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Mise sur cales pour une longue durée


Invité leyla

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai un véhicule citroën C3 moteur essence 1.1i acquis neuf il y a un an.

 

je m'apprête à le soulever sur des cales pour une durée supérieure à l'année, vu que je pars en expatriation professionnelle et que ce véhicule me tiens particulièrement à cœur et je ne veux surtout pas le vendre.

 

pourrait on me renseigner sur éventuels risques et les précautions à prendre.

 

Merci pour tous

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pense aussi à faire une vidange avant de la mettre sur cale;)

 

sinon, pour lever le vehicule, faut prendre appuie sur le berceau moteur à l'avant et sur l'essieu à l'arrière. Mets les cales sur les coté aux emplacements prévues pour le cric et n'oublie pas d'intercaler un morceau de bois entre le cric et les points d'appuie lorsque tu leveras le vehicule;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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pense aussi à faire une vidange avant de la mettre sur cale;)

 

sinon, pour lever le vehicule, faut prendre appuie sur le berceau moteur à l'avant et sur l'essieu à l'arrière. Mets les cales sur les coté aux emplacements prévues pour le cric et n'oublie pas d'intercaler un morceau de bois entre le cric et les points d'appuie lorsque tu leveras le vehicule;)

 

merci pour ton conseil!

 

pour le moteur, il s'agit donc de mettre le vehicule en veille avec une huile "neuve"?

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quasiment aucun risque si le véhicule reste dans un garage

 

pour le garage, bien évidemment! elle sera au chaud et couverte avec une bache en plus!

 

n'existe t il pas des problèmes d'ordre electrique et electronique?

 

je me demande par exemple, si je dois débrancher la batterie avec la fermeture centrale actionnée ou non?

 

je me demande aussi, s'il n'y a pas de risque de perte du code de protection anti-démarrage.

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Invité Thomas1263

Euh, juste une question: Pourquoi la mettre sur cale?

 

Le véhicule peut très bien tenir une année sur ses roues, du moins je pense.

 

Une vidange, une bache sur le véhicule eventuellement pour la protéger de la poussière . Selon moi pas besoinde faire plus , enfin à mon avis

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Euh, juste une question: Pourquoi la mettre sur cale?

 

Le véhicule peut très bien tenir une année sur ses roues, du moins je pense.

 

Une vidange, une bache sur le véhicule eventuellement pour la protéger de la poussière . Selon moi pas besoinde faire plus , enfin à mon avis

 

Bonsoir,

 

Un véhicule immobilisé pour une longue durée, doit être mis sur cale.

 

1° Pour ne pas fatiguer les amortisseurs

2° Pour ne pas déformer les pneumatiques . Même stocké peu de temps, un pneu peut se déformer par son simple poids, chez les professionels ils sont toujours stockés "couchés" le risque de déformation est moindre et la carcasse reprend plus facilement sa forme qu'une bande de roulement .

3° Afin d'éviter que des animaux (loirs, souris ou autres...) ne parviennent à pénétrer dans le véhicule et faire leur nid ou se nourissent des garnitures. Les bonnes cales sont des gros pavés (avec bien sur une cale de bois entre ces derniers et la voiture) le "froid" des pavés empêche alors les animaux de "grimper" jusqu'à la voiture .

 

Mais attention à la bâche, certains "plastiques" risquent de déteriorer la peinture . Si la voiture est dans un garage, la poussière accumulée pendant une longue période ne nuie pas à la voiture et s'enlève facilement . Par contre que le garage soit bien fermé, est essentiel, pour que des animaux (oiseaux par exemple) ne viennent pas déterriorer le véhicule .

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préfère un drap à une bache, ça laisse respirer le dessous et ça evite la corrosion par l'humidité;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Hahahah ...tu crois quu'n loir ou autre n'arriverait pas a monter car elle est sur cale...faut arreter là.

 

Pour se que j'en sais et lu sur des forums Lotus et cie...cales servent à rien et même certains disent que les amortos dans le vide c'est pas le top non plus... le mieux est donc :

 

1) vidange avec huile neuve mais pas non plus changée juste la veille

2) surgonflage des pneus de plusieurs bars de plus

3) débranchage de batterie mais au retour presque sûr de réinitialiser..

4) en effet drap bien mieux que bache surtout si dans garage

 

Voilà chacun a ses trucs mais franchement les cales...le mieux reste encore de filer les clefs à un ami et lui dire de la faire tourner une journée par mois.

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Non, ne surtout pas la faire tourner un peu de temps en temps. Ca introduit de l'eau dans le moteur et l'échappement et c'est préjudiciable à leurs durées de vie.

 

D'ailleurs, pour un stockage prolongé, il faut garer la voiture quand elle est bien chaude, après avoir roulé. De cette façon, l'huile s'est bien répandue partout et les condensations d'eau dans le moteur et l'échappement sont minimales.

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Non, ne surtout pas la faire tourner un peu de temps en temps. Ca introduit de l'eau dans le moteur et l'échappement et c'est préjudiciable à leurs durées de vie.

 

D'ailleurs, pour un stockage prolongé, il faut garer la voiture quand elle est bien chaude, après avoir roulé. De cette façon, l'huile s'est bien répandue partout et les condensations d'eau dans le moteur et l'échappement sont minimales.

 

Là cest un peu "S-----e" de dire ça, car une voiture aura toujours été bien chaude après avoir roulé, et ce au moins une fois dans les jours qui precèdent son parkage dans un garage.

Donc dans ta logique l'huile sera toujours bien rependue partout dans le moteur.

 

On peut rajouter aussi... "Lave bien tes bas de caisses car avec le sel de l'hiver, il vaut mieux que ce soit bien rincé..." ;)

 

De toute façon tout le monde sera d'acord pour dire qu'une voiture, ça doit rouler...

 

Les joints sechent quand ils ne sont pas huilés (Huile neuve ou pas, et bonjour les fuites au redemarage), les etriers de freins peuvent se gripper, les disques et tambours vont rouiller, si tu as une clim il faut faire tourner le compressseur car sinon il sera lui aussi grippé, le pneus vont se craqueler,

Les fils electriques vont secher et peut etre bien que des locataires vont elire domicile dans les cables du calculateur de bord... bonjour les courts-Jus

 

Bref !!! Moi cette caisse, je m'en serais debarrassée quitte à perdre un peu de sous puis à en racheter une en revenant...

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Bref !!! Moi cette caisse, je m'en serais debarrassée quitte à perdre un peu de sous puis à en racheter une en revenant...

 

je ne pense pas que le vehicule court tous ces risques d'assèchement de joint: il est quasi neuf.

 

sa première date de mise en circulation est le 26 mai 2008, et il n'a que trés peu roulé (15 000 km)

 

en plus je préfère garder mon véhicule que je connais à coeur plutot qu'acquérir plus tard un autre d'occasion (avec des vices cachés), ou un autre neuf qui sera nécessèrement plus cher.

 

donc ma solution optimale c de stocker le véhicule :)

 

 

je v procéder de la sorte:

 

1- faire la vidange

2- faire le plein du réservoir

3- soulever la C3 et mettre les cales au niveau des emplacements CRIC avec du bois intercalé entre cale et carosserie

4- Boucher l'échappement

5- relacher le frein main

5- bien isoler l'habitacle pour le garder à l'état propore (araignées, etc...): fermer vitres, portes, placer un déshumidifiant et pas de parfumeur.

6- laisser le véhicule non fermé à clé (il ne risque rien car il est dans mon garage et pour qu'un autre jour je peux le trouver ouvert vu que ce n'est pas trés marrant , un autre jour, de trouver le capot moteur fermé avec la batterie bébranchée dedans et le véhicule fermé puisque la serrure de mon C3 n'est pas mécanique (c une bobine éléctrique))

7- enlever le cosse + de la batterie et bien l'isoler dans un tissu.

8- fermer le capot moteur

8- placer un baiser d'adieu

9- prendre le large avec l'espoir de revenir de l'expatriation avec une BMW série 7 :p

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Pourquoi ne pas mettre la batterie sous Optimate (chargeur qui maintient la charge de la batterie) ?

 

Et de pulvériser du W40 sur le moteur, c'est ce qui ce fait pour l'hivernage des bateaux ...

 

1 - Si ton huile n'est pas trop vieille, il serait préférable de faire la vidange lors de la mise en route. Sinon ce n'est pas le coût d'un bidon de 4 litres ...

2 - OK

3 - laisse les roues en contact avec le sol pour ne pas mettre les amorto en extension

4 - ok ne pas oublier l'entrée du filtre à air

5 - ok

6 - ok

7 - voir ci-dessus

8 - pas nécessaire, il existe plein d'autres passages

9- faut pas rêver ;)

10 - faire la check liste pour la remise en route avant de partir

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Juste un détail (pas vraiment important), c'est la cosse moins qu'on enlève normalement. De cette façon, il n'y a aucun risque de court circuit accidentel (entre la clé de deserrage et la masse par exemple).
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Non, ne surtout pas la faire tourner un peu de temps en temps. Ca introduit de l'eau dans le moteur et l'échappement et c'est préjudiciable à leurs durées de vie.

 

D'ailleurs, pour un stockage prolongé, il faut garer la voiture quand elle est bien chaude, après avoir roulé. De cette façon, l'huile s'est bien répandue partout et les condensations d'eau dans le moteur et l'échappement sont minimales.

 

Ouep je sais je disais surtout que la personne la prenne pour la journée complète quoi.

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Franchement sous Optimale c'est vraiment pas rentable le truc..., c'est pas une Ferrari non plus...enfin bon!!

 

Mon voisin est parti 1 mois à l'étranger cet été...la 207 dehors sous canicule et cie...il est revenu..il a redémarré!!:buzz:

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Franchement sous Optimale c'est vraiment pas rentable le truc..., c'est pas une Ferrari non plus...enfin bon!!

 

 

suis d'accord, ma moto de collection reste parfois 3-4 mois sans tourner(et pourtant les batteries de motos sont moins performantes que celles des voitures, d'autant que la mienne a l'eau qui s'évapore...) et elle redemarre avec le demarreur sans soucis à chaque fois;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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