Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[TEMOIGNAGE] C4 Berline HDI 140


Invité Fabien27

Messages recommandés


  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Fabien27
je pense que ta puissance doit etre de l'ordre de 170ch. normalement c'est ça pour le 2.0L.

 

après y a aussi le couple qui joue.

 

Je dirais un peu plus de 170ch.

J'ai eu l'occasion de faire une petite bourre amicale avec une C4 VTS 180ch ce matin encore, et on est cote cote.jusqu'à 200, ensuite il prend le large.

 

Je vais surement la passer au banc peut-être lundi ou mardi prochain. Si c'est le cas, je ferais un scan du résultat. La au moins, il y aura quelque chose de précis.

 

 

Petite anecdote... selon face à qui on se trouve, soit on se sent propulsion soit on a l'impression de peser 10T... Je suis aller accompagné un ami chercher son Audi S3 chez MRC hier aprem.

350ch et 49mkg de couple..... bah meme reprog, j'avais l'impression d'etre en marche arrière quand il accélérait...:D

 

Je me suis vengé sur un pauvre scenic DCI 105...-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabien27
:bien: bonsoir fabien elle est magnifique ta C4..ton kit main libre est d'origine..Merci

 

Hello,

 

oui le kit BlueTooth est d'origine. J'ai pris l'option au catalogue et j'en suis à 200% satisfait.

Un vrai bonheur d'avoir les mains libre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Farside24

Normalement la 2.0 HDi 138 se reprog à 170. Logiquement tu dois avoir 2 chevaux de plus et etre à 172.

 

Après ton expérience avec la VTS 180 me parait logique.

 

La 180 marche avec les tours. Donc elle décolle passé 4000tr.

La HDi 172 marche avec le couple. Donc elle décolle bien plus tot vers 2000tr.

 

Le plus gros avantage du diesel c'est bien le couple. Une fois le couple passer et au rapport maximum, la HDi accélere moins fort. Alors que la 180 qui a pris du retard dans les bas régimes, se rattrape et continue d'accélérer jusqu'au bout.

 

Moi je pense que tu peux bouffer la 180 en accélération si tu assures au top. Par contre je pense que l'essence a plus de pointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabien27
Normalement la 2.0 HDi 138 se reprog à 170. Logiquement tu dois avoir 2 chevaux de plus et etre à 172.

 

Après ton expérience avec la VTS 180 me parait logique.

 

La 180 marche avec les tours. Donc elle décolle passé 4000tr.

La HDi 172 marche avec le couple. Donc elle décolle bien plus tot vers 2000tr.

 

Le plus gros avantage du diesel c'est bien le couple. Une fois le couple passer et au rapport maximum, la HDi accélere moins fort. Alors que la 180 qui a pris du retard dans les bas régimes, se rattrape et continue d'accélérer jusqu'au bout.

 

Moi je pense que tu peux bouffer la 180 en accélération si tu assures au top. Par contre je pense que l'essence a plus de pointe.

 

 

en pointe c'est claire il y a pas photo...

Si je prends 225 c'est le max je pense. Pas assez de régime pour qu'un dielse soit performant en pointe.

 

si elle sort 172 c'est déjà super bien... pour un 140 à la base... moi ca me convient très bien ...:D

Et l'agrément de conduite est vraiment superieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

la reprog ne s'enlève pas aussi facilement qu'un boitier.

Son avantage, elle est invisible à la valise, mais pour l'enlever, il faut ré-injecter le fichier d'origine (gardé par le préparateur en cas de retour arrière). Je le ferais surement quand je redonnerais la véhicule.

 

Moi je me dis juste que le mec qui va passer derriere toi sur cette voiture risque d'avoir de sacrée surprise...

 

Ceci dit, le ring avec une C4, faut en vouloir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabien27
ça marche dejà bien.

 

fait pas de 225 sur l'autoroute :p

 

Pas en France ca s'est sur. Nos voisins les allemands sont mieux que nous pour ca.

 

 

 

Et mine de rien, le ring en C4, c'est le pieds. Faut le faire au moins une fois pour s'en rendre compte.

RDV en Avril 2010 pour la prochaine sortie au Ring.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabien27
Moi je me dis juste que le mec qui va passer derriere toi sur cette voiture risque d'avoir de sacrée surprise...

 

Ceci dit, le ring avec une C4, faut en vouloir :D

 

C'est sur cela va lui faire drole. Il va trouver qu'elle marche très bien. Je ferais comme pour mes anciennes, remise de la cartographie d'origine 2 ou 3 mois avant la vente. Au final elle marchera un poil mieux qu'un 140ch normal.

Mais comme celle la j'envisage de la reprendre à mon boulot à la fin du contrat... Je me permets plus de choses. Et au moins, je connais son historique..:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Farside24

d'après ce que j'ai compris les portions illimitées sont dans un état moyen en allemagne.

 

faut avouer que nos autoroutes sont vraiment excellentes. du moins celle que je prends souvent (autoroute du midi et de grenoble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabien27
d'après ce que j'ai compris les portions illimitées sont dans un état moyen en Allemagne.

 

faut avouer que nos autoroutes sont vraiment excellentes. du moins celle que je prends souvent (autoroute du midi et de Grenoble)

 

 

Ca dépend des autoroutes. Dans le nord de l'Allemagne, en effet, elles sont dans un état très moyen, mais praticable à haute vitesse.

Dans le sud de l'Allemagne, elles sont en excellent état, car les communes sont plus riches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabien27
c'est a dire etat moyen en fait ?

 

parce que j'imagine mal un nid de poule sur une autoroute !

 

non pas à ce point la.

quand je dis moyen, c'est à dire que le revêtement n'est pas régulier, peu ou pas d'éclairage la nuit, eau mal drainée et en cas de pluie faut faire gaffe.

A moins d'avoir une Formule 1 sur route, ca se passe bien quand même sur les autoroutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabien27
A voir ton récit sur le ring, ça me donne envie de 2 choses: aller faire le ring, et faire une reprog....

 

Fais toi plaisir alors. :D tu le regretteras pas.

 

 

J'ai pris des chronos pour voir s'il y avait une grosse différence ou non pas rapport à l'origine. A gauche les valeurs d'origine, et à droite j'ai mis 2 valeurs, la plus petite mesurée et la plus haute. Données mesurées avec la fonction chrono de l'Iphone.

Ligne droite, à plat, température environ 15° et pas de pluie. ESP activé pour le 0-100, résultat sapin de Noël au passage de la 2nde :D

Comme tout le monde le sait, le compteur de la C4 est parfait pour une lecture instantané de la vitesse, mais pour des prises de mesures, pas évident. En pleine accel, lors des mesures je passais de 117 à 121, ou de 118 à 124, etc...Pas évident de savoir à quelle moment on est à 120 précis.

 

Voici les chiffres que j'ai trouvé sur le net pour une version d'origine (site référent, zeperfs.com) Citroen C4 2.0 Hdi 140 ch - Fiche technique & performances

 

--------------------C4 2.0 HDI 140--------------------C4 2.0 HDI----------------C4 2.0 16v VTS

-----------------données constructeur--------------Reprog 0² EVO

______________________________________________________________________________________

puissance -.- : -------140 ch---------------------------- --- -------------------------180 ch

______________________________________________________________________________________

couple maxi -: -------32.6 mKg------------.------------- --- -------------------------20.6 mKg

______________________________________________________________________________________

-------0-100 : -------9.7----------------------------- 8.4 / 8.7-------------------------7.9

______________________________________________________________________________________

60-90 (en 4) : ------------------------------------------ ------------------------------6.4

______________________________________________________________________________________

60-90 (en 5) : ------------------------------------------ ------------------------------8.8

______________________________________________________________________________________

80-120 (en 3) : -------7------------------------------- 6 / 6.4----------------------------

______________________________________________________________________________________

80-120 (en 4) : -------7.3----------------------------- 6.3 / 6.6-----------------------8.4

______________________________________________________________________________________

80-120 (en 5) : -------8.8----------------------------- 7.7 / 8-------------------------11.4

______________________________________________________________________________________

80-150 (en 5) : --------------------------------------- -------------------------------21.3

______________________________________________________________________________________

80-120 (en 6) : -------12.8---------------------------- 11.7 / 12-------------------------

______________________________________________________________________________________

90-120 (en 4) : --------------------------------------- -------------------------------5.8

______________________________________________________________________________________

90-120 (en 5) : --------------------------------------- -------------------------------8.1

______________________________________________________________________________________

90-130 (en 5) : --------------------------------------- -------------------------------13

______________________________________________________________________________________

130-170 (en 5) : -------------------------------------- -------------------------------14.4

______________________________________________________________________________________

 

 

 

En moyenne, jusqu'à 1s de gain par rapport à l'origine. Sachant que la 2eme reprog n'est pas encore complétement assimilée par le boitier, les chiffres sont susceptibles de changés, mais cela donne déjà un bon aperçu du gain.

Je rajouterais un scan du passage au banc semaine prochaine si tout se passe comme prévu, sinon en décembre

 

 

PS : Si vous avez d'autres valeurs pour la HDI 140 ou la VTS 180 je suis preneur, cela me permettra d'affiner un peu mieux les moyennes et d'avoir plus de valeurs comparatives.... J'attends vous chiffres :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Farside24

Rajoute ça peut etre :

 

Performance C4 VTS 180ch

PERFORMANCES

Vitesse maxi (km/h): 227

400 m DA: 15"9

1 000 m DA: 28"9

0 à 100 km/h: 8"3

CONSOMMATION

Moyenne (L/100 Km): 8,4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabien27
Je dirais que le HDI donne un poil plus de sensations grâce au turbo, mais aussi performant soit le diesel, il manquera toujours la montée en régime typique des essences. C'est mon avis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien27

 

Félicitations et merci pour cette analyse détaillée de ta voiture et de ses modifs.

 

Ta rédaction et ton iesprit de synthèse sont tout à fait dignes d'un professionnel de la presse auto. :jap:

 

Surtout ne t'arrête pas !!!!! :PP

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Farside24

oui le diesel donne plus de sensation... dans ce cas là.

 

après un essence avec turbo je pense que c'est le must !

 

une autre chose que le diesel a pas : le bruit sourd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces chiffres c'est assez significatif. Surtout ce qu'il me plait sur la conduite du C4, c'est le petit coup de pied au c*l qu'on a lorsqu'on accélère à 2000 tours. D'ailleurs, la reprog augmente elle le couple sur cette plage d'utilisation? Je pense le faire, mais apres les 3 modifs que je veux faire sur titine (vachement viril comme surnom de bagnole). Et pis l'assurance...:roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabien27
Bonjour Fabien27

 

Félicitations et merci pour cette analyse détaillée de ta voiture et de ses modifs.

 

Ta rédaction et ton esprit de synthèse sont tout à fait dignes d'un professionnel de la presse auto. :jap:

 

Surtout ne t'arrête pas !!!!! :PP

 

Merci du compliment ;)

Et pourtant je ne suis pas du tout journaliste. Au contraire, en générale je suis plutôt une quiche en rédaction. Mais peut-être que le sujet étant une de mes passions, je suis mieux inspiré... Et je te rassure, je ne vais pas m'arrêter la. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabien27
oui le diesel donne plus de sensation... dans ce cas là.

 

après un essence avec turbo je pense que c'est le must !

 

une autre chose que le diesel a pas : le bruit sourd

 

Je te confirme, une turbo essence, c'est le pieds total !!!!! :love:

J'ai testé presque tout, mis à part un bon gros V8 de Muscle Car américain (mais cela ne saurait tarder, un ami doit me faire essayer ca Crevette, pardon, Corvette C6 :D

 

J'ai possédé une Fiat Coupé 20v Turbo. Pour ceux qui ne connaissent, c'est un coupé 3 portes.

Moteur 5 cylindres transversal, 2.0 Litres, Turbo, 220ch.

Plus connu sous les noms suivants : Coupé T20, ou Coupé 20VT

Le mien était reprog à environ 250ch, ressorts courts, gros freins et dumpvalve. Un vrai bonheur.

Un ronron merveilleux, un PSHHHIIITTT de que possesseur de turbo doivent connaitre, et des performances bluffantes. pour le 0-200 j'étais cote à cote avec un ami en Porsche 965 C2 de 250ch. Sachant que des chevaux Porsche.... bah ce sont des chevaux Porsche... (Ah oui, pour info, je suis un très grand fan de cette marque, et j'en ai déjà possédé 1, c'était une 944 S2 Cabriolet)

 

Et en ce moment, pour avoir des sensations j'accompagne un ami sur circuit en Audi S3 préparée par MRC.... 350ch... ca décoiffe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.