Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Question sur C4 VTS 180 (direction lourde)

Invité capmandou

Messages recommandés

Invité capmandou

Bonjour, je viens d'acquérir une C4 VTS 180, et je trouve la direction lourde en conduite. En manœuvre rien à redire, mais dans les virages, et lors des changements d'appuis, je la trouve lourde, les pneus sont pourtant des Michelins.

Les VTS 180 sont toutes comme cela ? C'est une sportive, c'est peut être pour cela ??

Merci !

Invité Marmotte
Bonjour, je viens d'acquérir une C4 VTS 180, et je trouve la direction lourde en conduite. En manœuvre rien à redire, mais dans les virages, et lors des changements d'appuis, je la trouve lourde, les pneus sont pourtant des Michelins.

Les VTS 180 sont toutes comme cela ? C'est une sportive, c'est peut être pour cela ??

Merci !

Salut,

Pour ma part, je ne trouve pas la direction particulièrement lourde, ça depend peut etre de la voiture que tu avais avant et du ressenti. Les seuls reproches que j'ai concernant la direction c'est plutot le leger flou que l'on a au centre et surtout son mauvais rayon de bracage pour se garer (j'avais avant une C3)...

En tout cas profite bien du moteur, surtout apres 4000tr/min, c'est la qu'il s'exprime pleinement ;)

A+

Invité capmandou
Tu ne sens pas un durcissement à certains moments sur route ? La direction n'a pas tout le temps la même consistance, pour doubler par exemple, elle est dure lors du changement de voie.

Comme le disait marmotte, la sensation de fermeté dépend un peu des références et habitudes qu'on peut avoir. La direction de la C4 180 a plutôt une assistance ferme, mais ce n'est pas différent de ce que l'on retrouve sur les autres C4. C'est beaucoup plus ferme qu'une C3 par exemple, mais ça ne nuit pas à la conduite (j'aurais même tendance à dire : au contraire).

Bonjour,

Moi je trouvais la direction trop légère (je venais de Clio Williams er RS) bien que assez précise, mais ça gène pour un bon ressentis en conduite rapide. La 308 est un peu plus dure et je trouve ça mieux

• 2 semaines après...
Invité capmandou
Voilà, maintenant c'est nickel, il manquait juste un peu de liquide, le niveau était pourtant quasi au maxi, mais il en manquait juste assez pour durcir la direction...Par contre, le prix de la révision sur c4 VTS 180 ça fait pas rire, 113 euros juste d'huile...le révision des 20 000km m'a couté 100 euros plus chére que la révision des 45 000 km sur mon ancienne Audi A3 1.8 T !

Invité Jérome78
Voilà, maintenant c'est nickel, il manquait juste un peu de liquide, le niveau était pourtant quasi au maxi, mais il en manquait juste assez pour durcir la direction...Par contre, le prix de la révision sur c4 VTS 180 ça fait pas rire, 113 euros juste d'huile...le révision des 20 000km m'a couté 100 euros plus chére que la révision des 45 000 km sur mon ancienne Audi A3 1.8 T !

Salut,

pour la direction, j'ai eu le même pb que toi. Le niveau de liquide de direction assistée est à refaire tous les 3 à 4000 kms. Je l'ai déjà emmené pour voir ce pb mais ils n'ont rien trouvé alors maintenant je refais le niveau de tps en tps et puis voilà. Dès qu'elle devient un peu lourde je refais le niveau. C'est pas terrible pour une voiture neuve mais bon...

@+,

Jérôme78.

Invité capmandou
C'est bizarre, ton liquide doit bien partir quelque part...La pompe ne peut le consommer je pense...Et s'il y a fuite, tu devrais trouver des traces ! Je vais faire attention, mais chez Citroen, ils n'ont pas trouvé de fuite, je verrais avec le temps. Merci pour ton info !

capmandou, tu avais une A3 1.8T avant, tu pourrais nous donner tes impressions entre C4 VTS et cette A3 justement?

Invité capmandou

Elles sont complètement différentes mais ce sont 2 très bonnes voitures :

- la C4 :

.Plus lourde, plus spacieuse, plus confortables (sièges plus moelleux),les surfaces vitrés plus importantes

.L'équipement nettement au dessus

.La finition est très correcte (pour une française !) malgré des petits bruits inconnues sur l'A3 (A3 de 2002 pourtant alors que la C4 est de 2006)

.La tenue de route est bien meilleur (moins de roulis)

.Le moteur est très (trop) linéaire

.Le moteur est trop bruyant sur autoroute (une boite 6 aurait été utile)

.La ligne de la voiture est plus originale

- L'A3

.Plus vive, plus alerte à bas régime grâce à son turbo

.Les accélérations et les reprises sont bluffantes, rien à voir avec un atmo qu'il faut pousser dans les tours, les sensations sont plus présentes

.Plus silencieuse

.La finition est impeccable, pas un bruit de mobilier ! Quand tu fermes une porte, ca glingue pas comme une C4.

.La fiabilité, comme les prises en charge, chez Audi par contre c'est zéro, j'ai changé 1 boite de vitesse tiptronic, et 2 moteurs de lèves-vitres en 20 000km effectués (achetés à 30 000km, revendu au bout de 2 ans et 50 000km)

J'avais une A3 150 chevaux et en passant à la C4 180, j'ai été déçu au début...pas de coup de pied au c...c'est plus linéaire. J'avais l'impression de me trainer, mais en faisant 1ere, 2eme et 3eme en poussant à 6000 trs, tu es déjà à 140 !!

L'A3 est une super voiture, pas si cher que ça à entretenir finalement, si on a que les révisions à faire...J'ai eu la malchance d'avoir une boite défectueuse, sinon je l'aurais garder plus longtemps...

Mais finalement la C4 a ma préférence, les perfs sont là, et elle est très sympa à conduire (le tenue de route est bien meilleure).

Elles sont complètement différentes mais ce sont 2 très bonnes voitures :

- la C4 :

.Plus lourde, plus spacieuse, plus confortables (sièges plus moelleux),les surfaces vitrés plus importantes

.L'équipement nettement au dessus

.La finition est très correcte (pour une française !) malgré des petits bruits inconnues sur l'A3 (A3 de 2002 pourtant alors que la C4 est de 2006)

.La tenue de route est bien meilleur (moins de roulis)

.Le moteur est très (trop) linéaire

.Le moteur est trop bruyant sur autoroute (une boite 6 aurait été utile)

.La ligne de la voiture est plus originale

- L'A3

.Plus vive, plus alerte à bas régime grâce à son turbo

.Les accélérations et les reprises sont bluffantes, rien à voir avec un atmo qu'il faut pousser dans les tours, les sensations sont plus présentes

.Plus silencieuse

.La finition est impeccable, pas un bruit de mobilier ! Quand tu fermes une porte, ca glingue pas comme une C4.

.La fiabilité, comme les prises en charge, chez Audi par contre c'est zéro, j'ai changé 1 boite de vitesse tiptronic, et 2 moteurs de lèves-vitres en 20 000km effectués (achetés à 30 000km, revendu au bout de 2 ans et 50 000km)

J'avais une A3 150 chevaux et en passant à la C4 180, j'ai été déçu au début...pas de coup de pied au c...c'est plus linéaire. J'avais l'impression de me trainer, mais en faisant 1ere, 2eme et 3eme en poussant à 6000 trs, tu es déjà à 140 !!

L'A3 est une super voiture, pas si cher que ça à entretenir finalement, si on a que les révisions à faire...J'ai eu la malchance d'avoir une boite défectueuse, sinon je l'aurais garder plus longtemps...

Mais finalement la C4 a ma préférence, les perfs sont là, et elle est très sympa à conduire (le tenue de route est bien meilleure).

:salut:

Ton comparatif est interessant et en le lisant je pensais au début que tu comparais ta VTS au 1.8T de 180ch car niveau perf, le 150ch est kif kif avec la C4: http://www.zeperfs.com/duel32-1265.htm Ca doit donc etre plutot du resenti peut etre, car même en reprise ça se vaut ?

Bonne continuation avec ta C4

Invité capmandou
En fait tu dois plus pousser les rapports avec la C4, le moteur turbo de l'A3 souffle bas dans les tours, et s'essoufle avant le moteur atmo de la C4. Et l'A3 fait effectivement aussi bien en perfs avec 30 chevaux de moins, et un poids équivalent. Ce qui est un peu décevant...

C'est surement grace au turbo (et un calage, ect... different).

En comparatif le THP 150 equivaudrait aux 180 athmo. de la C4.

Maintenant ce sera interessant de comparer le 1.8T 150 au THP 150.