Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

réparation ou casse? besoin de conseil


Invité shams

Messages recommandés

salut tous le monde,

 

alors voilà le problème : mon ax 1.4D se fait vieille (94). Au niveau du contrôle technique, elle passe pas mais c'est pas énorme non plus : réglage des phares, 1 poignée de porte, 4 pneus, pollution (moteur encrassé -> le gars m'a dit de faire tirer un peu + vidange et changement filtres).

 

Mais voilà, j'ai une panne de plus : ca viendrait d'après le garagiste de la poulie de vilebrequin qui serait HS et qui n'entraînerait plus correctement la courroie de l'alternateur...

Prix de la pièce : 170 ht !!!!

 

Du coup, ca commence a faire beaucoup, d'autant plus que je sais qu'il y a d'autres répérations qu'il faudra faire d'ici peu (cardans + courroie de distribution + kit de freins arrieres). Et je me pose la question de si ca vaut le coup de faire toutes ces réparations ou bien de la mettre à la casse et d'acheter une occas....

 

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité cartapoux

Bonjour, je viens d'acheter une ax 1.4d de 1992 en l'état sans ct et une chose est sure je vai la réparer pour plusieurs raison, un; la consommation, deux; le

prix des pièces, trois; des pièces en quantité a la casse, ensuite bon c'est plutôt aussi l'amour de mes pouxettes chéri lol, mais vous devez prendre aussi d'autre facteur pour changer de voiture, vous allez devoir faire face a une consommation de carburant plus élevé en fonction du véhicule envisagé , une carte grise plus chere si plus de dix ans ou plus de cheveaux, une assurance plus chére, et puis la poulie de vilebrequin ou poulie dite d'ampère ce n'est pas bien sorcier a changer, a la casse sa ce trouve pour ce qui est du contrôle technique, il n y a pas grand chose a y regarder de plus pres, en casse la poulie et la poignet ce trouve assez facilement pour les pneu c'est pas les plus cher ceux d'ax, et pour la pollution il faut faire tirer un peu le moteur avant de l'emmener au contrôle, pour cela moi je prends une bonne cote en seconde et je pousse le moteur un peu dans ces retranchement et la tu vois une (bonne ) fumée noire qui sort du pot, et hop le tour est joué, et puis une autre chose en achetant un nouveau véhicule (sauf neuf) jamais vous ne saurez dans l'immédiat si vous faites une bonne affaire, maintenant une chose est sure si vous souhaitez en changer c'est une autre histoire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xixis91410
Salut à toi, shams. Je suis un peu comme toi avec une ax qui a beaucoup de réparations à faire :( , c'est une essence, 11RE, elle est de 1988. Comme certains le savent ( hein pierric :PP ) j'ai 22 défauts sur ma 1100cm3 :D .Mais je ne veux certainement pas la mettre à la casse :enerver: ( et si un jour, vous m'entendez le dire, frappez-moi :PP ). Tout ce que je te souhaite, c'est bon courage ou alors bon achat. A+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ouai c'est le gros dilemme. Merci de vos réponses.

J'ai pas trop envie de la mettre à la casse, je l'aimais bien moi cette petite ax! Mais bon, si je fais 1000 euros de réparation dessus pour avoir encore des soucis derrière... Et puis trouver une bonne voiture d'occase, c'est pas évident...

dur dur...

 

Autre question : est-ce que on y gagne plus en mettant la voiture à la casse ou bien en la vendant pièce par pièce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lemessy-92

la vendre pièce par pièce te fait gagner de l'argent. si tu as des clients.

 

la mettre a la casse te coutera de l'argent.

 

le l'ai fait sur ma 1.4GT. 70€ pour que le camion l'emmène a la casse. ensuite la préfecture c'est gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cartapoux
Bonjour il y a aussi le ferrailleur lui il l'achèteras au prix de la ferraille, il faut lui emmener avec sa carte grise et un certificat de non gage, et ensuite ne pas oublier de ce faire donner un papier de destruction pour l'assurance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent78

Ce qu'il faut que tu vois aussi c'est que c'est pas en achetant une voiture plus récente d'occase que t'auras pas de réparations à faire.

Une AX si tu l'entretiens bien tu peux espacer les pannes et les pièces à changer. Sur une AX les pièces ne coutes rien !

Par comparaison une Ibiza essence. il y a un défaut connu de boite de vitesse.... 1500-2000e de réparation si elle lache...ça fait très mal.

 

Sur ma 10, quand j'ai des soucis ça me coute jamais "cher" par rapport à si j'avais les mêmes pièces à changer sur une plus récente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ouai, si j'achète une caisse et que je dois faire des tas de réparation derrière, ca le fait bof...

 

Je suis en train d'essayer d'évaluer le prix totale des réparations que je dois faire. Est-ce que vous pouvez m'indiquer le prix que ca devrait normalement coûter (histoire que je me fasse pas avoir)

Au niveau prix des pièces :

- poulie de vilebrequin : le garagiste m'a dit 170€ ht. Mais je la trouve pas sur oscaro...

- kit de frein arriere : 100-110 € * 2

- flexible de freins : 10€ * 4

- cardans : 100€ * 2

- soufflet : 20€ * 2

- kit de distribution : 100€

- filtre a huile + carburant + air : 10€ * 3

 

Et on rajoute combien de main d'oeuvre pour tout ca?!!!!

 

 

Sur francecasse, on me demande le type exact de mon ax. Je le connais comment?

sur oscaro, il y a souvent plusieurs modèle, comment choisir le bon?

 

Merci de votre aide les amis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent78

En région parisienne c'est environ 45€/heure.

 

Déjà une distribution ça te fait un moment ... mais pour le reste je ne peux pas évaluer désolé.

 

Pour le type, la tienne c'est une 14D de 1994 déjà. Ensuite si savoir si c'est une TEN etc...ben j'espère pour toi que c'est écris derrière. Sinon il faut voir avec le type MINE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ptiteax
bonjour j'ai longtemps esité avant de revendre mon ax mais elle me revient trop cher j'ai fait frein arriere, silencieux embrayage,rotule de direction, courroie de distribution je me disais c'est bon c'est reparti pour un tour et la maintenan join de culasse et pneu a l'avant qui on que six mois déja sur le témoin je l'aime bien ma voiture mais trop c'est trop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cartapoux
Les séries Ten, Kway etc sont marqué sur la carte grise ?

 

Je ne savais pas ! c'est bon à savoir ^^

No no no! je répondais a shams qui disait que francecasse lui demander le type exact du véhicule,

ten kway... , ne sont pas inscrit sur la carte grise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dayodu84

Au niveau prix des pièces :

- poulie de vilebrequin : le garagiste m'a dit 170€ ht. Mais je la trouve pas sur oscaro...

- kit de frein arriere : 100-110 € * 2

- flexible de freins : 10€ * 4

- cardans : 100€ * 2

- soufflet : 20€ * 2

- kit de distribution : 100€

- filtre a huile + carburant + air : 10€ * 3

 

deja sur cet estimation la je pense que tu as exagere .

le kit de frein c 100-110 pour tout l'arriere ya pas de raison de faire * 2

les cardans elle sont a 100 € si tu les achette sans echange standar en echange standar c 70 80 €

 

deja avec ca ta un budjet piece reduit de 150 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent78
Je compléte en disant que effectivement avant de changer les cardans, vérifie bien qu'ils sont morts! en général le changement du soufflet suffit !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En casse, si on te fait payer 10 eur pour une poulie de vibrequin, ton casseur pratique des tarifs très élevés.

 

L'AX est l'une des voiture les moins onéreuses encore en circulation, que ce soit entretien, conso, assurance...

Et encore plus si tu met les mains dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on s'attache a ces petites voitures, jusqu'a avoir un comportement un peu iraisonné parfois. J'en ai deja fait les frais avec une AX essence, j'ai fait plusieurs frais dessus en hésitant a chaque fois, 150 euros par ci, 200 euros par la, une batterie ici.. et voila que je dois faire un joint de culasse, bilan j'aurais mieux fait de m'en débarasser aux premiers signes car tout ajouté j'aurais pu me payer une autre AX en bien meilleur état ! Mais c'est vrai que sur le moment c'est pas facile de trancher..

 

Edit : ceci dit dans ton cas, je changerais la grosse pièce (vilebrequin) et je bidoullerais le reste juste pour le controle technique.. Hormis le vilebrequin tout ce que tu évoques c'est vraiment pas grand chose ! et de 1994 elle n'est pas si vieille que cela..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houlaa réponse tardive, excusez moi!

Avec tout vos avis, et recherche de voiture d'occas, je me décide pour tenter les réparations!!! Elle me plait bien ma petite ax!

 

Pour le kit de frein, j'ai mis *2 parce que je croyais que c'était un kit pour chaque coté!

Mais la réponse qui m'interpelle le plus, c'est la poulie de vilebrequin à 10€ à la casse!!!!! Le garagiste m'en demande 170HT neuve!!! Dingue! Bon j'appelle les casses de ma région cette aprèm!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.