Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Courroie de service (alternateur) qui tuituite

Invité WiLL

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Bon, ma C4 110HDI fait de temps en temps "tuit-tuit" à froid dans mon garage (c'est peut être parce que c'est dans mon garage que je l'entends et qu'en fait elle le fait tout le temps j'en sais rien).

Je n'arrivais pas à en déterminer l'origine, ni à le reproduire... jusqu'à ce week-end (merci Papa ex-mécano).

En fait, il s'agit de la courroie de service.

Et pour le reproduire, rien de plus simple, tourner le volant à fond (vraiment à fond), ce qui confirme que c'est bien la courroie de service puisque c'est la pompe de direction qui force quand les roues sont totalement braquées.

D'où plusieurs questions :

- C'est à changer de façon urgente ?

- C'est normal que ça se produise à 68000km ?

- C'est pris en charge par la garantie ?

[edit]

Je rajoute :

- Quelqu'un sait ce que dit le carnet d'entretien au sujet de cette courroie ?

[/edit]

Invité gorgonzola

Je ne suis pas expert, mais déjà je pense que tu pourrais vérifier si la courroie est correctement tendue.

C'est pas le même moteur ni la même génération, mais sur mon ancienne Opel Corsa j'ai eu ce problème (rigoureusement les mêmes symptômes que toi) : la courroie était légèrement détendue, en la resserrant (et en me faisant mal au passage car ma main a dérapé pendant l'opération ... ouille), ça a résolu le problème.

Question subsidiaire par rapport à ce que j'avais observé sur ma corsa : est ce que ta courroie grince surtout par temps humide ? moi c'était le cas :tourne:

Bonjour

C’est surprennent car sur ce moteur la pompe d’assistance n’est pas entrainée par la courroie d’accessoire car c’est une pompe électrique.

La courroie d’accessoire n’est pas réglable sur ce moteur avec la climatisation, c’est un galet tendeur automatique ;

Citroën préconise un contrôle tout les 20000 km ou deux ans

En effet le carnet d'entretien ne parle pas de retendre la courroie à 60000km sur ce moteur contrairement aux autres (sauf le 2L essence je crois).

Donc ça va être direction le garage, avec je l'espère une prise en charge sous garantie.