Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Plein de problèmes....


Invité Bombermath

Messages recommandés

Invité Bombermath

Comme le titre l'indique, j'ai un certain nombre de problèmes mécaniques sur ma petite 10E. Rien qui m'ait vraiment gêné jusqu'à présent mais c'est l'été, j'ai un peu de temps, je vais essayer de m'occuper de tout ça.

 

Donc déja, l'AX est de 88, elle a 110000km et en gros j'ai 3 problèmes, mais c'est possible qu'il soient liés :

 

1) Celui là je l'ai depuis pas mal de temps : quand je roule, si je lache le volant, la voiture part à droite! Le phénomène a eu tendance à s'amplifier ces dernières années et ça commence à être un peu saoulant de devoir toujours réajuster la direction quand on roule.

C'est grave, ou ça peut être ajusté via les rotules de direction?

 

2) La voiture est pas droite ! En gros si on la regarde à l'arret et vide, le côté conducteur est plus bas que celui passager. J'essayerais bien de gaver madame pour équilibrer mais bon... Je pensais aux ressorts ou aux amortisseurs...

 

3) Si j'accélère en tournant, style en 2nd ou 3ème dans un bon rond point, j'entends clac clac clac comme un problème de cardan MAIS le droit est neuf, changé il y a quelques mois et l'autre à l'air nickel, pas de trou sur les soufflets etc... Je vois vraiment pas

 

Bon, ben ça en fait des problèmes tout d'un coup! En tout cas, merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité dayodu84

pour ton premier probleme de quand date ton parralelisme ??

as tu verifier ta pression de pneux ?

 

 

ca peux aussi etres du a ton troisiemme probleme . car si c une rotule ca peux legerement fausser le carossage et donc partir d'un coter ou de l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PAPYTS

si tu appuies sur l'aile droite...c'est moelleux ou ça s'enfonce et ça pas trop envie de faire du yoyo...?

 

pour le clac clac....c'est de quel coté, je viens de changer un cardan et pourtant le soufflet était nikel ...( peut être déjà changé par un cardan venant de la casse.....et déjà bien fatigué....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bombermath

Merci pour vos réponses (^_^)

 

Alors déjà pour le "clac clac", le cardan a été remplacé par un neuf de marque SKF donc ça m'étonnerait que ça vienne du cardan lui même par contre la rotule... serait-il possible que je l'ai endommagée justement en changeant le cardan? Il faut dire que c'est pas une opération aisée de déboiter le bras de la rotule.

 

Ensuite, le parallélisme, heuu, y'a surement très longtemps car je me souviens pas. Est ce quelque chose qu'on peut vérifier/ajuster sois même où faut-il que ça soit fait exclusivement par un expert?

 

Pour finir, sur la question de si c'est moelleux ou pas, je reste plus ou moins sans avis car j'ai l'impression que la petite a toujours été assez moelleuse vu que ça tangue bien dans les virages! Les amortisseurs seraient ils à changer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cartapoux
Bonsoir bombermath, pour moi perso je suis de l'avis de PAPYTS concernant les amortisseurs il n'est effectivement pas impossible qu'un de vos amortisseur soit fatiguer et dans ce cas un de vos cotés de véhicule ce trouve plus bas et peut ainsi entrainer le véhicule a ce déporter sur la chaussée et peut éventuellement s'il est vraiment usée ne plus jouer son rôle et venir faire du bruit lors de virage par une coupelle mal maintenue en place, mais il existe un moyen fiable de savoir ce qu'a votre véhicule c'est de prendre rendez vous dans un centre de contrôle technique sa vous couteras environs 56euros ils ferons un diagnostic complet sans avoir les intérêts d'un garage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu un cardan

 

et quand tu passes sur les dos d'âne à vive allure tu retombes séchement ( genre les amortos vont passer à travers la capot) ....ou ça "rebondit "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bombermath

Vous avez surement raison, et de toute façon je pense qu'après 21 ans de bon et loyaux services ça leur fera pas trop de mal d'être changés. Comme ça en démontant les deux jambes je ferai une petite inspection des rotules et cie.

 

Je suis assez novice en mécanique mais j'ai décidé, armé de mon Haynes et de la RTA, d'en faire le maximum moi même . (^_^)

Dois-je aussi changer les ressorts ou ça n'a rien à voir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ressorts c'est plutot sur twingo que ça pète :buzz:

 

sinon regarde sur le site ci dessous, les amortos sont pas chers ( il y a plein de gars sur le forum qui commandent des sphères pour suspates LHM ) , et il y a une liste de garages qui montent les pièces...il faut du matos pour compresser les ressorts, ça coute, on s'en sert pas tous les jours, et la manip est assez" dangeureuse"...se renseigner avant sur le cout " fait par un pro "

 

 

http://www.pourchier.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bombermath

Merci Papyts,

Tu as raison, c'est vrai que chez Pourchier, c'est souvent moins cher qu'à la concurrence.

 

Donc j'ai fait un petit tour de toutes les marques distribuées et j'ai regardé les premiers prix, non pas que je sois spécialement fauché mais l'AX10E et ces 40ch, je pense pas qu'elle ait besoin d'amortisseurs pour faire du rally (^_^)

Mais elle mérite quand même de la qualité donc si on me dit qu'il vaut mieux prendre un amortisseur "tartampion" plus cher, je le ferai.

Donc voici ceux que j'ai trouvé :

 

Bilstein B4 : PNE-3047 37.82€

 

Kayaba EXCEL-G : 365506 55.59€

 

KONI STREET : 8650 1003 54.42€

 

MONROE : MR227 32.27€

MONROE : E3401 37.11€ (J'ai pas bien compris la différence)

 

Donc moi, à priori, je serais parti sur les Bistein B4 vu que c'est pas les plus cher et qu'on entend souvent du bien de cette marque en général sur les forums.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

copié chez oscarouille

 

Jeu de 2 amortisseurs avant MONROE : E3401

MONROE REFLEX

 

Construction d'armortisseur : montage de jambe de suspension

 

Système d'armortisseur : Système bitube

 

Version d'armortisseur : Pression de gaz

 

Endroit d'assemblage : essieu avant

 

 

80,50 € TTC

Au lieu de 144,63€ TTC

 

1/ c'est pas beaucoup beaucoup plus cher ....c'est la paire...

2/ chez pourchier compter 10 jours de livraison...

3/ prévoir le matos pour le démontage remontage...ya les ressorts qui genent un peu...

en haut des amortos il y aussi des roulements...c'est pas donné s'il faut les changer

4/ pour les monroe et les autres ya des amortos à huile et d'autres à gaz ( plus mieux, plus cher )

 

avant d'appuyer sur le bouton j'irais voir le mécano qui bosse avec pourchier pour lui demander son avis.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bombermath

Ok, ben je vais me tenter ça vu qu'en plus il y a un super tuto sur le forum. Et y'a aussi un explicatif assez complet dans le Haynes. Ca va se faire de suite vu les préparatifs mais je vous tiens au courant!

En tout cas merci des conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très beau tuto en effet.

 

ya pas moyen de sortir la jambe de force sans dévisser l'écrou de cardan?

 

Non, le moyeu est serré par l'écrou du cardan.

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dayodu84

ben yen as qui disent que non qu'on peux pas demonter la jambe sans demonter lecrou de cardan . mais si tu deboite le cardan coter boite apres avoir deboiter la jambe du triangle et avoir devisse les vis de maintien de jambe tu peux demonter la jambe + cardan d'un seul bloc . c vrai c pas prevu pour mais c fesable . tu deboite le triangle ensuite devisse les vis deux vis par dessu qui maintienne la butrer damorto .

je sait pas si ya asser de course pour que le cardan sorte sans enlever la jambe mais si yen as asser ya pas de soucis ( perso jai jamais essayer deja qu'une jambe c lourd alors si on allege pas au max ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bombermath

oui, effectivement, un peu étrange de procéder ainsi mais ça doit pouvoir se faire!

 

Par contre vu qu'on lit partout de jamais laisser pendre les cardans sur leur poids, ça doit pas être des plus aisé de bidouiller le bras dans ces circonstances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un coup à percer un soufflet, rien de mieux ...

 

edit : et comme dit dayodu84, à se faire chier à sortir l'ensemble vu le poids jambe de force + cardan.

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.