Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

boite de vitesse-Impossible de passer la 3ème!


Invité Dellaisla

Messages recommandés

Invité Dellaisla

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un problème avec la boite de vitesse de ma ZX break TD 1,9l de 1997.

Je ne peux plus passer la 3ème,en débrayant ou moteur éteint,c'est pareil!

Toutes les autres vitesses(1,2,4,5 et MA) passent sans problème!

Avant que cela n' arrive la 3ème passait impeccable.

Avez-vous une idée du problème?

Pignon ou synchro de 3 mort?

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité criskatemy

bonjour , cela est arrivée d'un seul coup , a froid , a chaud , en roulant , sur place ? je penche pour la synchro ou la fourchette .

il y a t'il des bruits dans la boite car si c'etait le cas se serait bien le pignon .

Mais un pignon ne cède pas comme ça !

voila mon avis .

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dellaisla

c'est arrivé à froid,la semaine ou il à fait -10 sur Paris!Je l'ai prise pour faire 4km,là pas de problème,puis je l'ai garé toute la journée et en repartant:impossible de passer la 3ème!

Sinon,une connaissance me propose de démonter la boite et de changer se qui cloche plutôt que de la changer via une casse.

Merci pour vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Pour moi, c'est un synchro, j'avais eu le meme symptôme sur ma 205 D. Mais qu'il s'agisse d'un synchro ou d'un pignon, la MO pour rénover une BV est phénoménale ! A moins que le pote ne te le fasse gratos ou pas cher, tu en auras pour moins douloureux de faire monter une boite eprise en casse. Rénover une BV demande au moins 2jrs...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dellaisla

OK,merci pour ton conseil!C'est ce que je pensais...

Maintenant ,je suis à la recherche d'une boite d'occasion,quels conseils pouvez-vous me donner pour la choisir à la casse,si il y a des points à vérifier,et quelles sont les boites compatible?On m'a dit que c'était les mêmes que sur les 306 td,405 td!J'aurais souhaité avoir une liste plus précises!A priori les boites montées sur les moteurs diésel sans turbo sont aussi compatibles!

On m'a parlé aussi de profiter du démontage de la boite pour changer l'embrayage(170 000km)et de changer les joints de spies de sortie de boite,et du guide de butée!

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu vérifié que les bieillettes de commande de boite sont en bon état ? Il suffit qu'un support pète pour que position du guide soit anarchique. Tu peux voir un bout du système en te penchant sous le capot coté conducteur, sinon c'est en dessous (mais c'est surtout la marche arriere je crois). Demande à qqun de manipuler le levier et tu verras ce qui bouge suivant le rapport selectionné.

Pour moi une boite ne casse pas à l'arrêt ... :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Bonne remarque de mehariv concernant le contrôle des biellettes de BV.

Pour l'embrayage, à 170 000kms, oui tu peux le prévoir. Même si le disque n'est pas encore totalement usé, le diaphragme doit être bien entamé et risque de te lâcher 20 000kms plus tard. Idem pour les joints spi de sortie de boite, surtout sur une boite d'occaz: le caoutchouc a pu mal vieillir.

Pour choisir une BV en casse, privilégie déjà le kilométrage le plus faible. Ce sont quand même des boites costaudes, je m'étonne d'aileurs que la tienne ait lachée si tôt. Ensuite, si la BV est encore sur un véhicule, tu peux essayer de passer les vitesses à l'arrét, voir si tout va bien.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dellaisla

Merci pour vos réponses et conseils!

Je vais voir pour les biellettes,mais quand elles sont en mauvaises état,je dois sentir du jeu ou un bruit?Sinon,j'ai contactée plusieurs casse pour la boite,celle qui m'en propose une au prix le plus intéressant(150€ garantie 3 mois)) me demande si l'embrayage et tiré ou poussé!Je leur ai donné le numéro de boite,mais me dise que ça ne suffit pas!

Savez-vous quel type d'embrayage équipe les modèles td?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les TD, embrayage tiré, disque de 215mm; c'est la différence avec les D atmo dont l'embrayage est poussé, disque de 200mm.

La réf de BV pour un TD est BE3 20 CL 32. (Dixit la RTA)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dellaisla

Savez-vous si les boites de BX et 405 TD sont les mêmes que sur les ZX TD,plusieurs personnes me disent que c'est compatible,mais que les rapports sont différents,idem pour la 306 TD!

Qu'en pensez-vous?

Sinon,roulant toujours avec ma zx sans troisième vitesse,j'ai maintenant un "clac"quand je rétrograde de la 5 ème à la 4 ème,quelles sont les risques ?La nouvelle boite ne sera monté que dans 2 semaines et j'ai besoin de ma voiture!

Merci d'avance pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Dellaisla

Bonjour à tous,

j'ai changer la boite,j'en ai profité pour changer l'embrayage,tous est OK maintenant!

La personne qui m'a changé la boite m'a dit que ,vue la couleur de l'huile de boite (couleur or)et vue la façon dont la vitesse était bloquée(il a réussi à passer la troisième en forçant) ça serait due à un problème de fourchette dans la boite,mais pas à un pignon!

Voilà!

Et encore un grand merci à tous ceux qui m'ont donnés des réponses sur le forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle. :)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.