Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

retour après immobilisation de 3 mois...

gillout

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je reviens de 3 mois d'abscence...et je réutilise donc la xantia.

En 3 mois, elle a fait 14 km et une recharge de batterie chaque mois.

Il se trouve que maintenant, j'ai deux problèmes.

Elle ne démarre pas au quart de tour. Hier j'en ai profité pour changer les 4 bougies (j'en avais en stock)...Ce matin pas de difference.

Ensuite j'entends un bruit quand je freine au niveau de loa roue avant gauche. Je me suis dit que l'étrier était gripper. Hier démontage des plaquettes, verification du jeu de la colonette...aucun probleme. Juste que lq plaquette extérieure est plus usée que l'intérieure.

JE n'ai pas graissé la colonette, car il y a une sorte de caoutchou "pare poussière", que je n'ai pas voulu démonter, mais l'étrier coulissait facilement.

Merci pour votre aide...je vais essayer pour le frein de cibler le bruit...a chaud a froid, appuie court, appuie long...etc...parce que ce n'est pas systématique.

Encore merci

Après quelques kilometre...le probleme du freinage n'est pas régulier et je ne trouve pas de corrélation. Tu enleves completement le caoutchou pour le graissage?

Quant au demarage, le changement de bougie ne change rien après une nuit.

J'ai essayé de pomper avec la poire, pour vopir s'il n'y avait pas un probleme dans l'arrivé de gazoil. La pompe était deja dur...Et cela n'a rien changé au démarrage. Demain matin je regarde si couplé avec une autre batterie, le probleme est different. A ce moment la batterie serait mise en cause. (J'ai vérifier aussi l'alternateur, il est OK)

Hier démontage des plaquettes, verification du jeu de la colonette...aucun probleme. Juste que lq plaquette extérieure est plus usée que l'intérieure.

Bonsoir,

Au dernier changement de plaquettes AV, j'ai remarqué aussi une usure inégale flagrante, la plaquette coté extérieur étant 2 fois plus usée qu'à l'intérieur.

Ceci malgré un récent remplacement des colonnettes (+ graissage bien sûr).

Au remontage des neuves, la plaquette intérieur ne voulait pas se mettre en place dans son logement.

La cause = une surépaisseur de rouille importante (SURTOUT COTE INTERIEUR) sur le pourtour du logement de plaquette sur la chape d'étrier (voir photo).

http://uppix.net/7/9/7/0290fb6b2cb2154241bedc9362701.jpg

Le remède = élimination de la surépaisseur de rouille à la lime (plate + ronde).

Dans mon cas et peut-être dans le vôtre, je pense que c'est l'explication de cette usure inégale due à un grippage plus important coté intérieur.

Je n'ai pas encore vérifié si l'usure se fait de façon équilibrée depuis.

En tous cas, je constate qu'il n'y a plus cet effet de frein qui reste un peu bloqué en légère pente après relâche de la pédale (à l'arrêt à un feu par exemple).

ok je vais regarder cette histoire de rouille.

Pour le graissage, ben je vais essayer d'enlever proprement le caoutchou des colonettes.

Effectivement, j'ai un peu le meme effet...ou la meme impression que mon frein reste enclenché plus longtemps que mon appui sur la pédale.

Pour mon démarage, j'ai essayé de faire un double préchauffage, mais je reviens en position contact avec la clef. Je peux essayer de le garder plus longtemps. je compter aussi essayer avec une batterie en parallele, pour voir si la tension était en cause.

Merci

L'usure est inégale car la force d'appui est différente de chaque coté, vu qu'il n'y a qu'un piston.

Oui, je comprends bien ce raisonnement, mais le piston se situant coté intérieur, c'est la plaquette intérieur qui devrait s'user plus (appui direct du piston).

Or ici, c'est le contraire.

colonette graissées...sans probleme.

J'en ai profité pour faire l'autre coté.

Pour le démarrage, batterie en parallele...elle a mieux démarrer...donc la batterie doit arriver en fin de vie.

Merci de votre aide.

Je vous tiens au courant pour le bruit au freinage...j'ai pas encore roulé avec.