Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Etrange phénomène

NONOCHRIS

Messages recommandés

Voilà ce qui m'arrive -

il y a un mois alors que je voulais démarrer ma Xantia , plus de batterie et lors de ma tentative de démarrage l'aiguille du compte tours a fait un 360 ......et donc s'est bloquée -il a fallut que je démonte mon compte tour afin de ramener l aguille manuellement.

Changement de batterie effectuée par un TUDOR avant mon départ en vacances ( 2500 kms ).

Dimanche dernier j'ai utilisé ma voiture ; ce matin impossible de démarrer - rebelotte aiguille du compte fait un 360 lors de ma tentative de démarrage .

Je dois signaler que mon alternateur fait un barrouf à chaque démarrage à froid pendant au moins 3 minutes depuis pas mal de temps .

Il semble charger à 13.9 - 14.2 .

je possède une alarme que j'ai inhibé ce soir - j'ai fait tourner ma voiture afin de recharger la batterie....

qu'en pensez vous ? un problème d'alternateur ? ( au fait c'est quel ampérage sur un 2.1TD SX DE 1998 ?

merci à tous

Xantia 2.1 td SX 1998 Phase 2

347 000 kms

si l'alternateur fait du barouf en charge (après un demarrage, ou il doit recharger la batterie), alors c'est sur qu'il sur qu'il a un pb...sans doute les paliers qui sont hs (courroie trop tendu?)

ps: on doit pouvoir ramener l'aiguille sans démonter, simplement en retournant la voiture quelques instants

-xan22--dehors-

si l'alternateur fait du barouf en charge (après un demarrage, ou il doit recharger la batterie), alors c'est sur qu'il sur qu'il a un pb...sans doute les paliers qui sont hs (courroie trop tendu?)

ps: on doit pouvoir ramener l'aiguille sans démonter, simplement en retournant la voiture quelques instants

-xan22--dehors-

oui le barouf est uniquement après le démarrage -cela dure depuis 2 ans environ ce bruit .la courroie est correctement tendue

347 000 kms

bonjour à tous

outre l'alternateur _certain_ , moi je chercherais du côté des masses.

contact instable, retour intempestif à travers le circuit du compte tours* ...

* au fait, où est fixé le capteur du compte tours ? -> masse moteur et boîte

je suivrai par curiosité ...

C.R.

bonjour à tous

outre l'alternateur _certain_ , moi je chercherais du côté des masses.

contact instable, retour intempestif à travers le circuit du compte tours* ...

* au fait, où est fixé le capteur du compte tours ? -> masse moteur et boîte

je suivrai par curiosité ...

C.R.

il y a une prise au dessus de l'alternateur - est ce cela le capteur du compte tours ?

une idée sur l'ampérage ? comment trouver le modèle exact...sans démonter ...

merci

347 000 kms

je viens de me pencher sur mon alternateur - les deux connexions supérieures sont :

1 grosse cosse de masse

1 petite cosse de masse (je vais refaire cette cosse car le fil semble en mauvais état )

je viens de trouver un site sur l'alternateur à garder :

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet232846.htm

il fait état du bruit - ce serait le stator

"6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur

Action : Rester dans les memes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit

Exigence : Bruit alternateur faible

Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.

"

et j'ai trouvé des chiffres de références .

VALEO CL 12

50401 837/98

96 211584 80 cela semble être la référence

CL12 veut dire 120 ampères ???

347 000 kms

salut

pour débloqué le compte tour sans rien démonté

tu accéléres à mis régime 2500 - 3000 tr/min au point mort

et tu mets une bonne claque sur le tableau de bord juste au dessus du bloc compteur

et l'aiguille revient à la normale

je l'ai deja fait cela fonction trés bien

a+

merci pour tous ces réponses -j'ai d'autres infos concernant mon " bruit"

je viens de refaire la petite cosse de masse qui était mal en point-

en reconnectant la batterie, j'ai fait tourner la voiture.

Pendant 3 minutes j'ai 14.24v et le BRUIT.puis fin du bruit, et la tension passe à 14.44v.

que cela signifie t-il ?

347 000 kms