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frein à main defectueux sur 1 roue


Invité rodcitro

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Invité theversus
Une dernière chose,je n'ais pas trés bien compris la manipulation que "gilles061971" dans son tuto pour repousser le piston de l'étrier arrière ( http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=76449) qui est composé du système du frein a main,si vous avez bien compris pouvez m'expliquer d'avantage même si gilles a bien expliqué svp ,merci d'avance.
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  • 2 ans après...

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Bonjour,

 

J'ai rencontré le même problème avec les mêmes symptômes que la description de Rodcitro sur la roue AR gauche de mon C8. Vu le prix du câble (16 EUR chez Oscaro), il ne faut pas hésiter à mettre du neuf plutôt que te tenter de le dégripper.

 

J'ai juste deux remarques :

 

1 - J'ai fait toute l'opération sans démonter l'étrier et donc sans enlever les plaquettes. Inutile donc (et donc impossible) de repousser le piston en le tournant.

 

2 - La répartition de la tension sur les étriers gauche et droite se fait automatiquement. Ayant mis un câble neuf sur la roue gauche, c'est elle maintenant qui freine le plus. Il serait peut être judicieux de changer les deux câbles en même temps (16 EUR ARG + 21 EUR ARD chez Oscaro),

 

A+

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Bonjour,

 

J'ai rencontré le même problème avec les mêmes symptômes que la description de Rodcitro sur la roue AR gauche de mon C8. Vu le prix du câble (16 EUR chez Oscaro), il ne faut pas hésiter à mettre du neuf plutôt que te tenter de le dégripper.

 

J'ai juste deux remarques :

 

1 - J'ai fait toute l'opération sans démonter l'étrier et donc sans enlever les plaquettes. Inutile donc (et donc impossible) de repousser le piston en le tournant.

 

2 - La répartition de la tension sur les étriers gauche et droite se fait automatiquement. Ayant mis un câble neuf sur la roue gauche, c'est elle maintenant qui freine le plus. Il serait peut être judicieux de changer les deux câbles en même temps (16 EUR ARG + 21 EUR ARD chez Oscaro),

 

A+

 

Salut à toi !

 

merci de ton témoignage !

 

t'as pas pensé à prendre des photos pour un petit tuto ??

 

bienvenue ici ! à l'occasion fait nous une petite présentation , ici on aime bien savoir à qui on parle !!

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Merci pour le message de bienvenue.

 

Je n'ai malheureusement pas pris de photos. C'est promis pour la prochaine fois.

 

Pour la présentation, J'avais travaillé chez PSA au milieu des années 90 aux methodes peinture à Sochaux et sévis sur la rénovation des ateliers de peinture de Poissy et Aulnay. C'est là que tout à commencé. J'en avais profité aussi pour visiter SevelNord où sont produits les C8 - 807.

 

Au quotidien je roule en Alfa 156 1,8 TwinSpark. Un peu de mécanique à faire régulièrement, mais ensuite que du bonheur. Ce n'est pas une Citroën c'est vrai, mais Alfa c'est un peu le Citroën Italien non ? Une marque d'ingénieurs ou les marketters ne font (faisaient) pas la loi, avec des solutions techniques innovantes (sur les moteurs pour Alfa, sur les chassis pour Citroën).

 

Madame roule en Xsara 2.0 HDI Exclusive de 1999, achetée neuve. Une excellente voiture. Je n'ai eu aucun problème dessus en 12 ans. En parlant de Madame justement il y a deux ans, en voulant faire le petit deuxième, la troisième et la quatrième se sont bousculées au portillon, résultat 4 fillles et plus assez de place dans la Xsara. Il a donc fallu acquérir un C8 2.0 HDI Pack de 2005 (voir la photo jointe).

 

En 2008, j'ai acheté une Renault Goelette de 1965 non-roulant. C'est une sortre de pick-up double cabine ex-EDF qui est en cours de démontage avant le remontage. Cela prend un peu plus de temps que prévu pour la même raison que l'achat du C8.

 

Enfin j'ai conservé ma première voiture une Peugeot 106 1,4 XR de 1992. Sûrement ma préférée. Elle n'aime pas trop les routes salées des hauteurs de Grenoble. Il va falloir bientôt s'occuper de ses soubassements.

 

A bientôt.

P1080154.jpg

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Bonsoir,

 

Comme je suis nouveau, que j'aime bien vérifier le travail après une semaine de roulage et que vous le valez bien (grâce à la pertinence de Rodcitro et Benoit, j'ai économisé entre 150 et 450 EUR selon l'honnêteté de mon garagiste), cet après midi j'ai levé l'arrière du C8 et pris quelques photos pour le Tuto ci-dessous.

 

Encore merci.

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Frein à main défectueux sur 1 roue / remplacement câble de frein à main

 

 

Les symptômes sont :

- le frein doit être tiré très fort sinon la voiture bouge

- le frein monte tellement qu'il gène lors de la descente du véhicule

- une seule roue ne bloque pas en général l'arrière gauche

 

Pas de soucis avec l'étrier, le problème vient du câble de frein à main grippé. Le système est composé de 3 câbles, le câble central entre le levier de frein à main et le palonnier, le câble arrière gauche entre le palonnier et l’étrier gauche et le câble arrière droit entre le palonnier et l’étrier droit. C’est le câble arrière du côté de la roue qui ne bloque plus qui pose problème.

 

Vu le prix de la pièce (16 EUR chez Oscaro) je recommande vraiment de remplacer le câble plutôt que de tenter de le dégripper.

 

Il faut environ 1h30 et les pièces et l’outillage suivants :

- un câble neuf

- un écrou nylstop M6 neuf (il n'était pas fourni avec le câble)

- une clé cliquet avec embout 19 ou la clé d’origine pour démonter les roues

- un cric rouleur

- deux chandelles

- une pince coupante

- une pince multiprises

- un tournevis plat

- une clé pipe ouverte 10

- un burin

- une paire de gants (pour éviter les bobos)

http://www.hebergeur-images.fr/images/1377650990.jpg

 

Avant de lever le véhicule, desserrer les vis de la roue qui ne bloque plus. Pour les petits malins qui comme moi oublient une fois sur deux et pensent s’en sortir en serrant le frein à main, c’est raté pour cette fois car précisément la roue ne se bloque plus. C’est d’ailleurs comme cela que j’ai détecté le problème sur mon C8 lors du montage des roues hiver.

 

Comme il va falloir passer sous le véhicule, il est obligatoire de mettre sur chandelles. Il faut également lever les deux roues arrières car elles devront être libres de tourner pour le réglage final.

 

Placer le cric rouleur sous l’essieu arrière sur la partie renforcée en amont de la coupelle du ressort.

http://www.hebergeur-images.fr/images/841787815.jpg

 

Puis placer la chandelle à l’emplacement renforcé de la feuillure.

http://www.hebergeur-images.fr/images/695309495.jpg

 

Procéder sur une roue après l’autre. Pour ceux qui voudraient gagner du temps en levant simultanément les deux cotés en plaçant le cric au milieu de l’essieu, c’est formellement interdit.

http://www.hebergeur-images.fr/images/783533929.jpg

 

Finir de dévisser les vis de la roue qui ne bloque plus et retirer la roue.

 

Note : Les photos ont étaient prises après le remplacement. C’est donc le câble neuf qui est sur les photos suivantes ou l’étrier arrière droit, mais le principe est le même.

 

Passer sous le véhicule au niveau de la porte arrière gauche. Pas de pitié on coupe le câble à la pince coupante, sauf si on a envie de dévisser sur 40 mm un écrou bien grippé. Bien sûr avant de couper, on vérifie que l’on a reçu le bon câble.

http://www.hebergeur-images.fr/images/1070586325.jpg

 

Au burin on extrait la gaine de son support en tapant latéralement pour la faire pivoter et sortir.

http://www.hebergeur-images.fr/images/1105856865.jpg

 

Enlever les trois agrafes qui retiennent le câble sur le bras tiré de l’essieu arrière avec la pince multiprises.

http://www.hebergeur-images.fr/images/184157812.jpg

http://www.hebergeur-images.fr/images/336141405.jpg

 

Retirer le ressort de rappel de l’étrier, branche inférieure, avec le tournevis plat pour le lever de l’encoche et la pince multiprise. Puis tourner le ressort de 90° pour sortir la branche supérieure.

http://www.hebergeur-images.fr/images/662400045.jpg

 

Avec un tournevis plat, faire levier pour dégager la boule d’extrémité du câble. Si le câble est tellement grippé qu’il ne bouge pas, sortir la pince coupante.

http://www.hebergeur-images.fr/images/183009646.jpg

 

Au burin on extrait la gaine de son support.

http://www.hebergeur-images.fr/images/566995417.jpg

 

Insérer le câble neuf sur le support de gaine de l’étrier et la boule d’extrémité du câble dans l’encoche du levier.

http://www.hebergeur-images.fr/images/527905179.jpg

 

Faire passer l’autre extrémité du câble selon le passage de l’ancien câble jusqu’au support de gaine coté palonnier.

http://www.hebergeur-images.fr/images/1184902221.jpg

 

Placer l’écrou nylstop M6 neuf sur l’extrémité filetée du câble

http://www.hebergeur-images.fr/images/773380650.jpg

 

Repositionner les trois agrafes qui retiennent le câble sur le bras tiré de l’essieu arrière.

http://www.hebergeur-images.fr/images/184157812.jpg

http://www.hebergeur-images.fr/images/336141405.jpg

 

Replacer le ressort de rappel sur l’étrier en engageant la branche supérieure à 90°, puis la branche inférieure.

http://www.hebergeur-images.fr/images/272777097.jpg

 

Avec la clé pipe ouverte 10 visser jusqu’au début de la tension du câble.

http://www.hebergeur-images.fr/images/1139734861.jpg

 

Remonter la roue et la serrer légèrement.

http://www.hebergeur-images.fr/images/140351916.jpg

 

En laçant à la main les deux roues arrières, elle doivent tourner librement.

http://www.hebergeur-images.fr/images/1003690492.jpg

 

Monter le levier de frein à main d’un cran. Le voyant de frein à main doit s’allumer au tableau de bord et les deux roues arrières doivent toujours tourner librement.

http://www.hebergeur-images.fr/images/718771734.jpg

 

Au deuxième cran du levier de frein à main, les deux roues doivent s’arrêter de tourner rapidement. Au troisième cran, elles doivent être dures à tourner à la main et être bloquées au quatrième cran. Serrer l’écrou nylstop M6 avec la clé pipe ouverte 10 jusqu'à obtenir ce résultat.

http://www.hebergeur-images.fr/images/1139734861.jpg

 

Replacer le cric rouleur sous l’essieu arrière pour enlever les chandelles comme indiqué ci-dessus et redescendre le véhicule.

 

Ne pas oublier de bien resserrer les vis de roue.

http://www.hebergeur-images.fr/images/1172841957.jpg

 

Un petit test en pente pour valider. Pour les Landais et les Beaucerons, il y a les ponts du TGV.

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Invité olivier372

Beau tuto, j'envi tous ceux qui comme toi ose mettre les mains dedans et toucher aux organes de sécurité (moi a part les vidanges...)

Petite question, je vois que tu sers tes ecrou de roue à la clé dynamo, a quel couple la regle tu?

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  • 3 mois après...

Bonjour, si j'ai bien compris, pour retendre le câble du frein à main, il faut soulever l'arrière du véhicule et intervenir sous le véhicule au niveau des portes arrières.

Pas de réglage possible au niveau du frein à main dans l'habitacle? (comme sur 205 ou ZX)

Merci.

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.
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Invité BENOIT
Oui c'est bien ça....un système de réglage qui se trouve effectivement sous le chassis au niveau de la porte latérale côté conducteur....et rien de compliqué !
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Invité lamine
Salut, super tuto. J'ais eu effectivement la roue arriere gauche qui ne bloquait plus donc j'ais suivi ton tuto mais pour moi le systeme de cablage est different, je n'ais pas de réglage au niveau des portes coulissante, mon cable primaire va du levier de ferein a main jusqu'au milieu du pont arriere et la il y une sorte de repartiteur en plastique sur lequel se trouve les deux autre cable qui vont vers les roues. est il possible de faire un reglage? connai t la procedure de remplacement? merci
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  • 4 semaines après...
Invité lamine

[/sTABILO]

Salut Rod.

Je connais le sujet pour y avoir été confronté en début d'année...

Tout d'abord, je ne crois pas vraiment à [sTABILO]un étrier défectueux (ce serai une première). Dans mon cas, c'est après avoir remplacé les plaquettes AR (par mes soins) que ça a merdé après. Non pas que j'ai fais du sale boulot (à savoir que le remplacement plaquettes AR requiert une particularité puisque le piston dans l'étrier ne coulisse pas comme à l'avant...Il faut donc le repousser en le vissant) mais le cable dans sa gaine était complètement grippé. J'ai eu de la chance car il s'agissait du cable le plus court (coté gauche) et après un peu de temps et pas mal de WD40, le cable a pu de nouveau coulisser dans sa gaine...OUF...

Je suis sur que tu dois avoir un soucis de ce genre...soit le piston n'a pas été repoussé à fond (ce qui expliquerai, du reste, la garde que tu as sur le levier de ton frein à main), soit le cable est grippé...

Commence donc à regarder par là avant d'engager des frais...

A+

 

 

Salut, petit deterrage, pour ma part j'ais eu un 807 2,2LHDI de 2002 et je possede une Lancia phedra 2LHDI de 2008, je peuX te dire que le probleme et recurent sur l'etrier arriere gauche le mecanisme de frein à main se grippe (certe avec un kilometrage consequent). Mon garagiste en fait en moyenne 4 par ans (807,C8,ulysse,phedra) et apres en avoir discuter avec un amis travaillant chez Citroen il m'a confirmé qu'il en faissait une vingtaine par ans (toujours sur vehicule fort kilometré et toujours l'arriere gauche). En ce qui concerne les cables, il y a deux systemes, le premier que tu decrit et l'autre systeme qui je pense équipe nos voitures depuis le restylage (a vérifier) qui lui n'a pas de reglage et possede un pallonier en plastique qui se trouve au niveau du pare chaleur de la partie arriere de l'echapement. sur les deux systeme (en tous cas pour moi) les cables se grippent facilement. j'espere vous avoir eclairé un peu;)

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  • 1 an après...

Bonjour

 

Ayant eu les mêmes symptômes que cités précédemment et après avoir lu plusieurs postes et tuto (je vous remercie donc tous...) je mes uis lancer dasn l'analyse/reparation de mon frein arrière gauche.

 

Pour ma part le câble n'était pas grippé, mais le levier était bloqué.

 

Sans rien faire de particulier, si ce n'est bouger le levier, ce dernier s'est débloqué.

 

Après avoir déposé le levier, j'ai mis du dégripant puis de la graisse avant de tout remonter.

J'espère que cela va suffire pour durer un peu et éviter le remplacement de l'étrier...

 

Bien entendu j'en ai profiter pour mettre du degrippant sur la cable.

 

Dans mon cas mais aussi celui du grippage de câble, je ne comprend pas comment l'etrier ne freine pas alors que le levier de frein a main est bloqué freiner ???

Dès que le mien c'est débloqué, il a de nouveau fonctionné normalement. Il y a un système de rattrapage de jeu ???

 

Pour info mon C8 à 230 000 km.

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Salut Proloz !:salut:

Comme l'explique Lamine il faudrait voir l'évolution de ton bus car effectivement soit un problème de câble soit un problème avec le palonnier.

En fait il te faut regarder la ligne complètement qui part du levier dans la habitacle jusqu'aux roues. C'est chi.nt mais ce c'est qui a de plus sûr !!!!

Tiens la communauté au jus !!!!-bye-

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bonjour

suite a mon passage au controle technique il ressort contre visite :(

-mauvaise fixation echappement avant

je me suis glissé sous la voiture et oh surprise ça brandouille apres le turbo et grosse fuitede gaz

le tube est maintenue par deux tiges avec des ressorts

qui a deja eu ça ? ça se ressert ça se change ? joint ou pas ?

- frein de stationnement inefficace

je suis bon pour les cables arrieres je suppose?

a vous lire avec plaisir

cdlt;)

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Invité sylvain_r_59
pour l'echappement, oui il y a un joint, c'est une rondel connique en acier qui se deterior avec le temps, change donc le joint ainsi que les vis car elles cassent souvent au démontage-remontage.
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Pour info, j'avais eu un peu le même problème sur mon C8. Un jour , il y a deux mois, après avoir roulé sur autoroute, j'ai senti une forte odeur de brulé, cela venait de la roue arrière gauche, la jante alu était bouillante, vite fait je fonce (en fait non, pas très vite justement) chez mon petit garagiste, verdict, l'étrier était resté bloqué, démontage regraissage, c'était parti pour un tour. En fait j'avais senti un problème car le frein à main ne serrait pas comme d'habitude.

Mais cela a recommencé cette semaine, j'ai donc fait changer cet étrier, apparemment d'après mon garagiste, c'est une maladie des étriers de C5 et C8.

pas reçu encore la facture....

véhicule : C8 HDI120 175 000 Kms

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Bonjour,

 

Merci pour ces éléments intéressants.

Je vais donc assez vigilant sur cette problématique afin d'éviter d'user mes plaquettes à outrance.

La question que je vais me poser est de savoir si je vais faire une maintenance préventive tous les mois ou si je vais procéder au remplacement ... d'un voir 2 étriers.

Car comme m'a dit mon garagiste en général le 2eme suit rapidement.

 

J'ai un devis de ton garagiste donc je peux te dire le montant de la douloureuse.

 

@+++

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