Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Chauffe anormale


Invité Tuomas

Messages recommandés

Déjà un premier post!

 

Je vous rassure tout de suite, je n'atteins pas la zone rouge en roulant...

 

J'explique ma vision du problème.

 

J'ai acheté la voiture il y a 2 ans et demi. Depuis cette époque, la température moteur se stabilisait à 70 degrés sur route/autoroute et à 100 en ville/bouchons.

 

Au vu du temps de chauffe un peu long, j'en ai déduit que j'avais (peut-être) un problème de calorstat bloqué ouvert.

 

Et ce week end, nouveau rebondissement: la température moteur n'a pas quitté le 90 degrés, que ce soit en ville, dans les bouchons, sur route et autoroute (oui j'ai eu le temps de tout tester sur mon trajet :D)

 

Ma question est: comment cela peut-il bien se produire?

 

Pourquoi régule-t-elle d'une certaine manière pendant 2 ans et tout d'un coup voila ce changement...

 

Je pense à un calorstat à l'article de la mort (vous savez, le calme avant la tempête), mais j'aimerais vos avis/expériences sur la question...

 

Merci et bonne soirée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonsoir

 

plein de raisons a cela :

baisse du niveau de liquide ( fuite, debut de joint de culasse etc... )

mauvais etat du thermostat

mauvaise purge du circuit du refroidissement

liquide trop vieux

ventilateur qui ne fonctionne pas ( sonde, moteur de ventilo )

radiateur encrassé ( moucherons en tous genres ecrasés )

pompe a eau dessertie

radiateur entartré

etc...

c'est pas les causes qui manquent

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

plein de raisons a cela :

baisse du niveau de liquide ( fuite, debut de joint de culasse etc... )

mauvais etat du thermostat

mauvaise purge du circuit du refroidissement

liquide trop vieux

ventilateur qui ne fonctionne pas ( sonde, moteur de ventilo )

radiateur encrassé ( moucherons en tous genres ecrasés )

pompe a eau dessertie

radiateur entartré

etc...

c'est pas les causes qui manquent

 

Pier

 

Tu veux surement dire "hypothèses", en venir au joint de culasse directement me semble un peu hâtif.

 

Même si le comportement de ton aiguille change (à supposer que la sonde et l'afficheur à aiguille soient OK), le fait de rester à 90°C est normal.

 

Comme la dit @Pier, vérifie l'état de ton circuit de refroidissement et l'état du liquide (si plus de deux ans, il faut le changer car il s'acidifie avec l'âge, et là on parlera de joint de culasse! )

Utilise un nettoyant circuit de refroidissement puis plusieurs rinçages à l'eau claire sous pression s'il a l'air sale ou entartré : dépots, liquide marron...

Dans un même temps, tu peux contrôler le bon fonctionnement de ton calorstat en le déposant et en testant sa température d'ouverture en le faisant chauffer dans une casserole.

 

Ensuite, tu reviens nous voir mais si ta température se stabilise à 90°C, c'est la température normale de fonctionnement.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses!

 

Un tuto pour effectuer la dépose du calorstat? Je crois savoir que ça nécessite une purge du circuit? C'est faisable par un débutant?

 

Concernant le niveau de liquide: il est toujours au même niveau, j'ai contrôlé...mais par contre, après vérification, il n'a jamais été changé depuis que je l'ai...donc bon point, je vais envisager de faire ça!

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà un premier post!

 

Je vous rassure tout de suite, je n'atteins pas la zone rouge en roulant...

 

J'explique ma vision du problème.

 

J'ai acheté la voiture il y a 2 ans et demi. Depuis cette époque, la température moteur se stabilisait à 70 degrés sur route/autoroute et à 100 en ville/bouchons.

 

Au vu du temps de chauffe un peu long, j'en ai déduit que j'avais (peut-être) un problème de calorstat bloqué ouvert.

 

Et ce week end, nouveau rebondissement: la température moteur n'a pas quitté le 90 degrés, que ce soit en ville, dans les bouchons, sur route et autoroute (oui j'ai eu le temps de tout tester sur mon trajet :D)

 

Ma question est: comment cela peut-il bien se produire?

 

Pourquoi régule-t-elle d'une certaine manière pendant 2 ans et tout d'un coup voila ce changement...

 

Je pense à un calorstat à l'article de la mort (vous savez, le calme avant la tempête), mais j'aimerais vos avis/expériences sur la question...

 

Merci et bonne soirée à tous!

 

Ne t'inquiete pas j'aai le meme probleme depuis un an et demi. Elle se stabilisait à 80° sur route et autoroute et maintenant c'est plus de 90° dès que j'accélère un peu (sur route à 100 km/h elle se sirue à 92 environ et sur autoroute à + de 95° à 130 km/h) et dès que je suis en longue décéleration, elle descend sous les 90°. En ville ça toujours été de 90 à 95 dans les bouchons. J'ai donc changé mon thermostat, le ldr et la purge qui s'en suit, et bien ça n'a RIEN changé ! Conclusion : radiateur entartré (à 243 000 km c normal surtout que depuis 2001 j'ai de la mayo dans le bocal !)Pas d'inquiétude tu peux rouler comme ça !J'ai voulu nettoyer le radiateur averc differnts produits du commerce mais pour démonter la durit du bas du radiateur ya un coup à faire! Du coup j'ai laissé tombé et cela fait un an et demi et 30 000 km (oui je roule bcp !) qu'elle "chauffe" et ça n'a pas posé de pbm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ah :)

 

génial ça!!!

 

Bon, me voilà rassuré, bien qu'à ta place la mayo me fasse un peu stresser! Mais vu que j'en ai pas j'estime que c'est pas trop catastrophique!! :P

 

Merci du témoignage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cerbere42

à mon avis pas grave j'ai eu plusieurs problème sur ma ZX.

la 1er fois un fil coupé dans le faisceau des ventilo ,dur dur à trouver

cette été un fusible HS provoquant plus de grande vitesse des ventilo

elle m'a fait 105 degres en montagne.

sinon a part çà la température varie de 75 à 95 degrès pour une

voiture de 350 Mkms c'est pas trop mal.

j'ai remplacer le radiateur qui avait une fuite mais pas d'amélioration

au niveau de la température à part une baisse plus rapide quand on

lache l'accelerateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses!

 

Un tuto pour effectuer la dépose du calorstat? Je crois savoir que ça nécessite une purge du circuit? C'est faisable par un débutant?

 

Concernant le niveau de liquide: il est toujours au même niveau, j'ai contrôlé...mais par contre, après vérification, il n'a jamais été changé depuis que je l'ai...donc bon point, je vais envisager de faire ça!

 

Merci!

 

Oui, il faut vider le circuit de refroidissement, opération très facile, même par un débutant !

On commence tous par la vidange et le liquide de refroidissement ;)

 

Je ne peut malheureusement pas te dire où se situe ce dernier sur une essence, mais la réponse ne devrait pas tarder à arriver.

 

Dans tous les cas, même si la situation semble être normale, purge ton circuit de refroidissement, surtout si ça n'a pas été fait depuis moins de 2 ans.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, ce sera donc ma prochaine étape dans mon initiation à la mécanique!!!

 

J'ai acheté la RTA, ça va pouvoir m'aider un peu aussi...

 

Bon investissement ;)

 

Tu as donc la réponse à toutes tes questions...

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact, je reviendrais vers vous si je n'y arrive pas!!!

 

Je prévois de faire ça normalement dans deux semaines, d'ici là si vous voulez me donner des conseils sur la manière de s'y prendre, tout est bienvenu! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous j avais ouvert un sujet concernant ce probleme de refroidissement il y a quelques semaines.j ai le meme probleme une voiture qui monte plus vite en temperature qu avant malgre un circuit d eau a priori nickel (durites pompe a eau thermostat 2 radiateurs 4 saisons joint culasse il y a 2 ans....)des que je m arrete elle passe tres vite de 75/80 vers 90 de l ordre de 2/3 minutes alors qu avant elle mettait beaucoup plus de temps (a tempereature exterieure identique bien sur)si quel qu un voit une eventuelle explication.....merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous j avais ouvert un sujet concernant ce probleme de refroidissement il y a quelques semaines.j ai le meme probleme une voiture qui monte plus vite en temperature qu avant malgre un circuit d eau a priori nickel (durites pompe a eau thermostat 2 radiateurs 4 saisons joint culasse il y a 2 ans....)des que je m arrete elle passe tres vite de 75/80 vers 90 de l ordre de 2/3 minutes alors qu avant elle mettait beaucoup plus de temps (a tempereature exterieure identique bien sur)si quel qu un voit une eventuelle explication.....merci

 

Reprend alors le fil du sujet que tu as ouvert... nous viendrons y répondre avec plaisir ;)

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends mon sujet pour vous tenir un peu au courant.

 

Je devais m'occuper de la voiture ce week end, je l'avais mise dans l'impasse où j'habite, mais malheureusement j'ai été viré de la place où j'étais par le "maitre de la rue" qui m'a menacé d'appeler la fourrière alors que je ne le génais même pas...Bref, retour sur la case "garé dans le boulevard", donc je n'ai pas voulu me lancer dans tous mes travaux dans ces conditions.

 

Ma copine étant repartie avec, je m'y mettrai sérieusement à la Toussaint. J'ai repéré le moteur de centralisation au dessus des fusibles, et vérifié le niveau de liquide de refroidissement: tout semble normal, ça attendra bien 3 semaines!

 

Bonne soirée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.