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Ralenti élevé sur 1.8L 16V


Invité chrisbxxan63

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Invité chrisbxxan63

Bonjour,

Depuis quelques temps quand je démarrai, surtout à froid, le moteur calait et ne régulait pas avec le starter automatique, régime plus élevé :mad:. Et des fois tout allait bien ;). Puis les choses commencèrent même à chaud, un ralenti qui descendait à 500tr puis se calait à 750tr/mn :mad:. Donc j'en ai déduit que cela pouvait venir du moteur pas à pas vers le papillon d'entrée d'air. J'ai démonté, nettoyé ce moteur. Quand l'on met le contact je le sens un peu vibrer mais je ne le vois pas tourner comme dit dans le tuto. Maintenant j'ai un ralenti à 1 500tr/mn, à un moment j'avais 2 000tr. Comme j'ai du le démonter 5 ou 6 fois, que si le filtre à air n'est pas raccordé il y a un écart dans le régime moteur. Donc je me demande ce que je dois regardé maintenant ? Est-ce que j'ai fait un bêtise ? Comment réinitialiser la valeur du ralenti ? De plus quand la température est bonne l'installation bascule automatiquement sur GPL, mais 250tr/mn plus élevé, d'ailleurs 1 500tr c'est au GPL, sinon c'est 1 300 sur l'essence.

Je me suis servi du tuto pour faire la manoeuvre. Comme c'est simple et bien expliqué je n'ai pas vu de difficulté particulière :bien:.

Je suis en attende de toutes suggestions que vous pouvez me proposer. Bonne journée. Christian

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Invité chrisbxxan63

Re-bonjour,

Donc j'ai lu la section C5, rien vu, puis la section xsara. Même moteur, même panne. Donc j'ai débranché la batterie durant plus de 5 minutes. Puis j'ai rebranché la batterie, démarré le moteur. Le calculateur s'était mis par défaut sur essence, j'ai enclenché la fonction GPL. Et tout était OK. Donc après nettoyage et remontage du moteur pas à pas réinitialiser le calculateur en débranchant la batterie durant 5 mn. A+. Christian

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Invité Xotthores

Une piste peut-être :

Il y a qques mois, le niveau du ralenti augmentait, au point qu'à l'arrêt à un carrefour, le ralenti montait jusqu'à 3.000 t/m (tous ls piétons se retournaient vu le bruit que cela faisait:em:). Et le passage de vitesse était pour le moins cahotique.

D'après le garagiste, c'était une crasse dans le moteur (suite probablement à un plein fait dans une station service bon marché). Il m'a vendu un produit à mettre dans le réservoir ( 50 € !!!:mad:), et c'est parti qques jours après ... Et entretemps, j'ai réussi à convaincre mon épouse à changer de voiture xan25 Adieu Xantia je t'aimais bien, adieu Xantia j't'aimais bien tu sais ...

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salut,

 

ca ressemble à plein nez un problème assez courant (au vu du nombre de messages sur les forums).

Malheureusement j'ai jamais trouvé un message témoignant d'une vraie solution.

 

Le coupable, enfin en apparence, c'est le moteur pas à pas de régulation du ralenti. Il est vissé sur le boitier papillon, plutot derrière et en bas.

Les symptome c'est ralenti instable, et en fait c'est totalement aléatoire, des fois il montait à 3000 tr, et des fois, il descendait jusqu'à caler. Si ca ne t'es pas encore arriver, et que c'est le même soucis, ca devrait pas tarder à t'arriver.

 

Une première solution qui peut suffire à faire disparaitre le symptome, c'est de démonter ce moteur, de nettoyer sa tete ainsi que l'endroit ou il se loge dans le boitier papillon. Tu devrais avoir un mieux immédiat.

 

Le soucis, c'est que j'ai fait ça, gros mieux, mais pas définitif.

Ensuite j'ai changé par un moteur neuf, ce qui n'a rien changé, j'en ai conclu que l'ancien était encore bon, et j'ai rendu le neuf. (ouf, c'était bien cher genre 160) .

Qu'est ce qu'il nous reste? un faux contact? j'ai déjà mis des produits, et citroen aussi mais c'est pas le fond du problème.

 

La ca fasait 6 mois que tout allait bien, et puis un matin elle se remet à déconner, puis tout est rentré dans l'ordre...

 

Aujourd'hui, je suis pas embeté, mais mon problème n'est pas résolu.

 

En dehors de tout çà, j'ai fait des expérimentations électronique sur le pilotage des moteurs pas à pas. J'ai alors pris conscience des forces et faiblesse d'un moteur pas à pas.

C'est très économique à produire, c'est très précis quand tout se passe bien, c'est globalement fiable.

PAr contre quand ca merde, ca le fait pas à moitier, ( le moteur peut tourner dans le sens inverse que prévu), et surtout, l'électronique qui pilote le moteur ne sait pas que ca déconne. Il n'y a pas de moyen simple de controler ca, en tout cas suffisamment simple pour pas remettre en cause le choix technique du moteur pas à pas.

 

Je reviens sur ma xantia, le calculateur a en entrée divers paramètres (angle d'ouverture du boitier papillon, pression à l'admission, tx d'oxygène résiduel à l'échappement, régime moteur, T° d'eau etc...), et en sortie il agit, entre autre, sur ce fameux moteur pas à pas de ralenti, et sur les injecteurs d'essence.

 

Vu que ton moteur marche bien en dehors du régime ralenti, conso normale, patate normale, ca exclut un dysfonctionnement de l'ensemble des entrées, qui influerait négativement dans tous les modes, et en sortie des injecteurs.

 

Donc, ton calculateur, voit le régime à 1200, papillon fermé, donc il devrait etre au ralenti à 1000 trs. Il va agir sur le moteur pas a pas pour fermer legèrement et descendre à 1000.

C'est la où ca chie, imaginons que l'électronique qui pilote le moteur pas à pas déconne, ou faux contact etc..., le moteur peut tourner dans l'autre sens, sans que le calculateur n'ait aucun retour. Le régime augmente, le calculateur continue d'essayer de fermer, mais ca ouvre..... ca s'arrete à 3000, ca doit etre le maximum quand le moteur est en bout de course.....

 

Fait qui peut induire en erreur : lorsque j'ai fait brancher la valise diag, il indiquait aucun code erreur, et on voyait que le calculateur agissait sur le moteur pas à pas, mais ca continuait de déconner...

 

Ma conclusion, c'est que le moteur n'est pas en cause, ca pourrait être un faux contact, mais je trouve le connecteur en trop bon état, ainsi que son joint pour que ce soit vraiment probable. Reste dans le calculateur, l'étage de puissance de pilotage du pas à pas. La logique du calculateur est ok, mais sur une des trois sorties, une ne délivre pas la puissance nominale.

Ce qui fait que si le moteur force un peu plus que d'habitude (encrassé), il rentre dans un fonctionnement ératique, qui expliquerait tous les symptomes...

 

Solutions :

1) remplacer le calculateur, neuf c'est hors de prix (genre 1000), et d'okkaz hormis le fait que c'est dur à trouver, qu'en plus toi t'es au GPL et je crois que c'est une version spéciale, il faut etre sur d'avoir la bonne version. Tu perds le kilométrage de ta voiture.. Et puis surtout, vu la fréquence du problème ca ressemble plus à un problème de conception que de défaut ponctuel. En clair meme en remplacant par du neuf, meme pas garanti que ca règle le problème à long terme.

 

2) Bricoler une couche électronique qui amplifierait la sortie du calculateur.. ca pourrait être assez simple, et j'ai plus confiance en cette solution.

 

Le truc, c'est que tant ma voiture ne redéconne pas, je peux pas tester, ni l'une ni l'autre...

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Invité chrisbxxan63

Bonsoir,

Pas de problème tout fonctionne correctement depuis la ré-initialisation du calculateur. Suivre le tuto et ré-initialiser le calculateur. Bonne soirée. Christian

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Invité PHILDU13

t'es au GPL et je crois que c'est une version spéciale, .

 

 

C'est le même calculateur,sur la version Gpl nous avons un deuxième calculateur Necam qui se trouve sous le siege avant droite,

Son rôle est de collecter les infos auprès du calculo essence et de le détromper.

Le passage au gpl s'effectue dès que le Ldr atteint 15 °.

 

d'ailleurs 1 500tr c'est au GPL, sinon c'est 1 300 sur l'essence.

Mon régime de ralenti ne change pas entre les deux modes de fonctionnement (aux alentours de 1000 ).

Il est different moteur froid (logique)

il est different avec la clim (logique aussi)

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Invité chrisbxxan63

Bonjour,

J'ai fait adapter la voiture au GPL par un installateur. Il y a, je crois un deuxième calculateur spécifique pour le GPL. Le prioritaire c'est celui d'origine, donc essence. Le basculement de l'un à l'autre se fait aux alentours de 55°C température moteur. cette différence de régime ne sait produite que durant la période panne. Depuis tout est OK, je dirais que le régime moteur ralenti est 50tr/mn moins rapide en GPL qu'en essence. Soit environ 900 à 1 000tr/mn et vers 1 100tr à froid. Je dis bien tout est rentré dans l'ordre depuis que j'ai débranché la batterie. Bonne journée. Christian

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