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NONOCHRIS

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Voilà ce qui m'arrive -

il y a un mois alors que je voulais démarrer ma Xantia , plus de batterie et lors de ma tentative de démarrage l'aiguille du compte tours a fait un 360 ......et donc s'est bloquée -il a fallut que je démonte mon compte tour afin de ramener l aguille manuellement.

Changement de batterie effectuée par un TUDOR avant mon départ en vacances ( 2500 kms ).

Dimanche dernier j'ai utilisé ma voiture ; ce matin impossible de démarrer - rebelotte aiguille du compte fait un 360 lors de ma tentative de démarrage .

 

Je dois signaler que mon alternateur fait un barrouf à chaque démarrage à froid pendant au moins 3 minutes depuis pas mal de temps .

Il semble charger à 13.9 - 14.2 .

je possède une alarme que j'ai inhibé ce soir - j'ai fait tourner ma voiture afin de recharger la batterie....

 

qu'en pensez vous ? un problème d'alternateur ? ( au fait c'est quel ampérage sur un 2.1TD SX DE 1998 ?

 

 

merci à tous

Xantia 2.1 td SX 1998 Phase 2

347 000 kms

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si l'alternateur fait du barouf en charge (après un demarrage, ou il doit recharger la batterie), alors c'est sur qu'il sur qu'il a un pb...sans doute les paliers qui sont hs (courroie trop tendu?)

 

ps: on doit pouvoir ramener l'aiguille sans démonter, simplement en retournant la voiture quelques instants

 

 

-xan22--dehors-

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si l'alternateur fait du barouf en charge (après un demarrage, ou il doit recharger la batterie), alors c'est sur qu'il sur qu'il a un pb...sans doute les paliers qui sont hs (courroie trop tendu?)

 

ps: on doit pouvoir ramener l'aiguille sans démonter, simplement en retournant la voiture quelques instants

 

 

-xan22--dehors-

 

oui le barouf est uniquement après le démarrage -cela dure depuis 2 ans environ ce bruit .la courroie est correctement tendue

Xantia 2.1 td SX 1998 Phase 2

347 000 kms

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bonjour à tous

outre l'alternateur _certain_ , moi je chercherais du côté des masses.

contact instable, retour intempestif à travers le circuit du compte tours* ...

 

* au fait, où est fixé le capteur du compte tours ? -> masse moteur et boîte

 

je suivrai par curiosité ...

 

C.R.

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bonjour à tous

outre l'alternateur _certain_ , moi je chercherais du côté des masses.

contact instable, retour intempestif à travers le circuit du compte tours* ...

 

* au fait, où est fixé le capteur du compte tours ? -> masse moteur et boîte

 

je suivrai par curiosité ...

 

C.R.

 

il y a une prise au dessus de l'alternateur - est ce cela le capteur du compte tours ?

une idée sur l'ampérage ? comment trouver le modèle exact...sans démonter ...

 

merci

Xantia 2.1 td SX 1998 Phase 2

347 000 kms

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je viens de me pencher sur mon alternateur - les deux connexions supérieures sont :

1 grosse cosse de masse

1 petite cosse de masse (je vais refaire cette cosse car le fil semble en mauvais état )

 

je viens de trouver un site sur l'alternateur à garder :

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet232846.htm

 

il fait état du bruit - ce serait le stator

 

"6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur

Action : Rester dans les memes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit

Exigence : Bruit alternateur faible

Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.

"

 

et j'ai trouvé des chiffres de références .

 

VALEO CL 12

50401 837/98

96 211584 80 cela semble être la référence

 

CL12 veut dire 120 ampères ???

Xantia 2.1 td SX 1998 Phase 2

347 000 kms

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salut

pour débloqué le compte tour sans rien démonté

tu accéléres à mis régime 2500 - 3000 tr/min au point mort

et tu mets une bonne claque sur le tableau de bord juste au dessus du bloc compteur

et l'aiguille revient à la normale

je l'ai deja fait cela fonction trés bien

a+

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merci pour tous ces réponses -j'ai d'autres infos concernant mon " bruit"

 

je viens de refaire la petite cosse de masse qui était mal en point-

en reconnectant la batterie, j'ai fait tourner la voiture.

Pendant 3 minutes j'ai 14.24v et le BRUIT.puis fin du bruit, et la tension passe à 14.44v.

que cela signifie t-il ?

Xantia 2.1 td SX 1998 Phase 2

347 000 kms

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