Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vis de tendeur de courroie

Invité jeffguad

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre vous je suis en train de refaire le sytème de tendeur de courroie d'accessoires à 155 000 Km. A cette occasion, et en regardant la fixation du ressort de tendeur, je m'aperçois que la fixation supérieure du ressort est desserrée (celle qui passe par le corp de pompe hydraulique). Qu'à cela ne tienne me dis-je, je vais resserrer..oui mais la clef de 17 ne passe pas! ou si elle passe, je n'ai pas de débattement pour serrer l'écrou. Quelqu'un a-t-il une solution pour ce casse tête ? J'ai essayé aussi de serrer via l'empreinte BTR de la vis, mais c'est hyper dur et j'ai peur de foirer l'empreinte BTR et ensuite je suis mal! Si vous avez déjà eu maille à partir avec cette vis, quelle solution avez vous trouvé ?

Cordialement

JF

Pour ma part je désserre et resserre toujours par l'empreinte BTR, comme tu dis il n'y a pas de débattement (de mémoire), c'est vrai que c'est raide c'est pourquoi j'utilise un bout de tube pour faire rallonge, ça permet de réduire l'effort donc avec une main de pouvoir bien maintenir la clé dans l'empreinte ;)
les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent

sans vouloir te froisser je ne pense pas que c'est dur parce-que le ressort appuie dessus puisqu'en général lorsqu'on dévisse cette vis c'est après avoir enlevé la courroie donc détendu le ressort :)
les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent

Si tu devisses/revisses le ressort sans piger le galet ou si la portée du ressort et le ressort sont bien attaqués (comme souvent) oui, si tu le piges, le ressort exerce toujours sa pression ;)

Invité bas2laisne

Bonsoir

Moi le problème que je rencontre, c'est qu'a 900t cad au ralenti la courroie d'accessoires et le tendeur se mettent à vibrer violemment, dès que j'accélère un poil le défaut disparait, quelqu'un a t' il déja eu ce défaut?

Merci et à bientôt

Bonjour,

nous avons tous (presque) le même problème. le systeme est particulièrement fragile, et demande un changement des pièces : galet tendeur dynamique, tendeur fixe, ressort ainsi que éventuellement la poulie damper. la solution très temporaire pourrait consister à tendre la courroie un peu plus, cela diminue les vibrations, mais abîme les autres pièces (roulements...)

Le risque à rouler ainsi c'est un blocage et une casse de la courroie d'accessoires avec des conséquences fâcheuses...C'est pour cela que je me suis lancé dans la réfection du système

Cordialement

JF B

Invité bas2laisne

Bonjour

Comme dab j'ai paré au plus pressé et j'ai bien entendu retendue la courroie , ce qui est idiot c'est que je viens de changer il y a peu de temps la pompe EPIC

Enfin je vais déja changer le ressort après asta lavista

Merci encore