Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

fuite sur le pont


Invité bernard guerin

Messages recommandés

Invité bernard guerin

Bonjour,

 

lors du remplacement des deux pneus avant, ma C5 I mise sur le pont avec les deux roues avant pendantes, je me suis aperçu que les deux vérins arrières se sont mis à fuir.

Goutte à goutte, les deux coté en même temps, au niveau du soufflet, juste avant les sphères.

Débit : environ une goute / seconde.

 

Tout était sec autour, preuve que c'est le fait de l'avoir levée les deux roues avant pendantes qui a déclenché cette fuite sur les vérins arrières. D'ailleurs, l'opération terminée et la voiture remise sur ses quatre pattes, ... plus de fuite et depuis, pas de trace de liquide non plus.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour. Rien de grave, je pense:

il ne s'agit pas d'une fuite du liquide sous pression, mais simplement de l'écoulement goutte-à-goutte des quelques centimètres-cubes de LDS que l'on place à l'intérieur du soufflet pour servir de filtre et de lubrification.

 

Ce suintement arrive très souvent, car le soufflet n'est pas un joint parfait, et il peut être légèrement décollé du cylindre par des saletés collées sur celui-ci. C'ets ce qui a dû se passer en position roues pendantes.

 

Donc, pour moi, rien à faire: tout va bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bernard guerin
Bonjour. Rien de grave, je pense:

il ne s'agit pas d'une fuite du liquide sous pression, mais simplement de l'écoulement goutte-à-goutte des quelques centimètres-cubes de LDS que l'on place à l'intérieur du soufflet pour servir de filtre et de lubrification.

 

Ce suintement arrive très souvent, car le soufflet n'est pas un joint parfait, et il peut être légèrement décollé du cylindre par des saletés collées sur celui-ci. C'ets ce qui a dû se passer en position roues pendantes.

 

Donc, pour moi, rien à faire: tout va bien !

 

Bonsoir,

 

merci de m'avoir répondu. En effet, il ne s'agit pas d'une fuite de pression, mais d'un écoulement. Je ne comprend simplement pas la relation entre le fait d'avoir les roues avant pendantes et cet écoulement sur les vérins arrières.

La voiture qui passait après moi sur le pont était aussi une C5, mais plus récente (pare chocs différents). malgré qu'elle ait les quatre pneus à changer, le mécano a accepté de la mettre dans la même situation que la mienne, c'est à dire avec seulement les roues avant pendantes.

Pas une goute n'a coulé par les vérins arrières...

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque les roues sont pendantes, le soufflet atteint une position inhabituelle, et à cet endroit il peut y avoir une accumulation de cambouis séché sur le cylindre, ce qui force la lèvre du soufflet à se décoller un peu, créant ce suintement.

 

Remarquez, cette "fuite" s'arrêterait d'elle-même lorsque le soufflet serait vidé (quelques centimètres-cbes de LDS en guise de filtre). Mais alors la fiabilité du vrai joint haute pression serait réduite, car des particules extérieures pourraient plus facilement l'atteindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

il n y a pas accumulation de lds et pas plus quelque

centimetre cubes de lds dans le soufflet qui est pourvu

d un retour fuite ou suintement vers le reservoir

ce fameus soufflet est pouvu aussi d une mise a l air libre

l emsenble doit rester hermetique pour la propreter du

circuit lds

a++

c5 break exclusive en 2.2hdi que du bohneur .......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invit
Lorsque les roues sont pendantes, le soufflet atteint une position inhabituelle, et à cet endroit il peut y avoir une accumulation de cambouis séché sur le cylindre, ce qui force la lèvre du soufflet à se décoller un peu, créant ce suintement.

 

Remarquez, cette "fuite" s'arrêterait d'elle-même lorsque le soufflet serait vidé (quelques centimètres-cbes de LDS en guise de filtre). Mais alors la fiabilité du vrai joint haute pression serait réduite, car des particules extérieures pourraient plus facilement l'atteindre.

 

Ne pas remettre les anciens colliers "autoblocants", avec les nouveaux colliers fournis par Citron, ce phénomène ne se produit plus, même sans changer les soufflets s'ils ne sont pas percés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel S

Salut

Ne te tracasse pas de trop j’ai le même problème lors du changement de mes pneus arrière

Roues pendantes le vendeur de pneus a déjà vus ce problème sur C5

Ma C5 2.2 HDI excl. 2001 A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bernard guerin

Bonjour,

 

cela ne m'empèche pas de dormir, mais j'aime bien comprendre...

 

et là, désolé, mais je ne comprend toujours pas comment une action sur l'avant peut avoir une réaction, qui semble anormale, sur l'arrière.

 

Pour xophe :

"Lorsque les roues sont pendantes, le soufflet atteint une position inhabituelle"

Ce n'est pas le cas, je répète, seules les roues AVANT sont pendantes, les roues ARRIERES sont toujours en contact avec le pont. Autrement dit, le véhicule n'est pas soulevé par quatres cales sous la caisse, mais seulement par deux cales sous la partie avant de la caisse et les deux roues arrières sont en appui. Le tablier du pont (qui présente un décrochement) permet d'avoir les roues avant et seulement celles-ci, pendantes.

Hors, ce sont les verrins arrières qui se sont mis à fuire (enfin un écoulement goute à goute...).

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invit
Bonjour,

 

cela ne m'empèche pas de dormir, mais j'aime bien comprendre...

 

et là, désolé, mais je ne comprend toujours pas comment une action sur l'avant peut avoir une réaction, qui semble anormale, sur l'arrière.

 

Bernard

 

les retours de fuites sont connectés avant-arrière et légèrement sous pression. même si on ne soulève que l'avant, du liquide reflue vers l'arrière et suinte par les soufflets car ces bon sang de colliers d'origine ne sont pas suffisants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.