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Couinement moteur


Invité whayate

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Bonjour a tous,

 

Je viens vous demandez un petit renseignement,

voila depuis une centaines de kilomètres, j ai un petit couinement régulier assez faible et aigu au niveau du moteur, moteur froid et chaud, à l'arrêt (moteur en route :D) et aussi en roulant.

 

Pour info la distribution a été faites vers 90 000km et il y a environ 3ans, ma xsara à maintenant 119 000km, le moteur est le 1.4i.

 

Merci de m'avoir lu.

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Bonsoir :salut:

 

Ce bruit est-il localisable ? Varie t-il en fonction du régime ?

Avec si peu d'infos, faut être "devin" ! :D

Il y a pas mal de causes possibles : Poulie damper, galet de courroie (distrib ou accessoires) roulement d'alternateur ou de pompe de DA, pompe à eau ......!!

Mais tout aussi bien, ça peu être une bricole !

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Salut!

 

Merci Jebe pour ta réponse et désolé pour mes renseignements vague mais je voyais pas quoi mettre de plus lol.

 

Donc un peu de sérieux, je viens de plonger ma tête dans le moteur et le bruit viens du coté droit du moteur soit du côté boite de vitesse :/ la ou ca m'inquiète c'est aussi que depuis que je l'ai, je sais pas si ca a un rapport mais la première des fois je ne peux pas la passer je dois forcer ou me remettre au point mort accélérer dans le vide et la passer et aussi j'ai aussi la tringlerie qui fait du bruit. Après je ne sais pas si ca a un rapport.

 

Sinon en réponse a tes questions:

 

Non, ca ne varié pas en fonction du régime, il est toujours pareil, c'est quelque chose qui tourne.

 

Voila merci de me lire.

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Invité Deathmatt35
Ca à l'air de venir de ta boite de vitesse... un bruit du côté droit et des vitesses difficiles. Peut être qu'une vidange de la boite pourrait améliorer un peu les choses.
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Salut Deathmatt,

 

J'ai déjà penser à la faire seulement faut s'y prendre comment?

Il me semble qu'il faut démonter la roue AVG, non? Et sinon ca coûte combien (en moyenne) de la faire faire chez un professionnelle?

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Invité Deathmatt35

J'ai fait un tuto la dessus. C'est super simple à faire. Trouve toi une seringue ou un entonnoir avec coude, ou un tuyau pas trop gros mais pas trop fin pour pouvoir le mettre dans le trou de remplissage. Sinon comme le font certain tu peux démonter la batterie pour remplir par le dessus la boite.

 

La vidange de la boite ne peux faire que du bien et c'est un début peux couteux dans la recherche de solution à ton problème.

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Bon je vais être obliger de l'amener au garage car j'ai pas le matériel pour faire la vidange correctement, j'ai déjà pas de cric pour la lever ni la clé pour démonter le pneu :/

 

Demain je l'emmène au garage je vous tiens au courant.

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Est ce que le bruit varie quand tu embrayes ou débrayes ? Si c'est ça, c'est le roulement de butée et il faut tomber la boite. A changer en même temps que le mécanisme et disque d'embrayage.

A+

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Salut a tous,

 

Je reviens du garage, quand le mécano a ouvert le bouchon l'huile a pas couler longtemps ce qui me laisse penser que le niveau devait pas être très haut.

 

Le bruit s'est affaiblie mais est toujours présent je pense qu'il faut peut-être laisser a l'huile le temps de se glisser partout.

 

En réponse a Zetakel , au mois de Juillet mon embrayage a fumer (je vous met le lien ca m'éviteras de tout ré-écrire http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=109938 ) je ne sais pas si ca a un lien quelconque avec ce bruit.

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Bon bah je viens de regarder et en faites ca couine toujours autant a froid :/ .

Je vais être obliger de l'amener au garage pour savoir ce que ca peut être plus exactement. A préciser que le bruit n'est désormais plus présent à chaud mais uniquement a froid.

 

Ou si quelqu'un réside prêt de Amiens ou dans la Somme et qu'il est compétent en mécanique pour m'éclaircir sur ce bruit.

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Salut Zetakel,

 

Désolé je me rattrape, alors oui le fait de débrayé arrête le couinement, c'est grave docteur?

D'après vous ca peut être due a quoi et surtout ca risque de me coûter combien?

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Invité accobra02
Désolé je me rattrape, alors oui le fait de débrayé arrête le couinement, c'est grave docteur?

D'après vous ca peut être due a quoi et surtout ca risque de me coûter combien?

 

Alors c'est la butée d'embrayage qui est HS. Donc changement du kit d'embrayage conseillé !

Il faut compter environ 150 à 200 euros de pièces et quasiment autant de main d'oeuvre je pense.

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Salut,

 

Merci Accobra pour tes renseignements, d'après toi ca peu tenir encore combien de temps comme ca? Car la j'ai pas les moyens de mettre la voiture au garage pour quasiment 500€ de réparations :/

 

Une autre question au passage, je me suis renseigner sur Oscaro.com pour la référence de mon kit d'embrayage, (car mon bo père connait quelqu'un qui peu me le faire) donc j'ai trouver cette référence 3000 836 701 donc le kit contient:

 

_ le disque d'embrayage

_ le mécanisme d'embrayage

_ le lubrifiant

_ la butée d'embrayage

 

Ce kit étant complet et pas trop chère j'aimerais savoir s'il pourra s'adapter sur ma voiture (pour rappel le moteur est le 1.4 TU3JP de février 99) et aussi est ce que la marque SACHS est bien? Sachant aussi que ma voiture a même pas 120 000km j'aimerais savoir si il y a autre chose a faire au passage du coté BV ou embrayage.

 

Merci

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Je laisse le soin aux autres membres de te répondre sur la référence de pièce. En réponse à ta question de durée et bien je dirais change la de suite. La butée peut de lâcher sans avertissement.

A+

PS : Perso, changement du kit à 60000 à cause de la butée donc 120000, ce n'est pas trop mal.

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Invité Deathmatt35

Tiens regardes, ta référence moteur apparait pour ce kit de ma Valéo (moins cher que les sachs). Ce qui m'intrigue c'est qu'ils indiquent "kit d'embrayage" mais qu'il ne semble y avoir que la butée quand on lit le descriptif. Sinon en sachs, c'est celui là visiblement (ton moteur fait partie des listes indiquées).

 

Les butés d'embrayage se vendent seules. Est ce que ça ne vaudrait pas le cout de ne changer que ça sachant que financièrement cela arrangerait surement whayate. Je ne sais pas comment ça se passe, mais si il faut démonter tout l'embrayage pour changer la butée alors ce n'est pas forcément intéressant.

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Merci de vos réponse, vue que mon bo père connait quelqu'un qui va me le faire, je vais en profiter pour changer tout le mécanisme en même temps, comme ca au moins c'est fait même si financièrement ca sera juste au moins j'aurais pas a refaire des frais plus tard, au passage j'en profiterais aussi pour faire bougies/filtre a air et plaquettes de freins vue le faible coûts des pièces sur Oscaro.
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Invité Deathmatt35

Bon finalement ça va alors je pensais que tu voulais serrer au plus les frais. C'est sur que bougies filtres et autre ça coute pas grande chose surtout en ce moment puisque j'ai vu qu'ils ont des promos.

 

En parlant de bougie, quelqu'un peut me dire si ça a un intérêt d'avoir plusieurs électrodes, ou alors vaut il mieux en avoir qu'une ?

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Deathmatt, les constructeurs disent que tu as une meilleure combustion ou quelque chose comme ca, mais moi je pense que ca sert a rien (mon père en a installé sur l'espace V6, aucune difference, mais bon comme c'est une boite auto ... )

et puis j'ai aussi lu sur des forums qu'il vaut mieux mettre les bougies préconisés par le constructeur.

Donc si c'est des bougies avec une electrode, tu restes ladessus. Je sais plus quelles étaient les raisons cités par contre :(

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Invité Deathmatt35

Mes bougies ont 40.000 bornes dans les électrodes et moteur à froid le matin je commence a avoir un démarrage hasardeux donc vu le prix je pense le faire. (moins de 15€ les 4 bougies Bosh en grande surface).

D'ailleurs que pensez vous des bougies de marque distributeur ? (qui sont à environ 6-7€ les 4)

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Mon pere aussi a mis des bosch dedans :) Surement aussi trouvées en grande surfaces.

Moi je prendrait pas le risque de mettre des bougies de mauvaise qualité dans mes voitures. Apres si ca se trouve c'est simplement des bosch sous un autre nom.

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Bon finalement ça va alors je pensais que tu voulais serrer au plus les frais.

 

Disons qu'en cherchant un peu sur le net j'ai vue que cette opération pouvait durer pas loin de 10 heures, donc si on compte 30 euros de l'heure chez le mécano et les pièces ca grimpe vite.

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Invité accobra02

Sur la 206 de mes parents, la butée "couinait" aussi mais seulement à froid. On a roulé avec comme ca une bonne année au moins (soit environ 10 à 15000 km). J'ai remplacé le kit d'embrayage (avec l'aide d'un copain) quand le bruit devenait trop important et en presque en continu ...

 

En bref, la butée peut encore tenir 20 000 km comme 200 km, c'est impossible à prévoir !!!

 

Ensuite, pour changer la butée ou l'embrayage complet, il faut enlever la boite de vitesse, et c'est ça le plus gros travail !

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