Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Débrancher sonde lambda pour test


Invité vanren59

Messages recommandés

Invité vanren59

Bonjour,

 

J'ai un doute sur ma sonde lambda (trou accélération depuis quelques jours...).

 

J'ai lu qu'on pouvait la débrancher...

 

Mes questions sont :

- si elle est hs, le fait de la débrancher peut il vraiment changer quelque chose et donc s'assurer que le soucis vient bien de cette dernière ?

- N'y a til pas de risque pour le moteur de rouler quelques centaines de mètres avec la sonde débranchée ?

 

Merci d'avance pour vos infos ;-)

 

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


si elle est vraimeent hs tu le vois au tableau de bord voyant moteur.

Sinon, si tu la débranches le voaynt va s'allumer et ton moteur tournera mais polluera et fera peut etre des ratés. Et si elle est a dévié un peu le voyant ne s'allumera pas forcement mais par contre tu peux en effet avoir des soucis de combustion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vanren59

Merci pour la réponse.

 

Le voyant moteur n'est pas allumé... donc à priori, soit elle "dérive" si je comprends bien, soit elle n'a rien...

 

Mais j'en revient à une question que j'ai posé à un autre topic...

 

J'ai un trou qui devient important au niveau du tuyeau qui va du moteur au catalyseur... Ce trou en laissant entrer de l'air et/ou sortir le gaz d'échappement peut peut être fausser les mesures de la sonde et par conséquent en envoyant des mauvaises infos au calculateur provoquer les trous à l'accélération, non ?

 

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible effectivement.

Si le trou n'est pas trop important, tu peux faire comme mon beau-pére et souder une petite plaque pour boucher le trou. Pas cher, efficace.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vanren59

Merci...

 

Je pense qu'il sera difficile de souder une plaque... Car en fait le trou se trouve vraiment au début du tuyeau (au raccordement, sur la partie contre le collecteur...). J'ai pensé à une pâte ou du mastic, mais je doute que ça ne tienne longtemps...

 

Je vais voir si je peux trouver un catalyseur dans une casse... on ne sait jamais...

 

Merci,

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, les trous d'accélération n'ont rien avoir avec la sonde lambda. Cet élément n'est pas tenu compte par le calculateur à l'accélération. Au fait, c'est une essence ou diesel et quel moteur ?

A+²

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, les trous d'accélération n'ont rien avoir avec la sonde lambda. Cet élément n'est pas tenu compte par le calculateur à l'accélération. Au fait, c'est une essence ou diesel et quel moteur ?-xan22-

A+²

-xan22--xan22--xan22--xan22--xan22--xan22--xan22-:buzz::buzz::buzz::buzz::buzz::buzz::buzz:

 

Déja y a pas de sonde lambda sur une ZX en diesel pompe a injection oblige....

 

Alors la sonde lambda ets utilisé à l'accélération la correction s efait en charge à vide au ralenti, tout le temps...

 

 

Donc si il a un trou dans sa ligne ceci amene de l'air au niveau de la sonde lambda et pense que le moteur tourne pauvre de ce fait elle demande au Calculateur moteur d'enrichir.

 

Le fonctionnement de la sonde lambda est le sui vant

 

elle va appauvrir puis enrichir et ainsi de suite lorsque le melange ets trop pauvre ( seuil de tension ) elle va demander au calculateur d'enrichir une fois les gaz trop riche (seuil de tension bis) elle va appauvrir et ainsi de suite.

 

Ce qui fait au final une courbe sinusoïdale.

 

Si il débranche la sonde lamabda le calculateur injecteur la valeur moyenne ni trop riche ni trop pauvre mais il polluera mais ceci n'abimera pas énormément le moteur.

 

 

Les trous peuvent etre dus :

 

Ton trou dans ton collecteur

bobine, bougies ou fil ou module

pompe a essence

filtre a essence

support moteur

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vanren59

Merci pour ces infos !

 

Difficile de faire une explication plus complète et aussi précise Thomas941 ! J'avais du mal à touver des infos sur le fonctionnement exacte de la sonde, maintenant, c'est clair ;-)

 

Je vais donc débrnacher la sonde et je vous tiens au courant.

 

@+,

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Zetakel : en pleine charge la sonde lambda n'est pas utilisée car on est en boucle ouverte (=> on injecte le max prévu dans les les conditions rencontrées).

Du coup question subsidiaire : ca fait des ratés en accélération pied à fond aussi ou pas ?

 

Quoiqu'il en soit ton trou à ce niveau de l'echappement ne peut que faire du mal à la combustion dans tous les cas de fonctionnement (pression echappement différente). Commence par t'occuper de lui avant tout. Tu peux essayer la pate échappement ... c'est pas cher et vite fait pour commencer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Je viens vous donner quelques infos concernant mon souci…

 

Pour commencer, j’ai « réparé » le trou qu’il y avait au niveau de mon pot d’échappement. Je ne sais pas trop si je peu faire de la pub, mais j’ai trouvé un truc vraiment sympa d’une grande marque (le nom commençant par H). Il s’agit d’un kit avec du mastic et une sorte de tube dont les extrémités sont découpées de sorte à former des « franges ». Je trouve ça pas mal car ce tube vient en fait maintenir le mastic. Facile à poser, il s’adapte facilement aux divers endroits de la ligne d’échappement. (j’ai payé 18 euros…).

 

Une fois le mastic bien séché (j’ai laissé durcir une heure, puis j’ai fait tourner le moteur au ralentit 45 minutes, puis j’ai laissé durcir toute la nuit), je suis allé faire un tour… Résultat ça va mieux, mais c’est pas pas encore ça….

 

En fait, je n’ai plus le souci quand j’accélère progressivement, mais seulement quand j’appuie à fond sur l’accélérateur….

 

En regardant sous le capot, j’ai vu une chose qui ne m’avait pas sauté aux yeux avant. En fait au niveau de la jonction entre la rampe d’injection et la durite, j’ai vu un peu d’essence passé mais pas comme s’il y avait une fuite, mais plus comme s’il y avait trop de pression…

 

Dites mois si je me trompe, mais j’oriente mon diagnostic clairement vers un problème au niveau du régulateur de pression d’essence… Qu’en pensez-vous ?

 

Si tel est le cas, quelqu’un pourrait il me dire le prix approximatif d’un régulateur de pression d’essence pour une zx volcane 2.0i ?

 

Merci d’avance,

 

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux savoir le prix de la pièce, le plus simple est que tu t'enregistres sur citron service. Tu identifies la pièce (référence) et demander le prix auprès des sites partennaires de PC (voir lien en haut de chaque page).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.