Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Démarreur capricieux...


Invité Tyl3r

Messages recommandés

Salutations :)

 

Ma toute nouvelle xsara (1.6i) a un soucis, le démarreur est capricieux...

 

Lorsque le l'enclenche au contact, j'entends un petit bruit "électrique", mais le démarreur dne tourne pas...

Après de plus ou moins longues tentatives, il parviens à se lancer.

La voiture démarre très bien dans ce cas.

 

Je vais donc déjà commencer par le tapoter, comme tout démarreur...

 

La petite question bete du moment est, comme je l'ai depuis 1h, et que j'ai pas encore acheté la RTA, et que je ne trouve rien sur le net, où se cache t-il?

J'ai localisé l'alternateur, la clim, la direction assistée, la boite à air...

J'imagine qu'il est entre le moteur et la paroi du compartiment habitacle, caché par en dessous non?

 

Je pense le remplacer rapidement, mais si le tapoter pouvais m'éviter de tirer sur la batterie, et me laisser comme un ane...

(d'ailleurs, pensez vous que cela puisse venir de la batterie? manque de puissance?)

 

Je vous remercie beaucoup par avance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sur le 1.9TD il est en plein milieu du moteur...devant le bloc moteur...et devant le radiateur....

 

@ Ronron : pas devant le radiateur, mais derrière.:D

En fait, le démarreur est très facile à visualiser: il est à l'aplomb de la jauge à huile, en dessous de cette dernière:

http://img6.imageshack.us/img6/1663/pompeinjectionweb2.jpg

Il est fixé par trois vis sur le carter d'embrayage (De mémoire, des BTR (?)).

Sa dépose est très simple, après avoir impérativement débranché la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la photo de quel moteur ça? le miens n'est pas le même :(

 

J'ai jeté un oeil à la RTA (qui d'ailleurs n'a traité le 1.6 que sur la Xsara picasso...), et apparemment, le démarreur ce trouverai derrière l'embrayage, fixé sur son carter.

 

J'ai toujours pas su le voir, faute à la boite à air placée je pense juste au dessus...

 

Je vais pas avoir le temps de bidouiller ce WE (je travaille), je regarderai lundi, en espérant ne pas avoir de réelle panne d'ici là... (quand on a pas de chance ces jours ci...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je jette un oeil sur ma RTA. C'est pas le 1.6 16s c'est sur.

Apparament ca doit etre proche de la boite a air, car faut la deposer ainsi que la tubulure d'admission. Apres tu y as acces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desole de cette faute bete de language^^je devais le faire sur ma zaza mais le mec n'a pas cehrceh il a pri celui d'ooccaz et m'a dit qu'il le ferait^^

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la photo de quel moteur ça? le miens n'est pas le même

 

Gloup's : C'est un 1,9 TD; Sorry ..... l'habitude !! J'aurais du relire ton post .... :em:

Tout simplement, si tu suivait le câble qui va de la batterie jusqu'au démarreur ?

Dans tous les cas, il est fixé au niveau du carter d'embrayage.

 

Bon, j'ai gratté un peu partout sur le "wouaibe" et j'ai trouvé :

Une photo d'un 1.6l-i TU5jp : Le démarreur est derrière ! Quand même !!! :D

http://img24.imageshack.us/img24/430/16litu5jpweb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jebe pour la photo!

 

Je confirme, j'ai fait la vidange, et le changement de filtre à air ce matin, et pour avoir accès au démarreur, il faut enlever la boite à air.

Pour la petite histoire, le support inférieur de la boite à air est fixé avec le boulon supérieur de maintien du démarreur (pris sur la boite de vitesse).

 

J'ai taper gentiment dessus, mais aucun éffet particulier, je dois mettre le contact démarreur plusieurs fois d'affiler pour qu'il veuille bien se lancer, mais cela reste très aléatoire, de 2 à 10 tentatives...

 

Je suis bon pour le remplacer je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jebe pour la photo!

 

 

 

J'ai taper gentiment dessus, mais aucun éffet particulier, je dois mettre le contact démarreur plusieurs fois d'affiler pour qu'il veuille bien se lancer, mais cela reste très aléatoire, de 2 à 10 tentatives...

Je suis bon pour le remplacer je pense.

 

Pas forcément !

Déposes le et nettoie le relais (Bendix) qui doit être encrassé.

Vérifie aussi l'état du câble d'alimentation, les connections (un petit coup de brosse métallique + du nettoyant contacts) et leur serrage (batterie et bornes du Bendix).

En attendant, plutôt que de taper dessus, une astuce facile à faire quand il ne tourne pas : 1ère enclenchée, tu bouges la voiture d'avant en arrière, puis tu réessaie de démarrer, après avoir remis la boite au point mort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je vais d'abord tenter un démontage - nettoyage.

 

Le relais "Bendix", c'est quoi? c'est sur le démarreur? le cylindre court et clair? ou bien...

(Vivement que je me trouve la revue technique... à ce sujet d'ailleurs, il n'y a que Haynes qui traite le 1.6i sur Xsara... et je préfère la RTA aux Haynes en général...)

 

J'aimerai voir comment il s'enlève le démarreur, j'avais jeté un oeil sur la RTA Xsara Picasso 1.6i, j'ai vu que 2 vis, est ce le cas?

 

Au sujet de ta manip Jebe, j'ai du mal à comprendre ce que cela peut apporter au démarreur,

car il est "lié" au moteur de façon électrique, et la bobine dans le démarreur n'est excitée que par l'action de la batterie non? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, non la RTA traite bel et bien des 1.6 16s et 1.4. Enfin, pour les xsara 2 du moins.

 

Hors sujet:

 

Je suis d'accord avec toi, ceci dit, je parlais du 1.6i 8v, inconnu chez RTA sur les Xsara, mais uniquement sur les Xsara picasso.

Le 1.6i sur les Xsara (sur les 306 oui) n'a pas beaucoup été répandu en france visiblement, il était associé à la boite auto par ailleurs.

J'ai appris ça en cherchant des infos sur le net, difficile de trouver des sujets sur les

Xsara 1.6i 8v, c'est soit 1.4, 1.8, rien entre concernant la phase 1... Du coup, je cherche dans les 306 et Xsara Picasso...

 

Ma voiture est une import d'Espagne... ceci explique cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai voir comment il s'enlève le démarreur, j'avais jeté un oeil sur la RTA Xsara Picasso 1.6i, j'ai vu que 2 vis, est ce le cas?

 

Normalement il est fixé au carter d'embrayage par trois boulons (têtes BTR)

 

Au sujet de ta manip Jebe, j'ai du mal à comprendre ce que cela peut apporter au démarreur,

car il est "lié" au moteur de façon électrique, et la bobine dans le démarreur n'est excitée que par l'action de la batterie non? :voyons:

 

C'est pourtant simple : En bougeant la voiture avec la 1ère engagée, tu vas faire légèrement tourner le pignon du démarreur via le volant moteur, et en général cela suffit pour qu'il se décale et que le Bendix se ré-arme.

Ensuite : point mort, contact et démarrage.

En effet, le Bendix c'est ce gros relais placé sur le corps du démarreur. 9 fois sur 10 c'est lui qui est à l'origine des problèmes.

 

Petits schémas d'un démarreur :

http://img196.imageshack.us/img196/4541/demarreurweb.jpghttp://img10.imageshack.us/img10/5756/demarreurt.jpg

On vois que si le pignon tourne, l'excentrique va faire pivoter la fourchette et ré-armer le relais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jebe pour ces infos! (super le shéma du démarreur!)

 

A tout hasard, je suis passé dans une casse près de chez moi, et ils avaient un démarreur pour 45€ (+/- 100€ pour de l'échange standard), ils me le garantissent 3 mois, donc je l'a pris.

 

Quite à démonter, autant remonter une pièces potentiellement en meilleur état.

 

J'ai une question concernant le montage d'un démarreur, faut-il mettre de la graisse sur le pignon?

Sur la portée du nez "ouvert" qui entre en contact avec la boite à vitesse, y a-t-il un joint à remplacer?

 

Merci par avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jebe pour ces infos! (super le shéma du démarreur!)

 

:xan4:

 

A tout hasard, je suis passé dans une casse près de chez moi, et ils avaient un démarreur pour 45€ (+/- 100€ pour de l'échange standard), ils me le garantissent 3 mois, donc je l'a pris.

Quitte à démonter, autant remonter une pièces potentiellement en meilleur état.

J'ai une question concernant le montage d'un démarreur, faut-il mettre de la graisse sur le pignon?

 

Sur le pignon lui même, ce n'est pas nécessaire; Par contre une toute petite noisette de graisse au cuivre sur l'axe ou coulisse le pignon ne peut pas lui faire de mal.

Au préalable, un bon nettoyage général et si possible un dégraissage des contacts du bendix et du collecteur éviterons tous soucis ultérieurs !

 

Sur la portée du nez "ouvert" qui entre en contact avec la boite à vitesse, y a-t-il un joint à remplacer?

 

Aucun joint à ce niveau, simplement veiller à la propreté des deux faces qui seront en contact.

Attention à ne pas serrer exagérément les vis de fixation (RTA :2 daN.m).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
faut-il mettre de la graisse sur le pignon?

 

Non, il ne faut surtout pas mettre de graisse sur le pignon. Car celle ci se retrouver ensuite sur les dents du volant moteur et engendrera un risque de mauvais signal du capteur PMH !

 

Par contre comme de la graisse comme le dit Jebe, pourquoi pas, ça ne peut que faire du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est du bonheur d'entendre un démarreur en forme!

 

J'ai effectue le remplacement cet après midi par celui d'occasion, et c'est impeccable, aucun soucis.

Pour la petite info, j'ai pas eu de vis BTR, mais des vis "standard".

 

J'ai fait un tuto, si cela peut aider...

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=1624792#post1624792

 

Merci à vous tous pour tout vos conseils, en particulier Jebe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est du bonheur d'entendre un démarreur en forme!

J'ai effectue le remplacement cet après midi par celui d'occasion, et c'est impeccable, aucun soucis.

Pour la petite info, j'ai pas eu de vis BTR, mais des vis "standard".

 

Une excellente nouvelle.:bien:

Par contre, par rapport au 1,9 TD ou au 2.0l HDI, quel bazard pour y accéder !! :mad:

Désolé pour les vis de fixation : Sur "mes moteurs" :D , ce sont des BTR.

Le constructeur chercherait-il à faire des économies ?? :lolpanca:

 

 

Super tuto qui rendra service à beaucoup !

Un "renvoi d'ascenseur" qui mérite d'être souligné ! :biere:

 

Merci à vous tous pour tout vos conseils, en particulier Jebe

 

:xan4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.