Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

et USB Box


Invité tomapi69

Messages recommandés

Invité tomapi69

Bonjour,

 

Je vous livre ici mes premières constatations/essais sur l'auto-radio + USB Box en seconde monte. J'ai testé la partie USB avec:

  • Clé USB 8Go FAT32 - 1700 Chansons
  • Clé USB 128Mo FAT
  • WM6.1 USB avec Carte de 8Go (SD) - 1700 Chansons

 

Dans tous les cas, les résultats ne sont pas terribles:

* Impossible de lire plus de 99 titres

* Impossible de naviguer parmi les albums

* Pas de titres affichés

 

La gestion de l'USB Box se fait par le chargeur 6 CDs. L'interface utilisateur est à revoir completement.

 

Mon conseil (Avril 09): à éviter

 

Maintenant j'ai cru comprendre que des MàJ étaient prévues donc il est possible que le jugement ci-dessus évolue.

 

Thomas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

je l'avais signalé dans le sujet sur l'USB BOX, à l'instart des RT3/RT4/RT5 , l'USB BOX avec le MY WAY est très simplifiée, pas d'affichage des morceaux ! il y a vraiment qu'avec le RD4 qu'elle est le plus exploitable (et encore)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité eric.morand

Et quid avec un iPod ?

 

Si personne n'a encore essayé, je pourrais vous faire un topo complet mercredi ou jeudi soir puisque j'amène mon C4 Picasso au garage demain matin pour la faire installer, ainsi que les plaques définitives et 2-3 autres trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Bonjour,

 

Je vous livre ici mes premières constatations/essais sur l'auto-radio + USB Box en seconde monte. J'ai testé la partie USB avec:

  • Clé USB 8Go FAT32 - 1700 Chansons
  • Clé USB 128Mo FAT
  • WM6.1 USB avec Carte de 8Go (SD) - 1700 Chansons

 

Dans tous les cas, les résultats ne sont pas terribles:

* Impossible de lire plus de 99 titres

* Impossible de naviguer parmi les albums

* Pas de titres affichés

 

La gestion de l'USB Box se fait par le chargeur 6 CDs. L'interface utilisateur est à revoir completement.

 

Mon conseil (Avril 09): à éviter

 

Maintenant j'ai cru comprendre que des MàJ étaient prévues donc il est possible que le jugement ci-dessus évolue.

 

Thomas.

 

Une question : tes 1700 chansons étaient dans le même dossier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai moi aussi un RT3 avec navigation mais sur 407 (on est donc un peu cousins...), et j'hésite à acheter une Usb Box.

Pour l'instant dans tout ce que j'ai lu, que se soit avec RD3, RD4, RTx, les opinions semblent pencher vers le "pas terrible".

En plus avec les RTx on a apparemment, même pas l'affichage.

Quelqu'un peut-il confirmer? Pas d'affichage du tout, juste Cd1, Cd2..., ou Piste 1 Piste 2... Je n'ai pas trouvé de réponse claire.

Pour ma part j'ai contacté Dension cet après midi pour me renseigner sur leur Gateway 300

http://www.carnlink.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=G3PGDC&type=39&code_lg=lg_fr&num=4&pag=5

le vendeur ma dit que sur les systèmes avec navigation il n'y avait pas d'affichage, par contre les commandes fonctionnent on peut naviguer dans les répertoires et les titres. Et qu'il n'y avait pas de mise à jour.

Je trouve que le Gateway 300 et l'Usb Box se ressemble vraiment beaucoup.

Trop pour être honnête... Ne s'agirait-il pas du même produit sans l'estampille PSA...?

 

Tomapi69, as tu essayé avec clé

Quand tu dis "* Impossible de naviguer parmi les albums", ça veuit dire que tu ne peut pas changer de répertoire à la racine de ta clé, et que tu doit lire les morceaux tous à la suite, ou que tu ne peut pas naviguer dans des sous répertoires?

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tomapi69
Une question : tes 1700 chansons étaient dans le même dossier ?

 

Non j'avais exporté avec Windows Media Player et donc mes 1700 chansons étaient réparties dans 155 albums/répertoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tomapi69

Tomapi69, as tu essayé avec clé

Quand tu dis "* Impossible de naviguer parmi les albums", ça veuit dire que tu ne peut pas changer de répertoire à la racine de ta clé, et que tu doit lire les morceaux tous à la suite, ou que tu ne peut pas naviguer dans des sous répertoires?

 

Oui avec une clé 128 Mo formaté FAT mais cela ne change rien.

 

Impossible de naviguer parmi les albums:

Je ne peux pas monter/descendre dans l'arborescence des répertoires.

Mais je peux naviguer dans les 99 morceaux ou à travers les 6 simili-CDs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avec une clé 128 Mo formaté FAT mais cela ne change rien.

 

Impossible de naviguer parmi les albums:

Je ne peux pas monter/descendre dans l'arborescence des répertoires.

Mais je peux naviguer dans les 99 morceaux ou à travers les 6 simili-CDs.

 

Et, as-tu essayé de créer une clé avec 6 répertoires nommés CD1, CD2, CD3, CD4, CD5, CD6, avec quelques titres dans chaque répertoire, disons une vingtaine (comme sur un CD), puis augmenter se nombre jusqu'à 99.

C'est juste une idée, mais vu que l'Usb Box se connecter en lieu et place du chargeur, le RT3 bête comme il est, doit continuer à chercher 6 CD. D'ou le nom des répertoires CD1,CD2...

Ensuite il y a peut-être une limité au nombre de fichiers par répertoire ou total.

D'après ce que j'ai pu lire sur d'autres forum, sur le écrans RD4 l'affichage est limité à 8 caractères. On pourrait supposer que le système est en 8 bits mais dans ce cas la limite devrait être 256 et pas 99. Mais bon, c'est juste une idée... peut être même pas une piste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité eric.morand

Bon, je viens de récupérer mon C4 Picasso avec l'USB Box montée par ma concession et...le MyWay m'affiche "Chargeur CD" dans la liste des sources, quand je la sélectionne j'ai un CD dispo (le 6) et quand je le sélectionne, j'ai un seul piste de 40 et quelques secondes.

 

Fantastique ! :D

 

Ils auraient pas oublié de ma télécoder l'USB Box par hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité eric.morand

Bon, finalement, j'avais juste oublié de mettre de la musique dans mon iPod.

 

Ceci étant dit, maintenant que c'est fait, je confirme tout le mal qui a déjà été dit sur la gestion de l'USB Box par le MyWay : 1 CD par liste de lecture, sauf le 6 qui rassemble l'ensemble de la musique disponible, pas d'affichage des titres, aucune arborescence...bref, inutilisable !

 

Difficile à croire de la part d'un appareil de 2009, tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Bon, finalement, j'avais juste oublié de mettre de la musique dans mon iPod.

 

Ceci étant dit, maintenant que c'est fait, je confirme tout le mal qui a déjà été dit sur la gestion de l'USB Box par le MyWay : 1 CD par liste de lecture, sauf le 6 qui rassemble l'ensemble de la musique disponible, pas d'affichage des titres, aucune arborescence...bref, inutilisable !

 

Difficile à croire de la part d'un appareil de 2009, tout de même...

 

conçu en 2006 :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité eric.morand
conçu en 2006 :cpasmafa:

 

Je parlais du MyWay. Je pense que le problème ne vient pas de l'USB BOX, bien au contraire, mais que c'est le RNEG qui n'a pas été pensé pour piloter autre chose qu'un lecteur ou un changeur de CD. C'est en ça que je trouve ça étonnant à une époque où la musique "dématérialisée" est devenue la norme.

 

Le plus triste, c'est que je doute qu'un firmware vienne corriger ça. Nan, en fait le plus triste c'est que c'est certain alors que c'est probablement très peu de travail à faire.

 

Personne ne sait où je peux trouver les sources du firmware histoire d'en faire une version officieuse ?

 

 

(oui, c'est bon, je sors...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout simplement honteux!

 

Quand on achète des voitures on nous explique que c'est le fleuron de la marque, ce qui se fait de mieux avec les dernières technologies, plein de gadgets électroniques ( ça permet de faire passer la pilule du prix.... ). Trois ans plus tard on se rend compte qu'en réalité ce qui nous a été vendu est obsolète, dés qu'on veut utiliser les technologies modernes ( USB, MP3, Bluetooth...) c'est pas possible. Les technologies employées sont dépassées (et l'était déjà à l'époque) le système n'est pas évolutif, et puis de toutes façon, la maison mère s'en fout, elle, elle a vendu son produit, maintenant c'est plus sont problème!!!

Cela revient à dire: Les clients qui ont acheté trop tôt, et bien tant pis pour eux. Il valait mieux attendre cinq ans et acheter le modèle débuggé qui tient compte des nouvelles technologies. De toutes façon les vieux modèles ( trois ans!) n'évolueront plus. Il ne vous reste plus qu'a vous en mordre les doigts!

 

Et on se demande pourquoi l'automobile française va mal!

Je pense que si on prenait moins les client pour des pigeons on éviterait leur envol vers la concurrence asiatique. Ce qui sera surement mon cas prochainement!

 

J'écrirais bien un courrier à la direction commerciale de PSA pour leur expliquer mon point de vue. Est-ce que quelqu'un aurait dans ses tablettes une adresse mail me passer.

Je sais ça sert à rien... Mais au moins ça défoule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité eric.morand
Je me joins à toi si tu veux écrire à la maison mère. Comme tu dis, ça ne servira probablement pas mais ça servira encore moins si on ne dit rien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
C'est tout simplement honteux!

 

Quand on achète des voitures on nous explique que c'est le fleuron de la marque, ce qui se fait de mieux avec les dernières technologies, plein de gadgets électroniques ( ça permet de faire passer la pilule du prix.... ). Trois ans plus tard on se rend compte qu'en réalité ce qui nous a été vendu est obsolète, dés qu'on veut utiliser les technologies modernes ( USB, MP3, Bluetooth...) c'est pas possible. Les technologies employées sont dépassées (et l'était déjà à l'époque) le système n'est pas évolutif, et puis de toutes façon, la maison mère s'en fout, elle, elle a vendu son produit, maintenant c'est plus sont problème!!!

Cela revient à dire: Les clients qui ont acheté trop tôt, et bien tant pis pour eux. Il valait mieux attendre cinq ans et acheter le modèle débuggé qui tient compte des nouvelles technologies. De toutes façon les vieux modèles ( trois ans!) n'évolueront plus. Il ne vous reste plus qu'a vous en mordre les doigts!

 

Et on se demande pourquoi l'automobile française va mal!

Je pense que si on prenait moins les client pour des pigeons on éviterait leur envol vers la concurrence asiatique. Ce qui sera surement mon cas prochainement!

 

J'écrirais bien un courrier à la direction commerciale de PSA pour leur expliquer mon point de vue. Est-ce que quelqu'un aurait dans ses tablettes une adresse mail me passer.

Je sais ça sert à rien... Mais au moins ça défoule!

 

Que connais-tu d'un procédé industriel ? Que connais-tu de comment valider un appareil électronique qui doit dialoguer avec plein d'autres modules électroniques [dont certains gèrent la sécurité des voitures] dans plein d'environnements différents ?

 

Quand un nouveau processeur est vendu par Intel, sais-tu depuis combien de temps il est en étude, puis tests, puis industrialisation avant la commercialisation ?

Tu serais sans aucun doute très surpris si tu savais la réponse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que connais-tu d'un procédé industriel ? Que connais-tu de comment valider un appareil électronique qui doit dialoguer avec plein d'autres modules électroniques [dont certains gèrent la sécurité des voitures] dans plein d'environnements différents ?

 

Quand un nouveau processeur est vendu par Intel, sais-tu depuis combien de temps il est en étude, puis tests, puis industrialisation avant la commercialisation ?

Tu serais sans aucun doute très surpris si tu savais la réponse ...

 

 

Effectivement je ne suis pas équipementier automobile, mais je suis tout de même dans le développement de produits et d'installations industriels, et aujourd'hui quand on conçois un équipement pour des clients, on se doit d'en assurer l'évolutivité et le bon fonctionnement.

Quand Intel, Nvidia ou un autre sort un nouveau ship ou une nouvelle carte elle est heureusement susceptible d'évoluer ( jusqu'à un certain ppoint ,certes) avec son environnement. Heureusement que lorsqu'on change de carte graphique ou de carte son on est pas obligé de changer tout le PC jusqu'à l'écran!

C'est dans se sens que je suis en colère :mad:. Si je veut par exemple changer mon chargeur de CD pour en installer un compatible MP3 ( Ce qui n'est quand même pas un changement révolutionnaire) je ne peut pas car il ne sera pas reconnu même en essayant de le recoder. Le développement ne c'est soit pas posé la question ou soit il pire s'est dit c'etait pas grave.

Mais pire encore, et ça nous ramènes au sujet principal (l'USB BOX), aujourd'hui on trouve en concession un produit soit disant développé pour pallier à ces manquement ( qui vaut quand même 200€ hors pose), et qui en réalité n'est même pas compatible avec leur équipement! Et là encore aucune espérance d'évolution du firmware RT3 ( car finalement c'est là qu'est le problème ) pour une prise en charge du matériel distribué par la marque.

Comme je te le disait je ne suis pas équipementier, mais si je réalisais pour mes clients des installations rigides au point de ne pas pouvoir ou vouloir les faire évoluer moi-même ( je ne parle pas du bridage, car il est normal que le concepteur garde l'entière maitrise de son produit), je suis sure de leur réaction et de leur départ vers la concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité eric.morand
Que connais-tu d'un procédé industriel ? Que connais-tu de comment valider un appareil électronique qui doit dialoguer avec plein d'autres modules électroniques [dont certains gèrent la sécurité des voitures] dans plein d'environnements différents ?

 

Quand un nouveau processeur est vendu par Intel, sais-tu depuis combien de temps il est en étude, puis tests, puis industrialisation avant la commercialisation ?

Tu serais sans aucun doute très surpris si tu savais la réponse ...

 

Il y a quand même une nuance à apporter à ce que tu dis. Le RNEG n'est pas le premier appareil du genre fabriqué par Harman Becker. Ils ne partent pas d'une feuille blanche à chaque fois qu'ils créent un nouvel appareil. De même que Intel ne part pas d'une feuille blanche à chaque nouveau processeur.

 

Les processus de conception, de validation, de tests, etc. sont déjà largement éprouvés; les procédures qualité chez HB doivent être en béton, d'ailleurs, vu les clients prestigieux pour lesquels ils travaillent.

 

Ton argument tiendrait si le RNEG était leur premier produit du genre, mais c'est au contraire leur fond de commerce principal. Il n'y a aucune excuse à ce qu'il soit aussi limité sur un point aussi fondamental que la gestion de la musique dématérialisée, alors qu'ils proposent des solutions de grande qualité dans ce domaine à leurs autres clients.

 

Ce qui m'amène à ma conclusion : HB n'est probablement pas responsable de ce désastre. PSA l'est très certainement à 100% : leur cahier des charges ne devait pas inclure la gestion des iPod, clés USB et autres baladeurs numériques, et HB n'a fait que l'appliquer à la lettre.

 

C'est actuellement le seul point noir sur mon C4 Picasso qui me satisfait pleinement par ailleurs. Mais c'est une énorme point noir, d'autant plus que Citroen ne propose absolument aucune solution de remplacement, quel que soit le prix que le client est prêt à mettre : impossible de se faire installer un NaviDrive en seconde monte par exemple, ce qui est absurde et chose que je n'ai jamais vu chez BMW par exemple, où l'atelier était habilité à faire n'importe quoi pour le client s'il était prêt à mettre le prix (dans la limite de ce que permet l'homologation de la voiture, évidemment).

 

Aujourd'hui, je serais prêt à mettre de l'argent pour faire remplacer mon MyWay par un NaviDrive. Mais c'est impossible. Strictement. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Il y a quand même une nuance à apporter à ce que tu dis. Le RNEG n'est pas le premier appareil du genre fabriqué par Harman Becker. Ils ne partent pas d'une feuille blanche à chaque fois qu'ils créent un nouvel appareil. De même que Intel ne part pas d'une feuille blanche à chaque nouveau processeur.

 

Les processus de conception, de validation, de tests, etc. sont déjà largement éprouvés; les procédures qualité chez HB doivent être en béton, d'ailleurs, vu les clients prestigieux pour lesquels ils travaillent.

 

Ton argument tiendrait si le RNEG était leur premier produit du genre, mais c'est au contraire leur fond de commerce principal. Il n'y a aucune excuse à ce qu'il soit aussi limité sur un point aussi fondamental que la gestion de la musique dématérialisée, alors qu'ils proposent des solutions de grande qualité dans ce domaine à leurs autres clients.

 

Ce qui m'amène à ma conclusion : HB n'est probablement pas responsable de ce désastre. PSA l'est très certainement à 100% : leur cahier des charges ne devait pas inclure la gestion des iPod, clés USB et autres baladeurs numériques, et HB n'a fait que l'appliquer à la lettre.

C'est actuellement le seul point noir sur mon C4 Picasso qui me satisfait pleinement par ailleurs. Mais c'est une énorme point noir, d'autant plus que Citroen ne propose absolument aucune solution de remplacement, quel que soit le prix que le client est prêt à mettre : impossible de se faire installer un NaviDrive en seconde monte par exemple, ce qui est absurde et chose que je n'ai jamais vu chez BMW par exemple, où l'atelier était habilité à faire n'importe quoi pour le client s'il était prêt à mettre le prix (dans la limite de ce que permet l'homologation de la voiture, évidemment).

 

Aujourd'hui, je serais prêt à mettre de l'argent pour faire remplacer mon MyWay par un NaviDrive. Mais c'est impossible. Strictement. :(

 

Sauf que ... je ne parlais pas du RNEG en lui-même, mais de son intégration et du bon fonctionnement sur un bus CAN avec l'ensemble des données qui y circulent, et en particulier toutes les trames concernant les éléments de sécurité et autres éléments du véhicule, et cela sur l'ENSEMBLE des véhicules qui peuvent accueillir le RNEG.

Rien que cela, il faut énormément de temps.

 

Quant à la compétence HB, sans doute, mais je ne te dis pas le nombre de bugs dans le firmware RNEG dans la version actuelle, qui a obligé PSA a retardé la commercialisation (enfin, plus exactement, à l'arrêter fin octobre), et pour lesquels HB est en cours de correction depuis octobre, pour une version prévue en ... novembre 2009. Et là, ce n'est pas PSA, mais bien HB.

Tiens, un exemple : la possibilité de lire des MP3 sur la carte SD fait partie du cahier des charges demandé par PSA à HB. Résultat : ça ne fonctionne pas pour l'instant, et n'est pas encore corrigé dans la version R23 actuellement en test, qui est pourtant la 3ème version de correction depuis octobre ... Tu vois, les procédures qualité "béton" de HB, j'en rigole encore, et je ne suis pas le seul chez PSA. A tel point que le futur RNEG (prévu début 2011 avec cahier des charges DEJA figé pour permettre le développement, test et tout ce qui s'ensuit, et qui donc ne pourra pas intégrer une nouvelle techno qui sortirait en fin d'année ou en 2010, ce qui permettra aux clients de 2011 de râler (et c'est compréhensible, bien sûr) quand il sortira en parlant de techno obsolète :em:) sera confié à MM et plus à HB ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je persisite a dire que qu'il y a quand même un manque de volonté au niveau du développement.

 

Aujourd'hui j'écoutai un CD MP3 à la place du CD de navigation. Quand on appuis sur la touche LIST on retrouve bien l'arborescence du CD avec le nom des repertoires (certes limité à 8 caractères) sous la forme:

REP1: XXXXXX

REP2: XXXXXX

REP3: XXXXXX

....

 

Sur mon CD il y a environ 15 répertoires, je les vois tous et je peut naviguer de l'un à l'autre sans probleme. La partie soft existe donc bien, et est adaptée à l'écran du RT3.

 

Alors pourquoi ne pas l'exploiter avec l'USB BOX, qui je le rappelle n'est pas un gadget acheté dans une boutique quelconque, mais bien un apareil de seconde monde vendu en concession et dédier à lire le MP3 sur clés USB, Ipod, ou toute autre source ?

 

C'est donc bien a mon avis une volonté de ne plus faire évoluer un système encore présent sur des véhicules de moins 4 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis entièrement d'accord avec toi, quand c'est une évolution hardware, ok qu'ils ne fassent pas l'effort de faire une évolution, mais quand c'est simplement software, là c'est pas pareil, le cout n'est pas le même, j'estime qu'ils doivent faire évoluer le software, quelque exemple:

-pas d'affichage des titres sur rtx avec un usb box???

-Impossible de lire plus de 99 titres

-Impossible de naviguer parmi les albums

-Pas de titres affichés

-alerte radars sur rtx, ça va arriver sur les rtx, mais c'est encore à moitié finit!!, le systeme n'est pas capable de savoir de quel coté de la route est le radar!!!!!!!!!!, c'est aussi une focntion de base sur n'importe quel gps bas de gamme du marché

-...........

-...............

 

bref je trouve cela lamentable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.