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épaisseur du join de culasse


Invité Mehdi

Messages recommandés

Juste une petite question toute bête.....

 

Qu'est-ce qui se passe si on met un join trop épais?

 

un trop mince, on casse tout .... Mais dans l'autre sens, je vois pas ce que l'on risque ?

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hello, bonsoir

 

mécaniquement, pas trop de risque

par contre le rapport volumétrique va changer et ca va entrainer de mauvais demarrages, un mauvais rendement, une surconsommation, des claquements, bref, le bonheur.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
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hello, bonsoir

 

mécaniquement, pas trop de risque

par contre le rapport volumétrique va changer et ca va entrainer de mauvais demarrages, un mauvais rendement, une surconsommation, des claquements, bref, le bonheur.

 

Pier

 

merci pour l'information.....

 

De mémoire la derniere fois que mon join de culasse a été changé, il avait 4 trous.. et dabs mon livre Haynes, ca a l'air d'etre le maximum. Je n'ai eu aucun probleme énumré plus haut.... donc je vais essayé de refaire les mesures avec des cales.... et dans le doute je remeterai le même join neuf.

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Invité christian67

mesurer avec des cales cela le fait pas trop la tolerance est trop petite

il faut un comparateur pour faire cela

cependant un quatre trou sur le 1.9 l ca fait beaucoup c'est en général utiliser pour un moteur dont la culasse a été rectifiée

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Bonjour

Joint de culasse trop épais: taux de compression plus daible, donc baisse importante du rendement, donc consommation de carburant plus importante; mais éventuellement allumage du mélange plus difficile. mais pression moyenne plus faible, donc longévité du moteur accrue

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
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mesurer avec des cales cela le fait pas trop la tolerance est trop petite

il faut un comparateur pour faire cela

cependant un quatre trou sur le 1.9 l ca fait beaucoup c'est en général utiliser pour un moteur dont la culasse a été rectifiée

 

la culasse était nickel, a moins que le mec qui me la fait avant n'a pas voulu prendre de risques....

 

Le problème c'est que je ne suis pas outillé pour ca. j'ai acheté un jeu de 20 cales qui va de 0.05 a 1,5 mm

ca doit faire une précision de 0.1mm c'est pas assez précis ?

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Invité christian67

+1 on ne mesure pas un dépassement de piston avec un jeu de cale il faut un comparateur mais je comprends pas trop ton problème la culasse a deja été rectifiée??

Le joint d'origine il a combien de crans

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Bonjour,

 

Il faut impérativement mesurer le dépassement des pistons avec un comparateur monté sur un support approprié. Toujours prendre comme référence, le dépassement du piston le plus élevé.

 

Selon la date de sortie du véhicule le nombre d’encoches ou de trous peut varier en fonction de l’épaisseur du joint de culasse.

 

Voir la méthode préconisée sur le document : ICI

 

Page 18 à 23 les repères du joint de culasse.

Page 73 mesure du dépassement des pistons.

Gérard
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+1 on ne mesure pas un dépassement de piston avec un jeu de cale il faut un comparateur mais je comprends pas trop ton problème la culasse a deja été rectifiée??

Le joint d'origine il a combien de crans

 

J'ai de l'eau dans l'huile ==> JDC HS...

donc je me suis lancé dans la procédure pour le changer.

Je l'avais deja fait changé une fois par un non professionnel et de memoire il m'avait mis un 4 trou. J'ai fais bcp de km avec et je me demande si normalement, il ne faut pas re-mesurer l'épaisseur de join?

 

N'ayant pas le materiel pour le faire, j'avais vu sur certain site qu'on pouvait le faire avec des cales....

 

 

PS: j'arrive a plus de 700 000km

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Bonjour,

 

Il faut impérativement mesurer le dépassement des pistons avec un comparateur monté sur un support approprié. Toujours prendre comme référence, le dépassement du piston le plus élevé.

 

Selon la date de sortie du véhicule le nombre d’encoches ou de trous peut varier en fonction de l’épaisseur du joint de culasse.

 

Voir la méthode préconisée sur le document : ICI

 

Page 18 à 23 les repères du joint de culasse.

Page 73 mesure du dépassement des pistons.

 

merci pour la doc .. je vais la lire attentivement....

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ton moteur a t'il chauffé car dans ce cas il faut rectifier la culasse de l'eau dans l'huile est en general un signe de plan de joint voilé

 

Le moteur n'a jamais chauffé dans le rouge. Quant a rectifier la culasse, j'imagine que ca doit couter assez cher?

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Invité christian67

a peu pres 100 euros mais c'est indispensable si la culasse est voilée

eet pour ca il faut l'emmener à la rectification c'est le seul moyen car tu n'est pas équipé pour la vérifier

une épreuve sous pression s'impose avant

le tout coute dans les 200 250 euros

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Bonjour,

 

Si, on peut vérifier et rectifier soi même la planéité de la culasse sur un marbre avec de la craie, du papier à cigarette, et du papier de verre.

 

Pour la vérification de l'absence de fissure, il faut une plaque pour pouvoir la mettre en pression.

 

Personnellement, si il y a un défaut au joint de culasse au démontage, je remonte la culasse telle quelle. Si il n'y en n'a pas, il faut mettre en cause la culasse.

 

Pierre

 

PS: Si tu vas voir un rectifieur, il te dira toujours qu'il y avait un défaut. Il aura d'ailleurs sans doute raison, mais les défauts légers n'empèchent pas le bon fonctionnement.

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Bonjour,

 

Si, on peut vérifier et rectifier soi même la planéité de la culasse sur un marbre avec de la craie, du papier à cigarette, et du papier de verre.

 

Pour la vérification de l'absence de fissure, il faut une plaque pour pouvoir la mettre en pression.

 

Personnellement, si il y a un défaut au joint de culasse au démontage, je remonte la culasse telle quelle. Si il n'y en n'a pas, il faut mettre en cause la culasse.

 

Pierre

 

PS: Si tu vas voir un rectifieur, il te dira toujours qu'il y avait un défaut. Il aura d'ailleurs sans doute raison, mais les défauts légers n'empèchent pas le bon fonctionnement.

 

Bonjour, j'ai démonté la culasse hier, Le joint a n'a pas l'air d'etre trop abimé, par contre le piston n°1 a a plein de trace de liquide de refroidissement qui laisse pensé que la fuite passe par la.

 

La culasse est peut-être déformé, mais vu le prix que ca coute, je pense que j'aurai plus vite fait d'acheter un autre moteur. D'autre part je soupçonne un mauvais serrage (procédure de serrage non respecté avec des vielles vis douteuse ), qui pourrait je pense engendré ce genre de problème ???

 

Par contre au dire du revendeur de pièces citroën, la procédure de serrage dépend des vis utilisé.

Il devrait me donner les infos demain s'il n'oublie pas de le demander au technicien .

 

Je parts avec la même épaisseur de joint (faute de matériel assez précis pour pouvoir la mesurer)....

 

affaire a suivre....

 

Mais si ca fuit toujours.... ==> poubelle, car or de ma compétence matérielle et de mes connaissances.

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Oui, serrage au couple avec les vis en tête hexagonale, et serrage angulaire sur les têtes en étoile. En principe, on change à chaque fois celles à tête en étoile.

 

A défaut de marbre, tu peux contrôler ta culasse sur une vitre.

 

C'est un peu bizarre d'avoir de l'eau dans l'huile et un piston avec des traces d'eau. D'habitude, la compresssion passe dans le circuit d'eau et ça degueule au radiateur.

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Oui, serrage au couple avec les vis en tête hexagonale, et serrage angulaire sur les têtes en étoile. En principe, on change à chaque fois celles à tête en étoile.

 

A défaut de marbre, tu peux contrôler ta culasse sur une vitre.

 

C'est un peu bizarre d'avoir de l'eau dans l'huile et un piston avec des traces d'eau. D'habitude, la compresssion passe dans le circuit d'eau et ça degueule au radiateur.

 

C'est l'inverse, j'ai l'eau qui va dans l'huile... mais en passant par la chambre de combustion....

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Invité christian67

quand ton moteur tourne tu devrait plutot avoir alors une montée en pression du circuit de refroidissement

je suis d'accord avec PV sur la procédure mais je la conseille en général pas trop car il faut quand meme avoir l'habitude de ce genre de manipulation

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je suis d'accord avec PV sur la procédure mais je la conseille en général pas trop car il faut quand meme avoir l'habitude de ce genre de manipulation

 

C'est quelque chose qu'on fait pour soi en prenant ses risques, mais pas pour les autres.

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  • 2 semaines après...

Bonjour,

il existe des cales en plomb qui se posent sur le piston, une fausse culasse qui se monte sans joint. Un tour moteur, redémontage, mesure de l'épaisseur de la cale et une abaque donne l'épaisseur du joint.

Je me souviens même que sur certains moteurs on montait des joints + ou - épais pour privilégier + ou - de souplesse. On ne regardait guère les consommations.....

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

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