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Rebelotte avec cette fois-ci mais une V6 12...


Invité CitrAlfa

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Ah là là cette passion de la Xm! :D Etant pleinnement satisfait de mon TCT mais l'idée d'avoir à la base une seconde Citroën grandissait petit à petit dans ma tête...

 

Je ne savais pas ce que je voulais... Une GSA, comme celle que mon père avait quand j'étais gamin, une autre Xm, une Cx... Bref, je ne savais pas. Et puis un jour, à force de voir pas mal de monde rouler en V6 sur le forum, j'ai décidé de franchir le pas, de m'en trouver une pas trop cher avec pas trop de frais à la clé et j'ai passé une annonce sur leboncoincoin.

 

J'en ai vu à tous les prix, allant de 200 à plus de 1500€ sans pour autant en avoir une en bon état. Et puis un jour, un certain Pat, me propose sa V6 à vendre pour pas trop cher et avec pas trop de frais à faire, bref un peu comme je voulais. Je demande les photos et là je vois que c'est celle de Pat95, l'ancienne de Christophe56.

 

Et encore rien n'est joué, il faut encore convaincre Mme... :D Décision qui fut vite prise :yes:

 

J'attends le résultat du CT, elle l'a eue et hop, lundi 31 dans l'après-midi on saute dans le train avec la petite famille direction la gare de Paris-Bercy où nous attendent Ricou et Zoreille75. Après une bonne heure de train et une bonne heure de bouchons, nous voicis chez Pat ou nous attend Mme V6 toute ensommeillée...

 

C'est une V6 12s de 91, 223000 km et pas malde chose effectuées par Christophe, comme l'embrayage ou les joints de culasse ou encore le faisceau électrique. Mais bien entendu il y aura encore un peu de frais pour pouvoir rouler pendant encore pas mal de temps!

 

Quelques photos prises par notre bon Ricounet:

 

J'inspecte la belle pas de fond en comble mais presque :tdr1:

 

http://img8.hostingpics.net/pics/418693IMG_1872.jpg

 

http://img8.hostingpics.net/pics/352907IMG_1874.jpg

 

http://img8.hostingpics.net/pics/293480IMG_1875.jpg

 

http://img8.hostingpics.net/pics/598576IMG_1877.jpg

 

http://img8.hostingpics.net/pics/724582IMG_1883.jpg[/mg]</p><p> </p><p> [img]http://img8.hostingpics.net/pics/976161IMG_1884.jpg

 

http://img8.hostingpics.net/pics/236246IMG_1882.jpg

 

Après s'être désaltérés nous prenons la route car 200 km nous attendent... Pat sort une dernière fois sa voiture:

 

http://img8.hostingpics.net/pics/262875IMG_1888.jpg

 

Tout le monde embarque direction la maison:

 

http://img8.hostingpics.net/pics/83371IMG_1891.jpg

 

Le trajet du retour s'est bien passé, sauf que Mme s'est fait une frayeur lorsque le niveau d'eau mini s'est allumé en cours de route, j'ai eu beau la rassurer en lui disant que c'était une phase I rien n'y a fait :D :d

 

La DIRAVI est extrèmement déroutante au début et après on se demande pourquoi Citroën ne l'a pas mise en série du tous les modèles tellement c'est génial :love: Le PRV pousse relativement bien, ça m'a même surpris moi qui était plein de préjugés vis à vis de ce moteur... Le bruit n'est pas dégeulasse non plus, ça reprend en douceur pas besoin de rétrograder souvent, en regrette presque l'absence de la boîte auto...

 

Bon, au chapitre des frais dans l'immédiat il y a à voir:

 

Jauge à essence qui est en continu en réserve.

Difficultés à démarrer lors d'un arrêt prolongé

Ralenti instable, en continu à 1100 tpm et démarrage à froid à 2500 tpm :eek:

Claquement lors des manoeuvres du côté droit.

Vérin de boite à gants HS.

Bruit bizarre dans la sonde de plafonnier.

Vidange moteur (je ne sais pas combien de km elle a).

Accoups à la reprise ce qui rend la conduite désagréable en ville.

Lave-glace ne fonctionnant pas à l'AV ni à L'AR.

 

Pour l'instant ça va aller :D Le reste on verra au fur et à mesure!

 

Voilà ou elle en est à présent: :D

 

http://i55.photobucket.com/albums/g153/lebouzain/DSC00096.jpg

 

http://i55.photobucket.com/albums/g153/lebouzain/DSC00095.jpg

 

J'ai aussi dépersonnalisé ce qu'il restait de la "kiki touch" :D dixit Pat Car je préfère qu'elle soit telle qu'elle était à l'époque en 91.

 

ça c'est le avant, le après c'est autre chose!

 

Sinon la juge à essence fonctionne, la jauge d'huile aussi, j'ai changé les ampoules qui étaient nazes, il m'en reste encore qques unes. Le claquement à droite vient du cardan qui a du jeu, j'en ai trouvé un, reste plus qu'a le monter!

 

Pour les problèmes de ralenti et d'accoups, j'ai trouvé la solution par hasard, en fouillant dans les recoins du PRV. On m'a dit que les sondes de température d'eau étaient à changer mais quelle ne fut pas ma surprise en controlant que leus valeurs étaient bonnes ainsi que celle de la sonde de température d'air et aussi celle du capteur de pression absolue :voyons:

 

J'ai réglé le jeu sur le boitier papillon, et en me penchant dessous je vois qu'un tube sort mais sans rien au bout... :eek: Je met en marche la bête, je met le doigt sur le tube et là, miracle, tout tourne rond, ralenti impec, alleluyah! :yes:

 

Je regarde sur mes docs et je vois qu'un bouchon doit être mis en place. Je m'en fabrique un je le met en place et c'est du bonheur, même plus un accoup en ville ni rien, du bonheur en tube!

 

Pour le souci de démarrage, il s'agit d'une prise d'air qui fait que la pompe se désamorce, en regardant de plus près les durites d'essence, elles sont bonnes à changer.

 

J'ai du lave glace derrière mais pas devant :mad:

 

Le bruit dans la sonde venait du fait qu'elle était sale, après un nettoyage et un peu de WD-40 sur son axe tout est ok. La vidange a été faite, la boite à glands a été changée. Un bon nettoyage de l'intérieur a été fait aussi. J'ai aussi remplacé la casquette du compteur qui était cassée à deux endroits ainsi que la façade du tableau de bord qui avait un petit trou et deux pattes de fixation en moins (je sais je suis maniaque).

 

Sinon au chapitre des frais à prévoir:

 

Durites d'essence.

Savoir pourquoi l'ABS se met en défaut de temps en temps.

Savoir pourquoi elle déjauge lorsqu'il reste moins de 20l d'essence dans le réservoir lorsque l'on prend un virage à droite ou que l'on demande de la puissance au moteur.

Changer les plaquettes de frein AV (ça fait du bruit quand on freine fort et longtemps)

Changer les sphères (c'est dur l'hydractive quand on a plus l'habitude :D)

Voir la ligne d'échappement, elle est bien rouillé mais pas de fuites :D

 

Et pis du consommable, bougies, filtres, etc...

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Haa ben voilà une bien sympatique présentation!!!! j'espère et je suis sûr avvec toi, que tu viendras à bout de tout ce que tu veux faire!!! Bravo pour cette vie que tu lui redonne! franchement, je n'aurai pas osé sachant que je n'ai pas assez de connaissances, il me faut une caisse qui roule bien de suite!!!

Pour le lave-glace avant, as-tu essayé de triffouiller les deux gicleurs avec une aiguille??? Au cas ou de la crasse boucherait?

Sinon, je pense que tu as bien regardé si le tuyau n'était pas coincé en refermant le capot! j'avais eu ça sur la xantia, tout bête mais fallait le voir!

A bientôt pour les prochaines nouvelles et photos!!!!

VAZY ROULHEUUUUUUUU!!!!>

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Bien sur que j'ai regardé avec une aiguille! :D j'ai même essayé l'air comprimé... Mais les gicleurs ne sont pas bouchés. C'est du côté de la pompe que ça se passe. Pour tant elle fonctionne.

 

Le tuyau ne peut pas se coincer en fermant le capot car les gicleurs ne snt pas situés sur celui-ci...

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salut à toi mon bon Mikael et à tous les copains d'azor,

 

je ne suis pas encore parti en vacances, mais beaucoup, beaucoup d'occupation et le passage de la famille à la maison :)

 

Super ton post Mikael ! tu dois nager comme un poisson dans l'eau avec cette belle V6 mais ne va pas trop vite en besogne car dans 1 mois tu n'auras plus rien à faire et tu vas en rechercher une autre pour t'occuper :PP Ah, quel plaisir de trifouiller dans les fils et le moteur, je t'envie mais hélas, à mon grand âge, je ne suis plus en mesure de faire de tels travaux :eek: et puis, je n'ai pas d'abri pour mettre une quelconque voiture :em:

 

continue à nous faire suivre le chantier :D, d'une certaine manière, ainsi on participe à ton bonheur :buzz:

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
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Invité ernestcharles10
bonjour et merci de ta belle histoire de v6 bonne continuation pour tout le restetu peut meme la faire rouler a l'ethanol e 85 a moitie au debut puit augmenter a 90 pour cent par la suite tu verras elle te couteras moins cher et en plus tu pollue pas (voiture propre tu va meme toucher la prime )blague
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salut à toi mon bon Mikael et à tous les copains d'azor,

 

je ne suis pas encore parti en vacances, mais beaucoup, beaucoup d'occupation et le passage de la famille à la maison :)

 

Super ton post Mikael ! tu dois nager comme un poisson dans l'eau avec cette belle V6 mais ne va pas trop vite en besogne car dans 1 mois tu n'auras plus rien à faire et tu vas en rechercher une autre pour t'occuper :PP Ah, quel plaisir de trifouiller dans les fils et le moteur, je t'envie mais hélas, à mon grand âge, je ne suis plus en mesure de faire de tels travaux :eek: et puis, je n'ai pas d'abri pour mettre une quelconque voiture :em:

 

continue à nous faire suivre le chantier :D, d'une certaine manière, ainsi on participe à ton bonheur :buzz:

 

Salut Jean Louis, content de te lire!

 

Je sais que si je finis tout tout de suite il m'en faudra une autre, c'est ce que je pensais il n'y a pas longtemps!... Mais l'idée ne sera pas acceptée par Angélique! :LOL:

 

Il n'y a pas d'age pour retaper une voiture, et comme toi je n'ai pas d'abri non plus. Je ne manquerais pas de vous faire suivre l'évolution des travaux.

 

bonjour et merci de ta belle histoire de v6 bonne continuation pour tout le restetu peut meme la faire rouler a l'ethanol e 85 a moitie au debut puit augmenter a 90 pour cent par la suite tu verras elle te couteras moins cher et en plus tu pollue pas (voiture propre tu va meme toucher la prime )blague

 

Salut. Je ne savais pas que l'on pouvait en mettre autant dans un si "vieux" moteur! J'essairais par la suite.

 

Ah si on pouvait toucher une prime... Ce serait celle du sauvetage, ou du recyclage, car j'ai recyclé des pièces d'Xm pour remettre dans la mienne :D C'est ça le dévelopement durable! :tdr1:

 

Salut ma Biloute Mikael

Beaucoup de boulot, mais pour un passionné comme toi, c'est du plaisir.

Le doigt du Boud'chou va mieux???.

Bonjour à Madame.

Bon courache:buzz:

 

Salut Biloute.

 

Du boulot y'en a, en même temps pour le prix je ne m'attendais pas à avoir une voiture neuve... :D

 

Le doigt de la petite va bien l'ongle repousse petit à petit. Bonjour à Madame aussi.

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Je vois que tu as bien travaillé sur la V6, pour la vidange elle avait été faite à 220 000km, tu aurait du me le demander. Les problèmes ce régles petit à petit c'est bien, si tu reviens avec on la reconnaitra pas.

 

Bon courage pour la suite et si tu as besoin de pièces standard XM, j'en ai un peu comme la boite à gants, je doit en avoir 3.

 

Pat95.

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Bien sur que j'ai regardé avec une aiguille! :D j'ai même essayé l'air comprimé... Mais les gicleurs ne sont pas bouchés. C'est du côté de la pompe que ça se passe. Pour tant elle fonctionne.

 

Le tuyau ne peut pas se coincer en fermant le capot car les gicleurs ne snt pas situés sur celui-ci...

 

Salut,

 

Regarde du côté du clapet anti-retour. Il se bouche parfois.

Moi, je l'ai viré sur la mienne. De mémoire, il se trouve avant le Y qui par vers les 2 gicleurs.

 

A+

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Je vois que tu as bien travaillé sur la V6, pour la vidange elle avait été faite à 220 000km, tu aurait du me le demander. Les problèmes ce régles petit à petit c'est bien, si tu reviens avec on la reconnaitra pas.

 

Bon courage pour la suite et si tu as besoin de pièces standard XM, j'en ai un peu comme la boite à gants, je doit en avoir 3.

 

Pat95.

 

Pour les pièces c'est bon, j'ai un coin sympa où me fournir... :D Pour la vidange pas grave, de toute façon il aurait fallu la refaire :LOL:

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Salut,

 

Regarde du côté du clapet anti-retour. Il se bouche parfois.

Moi, je l'ai viré sur la mienne. De mémoire, il se trouve avant le Y qui par vers les 2 gicleurs.

 

A+

 

Salut.

 

Je l'ai vu ce petit bout de plastique blanc. Je démonterais ça de plus près surement demain après-midi.

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Voilà depuis hier où en est le tableau de bord:

 

http://i55.photobucket.com/albums/g153/lebouzain/DSC00097.jpg

 

http://i55.photobucket.com/albums/g153/lebouzain/DSC00098.jpg

 

ça change! :D

 

Sinon le lave glace est débouché, photos ce soir...

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Aller tu nous charrie là, c'est pas la même alors:PP:PP

 

Ben si :D :tdr1:

 

Salut

 

Bien belle bête. Point de vue agrément par rapport au TCT, comment est-ce ?

 

Olivier

 

Salut.

 

Les deux moteurs sont très très différents. Autant le TCT est plaisant à conduire avec de bonnes reprises grace au turbo et ce à tous les régimes, autant le V6 est calme et paisible jusqu'a 3000 tours. Voire même tranquille, comme un gros pépère :D

 

Mais de 3000 à 6000 tours, le TCT se prend une pillule par le PRV :D

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salut à tous,

 

tu vas trop vite en besogne mon Mikael, prend le temps !! tu va t'ennuyer après :PP

Il est vrai que tu as fait du bon travail, on dirait que le tableau de bord vient d'être posé en usine :D

J'ai jeté un coup d'oeil sur le bon coin, mais il y en a des tonnes de XM à vendre,incroyable ! tu vas pouvoir te régaler après ton V6, mais il faudra louer une usine désaffectée pour les mettre http://gregland.e3b.org/emoticon/Content/Content_13.gif

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
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Salut, c'est beau un cuir beige mais tu n'as pas les moquettes qui vont avec ?

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

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Salut non je n'ai pas les moquettes car cette voiture avai à l'époque un velours marina électrique. Pat a voulu mettre un cuir beige mais celui-ci est à réglage manuel... De plus, le siège conducteur est HS, décosu.

 

L'accoudoir central est sec de chez sec, les deux sièges AV aussi. Même en le nettoyant et tout, impossible de la ravoir.

 

Donc je vais bientôt me débarrasser de cet intérieur (don) contre un marina d'époque ou un cuir noir tous deux à réglages électriques.

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Lundi matin, je me suis penché sur mon soucis de lave-glace, j'en avais marre que ça fonctionne d'un côté mais pas de l'autre! :mad:

 

Tout d'abord démontage du bandeau plastique, et des bras d'essuie-glace. Inspection de la grille du ventilateur de chauffage, elle était sale donc aspiration:

 

http://i55.photobucket.com/albums/g153/lebouzain/DSC00099.jpg

 

Je m'occupe du petit clapet anti retour pour voir s'il est bouché, nada:

 

http://i55.photobucket.com/albums/g153/lebouzain/DSC00100.jpg

 

quand on souffle ça sort par les gicleurs, donc ça vient entre le pompe et le clapet :voyons: Je démonte le passage de roue, pour regarder de plus près le bocal:

 

http://i55.photobucket.com/albums/g153/lebouzain/DSC00102.jpg

 

Passage du tuyau au niveau du filtre à air:

 

http://i55.photobucket.com/albums/g153/lebouzain/DSC00101.jpg

 

Une fois le tuyau sorti, je met en marche la pompe et rien de sort juste quelques goutes... Et là je pense à ce qu'avais dit Ricou, que le tuyau serait coincé, certes mais où?

 

Je débranche le tuyau à la sortie de la pompe, ça coule! donc c'est bien le tuyau qui pose problème! Je tire sur le tuyau et le voici qui se décoince d'entre l'aile et le réservoir et en plus ça coule lorsque je met le tuyau au sol! :yes:

 

Je remonte le tout, fait passer le tuyau jusqu'au pare-brise, je rebranche le tout, je met le contact, je tire la commande de lave-glace et hop! ça fonctionne! :tdr1:

 

http://i55.photobucket.com/albums/g153/lebouzain/DSC00104.jpg

 

Coût de la réparation, 0€ :D ça fait plaisir.

 

Pour la peine, quelques photos lors d'une ballade à quelques km de chez moi:

 

http://i55.photobucket.com/albums/g153/lebouzain/DSC00108.jpg

 

http://i55.photobucket.com/albums/g153/lebouzain/DSC00107.jpg

 

http://i55.photobucket.com/albums/g153/lebouzain/DSC00106.jpg

 

Bon par contre, elle n'est pas lavée désolé :D

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pas lavée ! mais le pare brise l'est ! bravo mon Mikael, t'es bien le meilleur :D

 

tu auras bien droit à une saucisse sèche :PP

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
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pas lavée ! mais le pare brise l'est ! bravo mon Mikael, t'es bien le meilleur :D

 

tu auras bien droit à une saucisse sèche :PP

 

Le meilleur? nan je suis encore loin du niveau de compétences de certains membres! :D

 

Cool avec la forme de la saucisse sèche je vais pouvoir l'accrocher au rétroviseur et comme ça je penserais à toi :PP :LOL:

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  • 1 mois après...
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0057.gifha super, ce n'était donc que le tuyau coincé!!! Faudra que j'essaye une XM un jour quand même pour comparer le confort avec xantia et C5!! >
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Invité CitrAlfa

Ah mais tu pourras essayer les deux si tu veux.

 

Au passage merci de faire remonter ce petit topic :D je vais en profiter pour remettre à jour la liste des travaux.

 

Les biellettes de suspension sont changées, ça fait plaisir de ne plus entendre claquer dans les creux et les bosses sur la route! Les plaquettes de frein AV sont arrivées, quand il arrêtera de pleuvoir je les changerais.

 

Mais là pour le moment la belle est coincée sur ses rampes car la prise du compteur a subitement lâchée et donc je n'avais plus de compteur. Elle est posée sur ses rampes, avec un demi litre d'huile e moins dans la boîte, elle a l'air triste... :cry:

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