Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Etrier de freins avant, grognement entre 1200 et 1800 rpm

Le Djé

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme beaucoup je suis à la chasse aux bruits sur ma Xantia 21TD. Celui dont je vais vous parler est particulièrement présent entre 1000 et 2000 tours. Ce n'est pas simple d'identifier la cause d'un bruit car un jeu infime peut suffire mais dans le cas qui nous concerne un très léger serrage du frein à main le fait disparaitre instantanément.

Un fois ce petit test effectué, si le résultat est positif il vous reste a faire une petite vérification pour éviter d'attaquer des innocents.

- Débloquez les vis de roues

- Levez l'avant du véhicule

- Chandelles

- Déposez les roues

L'étrier est maintenant bien visible, si votre bruit vient bien de là vous trouverez un jeu de quelques dixièmes au niveau de l'axe qui verrouille les plaquettes (axe avec une mini goupille).

Maintenant vous avez la possibilité de changer les étriers et pendant que vous y êtes les disques et bien-sûr les plaquettes....

...Ou alors de vous procurer un petit bout de mylar (matière transparente de voile de windsurf) dans mon cas c'est un bout de 1cm² assez épais que l'on utilise pour refaire les lèvres de puits de dérive des dériveurs mais cela doit se trouver ailleurs. L'intérêt du mylar est sa tenue correcte à la chaleur et très bonne à l'écrasement.

Il vous suffit de le placer en "u" dans le fond du guide au moment d'enfiler le petit axe (brillant sur mes photos), n'oubliez pas de remettre la goupille.

Chez moi le silence est revenu grâce à cette "mini opération", je trouvais que ça valait le coup de partager l'astuce.

Jérôme

IMGP0609_redimensionner.jpg

IMGP0610_redimensionner.jpg

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Bonsoir,

les axes de verouillage de plaquettes avec mini-goupille concernent le 1.9 et 2.1 TD (jusqu'à OPR 8000 pour ce dernier).

Sur HDI, il n'y en a pas et le grognement sur ce dernier à bas régime provient des colonettes et surtout de l'alésage car le changement des colonettes ne résoud pas complétement le problème.