Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Entretient chez citroen ne pas les laisser faire du chiffre.

Invité Cyril34

Messages recommandés

Voilas, demain j amène la zaza pour l entretient des 140 000. Je vais changer la distri et faire vérifier les roulements essieu arrière. Donc les pièces qu ils me changeant ai je le droit de les récupérer et quoi leurs dire s ils me disent que non ils me laissent pas les prendres? Car je veux pas qu ils fassent du chiffre en me changeant des truc inutiles.

Voilas, demain j amène la zaza pour l entretient des 140 000. Je vais changer la distri et faire vérifier les roulements essieu arrière. Donc les pièces qu ils me changeant ai je le droit de les récupérer et quoi leurs dire s ils me disent que non ils me laissent pas les prendres? Car je veux pas qu ils fassent du chiffre en me changeant des truc inutiles.

Le garagiste à obligation de restituer les pièces démontées, si le client le lui demande.

Maintenant, quelles garanties aura tu que l'on te rend les pièces de ta voiture ?

Ce qui importe c'est "l'Ordre de travail" qui sera établi quand tu va déposer ta voiture : Il doit préciser les travaux qui seront effectués et rien d'autre ne peut être fait sur le véhicule sans ton accord.

Il doit donc préciser que l'on te contactes s'il s'avère qu'au démontage d'autres éléments sont défectueux (* poulie damper, par exemple).

Il doit être établi en deux exemplaires et signé des deux parties (client et professionnel). Un exemplaire pour chacun.

En cas de litige ultérieur, c'est le seul document qui fera fois auprès des tribunaux : A ne pas négliger donc !!

Un forfait distribution (courroie, tendeurs, pompe à eau, ldr, main d'œuvre), c'est dans les huit cents euros (800 €), tarif réseau constructeur.

*: En concession, la poulie damper coute dans les deux cents euros (200 €) pour le 2.0l HDI.

Histoire de ne pas y revenir dans quelques mois, et si cela n'a pas déjà été fait, il faut aussi changer la courroie d'accessoires et ses galets.

Ça fait un chèque dépassant les mille euros pour la totale !

Évidemment c'est (très) cher, mais à comparer avec le coût d'un échange standard du moteur en cas de rupture de la courroie de distribution (ou d'accessoires, les morceaux de celle-ci allant inévitablement se mettre dans la précédente et tout exploser !).

Bien entendu, la facture de cette intervention sera moins élevée hors réseau (petit garage sans enseigne, centre auto, etc), mais mieux vaut être renseigné sur la fiabilité du bouclard avant d'y laisser la voiture !

Un grand merci pour tes précisions. L ordre de travail précise ce que le mécano vas faire comme réparations, maintenant si en enlevant les piéces il découvre que d autres doivent étre remplacées , la ils vont m appeler, et je confirme par téléphone?

Comme tu as dis pour la courroie accessoire c est exactement ce qui m est arrivée avec ma voiture précédente.

Pour finir oui c est bien mieux de l amené au concessionnaire car en cas de nécessité ils ont une base de donné donnant références aux pièces et comment les mettre en places?

De plus je l amène demain a la première heure a ton avis dans l après midi s ils ont les pièces pense tu que elle serait prête?

Merci encor.:tourne:

Salut!!

+1 Jebe

Non elle ne sera pas prete l'aprés midi, il leur faut bien une journée de boulot sil font cette opération complete, au mieux tu aura ton véhicule en milieu d'aprem...

la confirmation par téléphone est trés importante et ce qui serait top, c'est que tu passe au garage pour donner ton accord pour les réparations (sil sont cool tu peux voir ta caisse) et tu vois ca en direct avec eux et n'hésite pas a poser des question au moindre doute...

Pour finir il ne faut pas croire que les concession sont les endroits ou le boulot est mieux fait...il y a des centaines de petits agent agréés qui font ca nickel chrome :) ils ont piéces et savoir faire aussi :) pour parfois moins cher!

pour exemple la mienne est entretenue 100% par un mécano indépendant qui ma fait distri,courroie accessoire,pompe a eau galets...et ca roule nickel ;)

Salut,

Jebe a très bien expliqué ;)

Par contre je vais te faire le détail de ma facture de chez Citroën lorsque j'ai fait faire ces travaux aux garage sur ma Xsara HDi 110.

- Kit distribution

- Pompe à eau

- Courroie d'accessoires

- Liquide de refroidissement

J'en ai eu pour 606.68 Euros soit 3979.56 Francs au mois de Février dernier.

Normalement tu récuperera ta voiture le soir même si ils ont eu le temps de la prendre direct ;)

C est noté , j'attends qu'ils m'appelle. Mais je leurs ai dit de regardé d'ou proviendrait le bruit de grincement (pour voir ce qu ils vont me dire.) ça par contre ça devrait prendre plus de temps.