaque donc ne fait plus de bruit.

Amicalement.

• 3 semaines après...

Indispensable de commencer par ce que dit XUD!

Pas simple de donner une réponse à une telle question, simplement parce que ton bruit… on ne l'entend pas, nous!:tourne:

Une possibilité non évoquée: les plaquettes, encrassées ou durcies. Un problème de dureté peut provoquer un bruit, aléatoire en fonction de la météo (+ ou - humide), par vibration. Certains montages (sur Xantia je ne sais pas) comportent des "cales anti-bruit" et il m'est arrivé de palier ce genre de couinement en mettant sur l'envers (métal) des plaquettes, de la graisse graphitée (à haute tenue t°) ou de la graisse marine.

En tous cas, en premier lieu: démonter et bien examiner ;)

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen