Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Démarrage problématique d'une Saxo


Invité Kahlen

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis pas mal de temps, ma saxo rencontre des problèmes au démarrage.

 

Lorsque je mets le contact, le cadran indiquant le compte tour doit normalement se stabiliser à 10 ou légèrement en dessous. Mais, il s'emballe pour atteindre 12, comme si j'accélérais. Il redescend ensuite à 10 puis se remet à brutalement à tourner à 12. Et cela se répète 3 à 4 fois pendant 3 à 5 minutes.

 

Si j'essaie de faire rouler la voiture quand le compte tour indique 12, elle cale; et si j'accélère simplement, sans rouler, elle commence à hoqueter pendant 5 secondes.

 

De même, si je commence à rouler quand le compte tour est stabilisé à 10 mais qu'il n'a pas fait tous ces sauts à 12, je sais que, si je dois freiner ou décélérer, le compte tour ne va pas redescendre normalement, même si je peux freiner, et lorsque je me serais arrêter la voiture va caler; ou alors, si je m'arrête sans difficultés le compte tour va à nouveau s'emballer. Il n'y a en revanche aucun problème quand je rejoins sans m'arrêter, par exemple, l'autoroute.

 

Quand la voiture cale, je ne peux pas la redémarrer tout de suite : elle refuse, la bougresse. Je dois m'y reprendre à plusieurs fois ou attendre un certain laps de temps ce qui est gênant lorsque je bloque d'autres voitures et surtout que je ne sais pas si elle va finalement redémarrer (ce qu'elle a toujours fait).

 

La voiture ne cale pas systématiquement mais il s'en faut de très peu : je dois presser au maximum sur la pédale d'accélération pour que, en cahotant ou hoquetant, elle consente à un minimum d'accélération permettant de ne pas caler.

 

Tout va "bien" en revanche si j'attends 5 minutes avant de commencer à rouler, le temps de lui laisser faire ses sauts de compte tour: je démarre "normalement". Et une fois partie, c'est à dire une fois les 5 minutes écoulées, elle ne pose plus aucun problème.

 

Elle pose ce problème que la laisse 1 ou 2 jours sans la conduire ou même une heure. Je ne la prenais pas régulièrement depuis 2 ans (peut-être 2-3 fois par semaine) mais même quand je la conduisais, et la conduis maintenant, régulièrement elle me posait ce problème.

 

Je dois préciser 4 choses : - quand je mets les feux de croisement à l'arrêt, cela a pour effet d'emballer légèrement un peu plus le compte tour (Explication d'un novice : ça doit peser un peu plus sur la batterie).

- quand je cale et que je mets du temps à la redémarrer le voyant de la batterie s'allume. ( mais si il y avait un problème de batterie, pourquoi aurait-elle été proche d'être à plat quand je prenais régulièrement la voiture ?).

- ce n'est a priori pas lié au liquide de refroidissement encore récemment changé.

- elle a environ 10 ans. Son "type" : mct000abc195

 

J'attends vos réponses avec impatience !

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Essence ou diesel ?

 

Motorisation ?

 

Kilometrage ?

 

Ces infos permettront aux experts de te répondre.

 

Merci

 

 

Bonjour,

 

C'est une essence

 

1.4i

 

70000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je crois qu'il faudrait vérifier la pression donnée par la pompe à essence qui peut avoir des faiblesses à certain moment

Pour ce faire brancher un mano en dérivation sur la rampe injection puis démarrer le moteur pour vérifier que la pression est stable :mini 1 bar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.