Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Accoup à froid sur Evasion 2,1 TD

Invité Mouchamécanique

Messages recommandés

Invité Mouchamécanique

Bonjours à tous. Je suis nouveau sur ce site et remercie l'ensemble de acteur qui m'ont permis d'avancer dans ma démarche pour trouver ma panne : C'est un site actif.

Bref, mon problème concerne un 2.1 TD (806). A froid, celui ci fait des accoups assez important et par conséquent cale à certain moment. Pendant une dizaine de Km, si je rétrograde, le voyant auto diagnostique s'allume et elle cale aussitôt. Ensuite, a chaud, le véhicule tourne bien.

Grâce à ce forum, j'ai essayé pas mal de chose qui avait été évoqué dans plusieurs discussions ( entre autre un coup de chapeau à Grostoto ).

J'ai donc Installé une alimentation de go en direct de la pompe alimenté en gravité : Tj no good. Changé le filtre à GO, nettoyé le réservoir, et malheureusement un échec.

J'enviseage de changer ma pompe ou de la reconfectionner par des kits mais je voudrais essayer une dernière petite chose.

J'ai mesurer divers éléments à l'aide de la cosse du calculateur. J'ai une discordance entre les valeur de consigne de la RTA et les valeurs relevées sur le capteur pédale d'accélérateur. En effet : Valeur entre 33 et 51 : 0 au lieu de 5V. Valeur entre 8 et 51 : 2160 ohm pied appUyé au lieu de 1000. Entre 10 et 51 : 2260 OHM pieds laché au lieu de 1000 OHM et 6420 OHM pieds au planché au lieu de 2000 OHM.

Est ce une erreur de valeur de la RTA, Est ce une erreur de bornes?.

Est ce que le problème d'accoup pourrais venir du capteur défaillant.

Merci pour votre aide.

Invité Mouchamécanique

Merci pour ta réponce. La seul chose que j'ai faite est d'avoir débranché la sonde verte et de rééssayer le véhicule sans : Toujours pareil.

Je suis en seine maritime, à Dieppe en bord de mer, la où y fait froid quoi.

En ce qui concerne le capteur de pédale? Pense tu as une défaillance vu les résistances mesurées par rapport au RTA?

Comment peut t'on vérifier la sonde de T° sans la démonter?

Désolé que de question....

Merci

Invité Mouchamécanique

Dans un premier temps, je prends RDV avec Peugeot pour le diag et je vous tiens au courant.

Malheureusement, j'ai entendu dire que l'analyse au diag n'est pas fiable à 100/100. Cependant, je ne suis pas trop expert dons il faut, comme tu le dit, le faire afin de facilité la détection de panne.

Merci.

Invité Mouchamécanique

J'ai donc pris un rendez vous avec Peugeot ce vendredi prochain ( car ils sont débordés ).

Bref, j'ai voulu contrôler si la vanne EGR ne restait pas bloqué car en effet ma femme trouvait qu'elle avait un peu moins de puissance.

J'ai donc démonté le tube d'admission d'air et le tube d'échappement afin de sortir cette vanne EGR. Le précedent propriétaire avait du déja essayé de démonter la vanne car les boulons 6 pans sont usées et donc indémontable.

J'ai donc laisser tombé et remonté l'ensemble.

Depuis je n'est plus de puissance du tout.

Quelqu'un a t'il une idée sur ce que j'ai pu faire comme mal?

Merci.

Pour info, j'ai également débranché et rebranché le capteur de la pédale d'embrayage et le connecteur sur l'électrovanne EGR.

Bonjour,

tu peux tester ta sonde verte (moins de 20 euros de mémoire chez citroën) avec un ohmmètre. Si la valeur reste à 1, c'est qu'elle est HS. Le diag, je l'ai passé deux fois pour le même problème (sonde verte), j'ai payé une fois 20 euros et l'autre fois 40 euros.

Cordialement.

Joël

Bonjour,

Comment accédez-vous à cette fameuse sonde verte. Je n'arrive pas à y passer les mains, ne serait-ce que pour nettoyer les cosses. Faut-il faire un peu de place autour, ou y a t-il une astuce.

S'il faut la changer, peut-on simplement la dévisser sans aucun problème ou y a t-il risque de fuite de LR.

Merci

Silverstatefr

Bonjour,

Je n'ai pas eu de difficultés particulières, elle se dévisse facilement, ça coule un peu mais en revissant tout de suite la nouvelle sonde, on ne rajoute pratiquement rien. Il ne faut pas ouvrir le réservoir de liquide de refroidissement, ça évite toute perte importante.

Cordialement.

Joël

Invité Mouchamécanique

Je l'ai testé et elle semble OK mais je vais cependant la changer.

On m'a également parlé de la connectique de l'injecteur pilote.

A voir.

Accès de la sonde pas super facile mais en effet elle se dévisse bien.

Invité Mouchamécanique

Diag Peugeot : Défaut rotor ( Mais il m'ont dit qu'il fallait annulé le défaut et attendre qu'elle cale afin de rebrancher la valise.

Cette AMidi, j'ai débranché en marche l'injecteur pilote et rien ne se passe. Elle fonctionne pareil avec ou sans.

Est ce normal? Avez vous déja fais l'essai? ( Désolé, vous trouverez la même question sur la conversation de ramtradam qui a des soucis avec sa xantia 2,1TD.)

• 3 semaines après...
Invité Mouchamécanique

Je reviens de chez peugeot qui m'annonce que le défaut à la valise est défaut capteur rotor.

Il me dit votre pompe est soit a changer ou de l'envoyer a faire reconditionner ( coût 1000 Euros ). Puis je me procurer les pièces au détails ( notammement le rotor ) et le faire moi même?