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Picasso 1.8i 16s, problème de retour au ralenti


Invité schingouz

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Invité schingouz

Bonjour,

 

j'ai constaté ces deux derniers jours un retour au ralenti trés lent, ce qui fait légèrement patiner l'embrayage au passage des vitesses. Les températures sont remontées, mais je ne sais pas si c'est lié, voilà ce que j'ai fait ce matin, sans succès:

 

- lubrifier la pédale d'accélérateur

- lubrifier l'axe de la commande au niveau du boîtier papillon

- vérifier que le câble ne coince nul part

- vérifier le filtre à air

 

je signale que quand j'accélére, j'entends un petit pchit en provenance du moteur, mais qui ne s'entend que capot ouvert, à l'arrêt. De plus, le câble d'accélérateur est un peu lâche, mais le retour de l'axe est franc, et il n'y a pas de jeu.

 

Que dois je vérifier à présent au niveau éléctrique? (j'ai un testeur)

 

merci,

 

Nico

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Invité cedix7

J'ai lu dans quelques forums que le programme du calculateur injection avait tendance a laissé le régime de ralenti élevé, notamment pendant un changement de rapport, ou une rétrogradation.

 

Pour preuve, ça le fait sur le mien aussi, occasionnellement. En rétrogradant en ville, il m'arrive de devoir freiner plus que le frein moteur puisque le ralenti ne retombe pas entièrement.

 

En tout cas, je recommande le démontage et nettoyage du boitier papillon qui permet d'enlever la crasse et retrouver une souplesse de conduite telle qu'à l'origine. J'ai fait ce nettoyage sur plusieurs véhicules essence, et le résultat a toujours été très satisfaisant.

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Si ton 1.8 16v est assez ancien et qu'il n'a jamais eu de mise à jour du calculateur, je te conseil vivement de le faire.

J'ai eu beaucoup de soucis de ralentit, calage, trou à l'accélération et cie, le gros concessionnaire du coin m'annonçait le boitier papillon, l'injection et/ou le calculateur à changer, et je suis passé chez un petit garagiste Citroën qui m'a dit que le problème était connu et qu'il y avait juste une mise à jour du calculateur à faire.

Ca m'a couté à l'époque (3 ans) 35 €, et j'ai gagné en souplesse, accélération et un litre de moins au 100 ! Et plus jamais de soucis jusqu'à ce que je m'en sépare dernièrement... ;)

 

Alors voit à tout zazar de ce coté si le logiciel de ton Picasso date...

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Invité cedix7

C'est cette pièce là.

 

Nettoyer le papillon, on voit qu'un dépôt de crasse s'est formé autour du papillon.

 

Nettoyer les sondes autour du boitier papillon (à gauche et à droite de mémoire)

 

Nettoyer également le capteur de dépression (avec étiquette bleue) fixé sur le collecteur d'admission.

 

Utiliser un nettoyant carburateur ou de l'essence pure.

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Je confirme les affirmations de cedix7, sur Pic 1.8 16V avec papillon non motorisé il y a un dépôt qui se forme juste là où le papillon repose en position ralenti. J'ai nettoyé cet endroit sur mon véhicule avec du nettoyant frein pour faire disparaître le dépôt, depuis le retour au ralenti se fait correctement. Par contre je ne toucherai pas aux sondes avec le produit nettoyant, le risqe me semble trop élevé.
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Invité schingouz

ok, je vais commencer par le papillon, le mien n'est pas trop encrassé, mais un peu tout de même (ce n'est pas celui de la photo)

 

les sondes, je vais les souffler pour commencer avec un pulvérisateur à air,

 

merci de vos réponses en tout cas,

 

Nico

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Invité schingouz

Bonjour,

 

on a essayé de nettoyer aujourd'hui. Le papillon et le corps de celui ci étaient quand même bien crade, je n'ai pas réussi à tout enlever. J'ai nettoyer avec un produit spécial les connecteurs et différentes sondes.

 

le résultat est mitigé, il y a un léger mieux, donc, je pense que cela vient bien de là. Je vais mettre un coup d'injection 5 lundi, et passer la semaine. Si pas d'amélioration, je démonte complétement, et mettrait tout à neuf.

 

Une chose m'inquiète, la sonde qui est juste au dessus du papillon dans le corps de celui ci, avec une tête orange. La tête orange n'est plus centrée dans la connecteur, vous pensez que c'est normal?

 

En tout cas, aprés le nettoyage, le ralenti de base et le bruit ont changé. J'ai aussi trouvé une légère prise d'air, le filtre à air était mal refixé.

 

à suivre, merci du coup de main!!!

 

Nico

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Invité schingouz

La voiture part demain pour une mise à jour du calculateur (38€). Je suis allé voir un spécialiste qui s'occupait de mes voitures à l'époque des carbus, verdict:

 

- pas de réglage possible

- il me conseille la mise à jour (lui n'a pas l'équipement pour les citroen)

- il pense au moteur pas à pas si cela ne résout pas le problème

 

Il me conseille de ne pas intervenir tout de suite, étant donné le coût de l'intervention, sauf la mise à jour,

 

Je vous tiendrai informé,

 

Nico

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salut à tous

j'ai un picas 1.8 de 2001 et hier je suis allé dans une concession citron pour demander si il y avait une mise à jour du calculateur et le type de l'atelier m'a certifié qu'il n'y en avait pas sauf en cas de lettre de rappel. une mise à jour est elle indispensable, souhaitable, inexistante, je ne sais pas trop quoi penser. avez vous une ou des réponses ?

bien à vous

tof

rien n'arrête ma 2cv, pas même ses freins
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Faites une recherche !

Les problèmes de ralentit, d'a coup de calage et j'en passe sur le 1.8 16v PSA est très connu. On en parle même dans les revues auto.

Mais les 1.8 16v sont parfois très rares dans certaines régions et les garagistes ne connaissent pas. Et les constructeurs ne font pas de rappels pour de "petits problèmes" de soft comme celui-ci... Surtout quand on peut faire payer la mise à jour.

 

Comme je l'ai dis plus haut, j'ai eu la chance de tomber sur un garagiste qui avait été confronté au problème. Il a regardé la version du firmware du calculateur et l'a comparé a celle dispo sur son serveur. Il y en avait une bien plus récente, et ce fut le jour et la nuit pour moi. Et je n'ai jamais changé le boitier papillon ni le système d'injection comme me préconisait la "grande" concession de la région. ET j'ai même gagné en conso, facilement 1l au 100...

 

N'hésitez pas parfois a faire plusieurs garage Citroën. Surtout en période de crise. Quand on ne vend plus de voiture, on essaye de se rattraper en atelier ! :roll:

 

Mais bon, n'oubliez pas qu'une mise à jour ne résout pas tous les problèmes... ;)

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Invité schingouz

Bonjour,

 

la mise à jour est faite, et le changement est notable sur l'agrément en général, et la consommation, mais rien sur le ralenti!!!

 

donc, je suis retourné chez un spécialiste de l'injection, qui me conseille d'attendre 2/3 mois avant d'envisager des travaux,

 

:(

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  • 5 semaines après...
Invité Devil2Bold

Question qui peut paraitre bête ...

Comment faire pour démonter la partie plastique qui vient de la boite à air afin que je puisse nettoyer le papillon? J' ai essayé de tirer dessus (sans trop forcer car j' ai peur de le casser) pour voir si ça venait mais rien. Y' a t-il des vis pour le démonter.

 

Edit: j' ai un problème depuis peu avec mon pic (1.8 de 120000 kms)et je voudrais commencer par nettoyer le papillon, après je verrais.

Au départ, la voiture broutait limite elle allait caler: en général ça arrivait en décélération par exemple lorsque j' arrivais sur un dos d' ane. Depuis, lorsque je suis en phase de freinage/ralentissement lorsque j' arrive à un STOP ou lorsque je vais prendre un virage, la voiture perd son régime et cale: résultat plus de direction assistée et tout ce qui s' en suit. Je trouve ça assez dangereux même surtout quand c' est ma femme qui prend la voiture.

A savoir que ma ligne d' échappement est neuve ( inter + silencieux) ainsi que les 4 bougies et la bobine d' allumage.

Mon embrayage commence aussi à donner des signes de faiblesse.

Je l' ai depuis 4 ans et elle n' a jamais eu de mise à jour calculateur.

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  • 3 semaines après...
  • 5 ans après...

bonjour,

 

je déterre un sujet certes ancien mais je suis persuadé de ne pas être tout seul face au même problème... vos discussions datent de 2009, mais ayant un pic 1.8 16V de 2001, je suis face exactement aux mêmes symptomes.

 

A priori tellement pas tout seul, que mon petit garagiste citron du coin m'a carrément avoué lors de mon passage, qu'il galérait avec un pic identique d'un autre client qui commencait à devenir fou à force qu'il essaye tout..

 

j'ai eu un défaut lambda "circuit ouvert" à un moment où ce problème s'est manifesté très fortement (trou à l'accéleration enorme), jamais eu de défaut d'allumage...

 

j'aimerais démonter mon boitier papillon mais je n'arrive pas à comprendre si on peut accéder à cette partie sans démonter toute la pipe d'alimentation ? Pour info j'ai aussi le "pshhht" en faisant des accoups d'accélerateur; comme le décrivait quelqu'un ici...

 

je suis prêt à faire une mise à jour, si quelqu'un peut me conseiller sur la façon de faire :) je n'ai pas le fichier !

 

au plaisir

romain

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