Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pas de démarrage Xantia 1.8 16v

Invité Bobac

Messages recommandés

Bonjour

Je n'arrive plus a démarrer avec ma xantia 1.8 16v de 1996

Le moteur se lance , l'essence arrive bien , la pompe marche

Au debut je pensait que cela venait de l'allumage car c'est pas simple a controler

avec ce systeme , mais de ce coté c'est egalement ok

J'ai donc controlé la courroie de distribution , courroie ok mais decalé

J'ai donc voulue la recalé ( quel galere !!) impossible a chaque fois que je veux faire

un tour du moteur a la clef ça bloque donc mauvais calage

J'ai lu sur un autre blog qu'il pouvait y avoir un probléme avec la poulie de l'alternateur

Je ne suis meme plus tres sur que c'etait décalé du coup !!!

La poulie accessoire a un annaux souple au milieu , et le trou de calage est sur l'exterieur donc

si il y a un glissement , le calage n'est plus bon

Mais si c'est bien ça , comment peut on inventer un systeme aussi merdique !!

j'ai un doute sur mon analyse

quelq'un peut il confirmer!!

Une deuxiéme petite question :

Danc ce cas comment peut ton recaler sans acheter un nouvelle poulie?

Y a t-il un point de repere autre que la poulie ? comme le PHM sur le volant moteru ou autre ?

Merci par avance de vos réponses et de vos conseil .

Tu pars sur un faux problème .

Tu dis que ton moteur se lance mais ne démarre pas ,donc il n'est pas bloqué!

le fait que ton trou de pigeage soitr décalé ne veut pas dire forcément mauvais calage ,mais peut être dû à ta poulie damper qui a tourné mais ne modifiant en rien ton calage.

cela dit si tu veux vraiment vérifier ton calage il y a un trou de pigeage au dessus du démarreur pour piger le vilbrequin et remplace celui de la poulie.

Ta courroie n'a pu se décaler toute seule dans ton garage .

cf ton précédent post

Tu dis avoir de l'allumage ,tu l'as vérifié de quelle façon? tu devrais pouvoir vérifier ce point en déposant la bobine et en mettant une bougie sur les tubes

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=100299

Xantia Turbo CT

J'ai vérifier l'allumage en démontant la bobine et en mettant les bougie a la masse comme on le fait habituellement avec tous les véhicule essence .

Pas facile a faire avec ce systeme ( bobine et anti parrasite en un seul bloc) car il faut mettre la bobine également a la masse et relié tous les points de serrage ensemble ( point de masse) ,

Mais a la fin , j'ai bien des étincelles sur les bougie au démarrage : donc allumage ok

J'avais fait avant, le controle avec un metrix au primaire de la bobine mais ce controle ne marche pas car les impulsion envoyé par le calculateur sont trop court et le metrix ne les voit pas

Mais calage etait peut etre bon mais comme je ne savais pas pour la poulie damper qui se décale j'ai démonté et maintenant c'est rapé , il faut recaler.

Le trou au dessus du démarreur est-il le meme repere que celui de la poulie damper ?

Si tu n'as démonté que la poulie alors tu n'as rien déréglé .

Le trou derrière le démarreur est le PMH oui ,idem qu'avec la damper .

As tu vérifié le 12v aux injecteurs?

S'ils sont alimentés ,vérifie ensuite qu'ils fonctionnent bien en les alimentant directement avec du + 12v et une masse depuis leur prise ,ou mieux depuis la prise calculateur pour vérifier la ligne.

Les injecteurs sont peut être gommés par l'immobilisation prolongée.

C'est rare mais ça peut arriver.si c'est le cas tapote les pour décoller l'aiguille

Xantia Turbo CT

La courroie est démonté , il faut la recalé

Je ne trouve pas le trou de pigeage derriere ou au dessus du démarreur

Mais de toutes façon si c'est le PHM , ce n'est pas la position de recalage du villbrequin

car j'ai appelé au garage citroen , le calage sur ce type de moteur c'est piston au milieu

D'apres ce qu'un mecano m'a dit !! car il n'etait tout a fait sur , au debut il m'a dit PHM et ensuite

lorsque je lui ai dit que cela ne marchait pas au PHM ,il m'a dit " a oui , je me souvient maintenant sur ce type de moteur c'est piston au milieu "

La seule façon de recaler d'apres eu c'est d'acheter une nouvelle poulie damper

Ce que je voudrait eviter de faire pour l'instant si je trouve une autre solution !!

Pour les injecteurs j'ai déja verifier , ils marche et puis çà sent l'essence quand j'essaie de démarrer et les bougie étaient noyés .

Encore une question concernant ce moteur .

sur la RTA c'est marqué plusieurs fois sur l'explication pour changer la courroie de distribution " ne surtout pas tourné le villbrequin a l'envers "

Quelqu'un sait-il pourquoi?

cette histoire de piston au milieu je ne sais pas mais tu devrais retrouver tes petits en mettant tes soupapes cyl 1 en bascule (fin ech/début admission ) ,et tu devrais voir ton PMH soit par le trou s'il y est sur le carter et volant ,soit en regardant le piston 1 par le puits de bougie .il doit être au PMH tout en haut .

Je dis cyl 1 car de mémoire c'est un allumage à étincelle perdue ,donc 1 et 4 et 2 et 3 font une étincelle en même temps.

Dans le cas contraire risque de décalage d'un demi tour de l'arbre à came .

Xantia Turbo CT

J'ai déja essayé ça ne marche pas , a chaque fois que je mets le piston 1 en haut je ne peux plus basculer les soupapes ça bloque

Donc soit je m'y prend mal soit il y a une position bien particuliere pour le villbrequin

Une petite question : je n'arrive pas a desserrer la poulie damper , peut etre serrer au fin filé fort

ou je me demande si c'est un pas normale ?

Mets d'abord les pistons au milieu ,ensuite tes soupapes cyl 1 en bascule puis le piston 1 au PMH.

Le boulon de poulie a un pas normal ,il est simplement freiné à la loctite ,donc il faut bloquer le volant avec un gros tournevis ou autre et prendre une grande rallonge (2m ne sera pas de trop si le boulon est bien collé.Xinon tournevis à choc ou clé à choc mais il faut en avoir une.

Xantia Turbo CT

Mais pourquoi vouloir démonter la poulie accessoire? Et pourquoi parles-tu de la courroie de distribution? Ne seraient-ce pas tout siimplement toutes les pastilles qui sont usées et de fait les soupapes qui ne s'ouvrent plus? D'où le non-démarrage!!! Une idée comme çà>

Moi ça me parrait pas idiot le calage pistons au milieu ,car le calage des AC se font ouverte donc si les soupapes sont descendu , pas question de calé PMH !

Je vais essayer comme cela , apres je demonte la poulie damper et je vais au garage pour la comparer avec une neuve , je pourrai peu etre noté le décalage .

Personnes ne peux me donner la position des pistons vilbrequin pigé ?

bon je m'y colle.

tu deposes une bougie (cylindre coté distribution).

dépose le couvre arbre à cames

tu mets le piston en haut

tu cales l'arbre à came pour que les 2 soupapes soit fermé sur ce piston, et sur celui coté boite (les 2 qui sont en haut)

normalement ton calage est bon, mais attention, l'arbe a came peut ètre décaler de 1/2 tour

(1 tour vilo = 1/2 tour AC)

Pistons au milieu ça marche pas , ça passe au niveau des soupapes mais elle démarre pas

Je vais essayé la methode a grototo

Donc je récapitule et je rappele 16v ( 2 AC)

le piston N°1 au PHM et les soupapes admissions et echappements fermées

Je ne tient pas compte des position de pigeage des AC ?

Comment doivent etre les soupape sur lepistons 2 et 3 ?

Si ton problème vient du décalage des 2 parties de la poulie de vilebrequin, je crois que le plus sage est d'en racheter une. J'avais eu ce problème en faisant la distribution sur ma xantia. Je pense que tu l'a decalée en démontant la poulie. N'avais tu pas laissé la pige en essayant de desserer la poulie ? Moi c'est la betise que j'avais faite.

Je sais, la poulie est pas donnée mais pour moi ca a résolu le problème. Je crois que l'on peut trouver des poulies moins cher hors citroen mais je ne me souviens plus le site.

Par contre si ca t'interresse je pourrais te donner des infos sur le type de tendeur de courroie de distrib car sur ce modele , a l'époque Citroen l'a modifié sans forcément en aviser les proprietaires ...

obligatoirement si les soupapes sont fermé au 1 et 4, sur les centraux, tu en auras un en fin d'admission, et un en fin d'echappement.

mais le pb, c'est que tu peux ètre decalé de 1 tour aux ac.

une fois cela fait, tu fais tourner le moteur à la main, tu controles que les pige des ac tombent bien ensemble, si ce n'est pas le cas, tu mets un à la pige, et tu mets mets l'autre sur cette base.

atttention, cette methode demande ensuite, si le moteur demarre, une bonne oreille, une surveillance de la chauffe, car on prend le risque d'etre decalé de 1 ou 2 dents.

cette methode est a reservé aux pro ayant perdu touts leur repères.

rien ne vaut un calage dans l'art, avecun poulie damper correcte.

Merci pour vos infos

J'ai démonté ma poulie damper ( pas facile a avoir celle la , j'ai meme cassé un carré de 12 ) !!

Aucun autre repére sur la poulie distribution ,on sait jamais !!

Je trouve que le constructeur a été tres négligeant en mettant un repére sur un poulie qui n'est pas fiable

C'est meme la premiere fois que je vois ça , la seule solution effectivement c'est d'acheter une poulie ;( 78€ ) chez un vendeur de piece auto a coté de chez moi

J'ai tout de meme fait l'essai de caler en mettant le piston 1 au PMH , j'ai essayer de caler plusieurs fois a d'autre endroit en prenant comme repére la clavette car le garagiste m'avait dit également de caler clavet en haut , mais a chaque fois c'est pareil soit ça passe pas ou pas de démarrage .

Il aurrait suffit qu'un garagiste ai une poulie en stock pour que je puisse la comparé mais la non plus ils peuvent tous la commander mais ils ne l'ont pas .

J'en ai profité pour prendre mes compression ( cylindre 1= 4kg 2 et 3= 8 et le 4=5kg)

je crois que normalement c'est 10kg donc il y aurait bien un probléme sur les soupapes

pas facile de te suivre.

mais si je comprend bien, a certain calage, cela passe, mais ne demarre pas (pb de base).

je pense que tu devrais acheter cette poulie, le constructeur n'a pas prévu que la poulie ne serait pas fiable, sinon il aurai mi une poulie plus fiable.

recale le moteur, et enseuite reprend les compressions (car il me parait difficile voir impossible de prendre les compressions correctes avec un moteur mal calé).

fais les choses dans l'ordre et avec logique, au lieu de vouloir a tout prix aller vite et partir dans tout les sens.

- recalage du moteur avec une poulie correcte

- prise des compression dans les règles de l'art

ensuite nous verrons deja un peu plus clair.

Je ne suis pas dans la meme logique qu'un garagiste qui change les pieces et facture par la suite sans ce demander si le véhicule en vaut le peine

Si ma Xantia est ou était en bon état , elle n'a malheureusement pas une tres grande valeur!

Ce pour cela je vais essayé de réparer mon véhicule en faisant le moins de frais possible sinon c'est la casse

au Garage la poulie damper c'est déja 260€ + calage +chgt courroie ( parce qu'il ne prenne pas de risque et change tous ) + apres on ne sait pas = voiture a la casse .

Je ne suis peut etre pas le meilleur mecanicien auto ( plutot bricoleur) mais je sais compter

Mais ok pour les compression : c'est pas fait dans les regles

Je commande la poulie , je pense la recevoir Mardi

Je donnes des nouvelle apres le calage .

En attendant ,merci a tous pour votre aide

• 8 mois après...
Invité medocman

j'ai aussi un probeme de demarrage . A la clef le demarreur ne ce lance pas mais branché en direct sur la batterie il ce lance et le moteur démarre

Pouvez vous me donner une piste de réparation

Merci

euheuh....!!

Si j'ai bien compris, le post original parle d'un problème de calage de distribution sur un 1.8 16v, et toi tu nous parle d'un problème de relais démarreur sur un diseo, c'est tout à ton honneur d'avoir fait une recherche, mais je crois que ca vaut le coup de faire un post séparé.

Peux tu nous donner des détails sur la voiture (l'année par exemple), les circonstances de ta panne (spontannée? suite à un entretien, lequel?), les sympotmes précis (je tourne la clé, tels voyants s'alluments, reste allumés pendant que je tente de démarrer? ou au contraire tout s"éteint), ce que tu as déjà vérfié (si tu n'as rien vérifié commence par les fusibles, et comment as tu fait ton branchement direct, le relais en direct, ou le démarreur en direct, et en te piquant sur quels points?)

Bref des détails, bon courage.