Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

claquement amortisseur AV


Invité azam70

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques temps j'ai constaté un bruit au niveau de l'amortisseur AV G sur ma Xsara VTS. à savoir que lorsque j'ai passé de controle technique il n'a pas été relevé de défaut.

En fait lorsque je monte ou que je descends un trottoir même à faible vitesse j'ai ce claquement. Je compte démonter l'amortisseur prochainement mais vers quoi m'orienter pour trouver le problème ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour :coucou:

 

Bonjour,

Depuis quelques temps j'ai constaté un bruit au niveau de l'amortisseur AV G sur ma Xsara VTS. à savoir que lorsque j'ai passé de controle technique il n'a pas été relevé de défaut.

 

Pour rappel, le contrôle technique n'est pas une garantie de bon état mécanique, puisque ce n'est qu'un contrôle visuel (hormis les tests de freinage, de pollution et d'efficacité des amortisseurs).

 

En fait lorsque je monte ou que je descends un trottoir même à faible vitesse j'ai ce claquement. Je compte démonter l'amortisseur prochainement mais vers quoi m'orienter pour trouver le problème ?

Merci d'avance

 

Comme ça, je dirais : rotule(s) hs (soit rotule(s) de suspension, soit de direction). Eventuellement : silent-bloc du triangle de suspension.

 

Attention : La dépose d'un amortisseur de ce genre peut s'avérer extrêmement dangereuse pour un néophyte, ou sans un outillage approprié et de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations. Il est bien sur évident que si je démonte l'amortisseur je le ferais en compagnie d'un aide de camps initié :-)

Pour les rotules, je pense qu'au CT il l'aurait vu. Pour info, ma xsara à 270000 Km (il faut que je mette à jour mon profil d'ailleurs).

J'ai pensé à la butée d'attaque par contre, serait ce une piste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça c'est dans la théorie et surtout quand on a de la chance.

Moi aussi j'ai eu ce sacré claquement et me suis orienté directement vers les bielettes de barre stab ...

-Je l'ai ai changées et pareil. :(

 

-Ensuite, quatre amortisseurs neuf avec coupelles "avec un soupçon sur les coupelles avant leur changement", pareil toujours le bruit. :mad:

 

-Mise en place d'une gaine autour des pieds des ressorts d'amortisseurs. Pareil :eek:

 

-Rotules de direction, pareil. :vomi:

 

Pi ça m'a énervé et j'ai pas laché l'affaire. En fait en tappant du poing sur le pneu ça fesait le bruit et quand je tappais en bloquant l'étrier de frein à travers la jante en fesant levier sur une clef plate, plus rien. Je me dis merde, c'est pas l'étrier qui est naze ! ! ! Vais voir le mécano qui me parle des colonettes d'étrier de frein. En fait elles guident la machoir de l'étrier quand on freine et qu'elle pince. Pour les bricoleurs, quand on change ses plaquettes, on mets la clef de 17 pour éviter que l'écrou de 13 tourne dans le vent vous me suivez. Ben la voilà la colonnette. Deux par étrier et aussi con a changer que les plaquettes.

Elles avaient un très très léger jeu dû au frottements ce qui engendrait mes claquements.

 

Voilà a quoi ressemble les anciennes colonnettes !

 

http://images1.hiboox.com/images/4808/a2214b6adc7e1c73348bed71ef057d57.jpg

 

Au touché rien de méchant même impossible a constater mais elles avaient suffisament de jeu pour vibrer ;)

Cependant on voit bien l'usure !

 

http://images2.hiboox.com/images/4808/b5e30af1277276b9105e5fb4a6100edc.jpg

 

 

Je te souhaite que ça soit moins casse tête :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, quelle histoire. J'ai quand même un présentiment pour que ce soit en partie haute de l'amortisseur.

Les biellettes j'y crois pas mais par acquis de conscience je vais quand même voir mais ça m'étonne, au CT il l'aurait vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'étonne, au CT il l'aurait vu.

Le CT n'a cure de la santé de tes biellettes l'ami.

Les biellettes renvoient l'effort vers la barre stabilisatrice, si elles claquent cela n'influe sur aucun point de contrôle il me semble.

Dans la dynamique de suspension, tout ce qui est vérifié c'est si l'amortisseur de droite est aussi usé que celui de gauche, pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, enfin quelqu'un qui me parle des coupelles ... De toute façon je n'ai le bruit qu'à ce moment la, en montant ou en descendant d'un trottoir, en roulant même sur mauvaise chaussée je ne l'ai pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une biellette à changer mais les symptômes n'étaient pas les mêmes : lorsqu'une biellette de suspension (pour rappel elle fait le lien entre la barre stabilisatrice et l'amortisseur) est HS les claquements ont lieu à chaque imperfection de la route, en roulant :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Azam :salut:

 

Pourquoi créer un thread, demander de l'aide, laisser plusieurs membres essayer de t'aider, si tu avais déjà localisé le défaut ? :voyons:

 

"enfin quelqu'un qui me parle des coupelles ... De toute façon ....." "+2 pour les coupelles"

 

Et au Contrôle Technique, ils n'ont pas détecté ce problème ?? ;)

 

.... lorsque j'ai passé de controle technique il n'a pas été relevé de défaut... " "..... je pense qu'au CT il l'aurait vu..." ".... ça m'étonne, au CT il l'aurait vu."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jebe,

En fait je n'ai pas la réponse à mon problème et non je ne laisse pas les autres penser pour rien :-), et au CT nada, aucune remarque sur le PV.

Il est vrai que ce trhead a permis d'échanger sur le sujet. Pour le moment je n'ai pas le temps de regarder ma voiture (j'ai une 2cv à finir) mais après je m'y attelerais avec en prime un p'tit tutorial.

Slts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jebe,

En fait je n'ai pas la réponse à mon problème et non je ne laisse pas les autres penser pour rien :-), et au CT nada, aucune remarque sur le PV.

Il est vrai que ce trhead a permis d'échanger sur le sujet. Pour le moment je n'ai pas le temps de regarder ma voiture (j'ai une 2cv à finir) mais après je m'y attelerais avec en prime un p'tit tutorial.

Slts

 

Une Deuche à finir ? Ha ouai !! :eek:.... Quel modèle ?

Si tu nous sort un tuto sur le changement de coupelles (si c'est bien ça !), tu aura droit à .... la profonde sympathie de tous ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...
Bonjour, gros déterrage ^^

J'ai fais changer samedi, mes 4 amortisseurs (garage citroën) sur mon xsara picasso et j'ai un bruit à l'avant coté conducteur. Des avis sur ce --->Bruit

Merciii

 

 

Bonjour,

 

As tu fait changer tes coupelles en même temps?

 

Es tu retourner voir le garage en question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.