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Carburant SP95 ou SP98 ?


Invité the cat

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Le sujet a deja du etre abordé un paquet de fois aussi ce n'est pas un renseignement que je demande sur le sujet mais un renseignement que je fourni.

 

Sur ma precedente XM de 1997 (140 000km) je roulais au SP95 sans aucun soucis

 

Sur ma XM actuelle de 1999 (55 000km - pas d'erreur :PP ) je mettais donc aussi du SP95 mais a froid au ralenti, il y avait un leger cliqueti que j'attribuais aux poussoirs hydrauliques puis celui-ci disparaissait j'étais un peu surpris de ce genre de probleme sur un moteur ayant aussi peu de km. Il y a 2 semaines je me suis trompe de carburant et j'ai fait le plein en SP98 et là surprise, plus de cliqueti a froid, moteur a peine audible au ralenti et moins bruyant en marche et surtout plus souple aux reprises et pour couronner le tout consommation plus faible 7.9 contre 8.5 sur parcours et condition de roulage identique, la consommation reste a confirmer dans le temps, mais pour le reste je pense rester au SP98.

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Hé oui le 95 c'est de la ***** ! Le fait qu'il soit plus pauvre en octane fait qu'à l'explosion sa combustion génère des perturbations dans le front de flamme (des genres de tourbillons) qui freinent la progression du piston, d'ou le cliquetis que tu entendais et la surconsommation. Vu la faible différence de prix autant rouler au 98 !

 

Par contre le 98 est voué à disparaitre au profit du SP95 E10, mais logiquement la par d'alcool augmente l'indice d'octane de ce dernier, limitant je pense l'effet de cliquetis.

 

Il y a beaucoup de moteurs qui ne supportent pas le 95, c'est pas nouveau ! Les moteurs Honda (ceux qui ruptent a 9000tr) et le 1,6L K7M de ma mégane !

You don't know the power of the Xm side !
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Généralement, le SP95 passe à peu près dans tous les moteurs "classiques".

 

C'est assez surprenant que ta XM l'encaisse mal!

Un moteur moderne dispose de capteur de cliquetis, qui compense les paramètres responsables du phénomène (avance à l'allumage, par ex).

 

Ma Xantia 1.8 16V digère sans soucis la SP95 Shell.

 

Quand j'étais jeune, j'avais une Micra équipée du petit MA10 (987 cm³) assez sensible au cliquetis, probablement du fait de son rapport volumétrique (9.5:1).

 

Elle tournait néanmoins à la SP95

 

Un jour, j'ai fait le plein dans une station Octa +, et du cliquetis est apparu en pleine charge... l'indice d'octane affiché étant probablement optimiste.

 

L'indice réel est parfois assez variable d'une station à l'autre. ;)

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Moi sur la mienne, qui roule très peu, si je laisse du 95 plus d'un mois dans le réservoir, j'ai l'auto diagnostique qui s'allume au TDB.

Alors qui si je mets du 98, même si je prend 2 mois à vider mon plein, aucun soucis... :roll:

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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J'ai répondu à cette question au debut du sujet (2ième post :D) ! Et tu réponds toi-même à ta question ! Oui le rendement est meilleur, et rouler au 95 risque de provoquer un cliqueti du moteur voir des grosses saccades (vécu sur mégane 1.6e).
You don't know the power of the Xm side !
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J'ai répondu à cette question au debut du sujet (2ième post :D) ! Et tu réponds toi-même à ta question ! Oui le rendement est meilleur, et rouler au 95 risque de provoquer un cliqueti du moteur voir des grosses saccades (vécu sur mégane 1.6e).

 

Le rendement n'est meilleur que si le moteur dispose d'un capteur de cliquetis...

 

Dans ce cas, il s'adapte, et fonctionne sur un mode permettant un rendement optimal, mais, dans ce cas, il n'y aura pas de cliquetis, puisque le moteur l'évitera systématiquement. ;)

 

Il est donc indirectement erroné de dire que le moteur aura un meilleur rendement avec de la 98 octane. ;)

 

Denis > sur ma Xantia, le livre de bord dit "98 only", pourtant, elle a toujours tourné à la 95 tout en consommant peut être effectivement un peu plus.

J'essayerai peut-être une fois de tourner à la 98. Le "problème" c'est qu'il faut quelques pleins d'affilée pour avoir un résultat significatif.

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