Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Haut parleur arriére sur 3 portes

Invité toufou43

Messages recommandés

Bonjour,

je voudrais installer des HP arriére dans ma ZX 3 portes, les emplacemnts st présents mais il n'y a pas de fil derriére les caches:(

comment faire pour en installer ???

Merci

+1. Tu démontes les garnitures et tu tires les câbles en les passant sous la moquette.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Bonjour,

C'est quel modèle/année?

J'ai une Avantage 2 portes 1993 tubo D avec le pack électrique (vitres et condamnation des portes) et j'avais les fils pour les HP arrières

Peut etre les fiches sont elles cachées?

bonjour,

c'est une Tentation 3 portes de 1997 , j'ai re re re re regardé, il n'y a rien du tout. on enléve le cache, il y a l'emplacement et plus rien pas un fil rien .

Est ce qu'ils st cachés plus bas au niveau du plastique qui habille l'intérieur ?

Pas d'autre solution que de déposer la garniture et regarder.

Rappel: si tu veux favoriser la qualité du son, prends du fil de grosse section. Le 0.5mm² est standart, si tu es pointilleux, prends plus gros.

Il va te falloir suivre ces fils, donc soulever la moquette...

Bonsoir à tous,

Sur 3 ZX que j'ai pu étudier, quatre paires de fils partaient de l'autoradio :

- Une dans chaque portière avant

- Deux paires s'arrêtaient dans un connecteur fixé à l'intérieur de la planche bord, à gauche (côté boite à fusibles).

J'ai observé ce câblage sur trois ZX 5 portes : Tonic 95, Tentation 97, et Avantage 96.

Peut être que cette configuration ne se retrouve pas sur la tienne, mais ça vaut le coup de regarder : Une connexion au niveau du connecteur peut être plus propre qu'un domino à l'arrière du poste, si les câbles verts dont tu parles ne sont pas les câbles HP (Bien que je ne voie pas ce qu'ils pourraient être d'autre...).

Bonne soirée,

Tony

Edit : J'ai retrouvé une photo qui pourrait servir à identifier le connecteur.

http://img33.imageshack.us/img33/1275/13b1annotations.th.jpg

Invité Alscotch35

Salut. Ma ZX n'était pas équipée du cablage HP arrière... Le plus simple pour t'en assurer : au dos de ton poste, la connectique des HP comporte 8 ou 4 fils ? Si 8 alors tu as bien le précablage, il faut donc trouver les connectiques, mais généralement elles sont bloquées dans une attache plastique derrière la grille en plastique...

Je pense que tu n'as pas le précablage, donc pas d'autres solutions que de faire moi, tirer depuis la connectique derriere le poste...

Moi j'ai carrément pris le cablage d'une Furio à la casse, vu que j'avais démonté l'intérieur complet... Mais c'est galère !

tony 78

J'ai trouver la fiche que tu as mise en photos, c'est exactement la meme !

que dois je faire maintenant ? suivre les fils ?

Bonsoir,

Tu as donc cette fiche ET les deux paires de câbles verts.

Sur les 3 ZX que j'ai pu étudier, j'avais d'un côté, les 4 câbles verts, de l'autre, rien.

Si c'est le cas :

Il te reste à récupérer le négatif des contacts terminant les câbles verts sur un autre faisceau.

Le plus propre serait de récupérer les contacts et les câbles sur une ZX 3 portes équipée des HP arrière, mais ce n'est peut être pas si simple à trouver.

La seconde option consisterait en la récupération des contacts en question (toutes les ZX en ont, pas forcément avec des câbles verts, mais elles en embarquent ;)) avec un bout de câble (une dizaine de cm), de les rallonger avec ton câble HP, et d'emmener ça jusqu'aux emplacements HP.

Pour extraire les contacts du connecteur, tu auras besoin d'un petit tournevis de précision.

Si ce n'est pas le cas :

Alors ton faisceau HP se prolonge...reste à découvrir où (N'ayant jamais observé ce cas-ci...je ne peux t'aider davantage)..!

Bon courage,

Tony

J"ai étudié la question, sur la fiche blanche, d'un coté elle ressemble a ta phot et de l'autre, une autre fiche et branchée dessus. elle sert a quoi.

j'ai également suivi les fameux cables verts, il passe le long des portiéres , sous les siéges et on les retrouvent quand on souléve la banquette arriére, ils sont la dessous la moquette.

J"ai étudié la question, sur la fiche blanche, d'un coté elle ressemble a ta phot et de l'autre, une autre fiche et branchée dessus. elle sert a quoi.

Ces deux fiches servent simplement à relier deux faisceaux électriques de l'habitacle.

En fonction des niveaux de finition, on peut retrouver du câblage HP et fermeture centralisée (comme je l'ai noté sur la photo, commande des moteurs et retour d'info position des moteurs).

Il est possible que l'on puisse retrouver d'autres câbles sur ces connecteurs, toujours en fonction du niveau d'équipement...

j'ai également suivi les fameux cables verts, il passe le long des portiéres , sous les siéges et on les retrouvent quand on souléve la banquette arriére, ils sont la dessous la moquette.

Comment se terminent-ils ? Cosses ? Fil coupé ? Tu aurais des photos...pour mes archives ;) ?

Bonne journée,

Tony

• 2 semaines après...

Bonsoir,

J'ai du mal à cerner le problème...tu as suivi les fils, ils s'arrêtent net (ce n'est pas exceptionnel, le fils autoradio sont simplement coupés sur certaines ZX), il te reste simplement à rallonger les câbles jusqu'aux emplacements HP, y sertir des cosses, les brancher aux HP, installer ces derniers et...roulez jeunesse ;) !

A moins que j'aie raté une étape..?

Bonne nuit,

Tony

bonsoir

le pb est que je ne trouve pas la fin des fils !!

merci

Pourquoi t'embêtes-tu ?

Tu tires de nouveaux câbles de ton poste vers les HP, 20 minutes de chaque cotés et puis on en parles plus !

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Invité christian67

il y a deux solutions mais les hauts parleurs ne sont ils pas de part et d'autre de la plage arrière

dans ce cas il doivent être derriere les garnitures de passage de roues dans le coffre

si les haut parleurs sont dans les portes il doit y avoir un connecteur dans le logement du montant central de la ceinture de sécurité pour y accéder il faut démonter la ceinture

et la liaison passe par le connecteur de porte

Invité Tony_78
bonsoir

le pb est que je ne trouve pas la fin des fils !!

merci

Bonsoir,

Une chose est sûre, les fils passent sous la moquette. A ta place, j'irais chercher où ils s'arrêtent (nécessite peut être de démonter la banquette et le siège conducteur...), puis je les rallongerais.

A défaut de tout démonter, la solution de Mathieu est la plus pratique (et fonctionne très

bien).

il y a deux solutions mais les hauts parleurs ne sont ils pas de part et d'autre de la plage arrière

dans ce cas il doivent être derriere les garnitures de passage de roues dans le coffre

si les haut parleurs sont dans les portes il doit y avoir un connecteur dans le logement du montant central de la ceinture de sécurité pour y accéder il faut démonter la ceinture

et la liaison passe par le connecteur de porte

La ZX de toufou est une 3 portes. Les HP sont donc situés au niveau de la banquette arrière (cf cette photo : http://kremzouille.free.fr/ZX/refection/03.jpg, on peut y observer l'emplacement pour le HP arrière gauche). Je n'ai jamais étudié le cas des 3 portes, mais je ne pense pas qu'il y ait de connecteur intermédiaire entre les HP et le connecteur évoqué dans mes posts précédents...

En espérant que tu (toufou) t'en sortes enfin ;), bonne soirée.

Tony