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Casse turbo ou EGR 1,6 HDI


sebb

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Voilà, tout est dans le titre, le diagnostique final sera connu demain...

Les symptômes: nous sommes partis en ville (40 km d'autoroute), peu de ville et de bouchon et en reprenant l'autoroute au retour, le véhicule a commencé sur la voie d'accélération à faire un bruit de perceuse puis à plafonner à 110 (dire qu'il a passé les 175 compteur la veille en Allemangne). Après 15 km, voyant moteur et message système anti-pollution défaillant. Arrivé au domicile, (les 25 derniers km pied au plancher, 110 maxi) départ en dépanneuse du berlingo (30 minutes après l'appel à l'assistance)...

Heureux d'avoir l'extension de garantie, mise à dispo d'un véhicule (Astra neuve suffisament grande)...

 

Seb

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Fin de la panne:

Véhicule rendu aujourd'hui avec:

nouvelle vanne EGR, nouveau turbo, nouveaux joints d'injecteurs, quelques bricoles sur le circuit d'admission d'air (plomberie plastique) et bonheur: véhicule lustré (Quatre mois qu'il avait pas été lavé à l'extérieur) et aspiré (dedans c'était propre)

Le retard dans la livraison était dû à une erreur de livraison de turbo (mais ils m'avaient prété un C3 Picasso VTI 120 neuf très bien équipé pour me dépanner)

Un bravo à la concession.

 

Seb

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C'est un problème récurent aux turbo-diesel...

La voiture a 74000 km mais l'usage est correct à mon sens: temps de chauffe et de refroidissement respectés, huile de qualité, décrassages réguliers et raisonnables, pas d'usage urbain: trajets de 15 km au minimum...

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J'ai oublié de dire un truc: ils ont décrassé le circuit d'huile (trois rinçages à l'huile détergente) avant la vidange. Peut-être une cause du problème.

 

Seb

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Et la vidange a t-elle toujours été faite à 20000km?

 

Citroën préconise, officieusement, une vidange tous les 15000km pour ménager le turbo (dixit mon garagiste).

Pour ma part je suis passé à 10000km! :pasconte:

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  • 1 mois après...

- Pensez vous que le 1.6 HDI 75 chevaux ou le 2L HDI auraient les memes problemes de fiabilité ?

- Y a t'il quelque chose à faire pour minimiser la chose (condamnation vanne EGR, vidange plus proche, inspection ...) ?

 

- La vanne EGR est la cause ou la consequence d'une telle panne ?

- C'est cher ce type de raparation piece + MO ?

 

je me renseigne car je vais voir un berlingo d'occasion HDI 1.6 75 ch qui a 64.000 km et j'ai pas envie d'acheter une voiture à risque.

 

Merci

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bonjour

 

pour répondre à ta question le 1.6 HDi est un moteur performant et nerveux mais de nombreux problèmes de casse turbo sont apparus sur ce moteur.

 

 

le 2.0 est moins nerveux mais a moins de problèmes.

 

cependant il ne faut pas généraliser , tous les 1.6 HDi ne cassent pas , il s'agit juste d'une statistique.

 

 

pour les vannes EGR , et son encrassement chronique , c'est un problème commun à tous les moteurs équipés de ce système. aussi bien chez PSA que des autres constructeurs. le système même de l'EGR est mal conçu.

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

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- tu sais comment minimiser la casse du turbo (nettoyage, huile, manip speciale, type de conduite ...) ?

- Si le turbo casse, est ce du à la vanne EGR ou bien c'est independant ?

- Si le turbo casse est ce que citroen le rembourse en partie ou entierement ? Dans ce cas je suis obligé de faire la revision chez eux ? Sinon je comptai faire la revision moi meme car c'est bien moins cher. Qu'en pensez vous ?

- Derniere chose, cela coute combien le remplacement d'un turbo sur le 1.6 HDI 75 Cv (piece et MO) ?

 

Merci

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- tu sais comment minimiser la casse du turbo (nettoyage, huile, manip speciale, type de conduite ...) ?

- Si le turbo casse, est ce du à la vanne EGR ou bien c'est independant ?

- Si le turbo casse est ce que citroen le rembourse en partie ou entierement ? Dans ce cas je suis obligé de faire la revision chez eux ? Sinon je comptai faire la revision moi meme car c'est bien moins cher. Qu'en pensez vous ?

- Derniere chose, cela coute combien le remplacement d'un turbo sur le 1.6 HDI 75 Cv (piece et MO) ?

 

Merci

 

certaines réponses ici http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=1666091#post1666091

 

pour le prix demande à notre ami Seb si Citroen a chiffré le cout de la réparation sous garantie

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

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  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Pour les dernières nouvelles: le deuxième jeu de joints d'injecteurs est défectueux: un bruit de machine à vapeur se fait entendre, le second turbo tient mais selon le garagiste l'électro-vanne de régulation n'est pas très en forme...

Rdv pris en janvier pour redéposer les injecteurs (ils ne seront jamais grippés dans leur puits vu qu'ils sont démontés tous les 10000...) et voir pour le turbo...

 

Pour le prix des interventions, sachant que je suis en contrat de garantie, je ne me suis pas posé de question mais un turbo neuf est affiché chez Citroën 2000 euros HT, plus les a-cotés (manchons d'arrivée d'air, vanne EGR, joints d'injecteurs, nettoyage moteur, démontage carter, changement de crépine et tuyaux d'huile, dépannage, véhicule de prêt, véhicule de location, taxi, MO) il y en a pour beaucoup (j'imagine près de 3000 euros).

 

M'enfin, il est encore garanti 18 mois alors, tout sera remplacé depuis (avec le bol que j'ai, une distri n'est pas impossible ou un joint de culasse) et entretenu (contrat d'entretien) donc pas de soucis...

 

Seb

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Fin de la panne:

Véhicule rendu aujourd'hui avec:

nouvelle vanne EGR, nouveau turbo, nouveaux joints d'injecteurs, quelques bricoles sur le circuit d'admission d'air (plomberie plastique) et bonheur: véhicule lustré (Quatre mois qu'il avait pas été lavé à l'extérieur) et aspiré (dedans c'était propre)

Le retard dans la livraison était dû à une erreur de livraison de turbo (mais ils m'avaient prété un C3 Picasso VTI 120 neuf très bien équipé pour me dépanner)

Un bravo à la concession.

 

Seb

 

si tes content de ta concession,tu peu lui faire de la pub!!!!!!!c est rare les garagiste qui le merite

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  • 1 mois après...

Et voilà, des joints tout neufs.

Mais il commence à fumer bizarrement à l'accélération (bleu selon mon épouse)... et toujours ce bruit de turbo à froid et quel glouton (7,5 litres mais à vérifier au prochain plein).

 

Bon il me reste à faire remplacer les joints d'injecteurs sur le C4 Picasso (il y en a un qui fait comme ses copains du Berlingo...) et la distribution de celui-ci (47000 km).

 

Quelle fiabilité ce 1,6 hdi !!!!

 

Seb

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Je roule à 160 sur l'autoroute, puis comme j'habite à 200 m de la sortie, je mets un gros coup d'accélérateur de 20 secondes à 5000 tours avant de couper le contact (ça permet d'entendre le turbo moteur coupé pour s'assurer qu'il est bien à sa place). L'autre avantage est que l'huile dans le turbo est stérilisée par la chaleur et le mécanicien qui le remplace tous les 1er jeudis du mois ne risque pas d'infection.

 

Plus sérieusement:

 

Usage campagne (villages sans bouchon et départementales à 90 max) minimum 15 km par trajet. Dort au garage, tourne 3 minutes le temps de fermer les portes chaque matin. Le soir, j'ai l'habitude de laisser tourner le moteur le temps d'ouvrir le portail, le garage, de laisser sortir les enfants, de lâcher le chien calmement (3 à 5 minutes) puis de rentrer la voiture au fond du garage sans dépasser les 1000 tours/min voir en laissant avancer au ralenti puis de couper le contact sans ce coup d'accélérateur destructeur.

 

J'ai pas de chance, c'est tout.

 

Seb

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  • 2 mois après...

Ton problème est-il définitivement résolu?

Quel est l'explication fournie par ton garagiste concernant ce problème, car vu la façon dont tu roules, on peut exclure la faute du conducteur.

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