Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Direction dure sur xantia hdi110 99


Invité cedriclb

Messages recommandés

Bonjour

Je rajoute il y a 15 jours 0.20litre de lhm+ pour compléter le niveau position haute.

Peut etre aucun rapport mais une semaine plus tard la direction commence à présenter des points durs. A tel point que la premiere fois j'ai cru que mon volant était bloqué.

En le sachant c'est roulable. 2 ou 3 jours plus tard au demarrage: plus du tout de direction assistée.

Je vidange le lhm que je découvre marron, vidange les filtres, y remet 4l de beau produit.

Apres 2min de fonctionnement le liquide tout neuf est deja marron. Bizarre non?

Je sais bien qu'il doit y rester un bon 0.5l qui se mélange avec le nouveau, mais quand meme.

Et la direction ne marche pas mieux.

 

Je ne connais pas l'historique de la voiture. Proprietaire depuis 6 mois. Elle a 260000kms

 

Voila mon probleme.

Z'auriez des idées. La sphere du conj/dij semble vieille à la peinture exter. Je doute que ca puisse venir de ca.

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité techmec83

bonsoir

verifie tes filtres LHM dans le bocal ,nettoie les ,au pire changent les :)

control aussi si ton CJ/DJ ,clic bien toutes les 45 a 80 s environs ,si il claque souvent ,surement la sphere a changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sauf à ce que les filtres soient percés abimés je ne verrais pas l'intéret de les changer. Je les ai nettoyé à l'essence, soufflé à l'air comprimé.

Par contre le conj/disj emet presque un cliqueti. 1 clic toute les 2 ou 3s. trés loin des 45-80s

Donc d'apres toi techmec83 la sphere du C/D pourrait etre en cause.

Lorsque je devisse la vis du c/d il n'y a pas de pshitt: juste le témoin de defaut hydraulique qui s'allume au tableau.

Comment etre sur que l'air a été chassé de l'installation?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la vis de 12 n'est pas une vis de purge ( il n'y a ni lhm ni air qui sort de là..sauf si tu dévisses à fond et que la bille qui est au bout de la vis se barre ) c'est une vis de détente.

 

le bruit que l'on entend ce sont les 62 bars de l'accu qui poussent le lhm afin qu'il retourne au bocal .

 

si clic clic rapide + pas de pschitt en desserant la vis de 12 = sphère accu gravement nase

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil.

Je vais commencer par changer cette sphere d'accu. Le bon pan c'est quoi. Un echange standard chez comoda ou ADF par exemple?

 

échange standard = sphère regonflée à 30 euros ? bof bof .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc changé la sphere d'accu par une IFHS neuve. Ca fait pshittt nikel en ouvrant la vis de detente. J'ai fait monter descendre plusieurs fois en ouvrant fermant cette vis de détente. Point de vue suspension la seule diff par rapport a avant, c'est qu'elle monte régulierement, sans accoups.

Par contre aucun changement au niveau de la direction toujours assez dure par moment, de temps en temps normale. Dans un rond pont trés serré, c'est comme si le volant avait 5 positions "point dur".

Il ne pourrait pas rester de l'air au niveau du verin d'assistance?

Auriez vous une suggestion?

Merci

Cedric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cedriclb

La Damper ne fait pas de bruit particulier. Semble tourner rond.

De quelle maniere repere t-on qu'il y a un probleme sur la damper?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu traces à la craie une droite partant du centre de la poulie et allant jusqu'a la périphérie.

Si après avoir fait tourné le moteur le trait n'est plus aligné ,c'est que la poulie est morte et donc elle patine .

Il y a un tuto là dessus de grostoto il me semble.

Sinon essai aussi de bien purger en braquant à fond à droite et à gauche ,mais bon .

Après il faudrait peu-être voir du coté de la vanne de priorité privilégiant les freins en cas de baisse de pression hydraulique ,et ce au détriment de la suspension et de la direction.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cedriclb

Pas de problemes de Damper. Elle ne glisse pas.

Je vais devoir m'habituer à ma direction pourrie. Je la trouvais confortable cette xantia pourtant.

Merci

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité cedriclb

Salut

J'en ai eu marre finalement. Impossible de s'habituer à cette direction 10 fois trop dur.

J'ai changé tous les joints de pompe HP. Ca a juste changé le temps d'allumage du témoin. moins de 1s contre 5 secondes auparavant. La direction etait toujours horrible, quoique apres 500kms un peu de mieux.

J'y ai mis de l'hydrorincage et la nikel tout de suite. Elle marche comme avant. Ca ne vient pas du fait que ce soit un nettoyant, mais bien du fait que l'huile parait bien plus grasse et epaisse que le lhm qui ressemble plus à de l'eau.

Je pense que ce liquide etait deja dans la voiture que j'ai acheté. Mes problemes sont arrivés lorsque j'ai complété avec du lhm;

Est ce que quelqu'un connait la composition de l'hydroclean. il doit s'air d'une SAE 10 minerale avec un detergeant non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

c'est bizarre il m'est arrivé exactement la même chose il y a 3 jours aprés avoir complété mon niveau avec du lhm qui me semblait bien fluide...

Quel est la marque de lhm que tu as utilisé?

D'habitude j'utilise la marque "total" ou "loockeed" mais là j'ai pris une marque inconnue il n'y avait rien d'autre dans ce magasin.Pour peu que cela soit un faux coloré en vert...

 

Donc mêmes symptômes elle monte et descend normalement;j'ai purger plusieurs fois,mais la direction reste toujours dure.

j'ai obtenu un bref retour à la normale de la direction assistée aprés avoir tourner le volant à fond dans un sens et dans l'autre une vingtaine de fois vis du conjoncteur serré (en pression).Mais cela n'à duré que 100 m.Aprés cela semblait encore pire....j'ai refais la même opération vis du conjoncteur desseré sans meilleurs résultat...

 

Je vais donc essayer l'hydroclean et me penché vers les 2 étages de la pompe.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cedriclb

Loiic,

est ce que tu as regardé l'état du liquide en place? Il est pas tout marron?

Moi je m'en suis apercu apres, en aspirant tout le lhm pour le remplacer par du nouveau, suite à mes problemes de direction dûs initialement au rajout de 20cl de lhm. Mais avec le neuf rien n'allait mieux. J'y ai mis du bendix lhm+ banal, pour finalement tout enlever et mettre ce que je crois etre du sae10 ou 20 detergente vendue au prix allucinant de 45e le 5l chez norauto sous le nom de hydroclean. Tes soucis ne viennent pas de la qualité de ton lhm d'appoint pour moi.

Kms et age de ta voiture?

La mienne 250mkm an99

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma xantia 1,9TD serie 2 est de 2000.Elle a 390 000km au compteur mais j'ai changé le moteur l'été dernier à 368 000.

 

La pompe hydraulique est d'origine (390 000km) et j'ai refait le conjoncteur disjoncteur l'année dernière suite à une fuite.J'ai également refait la valve de direction l'année derniére (fuite) , contrôlé le vérin et changé les silents blocs du vérin.A cette occasion ,j'ai nettoyé les filtres et changé le LHM qui était opaque.Mes sphéres doivent avoir 40 000 km .

Donc tout semblait être bon et fonctionnait correctement depuis 20 000km jusqu'à ce blocage brutal de la direction un matin 1Km aprés avoir démarré.

Trois jours avant suite à une petite fuite sur la pompe depuis 20 000km(une du genre je réparerai plus tard...) j'ai du refaire le niveau en utilisant le premier lhm que j'ai trouvé de marque ferodo comme les freins..Il me semblait bien fluide...

Y a t'il un lien? mystère......

Aujourd'hui,j'ai contrôlé mon lhm qui semble correct, j'ai contrôlé mes filtres et oh surprise celui d'aspiration était tout sale!!Il avait dû passer au travers du nettoyage lors de la réfection de la direction.

Aucun résultat aprés nettoyage malgrés plusieurs purge!Juste une petite amélioration,plusieurs points trés durs plûtôt qu'une dureté continue.

 

Je suis sur la bonne voie! Demain j'attaque l'hydroclean mon circuit de direction doit être bien encrassé au vu du filtre et même si ma valve et mon conj/disJ sont propre le reste à quand même au moins 290 000km sans nettoyage!

 

As tu remis du LHM aprés qu'elle soit redevenue normale en hydroclean??qu'est ce que ça donne??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cedriclb

Réponse un peu tardive.

Je vais laisser l'hydroclean jusqu'a ce que ma voiure décede. La direction n'a jamais été aussi agréable. Hors de question d'y remettre du lhm. Meme si blabla... il y a du detergeant, c pas bon.... ca va tout abimer.

Tiens moi au courant. J'avais comme toi une direction a points durs. Roue en l'air, en les faisant pivoter à la main: presque impossible, d'1 coup 10 degrés avec des bruits de liquide+ air.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.