Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Couinement moteur coté passager

Invité bob84

Messages recommandés

Bonjour je suis nouveau sur ce forum .

J'ai un Picasso 2L HDI 90 cv de 2003 j'ai changer cet été à 140 000 Km tout le kit distri (toutes les courroies ,la pompe,tous les galets) .Mais depuis quelques jours au premier démarrage à froid le matin j'ai un couinement du coté droit du moteur, il ne dure qu'une dizaine de minutes puis disparait des que le moteur est chaud. Il ne le fait que moteur froid.

Si vous avez des conseils ou si cela vous est deja arrivé je suis a votre ecoute .

Merci

Probablement un sifflement de courroie qui se met en place... C'est peut être que ça ;)

Bienvenue ici en tout cas et n'oublie pas de poster dans la section "présentation" du Pic ;)

Bonjour Jexter elle est ou la section "presentation" ?

Et en lisant plusieurs articles sur ce forum je me pose la question si ce bruit ne pourrait pas venir de la poulie Damper.

Merci

Toutes mes excuses Jester pour la faute de frappe je suis pas un expert du clavier et en plus le S et le X sont tout prés.

Pour mon bruit un copain m'a dit que vu que cela ne dure pas et disparait à chaud que cela ne devait pas etre grave mais je veux pas prendre de risque non plus.

Je vais aller sur les présentations j'ai trouvé . Merci

• 7 mois après...

Hello,

Bon, bah moi, je ne sais pas encore ce que c'est mais j'ai un bruit net de couinement qui se fait entendre (surtout au changement de régime : accélérations et déccélérations) quand le moteur est chaud, qu'il fait assez chaud et que la clim est enclenchée.

J'ai fait faire le kit distrib galet pompe à eau, au début, j'avais un bruit de frottement, un peu métallique en rétrogradant, côté passager. J'ai donc fait changer la courroie d'alternateur et le galet tendeur, depuis, toujours un frottement à froid et carrément des couinements à chaud avec clim (en mode éco aussi), j'ai pensé à la courroie distrib mal montée ou mal tendue (vérifié visuellement lors du changement de la courroie alternateur : les dents en face des repères donc à priori bien montée). Depuis le changement de distrib, je trouve le moteur un peu plus bruyant en accélération et je ne trouve pas que la voiture ait vraiment plus de pêche (ce qui était le cas quand j'avais celle de ma ZX 1 9 D) : alors voilà, j'hésite un peu entre distrib mal faite ou vraiment poulie damper qui commence à couiner (mon garagiste opte plutôt pour cette option).

Le fait de "relâcher" la damper lors de la dépose de la courroie de distrib puis de la remettre en tension ne peut il pas avoir révéler un jeu naissant ? je me pose pas mal de question mais ça commmence un peu à m'inquiéter.

Merci pour vos lumières

Invité davidgoth
Bonjour je suis nouveau sur ce forum .

J'ai un Picasso 2L HDI 90 cv de 2003 j'ai changer cet été à 140 000 Km tout le kit distri (toutes les courroies ,la pompe,tous les galets) .Mais depuis quelques jours au premier démarrage à froid le matin j'ai un couinement du coté droit du moteur, il ne dure qu'une dizaine de minutes puis disparait des que le moteur est chaud. Il ne le fait que moteur froid.

Si vous avez des conseils ou si cela vous est deja arrivé je suis a votre ecoute .

Merci

Bonjour Bob84 , et bienvenue .

J'ai exactement le meme soucis que toi ( voir message renseignement sur xsara picasso ) .J'ai ramené la voiture au concessionnaire Renault qui ont fait la distribution avant de le remettre en vente , Le mecano me dit que 'est un bruit normal de courroie et que tout vas bien . mais ca m'inquiete quand meme .

Je vais essayer d'aller demander dans un autre garage mais Citroen pour avoir des infos .

Je te tiens au courant .

Bonjour

Moi aussi j'ai eu ce problème, il y a 2 ans.

mon garagiste, qui avait l'air sûr de lui, m'a dit que c'était juste la pompe a gasoil qui couinait et qu'il n'y avait rien d'alarmant...

Et, en fait le bruit a disparu au fil du temps et, plus rien à ce jour... ;)

Mon pic HDI90 2002 affiche 185000kms.

Bonjour

mon garagiste, qui avait l'air sûr de lui, m'a dit que c'était juste la pompe a gasoil qui couinait et qu'il n'y avait rien d'alarmant...

Bonjour domi74,

Quels étaient exactement les bruits sur ton véhicule ?

pour savoir s'il peut s'agir de la même chose, merci

bonjour jay kay

en fait le bruit se produisait souvent au démarrage (moteur chaud ou froid) et disparaissait en roulant au bout de quelques minutes.

ça ressemblait à un piaillement de moineau (j'ai pas trouvé de nid!...) très léger sous le tableau de bord a droite.

voila j'espère que j'ai pu mieux répondre a ta question.

cordialement

Invité davidgoth
Bonjour

Petites nouvelles du Couinement , depuis ce week end ,j'ai l'impression que le bruit s'estompe legerement .

Es ce que c'etait vraiment le bruit dut a la courroie neuve de distribution ? ou le changement de Climat ?( je ne sais pas si ca peu jouer dessus ). Je n'ai toujours pas eu le temps de passer chez un concessionnaire Citroen pour demander leur avis .