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Embrayage HS ???


veroynico

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bonsoir a toutes et a tous,

 

je suis nouveau en section Xantia, car je viens d echanger ma Xm V6 12S phase I contre une Xantia II 1.8 16V SX de 99 avec 140 000km mais avec un souci au niveau de l'embrayage.

en fait je peux placer le levier sur un rapport, mais ca nenclenche aucune vitesse, que ce soit la 1ere, la 2de, la 3eme, la 4eme la 5e ou la marche arriere, je peux demarrer elle ne cale pas, et je ne peux pas avancer.

 

Le cable est bon, le mecanisme cable-pedale a l air nikel.

 

j attends vos avis : disque ? kit complet? pour le kilometrage cela m etonne.

 

L ancien proprietaire, sur lequel je ne me base pas, m a dit que les derniers temps elle patinait en cote ... peut etre au niveau des tringleries ??

 

Je n ai ^personne pour m aider, je ne connais pas de mecano helas...

 

Merci a vous

 

Nicolas.

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Salut,

 

ça sent l'embrayage HS. Le kilométrage est bas mais ces moteurs sont assez creux et certains font cirer l'embrayage très au delà de la moyenne au lieu d'utiliser l'élasticité du moteur .Si en plus il vivait en ville ( pas forcément grande, surtout s'il se déplace aux heures de pointe) ou qu'il a pris de mauvaises habitudes (comme le pied toujours posé sur la pédale) c'est normal.

 

La bonne nouvelle est que le kit n'est pas très cher. Au niveau MO, je pense qu'il faut mini 6 à 7 heures pour un bon mécano. On ne remplace jamais juste le disque ( sauf si on très très sûr du reste, ce quyi n'est pas le cas ici), prends le kit obligatoirement, vu le supplément de prix la question ne se pose même pas...

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merci a toi,

 

oui chez moi a AD j ai le kit pour 152 euros car jai eu 30% dessus.

 

neanmoins, 7h de MO ca fait cher, j essaye de trouver qqun...

 

d aileurs je serai tres reconnaissant si l on pouvait m illustrer l operation, ce qu il faut obligatoirement demonter, en photos, il n y a pas de tuto, et je n ai pas la RTA ^^

 

Nicolas.

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Salut,

 

j'ai fait l'opération il y a 2 mois, même moteur, 10 000km de mieux, 1 an plus vieille. L'embrayage n'était pas mort, mais la 5 ème oui!!

 

J'ai tout commandé sur oscaro.com, kit embrayage de marque sachs, j'en suis ravi, bien plus souple que l'origine (valeo).

 

Pour revenir à l'opération je l'ai faite sur le trottoir (garage trop petit), avec un pote, j'y ai quand même passé le we (boite embrayge distri disques freins av...) Mais ca se fait. Le plus chiant j'ai trouvé, c'est toute l'hydraulique qu'il faut écarter, et il faut impérativement être 2 pour manier la boite, surtout au remontage.

 

Sinon j'ai la RTA et la Haynes, toutes deux assez complémentaires, mais poussant à démonter plus que nécéssaire... (il me faisaient démonter l'arrivée de lhm sur la pompe, le collecteur d'admission et le boitier papillon... quelle idée...!?) Donc RTA + haynes + bon sens! :)

 

 

 

Tu as aussi la solution garage moderne à bordeaux (mais bon si elle roule pas du tout...), tout le matos sous la main, un mécano conseil, 20€/h, + adhésion à l'asso.

 

D'ailleurs, peut etre qu'en jouant sur le réglage de la pédale tu peux encore gratter un peu, j'ai fait ca l'autre jour sur une 106. Il faut désserer écrou contre écrou en bout de cable, de sorte que le ressort de l'embrayage ne soit pas limité par la butée de la pédale....

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Invité Alscotch35

Sur Xantia, commande d'embrayage hydraulique, donc à rattrapage automatique... Rien à gratter de ce côté la...

 

Par contre ca me parait bizarre quand même qu'il ne se passe rien du tout... Le disque est vraiment HS alors !

 

Aucun bruit particulier lorsque tu mets un rapport et que tu essaye d'accélérer une fois "embrayé" ?

 

J'espère juste que ca n'est pas la boite elle même (différentiel, déja vu sur HDI)...

 

Elle est arrivée comment chez toi ??

 

En tout cas, changement de catégorie !

 

Allez, bon courage à toi j'espère que tu vas vite trouver une solution !

 

A bientôt !

 

Alex

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Invité christian67

je pense que c'est le différentiel

en enlevant le bouchon de vidange de la boite il est possible de vérifier si il y a de la limaille sur l'aimant fixé dessus

deja eu sur une saxo et une 306

les satellites HS

On les trouve en pièces détachées chez citron à un prix raisonnable

Je ne me souviens plus exactement mais je crois que l'on peut le déposer sans enlever la boite

en sortant les cardans et le carter du différentiel

faut vérifier si ca passe au niveau de la direction et du berceau

l'étanchéité est faite avec de la pate à joint

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Alscotch, ca dépend des moteurs, et sur le XU7JP4, à moins qu'ils aient changé ca d'une année sur l'autre, c'est du bon vieux cable à l'ancienne.

 

Maintenant c'est bizarre qu'il ne se passe rien du tout. C'est quand même plus progresif que ca une mort d'embrayage il me semble.Mais différentiel mort, ouais ca collerait plus aux symptomes....

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Bizarre, en effet que ça ne roule pas du tout, je n'avais pas percuté sur ça mais juste sur le fait que les vitesses passent à l'arrêt...

Pour ma part, j'ai un embrayage qui a "flambé" sans aucun préavis ( la boite est devenue dure 5 minutes avant) et malgré ça , j'ai pu la ramener chez moi ( 20 bornes de petites routes). Je venais tout de même de faire un grand trajet ( 1700 bornes) et j'étais arrivé depuis moins d'une semaine. Mais, le matin, en partant, je n'aurai jamais pensé que je reviendrai sans embrayage, donc ça n'est pas forcément progressif...même si souvent ça prévient comme c'est d'ailleurs le cas ici: il patinait dans les côtes, ce qui à 99% indique que c'est rapé de ce côté.

Le plus difficile est le démarrage( en seconde c'est peut-être plus facile?), ensuite il faut rester en 3 ou 4 et passer les vitesses au régime , ne jamais pousser une vitesse avant de passer la suivante.

 

T'as essayé, en mettant le contact avec une vitesse enclenchée, puis tu accélères directement (pile au moment ou le moteur démarre) mais sans excès? Bien entendu, faut une route assez dégagée, le moins de feux rouges possibles sur le trajet. Le bon plan est une descente de manière à pouvoir vite passer la 3ème. Ensuite , tu roules à 50/60 avec les warnings...

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Invité christian67

moteur tournant si l'embrayage est mort la boite elle gratte obligatoirement ou la voiture broute

le diaphragme colle le disque

pour bloquer le diaphragme en position debrayer c'est impossible car il faudrait qu'il soit bloquer symétriquement pour le disque soit libre

La seule explication qu'il y aurait c'est que les canelures sur l'arbre primaire soit usés et de ce fait le disque tourne sur l'arbre mais personnellement j'ai jamais vu sur un embrayage

j'ai deja eu une panne de ce genre sur un cardan et un moyeu de roue on a le meme effet on passe les vitesses mais la voiture n'avance pas puisque le differentiel n'est pas entrainer d'un coté

pour le vérifier il suffit de lever un seul coté à la fois mettre la premiere et essayer de tourner la roue elle ne doit pas tourner

pas oublier de desserer le frein a main

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Invité Alscotch35
Alscotch, ca dépend des moteurs, et sur le XU7JP4, à moins qu'ils aient changé ca d'une année sur l'autre, c'est du bon vieux cable à l'ancienne.

 

Maintenant c'est bizarre qu'il ne se passe rien du tout. C'est quand même plus progresif que ca une mort d'embrayage il me semble.Mais différentiel mort, ouais ca collerait plus aux symptomes....

 

Salut Pierre !

 

Effectivement, j'ai un peu vite généralisé ! Commande Hydraulique sur les boites ML5T, donc pour les motorisations 2.1TD, 2.0l HDI 110, 2.0l TCT, et 3.0 V6 ...

 

Sur les autres (dont le 1.8 16V), c'est une BE (3 il me semble)... Méa Culpa ! :)

 

Bon Nico, des nouvelles pour nous éclairer ??

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pas de soucis Alscotch...

 

Nico, avant de t'embarquer à réparer le différentiel avec des pièces neuves, forcément un minimum couteuses, sache que j'ai touché ma boite 310 euros, garantie 3 mois, et au doigt mouillé a bien moins de 100000km. Et si ton embrayage a déjà patiné en montée, il te faudra de toute facon changer ton embrayage sous très peu, meme si c'est pas le fautif la tout de suite. Donc étudie bien la question avant de te lancer dans la réparation d'un différentiel (qui est inclus sur la boite que tu pourrais acheter en casse donc).

 

Pour poser un diagnostique sérieux sans tout démonter, tu peux mettre la voiture sur chandelle à l'avant, et soit démonter le cache de 5ème en bout de boite (vidanger avant), soit enlever un petit cache plastique qui permet de controler l'usure de l'embrayage. ce petit cache se trouve sur le carter d'embrayage, sur la gauche du moteur (le carter d'embrayage est plus gros que la boite pour info). Et il est assez planqué sous un plastique où résident toute la tuyauterie hydraulique.

 

La tu appelle ton disciple favori, tu engages une vitesse, et tu fais tourner une roue, si ton différentiel est pas mort, et que l'embrayage accroche encore un peu, l'autre roue doit tourner dans l'autre sens. (arrêtez moi si jme trompe)

Si l'autre roue ne tourne pas, tu regarde si les arbres dans ta boite tournent, par une des solutions plus haut. Si ils tournent pas, ca veut dire que de faire tourner ta roue t'agis pas sur la mécanique en amont : différentiel mort.

Si le disque d'embrayage /arbre primaire tourne, c'est l'embraygafe qui est raide mort. D'ailleurs si tu as enlevé le petit cache plastique tu devrais le voir.

 

 

(Ceci en présumant que tes vitesses s'engagent correctement, ce que tu sentirais au levier sans problème)

Dis nous en plus. bon courage

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Invité christian67

c'est bien ce que je dis également

En soulevant une roue si le différentiel est mort la roue va tourner libre

A l'embrayage j'y crois pas trop car a un moment ou a un autre il devrait mal debrayé et les vitesses gratteraient obligatoirement

par contre de vérifier les canelures dans les moyeux de roues j'ai deja eu sur une CX canelures du cardan qui se sont usés et cela fait le meme effet que si la roue est levée pas de motricité.

Pour vérifier il suffit de bloquer le cardan et d'essayer de faire tourner la roue levée c'est a faire des deux cotés

en ce qui concerne pour changer le différentiel a partir d'une boite ne pas oublier que la couronne et le pignon d'attaque sur l'arbre secondaire sont appérés en usine

sur un differentiel d'occasion si celui ci est en cause il ne faut que récupérer les planetaires et les satellites et les monter dans la couronne d'origine

sinon il vaut mieux changer la boite

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bonsoir et merci a tous

 

je suis allé voir mon petit mecano du coin, qui a passé quelques heures pour bien diagnostiquer la panne afin de me faire remplacer ce qu il faut.

un pro, il a carrement extrait le moteur, isolé le circuit hydro et meme la clim, n a pas ouvert le circuit. il a delicatement ouvert la boite, elle est saine et sauve, en fait c est le disque d embrayage qui est hs, elle devait patiner depuis un bail. j ai eu de la chance car derriere rien na ete touché.

devis : 8h de MO 354.00

embrayage kit 217.30

huile boite + pdts divers 33.00

 

total 604.30 euros. la xantia sera dispo mardi.

 

merci a tous

 

voici qq photos

 

 

http://img14.imageshack.us/img14/122/p2509091434.jpg

 

http://img14.imageshack.us/img14/9413/p250909143401.jpg

 

http://img19.imageshack.us/img19/1792/p25090914340002.jpg

 

L'état de mon disque lool

 

http://img19.imageshack.us/img19/1886/p2509091500.jpg

 

http://img19.imageshack.us/img19/4697/p250909150101.jpg

 

http://img14.imageshack.us/img14/2285/p250909150001.jpg

 

 

 

Nico.

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même question! Si le devis n'était pas tout à fait raisonnable, j'aurai dit qu'il cherchait à te bai**r.

Il en a peut être marre de passer 8h couché sous une bagnole, et perdre du temps à ne rien voir. Au final il passe peut être pas beaucoup plus de temps... et puis quand tu fais une intervention groupée comme j'ai fait (embrayage boite distri pompe à eau...) c'est sur que tu rentabilise la sortie du moteur de la bagnole.

 

Pour info, plusieurs mécano mon annoncés 7h à 9h, et j'ai pas fait moins!! loin de la.

L'heure de MO est pas cher, le kit embrayage cher par rapport a ce qu'on le touche sur des oscaro.com, mais au global ca va...

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Pourquoi sortir le moteur pour changer l'embrayage???

 

au depart PERSONNE ne savait que c etait a coup sur l embrayage, un mecano n est pas devin. s il la fait c est qu il a jugé cela plus simple. un pro c est tout. un type qui cherche la panne, qui explique les choses. pas un abruti qui chiffre sans avoir demonté, qui n explique rien, et qui fait de la m***e lol.

 

l important est le resultat. j habite au centre ville et je me voyais mal faire le bricolo sur mon bout de trottoir ^^

 

600 euros je trouve cela tout a fait raisonnable. ^^

 

Nicolas.

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