Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

demontage/déhoussage/soudure siege avant


Invité saminerve

Messages recommandés

Invité saminerve

Bonjour,

j'envisage de démonter le siège avant conducteur de mon xsara picasso 2003 pour le déhousser et ressouder le support d'accoudoir et la manette de réglage en hauteur.

Etant donné qu'un airbag est intégré au siège, je souhaiterai savoir quelles precautions prendre avant le démontage et si cette opération (dehoussage) est difficile ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité tony0800
Salut,

 

Il faut débrancher la batterie mais par contre soit sur de tes soudures car c'est ta sécurité

 

ca c'est de la bonne parole! sinon , au premier coup de frein tu te retrouves les dents encastrées dans le tableau de bord. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'envisage de démonter le siège avant conducteur de mon xsara picasso 2003 pour le déhousser et ressouder le support d'accoudoir et la manette de réglage en hauteur.

Etant donné qu'un airbag est intégré au siège, je souhaiterai savoir quelles precautions prendre avant le démontage et si cette opération (dehoussage) est difficile ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Dehoussage imposible, les siéges AV sont moussés "in situ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité saminerve

Bonjour,

 

Concernant la soudure, il s'agit de la commande de réglage en hauteur et l'accoudoir. La structure du siège est saine, il ne bouge pas actuellement. Donc je ne penses pas que ce soit risqué.

Par contre la remarque de tito m'inquiète sur le fait que les sièges soient indehoussables. J'avais pourtant lu dans certains posts concernant le picasso que c'etait faisable ! En allant voir sur le site citroen Service, on voit que l'armature du siège est détaillée pour la vente...alors qu'en penser ?

 

en tout cas merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité saminerve

Bonjour,

 

après avoir roulé quelques milliers de Km avec un siège qui grince, bouge et s'avachit, je me suis décidé à le démonter pour voir ce que je pouvais faire pour le réparer.

 

Eh bien, après une journée de travail, me voilà avec un siège tout neuf, qui ne grince plus, ne bouge plus et plus avachi !

 

Je propose donc une petite notice sans photo (fichier .doc) décrivant les opérations que j'ai effectué si ça peut aider certains d'entre vous. En effet, j'ai lu dans plusieurs forums, que les xsara picasso avait souvent les mêmes défauts au niveau du siège conduceur : Le boulon de la manette de réglage en hauteur qui casse et qui entraine la rupture des soudures sur différentes barres du siège, la structure de l'assise qui se déloge de l'armature, le support de l'accoudoir qui casse, etc.

 

 

Cela m'a permis d'economiser les 700 ou 800 euros du prix de l'armature du siège...je ne comprends pas d'ailleurs que des pièces de ce genre puissent casser dans le cadre d'une utilisation "normale".

réparation siège xsara picasso.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien bravo saminerve!:applaud:

Tu t'appeles pas Rémi bricol tout!?:PP

 

Merci pour l'explication de la manip. Je la garde sous le coude pour le jour où je serai confronté au meme probleme. J'ai bien retenu la fin::biere: !

 

Bonne route avec ton siège remis à neuf.

Xsara Picasso essence 1.6L de 2006 - Xsara Picasso essence 1.8L de 2003 . :salut:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité saminerve

Quand j'ai commencé, je ne savais pas si j'allais y arriver, et j'ai effectué l'opération chez un ami. J'ai pensé à l'APN un peu trop tard ! Cependant, vous avez remarquerez que j'ai mis un fichier ".doc", donc si quelqu'un se lance dans l'opération, qu'il pense à prendre son APN ;)

 

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
  • 1 mois après...

Bonjour a tous !

je m'y attaque la semaine prochaine pour re fixer l'axe d’accoudoir (qui s'affaisse) donc demontage reparation remontage. Je prend des photos et je complete ce tuto ! merci a pluuus !!!

-dehors-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité NoNo2735

Bonjour à tous,

 

Un petit témoignage sur la remise en état de mon siége conducteur, Picasso 2.0HDI de 2000.

 

Mon assise était enfoncée et mon postérieur sentait bien le cadre métal du siége sur le coté gauche. A l'occasion d'un changement de batterie, on constate qu'une grille de maintien, sous le bloc de mousse, était défaite. Donc démontage du siége par mon garagiste (présence d'Airbag), et j'ai pu constater que finalement ce siége n'est pas compliqué, une fois qu'on le connaît!

 

Le principe d'un bloc de mousse dure, thermo-collé au tissu de l'assise, lui-même solidaire de la jupe latérale plastifiée, et venant s'engager avec précision dans le cadre-armature, est une excellente idée simplificatrice, car, à part le passage de l'accroche de la ceinture qui complique un peu la dépose, c'est une simple cordelette passant dans le bas de la jupe qui assume la tenue en position de l'ensemble mousse + tissu.

 

Il est regrettable que cet ensemble mousse + tissu + jupe soit facturé un prix incroyable (dans les 450 euros), car sinon, il serait facile de retrouver le confort d'un siége neuf, par son simple échange.

 

Mais dans mon cas, il y avait aussi une remise en place de la grille de maintien, sous le bloc de mousse. En fait, elle est constituée de tiges de fer en zizag, solidarisées par des plats en plastiques, l'extrémité des tiges venant s'accrocher au montant avant et arrière de l'armature, par simple passage dans des trous percés dans l'armature. Avec le temps et la fatigue du poids du conducteur, le trou s'ovalise, et le bout replié à 90° de la tige finit par sortir.

 

Un carrossier professionnel a eu vite fait de les remettre en position et souder les quatre tiges sur la face avant, la face arrière n'ayant pas bougée. Au passage, une barre transversale de maintien de l'écartement, à l'arrière du siége, a également été ressoudée.

 

Il ne restait plus au sellier local que de recoller les parties du bloc de mousse qui avait finies par se fendre sous l'effort, rajouter des pièces en renfort, et remettre le tout en place.

 

Conclusion : surveillez régulièrement l'état de votre grille de maintien d'assise sous le siége, et aux premiers symptômes, n'hésitez pas à faire l'opération !

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Aie aie aie, la fixation interne de mon accoudoir du siège conducteur, viens de rendre l’âme.....il faut que je dé-housse le siège, j'ai essaye la manip décrite par saminerve, mais je bloc sur la connectique de l'aibarg!!!!!!! quelqu'un a une solution, ou une méthode pour la débrancher sans la casser? merci.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.