Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

taille haut parleur arrière?

Invité skyglider

Messages recommandés

Invité skyglider

Bonjour,

j'ai une xsara 1.4i de 1998 et j'aurais souhaiter savoir qu'elle taille de haut-parleur je doit acheter pour mettre à l'arrières aux emplacement prévus (l'ancien proprio les a enlevés).

Et vu que j'achèterai surement en ligne je voudrais pas me tromper sur la taille...

sinon les fixations sont universels?

Merci d'avance

ps: je ne sais pas trop à quoi correspond la diamètre donné sur les sites, car le "trou" fait 12 cm, mais la diamètre des enceintes est supérieur...

Invité Deathmatt35
13.5cm à l'arrière et 16.5cm à l'avant (source : Notice d'emploi) Pour la version coupé ils ne précisent pas la taille de ceux de l'arrière mais pour les avoir changé dans la mienne, je sais que c'est des 13.5cm.

Invité skyglider

Ok, merci beaucoup pour la réponse très rapide, sinon niveau puissance max pour avoir un bon son qui ne grésille pas il faut prendre combien sans ampli? car dans la notice de l'autoradio il me semble que c'est marqué 4x45W, ce qui est faible par rapport à ce qu'on trouve sur le marché, donc je voulais savoir ce que ça changeait d'avoir des enceinte de 100W par exemple?

re-Merci d'avance

Invité Deathmatt35
Pas de soucis. Par contre si tu gardes les haut parleur d'origines à l'avant et que tu mets des haut parleur de qualité à l'arrière tu va sentir la différence. Si tes finances te le permettent tu devrais peut être toutes les changer.

Invité skyglider
ok, faudra que je regarde comment c'est foutu à l'avant si c'est pas trop chiant à démonter. Sinon qualité/prix je dépasse pas 20/25€ pour les deux à l'arrière. Mais j'ai peut-être trouvé des alpines d'occasion à 25/30€ au lieu de 50€ neuf apparemment... parait que c'est pas trop mal.

Invité Deathmatt35

J'ai des alpines dans ma voiture, acheter 45€ neuf les 4 chez feu v**t en promo. C'est pas mal, ça fait ce pourquoi on les paye, c'est nettement mieux que l'origine et en conclusion je dirai que ça suffit temps qu'on ne cherche pas à faire une démonstration de tuning audio.

Dans la qualité du son le poste joue aussi beaucoup donc à ne pas négliger non plus, peut être encore plus ; encore une fois si tu ne cherche pas à avoir une puissance trop élevée.

Avant de changer mes enceintes le son était vraiment pas à la hauteur, mais j'ai changé en même temps le poste alors je ne sais pas si c'était les enceintes ou le poste qui donnait ce résultat médiocre.

Invité skyglider

Ok, en poste j'aun un sony CDX GT23, je le trouve pas trop mal pour son age (lecteur CD et surtout prise auxiliaire :) ) et au pire je le changerais à Noël, on trouve des truc pas mal pour moins de 100€ en autoradio je trouve.

Merci de tes conseils :)

si au passage quelqu'un pouvait me dire comment câbler des hp arrière (plage arrière), ça serait sympa!

J'ai pas trouvé ou repiquer simplement les connectiques d'origine soit au tableau de bord soit dans la portière arrière... et j'ai pas forcément envie de démonter toute la moquette si vous voyez ce que je veux dire : )

Invité Deathmatt35
Pour passer des câbles vers l'arrière cela se fait sous le joint de portière au niveau du tapis de sol. tu déclipse le joint pose ton câble dans la gaine en plastique et replace ton joint à sa place. Du moins c'est ce qui était fait dans ma voiture pour le chargeur cd situé dans le coffre.

salut,

je dirai que les cables passent dans les côtés des portières avant; ou sinon, par le console centrale, mais pas sûr.

Chez moi, j'avais tiré un cable des fils avant à l'arrière : pas compliqué : cable derrière autoradio; puis cable le long de la console centrale (facile, faut prendre le coup); puis le passage un peu difficile est entre cendrier central arrière et sous la banquette, et c'est gagné.

Et puis pour les haut-parleurs d'origines et les postes, ne pas oublier qu'avec le diamètre des fils des prises ISO, je suis pas sûr qu'il encaisse plein de watts (les vrais). je pense que jusque 50 ça passerait, mais après, faut passer via les RCA et des cables plus gros (même montage). Ya juste pour aller dans les portières avant que c'est un peu difficile, de se repiquer sur le faisceau, mais bon.

Et puis pour la question des HP avant, c'est super simple (pour ceux de la portière : faut déclipser puis 3 ou 4 vis) et les tweeters, c'est faisable (faut décoller directement).

Bon montage à tous.

merci pour ces réponses.

Vais peut être voir en démontant un petit peu de moquette..

Je sais que les fils des HP vont du tableau de bord vers les haut parleurs arrière (portières arrières), mais je ne sais pas où ils passent précisément.

J'ai tenté de localiser leur passage coté porte fusible coté gauche comme je l'avais fait sur ma ZX quand j'ai fait l'opération (facile d'ailleurs en comparaison).. mais là j'ai pas vu précisément si les câbles audio étaient présents ou non.

Par ailleurs, je ne sais pas si le poste se retire ou non, car c'est une xsara windows CE... j'ai pas tenté l'opération de peur de débrancher le bazar et que si ça lui plait pas, il redémarrera pas (enfin, c'est qu'une supposition pessimiste lol)

Là pour l'instant... y'a donc mes câbles qui vont de mes JLB elliptiques arrière vers ... les câbles arrivant dans les portières avant (mais via l'habitacle, façon... travail de manchot fainéant).. n'ayant pas trouvé moyen de faire passer les câbles dans les manchons caoutchouc ou autrement pour que ça aille proprement dans la portière arrière de chaque coté.

Bon... et pour passer les câbles sous les joints de portes j'avais déjà pris le truc sur ma ZX... ah c'était le bon temps!!