Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Détection siège passager


Invité Bertrand Geiller

Messages recommandés

Invité Bertrand Geiller

Bonjour,

 

J'ai un C8 depuis 5 ans (Exclusive) et cela fait la deuxième fois (première fois sous garantie) que j'ai un soucis avec les détecteurs du siège passager. En fait, il détecte la personne sur le siège (plus ou moins bien d'ailleurs) mais surtout, il ne détecte plus la fermeture de la ceinture. Résultat: un bip bip persistant et très ennuyant.

 

Je suis donc allé chez Critroen et ils m'ont gentiment expliqué qu'il fallait tout changer "la tresse sous le siège et le fermoir de la ceinture, il n'y a rien au détail" :buzz: et puis "ça vous fera un petit 370 €", sans la MO ça va de soi :mad:

 

Comme je n'envisage pas de dépenser cette somme, y aurait-il quelqu'un qui sait comment court circuiter cela de façon à ce que celui-ci pense que la ceinture est toujours mise ? J'ai bien vu le câble qui sort du fermoir de la ceinture: peut-on intervenir là dessus directement ?

 

D'avance merci pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

tres simple a faire, il y a sous le siege une cosse, il suffit de la debranche et hop plus de souci, il ne detecte plus qu il y a du poids sur le siege donc ne reclame pas la ceinture.

 

je l ai fait sur mes 2 sieges avant

 

Nono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DavidTrier

Je confirme, j'ai eu ce même problème mais côté conducteur ... et j'avais bouclé la ceinture! Et c'est comme ça que j'ai découvert que ça s'arrête de sonner au bout d'un moment ... qui parait incroyablement long!

 

Et le problème a disparu comme il est arrivé, sans rien faire. Je retiens le coup des masses si ça revient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, j'ai eu ce même problème mais côté conducteur ... et j'avais bouclé la ceinture! Et c'est comme ça que j'ai découvert que ça s'arrête de sonner au bout d'un moment ... qui parait incroyablement long!

 

Et le problème a disparu comme il est arrivé, sans rien faire. Je retiens le coup des masses si ça revient.

 

le temps est de 2 minutes !!!! c'est vrai que c'est long ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bertrand Geiller

Oui débrancher la tresse est une idée mais cela ne va pas aussi influencer sur le fonctionnement des airbags: plus de détection = plus de déclenchement, puisqu'il n'y a personne ?

 

La meilleure solution serait que tout ce passe comme si la ceinture est enclenchée, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem.

Ce serait même honteux si tel était le cas...

 

Vu le coût de remplacement d'un airbag (surtout passager avec "l'éclatement" de la planche de bord), ce serait au contraire aussi bien de ne pas déclencher un airbag qui ne servirait à rien !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bertrand Geiller
Pour moi : rien à voir avec le fonctionnement des airbags.

 

Lorsque tu parles d'un des deux fils qui sortent de la boucle, tu veux parler du petit câble noir (qui peut contenir deux fils, j'ai pas ouvert) qui sort du fermoir de la ceinture sur le coté du siège ?

 

Si on coupe l'un des deux fils cela provoque une interruption, comme lorsque l'on met la ceinture et le véhicule considère qu'il y a quelqu'un sur le siège, ou non ????

 

Si quelqu'un sait, merci d'en dire un peu plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le coût de remplacement d'un airbag (surtout passager avec "l'éclatement" de la planche de bord), ce serait au contraire aussi bien de ne pas déclencher un airbag qui ne servirait à rien !!!!

 

Et si ce gadget (qui pour moi ne sert à rien) est déficient et que justement, bardaf, c'est l'embardée???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si ce gadget (qui pour moi ne sert à rien) est déficient et que justement, bardaf, c'est l'embardée???

Une déficience, quelqu'en soit la cause, reste une anomalie.

 

En fonctionnement normal, ça reste à mon avis une bonne idée économiquement de ne pas utiliser un système couteux à remplacer

 

:enerver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je m en va appeler Citroen et je vous tiens au courant, car si il y a bien corelation entre la detection passager et l airbag, il faut je rebranche les contacteurs.

 

Nono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebonjour,

 

Apres verification aupres de Citroen, en fait Peugeot, j ai un ami dans la place, il n'y a aucun lien entre la dectection ou non du passager et les airbags.

 

Lors d'un choc, qu il y ai ou non de passager, l'airbag se declenche.

 

Seul moment ou il ne se declenche pas, c est quand il est sur position off, le systeme de desengagement se trouve dans la portiere passager

 

Nous voila rassure

 

Nono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973

Ca semble du bon sens n'importe quel constructeur te le dira, il vaut mieux un airbag qui se déclenche pour rien qu'un airbag qui se déclenche pas alors que le passager est présent. Tu enlèves une potentielle anomalie.

 

Bref c'est le principe de précaution qui prévaut : mieux vaut la sécurité que l'économie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca semble du bon sens n'importe quel constructeur te le dira, il vaut mieux un airbag qui se déclenche pour rien qu'un airbag qui se déclenche pas alors que le passager est présent. Tu enlèves une potentielle anomalie.

 

Bref c'est le principe de précaution qui prévaut : mieux vaut la sécurité que l'économie.

 

Il me semble bien hein, n'en déplaise à certains...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument mais comme nous servons de beta testeurs pour citroen, ne sait on jamais, si il chercherait encore un moyen de faire des economies sur le dos de leur vaches a lait de clients.....

 

Nono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Bertrand Geiller

Hi Nono !

 

thank you very much for your information !

 

I will use it to fix my issues.

 

Best regards.

 

Bertrand

 

(Mercy Nono, je vais utiliser tes informations)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.