Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Plaisir de réparer des voitures


mirroiratrou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis un jeune homme motivé a apprendre à réparer des voitures, carrosserie et mécanique.

Je suis passionné d'automobile et je rêve de pouvoir rénover des voitures du moteur à la peinture. J'aimerais vraiment savoir tout faire sur une auto.

 

Je suis diplômé récemment d'un BTS en électronique et je pense m'être trompé de voie et je veux apprendre le métier et le savoir faire du garagiste en dehors du cursus scolaire (déception).

 

Donc si une personne à la fois compétente, généreuse et humaine cherche à transmettre son savoir faire a une personne motivée, passionnée et travailleuse merci de m'envoyer un mail.

 

Je désir vraiment cette expérience.

 

Disponible sur Vesoul ou éventuellement le jura.

Répond à toute proposition.

 

Cordialement

A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité CneNemmo

Bonjour,

Ne sois pas déçu de la voie que tu as choisie, à savoir l'électronique.

Moi même diplomé depuis plus de 25ans d'un DUT dans la même spécialité, je puis te dire que tes connaissances en la matière te seront fort utiles sur les voitures modernes qui sont truffées d'électronique et dont la majorité des pannes proviennent de défauts électriques et/ou électroniques.

Le cursus que tu as choisi sera un atout si tu décides de te réorienter dans la réparation automobile.

Pour ma part, je pratique à titre privé et en tant qu'amateur (amateur = celui qui aime, racine latine amare= aimer) la réparation de mes véhicules, cela va de la vidancge jusqu'au changement de joint de culasse en passant par le remplacement d'embrayage et tout ceci n'est pas très compliqué sur un véhicule tel que la ZX qui est dépourvu de systèmes électroniques complexes.

Tu parviendras à acquérir les connaissances qui te permettront d'atteindre ce que tu souhaites faire dans le domaine, mais je puis t'assurer que si tu veux aller plus haut et plus loin, ton BTS en électronique te permettra de comprendre plus vite et plus rapidement que ceux qui sont rentrés dans la filière automobile sans avoir suivi cette formation.

 

Voila qui est dit,je ne pouvais te laisser dire que la filière que tu as choisi n'est pas une bonne filière.

 

A part cela, je ne puis t'aider qu'en te souhaitant bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour CneNemmo,

 

Je vais répondre au fur à mesure

 

Bonjour,

Ne sois pas déçu de la voie que tu as choisie, à savoir l'électronique.

L'électronique ne pas spécialement déçu c'est l'éducation qui m'a décu!

 

Moi même diplomé depuis plus de 25ans d'un DUT dans la même spécialité, je puis te dire que tes connaissances en la matière te seront fort utiles sur les voitures modernes qui sont truffées d'électronique et dont la majorité des pannes proviennent de défauts électriques et/ou électroniques.

 

C'est vrai que ce serais bien mais j'ai pas le niveau d'aller faire de la conception d'électronique embarqué et je trouve pas très intéressant de réparer les divers et très nombreux problèmes du à l'électronique dans les autos "modernes". En plus réparer ne s'appelle plus réparer mais changer aujourd'hui en électronique et ça enlève tout le plaisir (je trouve).

 

 

Le cursus que tu as choisi sera un atout si tu décides de te réorienter dans la réparation automobile.

 

Je l'espère, et merci de m'encourager

 

Pour ma part, je pratique à titre privé et en tant qu'amateur (amateur = celui qui aime, racine latine amare= aimer) la réparation de mes véhicules, cela va de la vidange jusqu'au changement de joint de culasse en passant par le remplacement d'embrayage et tout ceci n'est pas très compliqué sur un véhicule tel que la ZX qui est dépourvu de systèmes électroniques complexes.

 

Voila ce que j'aimerais faire, mais surtout bien le faire. J'aimerais vraiment savoir réparer une auto pour la fierté d'avoir réussit à la "soigner".

 

Tu parviendras à acquérir les connaissances qui te permettront d'atteindre ce que tu souhaites faire dans le domaine, mais je puis t'assurer que si tu veux aller plus haut et plus loin, ton BTS en électronique te permettra de comprendre plus vite et plus rapidement que ceux qui sont rentrés dans la filière automobile sans avoir suivi cette formation.

 

Je cherche déjà à apprendre les bases et ensuite c'est vrai que de pouvoir me servir de mes compétences en électroniques pour moderniser une voiture serais parfait. Tu me donnes de très bonne idée d'avenir mais je pense qu'il est indispensable de connaitre la mécanique.

 

Voila qui est dit,je ne pouvais te laisser dire que la filière que tu as choisi n'est pas une bonne filière.

 

Je comprends, elle est pleine d'avenir, intéressante et variée. Mais je ne suis pas sur qu'elle me permette de m'épanouir.

 

A part cela, je ne puis t'aider qu'en te souhaitant bonne chance.

 

Merci pour tes idées, A+

A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Malheureusement, ce support ne me semble pas adapté a ce genre d'offre, encore moins par les temps qui courrent. Je discutais avec un sous traitant auto boite de vitesses, et sa licensie et ferme à tour de bras, malgré les sarkosettes...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.