Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Nouveau proprio ZX : quelques questions..


Invité bpu34

Messages recommandés

Invité bpu34

Bonjour,

 

Je suis l'heureux propriétaire depuis 2 jours d'une ZX TD 1.9 Miami de mars 96 climatisée totalisant 168.000 kms.

 

J'ai quelques questions pour les propriétaites de ZX qui pourront peut être m'aider ou me renseigner.

 

1. La jauge de température d'eau ne dépasse pas les 60° même après avoir rouler 45 minutes alors que le moteur est chaud. Je me demandais si c'était normal sur ce modèle ou une problème sur la jauge, j'ai eu d'autres PEUGEOT ou citroen DIESEL, et généralement la températeur normale se situe dans les 80° dans des conditions normales

 

2. Quand le moteur est froid, au démarrage, le ralenti est stabilité à 950 tpm mais après avoir roulé, il se stabilise à 1000 tpm. Est ce normal aussi, ou un problème de ralenti moteur chaud ?

 

3. J'ai remarqué que la jauge de carburant était très imprécise. réservoir plein au 3/4 (j'ai pas encore fait le plein complet) dans les tournants, la jauge bouge tout le temps jusqu'à descendre complètement en bas et à allumer le témoin de réserve. Quand c'est droit, ca va mieux. Est ce pareil sur les vôtres ?

 

 

Merci pour vos réponses.

 

Bertrand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bienvenue dans cette section :jap:

 

1. Ton calorstat doit etre bloqué en position ouverte, de mémoire le TD climatisé est à 83° mais a confirmer, ce qui fait que ton moteur n'arrive jamais a sa température de fonctioonnement.

 

2. Ce n'est pas "normal", a froid, il devrait etre autour de 900 tpm et a chaud autour de 700-750 tpm. Le régime est froid est geré par une commande thermostatique qui part de dessous le porte filtre à gazoil et relié à la pompe d'injection par un cable. Soit la commande est HS, soit le cable est mal reglé et reste en position "accelerée" en permanence.

.

3. Les jauges PSA ne sont pas d'une fiabilité extraordinaire et ton problème est un classique. Tu peux acceder à la jauge sous la banquette AR, en deposant moquettes, bouchon de caisse et en devissant le bouchon de reservoir. En sortant la jauge, tu peux verifier que les pistes de contact sont propres et non endomagées. Dans le cas contraire, il n'y a que le remplacement.

 

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3: il y a un amortisseur sur la jauge immergée. Elle bouge donc très doucement et cela empeche les oscillations que tu constates; l'amortisseur est donc certainement défaillant... Je ne sais plus comment c'est foutu mais il se peut que tu aies à changer la jauge entiere.

Par contre elle ne sera jamais précise ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu. :)

 

Les copains ont tout dit ! Je précise juste que, lorsque tu voudras dévisser le bouchon sur le dessus du réservoir, commences par le tapoter avec un petit marteau et une cale en bois pour le desserrer. Le GO rend le plastique du réservoir rigide et cassant. Si tu forces, tu casses le filetage et tu es bon pour changer la jauge... et le réservoir.

 

PS: mon TD n'est pas climatisé mais est aussi à 82° en température de fonctionnement.

 

Hypothése pour le pb de ralenti: si le moteur n'arrive jamais à température de fonctionnement correcte à cause du calorstat ouvert en permanence, la commande thermostatique ne peut jamais fonctionner correctement et laisse donc le régime en permanence en acccéleré.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bpu34

Super, merci beaucoup à tous pour vos réponses, vous m'avez beaucoup éclairé !

 

Je vais déjà commencé par régler tous ces petits problèmes en attendant que de plus gros arrivent :)

 

Encore merci, je vous tiendrai au courant des résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DidierM
Une ZX TD de 168 000 km, si tu règles ces petits problèmes et que tu l'entretiens bien - vidanges, filtres etc - il y a de bonnes chances que tu attendes un moment les gros problèmes. Elle est à peine rodée ta caisse...:D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arthur_64

Merde, moi qui étais content que ma jauge de T° eau ne dépasse jamais la moitié de la graduation...

(Je suis traumatisé par une surchauffe moteur sur une Fiesta faut dire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bpu34

Mercredi matin j'emmene ma ZX dans un petit garage Citroen, ils sont bien sympa et honnête en plus c'est un garage de confiance autoplus, pour une petite visite et diagnostic.

Je serais ce qu'il y a a faire dessus d'urgent et de moins urgent. Ne connaissant pas la voiture et n'ayant pas le carnet d'entretien, mieux vaut prévenir que guérir.

Je vous tiendrais au courant du diagnostic si vous voulez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bonne idée de nous dire ce qui déconnait. Ca servira plus tard. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bpu34

Aujourd'hui voilà tous les petits soucis que j'ai noté :

- Boite vitesse qui accroche quand on débraye pas vraiment à fond (seconde et marche arrière surtout), réglage de la course de l’embrayage ?

- Fuite modérée d’huile sous le bloc moteur (Citroen m'a dit quand j'ai pris R.V par téléphone qu'à ce kilométrage c'était normal.. ma 205 D à 350.000 kms et aucune fuite pourtant :) )

- Température d’eau qui stagne à 60° même après ¾ d’heure de route (je vous en ai déjà parlé)

- Ralenti qui semble resté en accéléré (1000 tpm) quand moteur chaud (idem déjà parlé)

- Bruit et vibration à l’accélération (s’entend surtout au démarrage ou à la réaccéleration suite à un changement de vitesse (une poulie de la courroie d’accessoire d’après l’ancien propriétaire)

- on sent comme des petits accoups sous le pied de la pédale lors d'un freinage. Très léger mais je me demande d'où ca peut venir (disques ou tambours voilés, plaquettes, machoires, étriers de frein avant ?) et puis je trouve que le freinage est mou surtout au premier freinage, après avoir pompé une fois ou après un autre freinage survenant assez rapidement après le premier, la pédale est plus dure et le freinage plus efficace.

 

Je sais que je donne pas beaucoup d'éléments mais peut-être que votre expérience pourra m'éclaircir sur les nouveaux points.

 

Dans tous les cas, je vous ferais un rapport après la visite chez citron .;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thecannibalcorpse
Pour ton bruit et tes vibrations, surement le ressort qui tend la courroie accessoire, ou alors le galet tendeur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bpu34

Oui l'ancien propriétaite a deja changé le ressort mais le bruit persite donc j'opte pour le galet tendeur ;-)

 

mais bon il est super mal placé, il faut tomber le moteur pour le remplacer ou c'est relativement simple. car meme si je vais faire un diag chez citron je compte bien me faire certaines réparations.. je veux pas me ruiner dans une voiture que j'ai payé 1500 euros..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de tomber le moteur; il te faut par contre déposer la roue AVD et le passage de roue avant de pouvoir détendre la courroie, la sortir, et changer le galet. Il te faudra une clé carrée (genre clé à vidange PSA) pour détendre le vieux galet et retendre le neuf.

 

Pour ta fuite d'huile, à ce kilométrage je penche pour un joint de carter d'huile. Pas compliqué à remplacer mais un peu long: vidange, ensuite il te faut déposer tout ce qui géne, à commencer par le compresseur de clim sans le débrancher (donc l'alternateur qui se trouve juste au-dessus). Attention au démontage du carter, les vis coté volant - moteur sont plus courtes que les autres. Nettoyage soigneux des plans de joint, remontage du joint neuf, de préférence avec de la pâte à joint en complément.

 

Pour le freinage mou, ça sent les bulles d'air dans le circuit; commences pas une purge compléte et soigneuse. Je te conseilles d'en profiter pour changer tes flexibles de frein: en vieillissant, ils deviennent élastiques et absorbent une partie de la force de freinage, avant de claquer. 15e piéce dans un magasin auto style AD. Ceux de l'avant sont faciles à changer, ceux de l'arrière sont beaucoup moins accessibles. Tu peux aussi dépoussièrrer tes tambours à l'AR, ça coute rien et ça permet de vérifier si tes pistons sont toujours étanches. Si ils commencent à fuir, je ne sais pas si il existe un kit de restauration, mais pb à régler trés vite car tu peux beurrer tes garnitures et dans ce cas là c'est le kit complet qui est à changer.

 

Pour les à-coup dans le freinage, peut-être des disques voilés. A faire confirmer. Pas d'autre choix que de remplacer, plaquettes à changer en même temps. L'ensemble pour 150 à 200e selon la marque. Avant de commander tes piéces, commences par regarder de quel type il s'agit: Lucas, Bendix, ou autre. Normalement c'est marqué sur l'étrier.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bpu34

Super merci beaucoup Seb !

Je suis pas un grand mécano mais j'aime bien bricoler meme si je m'enerve quand tout ne se passe pas comme je voudrais :PP

 

attente du verdict avc impatience pour remettre titine en état mécanique.

 

Il restera les parechoc a changer eventuellement car ils ont quand meme souffert..sinon la carosserie est propre, juste un petit poc sur une portiere.

 

Oui le capot qui est un peu fané mais qu'a certains endroits, rien de méchant mais c'est dommage car le reste de la peinture est nickel, je lui ferait surement faire un voile, car c'est juste fané, pas de coup ou de bosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thecannibalcorpse

J'ai démonter ma courroie accessoire ce week end, j'ai juste eu besoin de tourne la roue pour pouvoir passer la main et démonter les tendeurs avec une clé carré (seul les caches sont chiants à enlevé et à remettre. Mais c'est vrai que j'avais un pont, donc sans ça, c'est peut être plus dur à démonter.

 

Et moi j'avais le joint du carter à refaire, donc si toi aussi, fait le tout en même temps. Fait attention à repérer où vont les entretoises pour le compresseur de clim sinon ca va être dur à remonter. Et le compresseur de clim est lourd donc vaut mieux être à deux pour dévisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bpu34

Ah oui autre chose dans les problèmes référencés.

J'ai les panneaux de portes avant qui se détachent. Enfin surtout en bas, ils tiennent encore mais j'arrive à passer les doigts entre les panneaux et la tole.

J'ai essayé de taper dessus en pensant que c'était juste déclipsé mais rien à faire.

C'est pas encore alarmant mais je fais attention de pas claquer trop fort les portes, qu'il se barrent pas complètement.

Je sais pas si certains d'entre vous ont le même problème ou est ce l'ancien propriétaire qui mesurait pas sa force en fermant les portes...

 

J'essaye de trouver une solution mais je vois pas trop à part de mettre des vis vissées dans la tole mais ca va faire moche..:vomi:

 

quelqu'un a t'il déjà démonté les panneaux ou sait il comment ils sont tenus ou peut être quelqu'un a une astuce plus "esthétique" que des vulgaires vis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les panneaus sont tenus par des clips plastiques. Si le démontage a été fait en mode "bourrin" les fois précédentes, les clips sont cassés... Plutôt que des vis, je te conseille l'adhésif double-face. Un rouleau coute dans les 4e en brico.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bpu34

Ah oui pas bete l'adhésif double face mais bon il faut qu'il colle fort alors sinon à mon avis ca va se décoller à nouveau.

 

J'en prendrais un de puissant avec une couche en mousse entre les 2 parties collantes, ca tiendra surement mieux pour épouser les irrégularités entre la tole et le panneau.

Je vais tester ca, je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bpu34

Bon voila,

 

J'ai récupéré ma ZX auprès du concessionaire Citroen.

 

Bilan :

C'est bien la galet tendeur et le ressort de la courroie d'accessoire qui cause le tremblement. Devis 443 euros.

 

Mais le mécano super sympa m'a dit que ce n'était pas la peine d'engager des frais pour l'instant, que ca pouvait attendre, que le problème allait s'emplifier et le jour ou ca fait trop de bruit et que ca me saoule, ils me le changeront si je veux.

 

Pour la température qui dépasse pas les 70°, il m'a dit qu'il avait testé de laisser le moteur chauffé au ralenti, l'aiguille monte bien au delà des 90° et les 2 ventilateurs se déclenchent bien donc RAS.

 

Pour la fuite, c'est juste un scintement (désolé pour l'orthographe) du carter, rien d'alarmant, il m'a dit que ca pouvait reste comme ca que ce n'était pas réellement une fuite.

 

Pour le ralenti accéléré, la personne qui a réceptionné le véhicule a oublié de lui dire de vérifier donc j'en sais pas plus.

 

Bilan, le mécano m'a dit que ma voiture était nickel à part ca, rien à signaler.

 

Ca m'a couté 0 euros.. c'est un garage citroen de confiance du magasine auto-plus et il le mérite bien. Très sympa le personnel, accueillant, le mécano t'explique lui même ce qu'il a fait et ce qu'il en pense et te force pas à la dépense.

 

Par contre il m'a demandé quand la courroie de distri avait été changée, il m'a dit qu'il vallait mieux s'en occupé à 80.000 kms malgré que le carnet constructeur préconise 120.000 car il y a risque de casse avant le terme selon les conditions d'utilisation. Qu"en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la distri, la RTA préconise 90 000. L'expérience fait que ça dépend de l'utilisation de la voiture:

- Pour une utilisation type "taxi" avec beaucoup de ville, 75 000 est conseillé.

- Pour une utilisation surtout routière avec longs trajets, on peut monter à 120 000.

- Mixte à 90 000.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.