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  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
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C4P7 THP150 BMP6, Exclusive, Rouge Lucifer +RT5, TPV, Alarme, VLFS, JA18


Invité zeug_fr

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Invité zeug_fr

Bonjour à tous,

 

Ca y est les formalités administratives sont finies (TVA, immatriculation et assurance).

J'ai pris un peu de retard car les impôts n'acceptent que les chèques de banque pour la TVA, et BNP Paribas ne les délivre pas en direct (contrairement à d'autres banques), mais sur demande par envoi postal.

 

Ce soir je recharge l'APN et je prépare tous les papiers (et autres gilets jaunes et triangles).

 

Mercredi matin départ en train pour le Pays Basque, puis trajet en voiture vers l'Espagne l'après midi pour récupérer mon C4P7.

Et jeudi retour à la maison en Ile de France ... (ça nous fera 950 km de "rodage" !!!)

Donc rendez-vous vendredi si tout va bien pour les premières photos !

:)

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Invité guest1458
:bien: super, n'oublie pas de formater ta carte mémoire car il est bien entendu que tu dois la remplir de superbes clichés pris sur la côte sauvage :bien: ou près du rocher de la vierge à Biarritz, avec les vagues qui claquent le rocher :oui:
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Invité zeug_fr

Hello à tous !

 

J'ai bien réceptionné mon Pika hier après-midi, mais j'avoue que mon emploi du temps de ces deux derniers jours, incluant les 950km de retour en moins de 24h, m'a un peu mis KO ...

 

Coté photo (je vais me faire gronder), j'étais trop court coté timing hier soir pour faire une séance de clichés dans un coin sympa :eek: (je suis arrivé à mon hotel à mi-parcours vers 1h du matin). Pourtant j'aurais bien fait le Rocher de la Vierge ou une petite vue sur mer depuis Guéthary !

 

Donc juste vite fait 2 photos partielles (je n'avais pas de quoi flouter les plaques avant de les envoyer à des proches hier).

Le rouge est moins orangé en réalité, mais le petit APN que j'avais a pas mal déformé les couleurs ...

http://img14.imageshack.us/img14/444/pikarojo1.jpghttp://img14.imageshack.us/img14/2183/pikarojo2.jpg

 

Pour résumer :

 

* Coté formalités, comme une lettre à la Poste. Mon mandataire (Espagnauto/EcoImportAuto) est vraiment à recommander.

 

* Coté premières impressions :

- forcément je la trouve très jolie en Rouge Lucifer

- la finition Exclusive Plus espagnole est top !

- beaucoup de stress pour s'habituer à la BMP6 et à l'absence de frein à main, ainsi qu'au gabarit, surtout les 100 premiers km en Espagne (pleins de travaux)

- le THP150 est franchement très bien : réactif à souhait (à tel point que je suis pour le moment resté en mode A sur la BMP6 car au début en M je partais dans les tours sans m'en rendre compte), et pas très gourmand (moyennes à vue de nez sur du pas trop valonné : 6,5 à 7,5 l/100 sur ODB à 110, dans les 8,2 l/100 à 130)

- d'ailleurs, chose originale, en régulateur, mon THP150 consomme de 0,4 à 0,5 litres au cent de plus à 132 km/h qu'à 130 km/h (véridique), une bonne raison de + de respecter les limites

- le caisson de basse de l'option HiFi est (comme craint) un truc à filer des fourmis dans les pieds du passager pendant 1 semaine ... pourquoi n'y-a-t-il pas un volume séparé d'avec les basses ??? sinon le son est de très bonne facture (manque un peu de bas médiums), et correct en radio FM ce qui est rare

- le RT5 (en 8.10 ...) est aussi pas mal en navigation (différent de TomTom sur mon HTC Touch Pro, mais finalement bien pensé et clair sur les indications vocales), j'ai mis les radars Peugeot à mi-parcours, très pratique. Le bluetooth pour le téléphone, en attendant la sim jumelle, est pas mal du tout.

- je trouve les rétros extérieurs très bien (on voit bien large)

- grande surprise positive car pour moi c'était du gadget : les phares au Xénon devraient être obligatoires sur toutes les voitures, tant ils sont appréciables

- très léger dédoublement des phares en face sur le pare brise, mais que je ne trouve pas génant

- le volant ne tremble pas d'un micromètre, même à 130 sur autoroute à revêtement moyen

- les suspensions, même si elles ne filtrent pas les petites irrégularités à la perfection, me conviennent (pas pire que sur ma 307SW alors que mon Pik est en 18 pouces) et les pneumatiques arrières (en dehors de leur bruit particulier à la mise en service) semblent bien efficaces

- je trouve la tenue de route impressionnante sur nationale/autoroute : pas le moindre flottement, ça accroche mais sans rugosité, on se croit sur des rails (effet 18 pouces peut-être)

- le format plus haut que mon ancienne berline break est par contre plus stressant quand il faut virer un peu plus sec : on sent que le centre de gravité est plus haut, mais bon, rien de dramatique

- je finis de faire mon difficile (faut bien chercher des petits moins) : le pare brise avant est tellement grand qu'à l'avant on ne perçoit pas le TPV (contrairement à ma 307SW), donc celui-ci restera à l'usage des 2ème et 3ème rangs.

 

Bref, avis très positif pour le moment !

 

J'aurai probablement d'autres choses à dire, mais là je suis un peu KO et je dois préparer des choses pour mon boulot demain ... donc la suite ultérieurement, notamment de vraies belles photos (pas tout de suite car je travaille tout ce week-end y compris de nuit et j'ai une grosse tripotés de moucherons sur mon capot avant à nettoyer d'abord !!!).

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Merci pour ton compte-rendu complet, deja de belles photos.

Je suis venu presque tout les jours pour voir si tu l'avait reçu, je voulait voir ce que sa donnait en 18" et bien c'est pas mal, même si je préfère le confort des 16", bonne nuit a toi avec ton bijoux

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Comme je l'ai déjà dit ce rouge me plait de plus en plus.

Merci pour tes premières impressions.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

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Invité zeug_fr

Merci pour vos premiers retours.

Oui les 18" sont pas mal coté look. Je préférais les 17" au début, et leur moindre impact coté confort, mais vus les problèmes de cache plastique central et le fait qu'en "exclusive plus" il mettent des 18" en série, je n'ai pas cherché plus loin ...

 

Promis j'essaie de vous poster une série un peu complète prochainement (probablement le week-end dans 10 jours) ainsi qu'un compte rendu plus structuré et plus complet.

 

Tiens, juste en passant, d'après mon ODB j'ai fait du 8,5 litres sur mes 950 premiers km (dont de la ville, de la montagne, de la nationale et de l'autoroute).

Avec sur du plat une conso très raisonnable du THP 150 :

http://img26.imageshack.us/img26/2179/compteurpika.jpg

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Invité guest1458

très jolies photos même si elles ne sont que partielles, j'aime beaucoup les plans originaux que tu as pris :bien: et le rouge est superbe :applaud:

 

un compte rendu très objectif en tout cas :jap:

@ très vite pour les photos (si tu as des soucis, envoies les moi par le lien dans ma signature, et je les modifierai ;))

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Que dire qui n'ai déjà été dit ? Franchement je ne vois pas alors je vais répéter ce que d'autres ont déjà dit. Tes photos, même si tu dis que c'est du vite fait, sont très belles et originales. Au vu des premières on attend avec gourmandise les suivantes.:em:

Ton compte-rendu est très complet et objectif bravo.:applaud:

Bonne route avec ton superbe rubis.

@+

Alain

Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile

:pp:Quand on est con c'est pareil :pp:

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Pour l'instant je ne peux pas commenter les photos puisque je ne peux pas les visualiser...

Mais je les regarderai à la maison au calme.

 

Merci en tout cas pour le retour d'information, ainsi que pour ce récit clair et bien argumenté.

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Invité zeug_fr

Pour information, je suis allé à Citroën Nation (Paris), suite à des commentaires positifs à leur propos sur ce forum, pour prendre l'extension de garantie à 5 ans et la maintenance main d'oeuvre + pièces (y compris d'usure sauf pneus) et assistance (et véhicule de remplacement pour pannes uniquement).

 

J'étais un peu inquiet étant donné que j'ai acheté mon C4P7 en Espagne et donc je craignais un accueil assez froid en concession française, finalement ça s'est plutôt bien passé.

 

A ma grande surprise il m'a été proposé de prendre la maintenance mensualisée (juste un petit crédit sur la mensualisation mais pas de financement) : ça faisait 2.600 Euros (pour 5 ans / 60.000km) au comptant et là donc la mensualité est de 45,21 Euros soit 2.712,60 Euros in fine.

L'avantage de la mensualisation (vu que ça fait 112,60 Euros de +) c'est que si pour une raison X ou Y on n'a plus l'usage du véhicule (accident important, vol sans retrouver le véhicule ...) on peut interrompre le contrat et donc n'avoir payé qu'au prorata (car ce contrat est lié au véhicule).

 

J'ai signé le contrat, qui commence à la date de commercialisation de mon véhicule (29/05) au kilomètre 0, ce qui fait juste que je vais payer 2 mois la première fois pour "combler" le retard.

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Invité zeug_fr
Et des infos sur le THP ? :D

 

J'ai lu tout le doc que tu m'a transmis sur le THP, très intéressant, même si je ne comprends pas tous les détails.

 

Un petit résumé.

 

Coté caractéristiques de conception :

- ces THP sont fabriqués à Douvrin (Pas-de-Calais), sauf changement depuis le doc

- la cylindrée est de 1,6 litres afin d'améliorer les aspects consommation / pollution notamment (d'habitude il fallait du 2 litres pour ce genre de puissance sur ce type de véhicule) et bien sûr de coût et de poids

- le bloc du moteur est fabriqué en aluminium

- usage de plastique sur de nombreuses parties qui le supportent (gain de poids et de coût)

- le turbo est de de type "Twin Scroll" (turbine à double entrée), son régime maxi est de 220.000 tpm

- l'admission de carburant (en injection directe) est aidée par une pompe haute pression à double piston (max 120 bars), d'ou son nom "THP".

- la pompe à eau du moteur est débrayable par un petit mécanisme ce qui permet de la déconnecter quand elle n'est pas nécessaire et ainsi de gagner en efficacité (réduction de friction)

- une pompe à eau électrique d'appoint démarre automatiquement après l'arrêt du moteur pour garantir un bon refroidissement

- la pompe à huile est à débit régulé (plus besoin de soupape de régulation en sortie) et là encore cela augmente l'efficacité du moteur (réduction consommation d'énergie)

- un échangeur de chaleur huile/eau est intégré pour améliorer les échanges thermiques (montée plus rapide en température au départ, puis meilleur refroidissement après)

- c'est une chaine de transmission donc pas de problème d'entretien de ce coté là

- le diamètre des tourillons de vilebrequin n'est que de 45 mm (contre 53 à 62 mm habituellement), il faudra vérifier à l'usage si cela ne sera pas un point de fragilité

 

Au final, au délà des 150 chevaux, le point le plus intéressant de ce moteur est son couple maxi (240 Nm, même s'il est vrai que des diesel font mieux) qui est disponible dès le quart du régime mais surtout en continu sur une plage importante : de 1400 à 4000 tpm, soit le gros de la plage de fonctionnement courant.

 

 

Dans les faits à l'usage, c'est bien ce que je trouve agréable : on sent que le moteur a de la patate très tôt dans les tours (contrairement au 2.0i 138 cv que j'avais avant qu'il fallait pousser à 2500-3000 tpm pour apprécier).

 

Comme je suis en rôdage (1000 km) je n'ai pas encore cherché à le pousser en accélération, mais on sent bien que la reprise est là quel que soit le régime.

Je ne sais pas si c'est dû à la BMP6, mais on le sent malgré tout assez souple pour un simple 1.6 litres, même s'il est un peu moins doux et plus nerveux que mon ancien moteur. Le seul point que j'ai du mal à évaluer (encore à cause du passage BMP6) est l'efficacité du frein moteur qui devrait être plus faible qu'un 2 litres, mais rien de dramatique.

 

Coté conso, il se comporte à l'image de ce qu'on lui demande : si on roule doux (et par exemple avec la BMP6 en auto), il restera très raisonnable (à mon avis près d'1 litre de mieux que mon ancien moteur sur de la nationale ou de l'autoroute). A contrario, quand on le chatouille, on voit que la conso instantanée s'envole bien, donc les utilisateurs sportifs en seront pour leurs frais et leurs poumons (pour ma part, c'est + la réserve de puissance qui m'intéresse que forcément son usage effectif).

 

Coté bruit, il se fait franchement discret. Quand il est froid, je lui trouve un petit bruit presque de diesel (léger "tacatacata") , qui disparaît au bout de quelques minutes. Le volume sonore à 130 en 6ème est très contenu (j'entends d'avantage le vent sur la carrosserie !!!).

Ensuite j'adore le bruit d'un essence turbo qui reste inimitable.

Enfin, les petits trucs sophistiqués (notamment je suppose la pompe à eau auxiliaire) font qu'on a l'impression d'avoir un robocop dans sa C4P, notamment à l'allumage, les premières minutes, et à l'extinction. En plus de la suspension hydraulique (au bruit pas très poétique), ça donne l'impression coté sons, d'avoir une machine hyper sophistiquée !!! (ce qui est quand même un peu le cas)

 

Voilà, n'hésitez pas à me corriger ou à compléter sur ce sujet !

 

PS : Un article sur le 3008 en version THP :

http://www.lefigaro.fr/automobile/2009/06/24/03001-20090624ARTFIG00410-peugeot-3008-16-thp-une-essence-rare-.php

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Invité zeug_fr
Il me semble avoir relevé une erreur : l'ancien moteur 2.0l essence faisait 143 ch, pas 138 (ça, c'est le Hdi)

 

En fait ça dépend de la voiture : sur la C4 Picasso il faisait effectivement 143 ch mais sur ma 307 SW il faisait 138 ch (je ne sais d'ailleurs pas exactement le pourquoi de cette petite différence !!!)

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Invité slouby
J'ai lu tout le doc que tu m'a transmis sur le THP, très intéressant, même si je ne comprends pas tous les détails.

 

Un petit résumé.

 

petit... :PP

 

superbe tu veux dire, pour ce descriptif tu es le :roi:

 

ça fait envie...

 

tu dois être celui qui en a écris le plus sur un essai de cette version :applaud::applaud::applaud:

 

ça change du tout diesel que les journaleux nous sortent en occultant tous les mauvais côté de leur choix.

 

Sais tu ce que donnes ta conso en ville, par rapport au 9.9 annoncé par le constructeur ?

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Invité slouby
Merci de ne pas ramener ici un débat diesel - essence, il y a assez d'autres discussions du forum "polluées" par ce genre de débat :jap:

 

merci de nous laisser nous exprimer librement :PP

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  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Je suis en week-end et j'ai retrouvé ma moitié et mes enfants, (et, comme certains pourraient dire, mon Pika !!!).

Bref je devrais pouvoir faire enfin des photos !

 

Un petit avant goût. Merci à Dragone pour l'idée !!!

http://img379.imageshack.us/img379/6319/c4picasso.jpg

 

A très vite pour la suite ...

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