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Joint de culasse ou thermostat ??


Invité manatane

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Invité manatane

Bonjour,

 

après avoir parcouru de nombreux posts (ici et ailleurs) ayant un rapport plus ou moins direct avec mon problème et après avoir conclu (peut être hâtivement) à un joint de culasse HS me voici dans le doute.

 

Voici mon soucis : (ZX 1.9 D de 1996, 190,000 Km)

 

dimanche dernier en faisant chauffer au ralenti ma ZX en vue de faire la vidange de l'huile je me suis aperçu que du liquide de refroidissement s'écoulait constamment par le petit tuyau de trop plein qui part du vase d'expansion...Ça m'a paru assez bizarre puis je me suis lancé dans ma vidange. Une fois celle ci faite (1h après environ), j'ai voulu contrôlé le niveau de LDR et la pression était encore énorme, j'ai enlevé le bouchon et c'est un geyser de liquide qui est sorti !

J'ai refait le niveau de liquide, j'ai refermé le vase puis j'ai fait tourné l'auto pendant 15/20 min...Résultat : pression excessive dans le circuit, absence de chauffage dans l'habitacle et témoin de chauffe du moteur à zéro...L'aiguille était pas monté d'un pouce.

 

Ce qui me fait douter sur la panne du joint de culasse c'est :

 

- pas de fumées blanches à l'échappement

- pas de mayonnaise

- la voiture n'a pas surchauffé

- pas de consommation excessive de LDR ces derniers temps (juste une petite remise à niveau de temps en temps)

 

L'absence de chauffage dans l'habitacle me ferait pencher vers le thermostat...

 

Par contre cette histoire d'aiguille de température qui ne monte pas c'est bizarre. Une sonde serait HS ?

 

Si ça vous inspire je suis preneur de toutes les théories. De mon côté je vais purger le circuit et démonter le thermostat pour voir quelle tête il a.

 

D'avance merci pour votre participation.

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Invité CneNemmo

Bonjour,

Le fait qu'il n'y ait pas de chauffage dans l'habitacle est inquiétant, surtout si les commandes de volets de chauffage fonctionnent.

En effet, la circulation du LDR dans le radiateur de chauffage se fait indépendamment du thermostat.

 

Il faut impérativement faire une purge en vérifiant bien qu'il y ait du LDR qui s'échappe de la vis de purge du radiateur de refroidissement, c'est elle qui la plus haute sur le circuit.

 

L'idéal est de procéder ainsi que décrit dans ce post

 

La surpression dans le circuit fait penser en effet à un JDC HS.

Le fait que l'aiguille ne décolle pas est également inquiétant, il reste à espérer que la culasse n'ait pas surchauffé, car s'il n'y a plus de chauffage cela veut dire qu'il y a risque que la culasse n'ait plus été refroidit.

 

Bonne chance dans tes investigations.

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Invité manatane
Bonjour,

Le fait qu'il n'y ait pas de chauffage dans l'habitacle est inquiétant, surtout si les commandes de volets de chauffage fonctionnent.

En effet, la circulation du LDR dans le radiateur de chauffage se fait indépendamment du thermostat.

 

 

 

Arff. Je pensais que le thermostat pouvait bloquer le LDR du circuit de chauffage intérieur...:(

 

Bon je vais enquêter et commencer par la purge.

 

Merci pour les conseils et avis. Je vous tiens au courant

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Invité manatane

Il faut impérativement faire une purge en vérifiant bien qu'il y ait du LDR qui s'échappe de la vis de purge du radiateur de refroidissement, c'est elle qui la plus haute sur le circuit.

 

L'idéal est de procéder ainsi que décrit dans ce post

 

Je viens de faire la purge...la situation est inchangée. Le LDR s'écoule bien de la vis du radiateur. J'aurais bien aimé virer le thermostat mais j'étais dehors et il pleut...:(

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Invité CneNemmo
Je viens de faire la purge...la situation est inchangée. Le LDR s'écoule bien de la vis du radiateur. J'aurais bien aimé virer le thermostat mais j'étais dehors et il pleut...:(

 

Étrange, s'il y a du LDR dans le radiateur de chauffage, il doit être à la même température que la culasse et le moteur.

Es tu bien sur que tes commandes de chauffage fonctionnent, peut être la commande de température est elle débranchée et bloquée en position froid.

Le mieux serait de tâter les tuyaux qui entrent dans le radiateur de chauffage coté moteur (la ou il y a la vis de purge).

 

Voici le schéma de principe du circuit de refroidissement d'un XU5/XU9, je pense que ce doit être le D et correspondre au tien.

Si le LDR ne tourne pas dans le circuit, ce serait peut être un problème de pompe, mais comme la pompe est mue par la courroie de distribution, si la pompe est HS, généralement elle détruit la distribution et souvent le haut moteur.

 

Je ne vois pas d'où peut venir le problème...... :voyons:

 

Bonne chance dans tes investigations

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/circuit_chauffage_XU1.jpg

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Invité manatane

Es tu bien sur que tes commandes de chauffage fonctionnent, peut être la commande de température est elle débranchée et bloquée en position froid.

 

Je ne vois pas d'où peut venir le problème...... :voyons:

 

Bonne chance dans tes investigations

 

T'inquiètes c'est peut etre moi qui complique la situation...En fait c'est peut-être bel et bien un joint de culasse...?

 

Pour les commandes de chauffage il faut tomber le tableau de bord pour voir si le fonctionnement est bon?

 

Sinon sais tu quelle sonde commande l'aiguille de t° d'eau ?

 

Encore merci à toi pour tes conseils et ta participation:)

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Invité CneNemmo
T'inquiètes c'est peut etre moi qui complique la situation...En fait c'est peut-être bel et bien un joint de culasse...?

 

Peut être mais le radiateur de chauffage devrait tout de même fonctionner.

 

Pour les commandes de chauffage il faut tomber le tableau de bord pour voir si le fonctionnement est bon?

Je ne crois pas, uniquement la console centrale (mais je n'en suis pas sur!)

 

Sinon sais tu quelle sonde commande l'aiguille de t° d'eau ?

Sur la ZX TD oui mais pas sur la D désolé.

 

Bonne chance dans la résolution de tes problèmes.

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bonjour

Attention pour la purge je crois que vous avez une incomprehension au niveua du radiateur : CneNemmo parle du radiateur de chauffage et non de refroidissement. La vis de purge se situe juste au dessus de l'entrée des durites dans l'habitacle.

 

Pour ta surpression et afin d'être sur que ta pompe à eau fonctionne, as-tu vérifié que du liquide sort des vis de purge lorsque le moteur tourne ? Ce sont les trous fermés avec des bouchons de valve de pneu. Au niveau du radiateur de chauffage le liquide ne sortira que si tu mets le chauffage, pareil sur la durite du radiateur de refroidissement ca ne coule que lorsque le thermostat s'ouvre (moteur chaud).

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bonjour

Attention pour la purge je crois que vous avez une incomprehension au niveua du radiateur : CneNemmo parle du radiateur de chauffage et non de refroidissement. La vis de purge se situe juste au dessus de l'entrée des durites dans l'habitacle.

 

Pour ta surpression et afin d'être sur que ta pompe à eau fonctionne, as-tu vérifié que du liquide sort des vis de purge lorsque le moteur tourne ? Ce sont les trous fermés avec des bouchons de valve de pneu. Au niveau du radiateur de chauffage le liquide ne sortira que si tu mets le chauffage, pareil sur la durite du radiateur de refroidissement ca ne coule que lorsque le thermostat s'ouvre (moteur chaud).

 

Il me semble que sur les Zx, le radiateur de chauffage est continuellement alimenté en Ldr, la position de température au tableau de bord influe uniquement sur un volet qui ouvre le flux d'air chaud ou non. ;)

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Invité manatane
bonjour

Attention pour la purge je crois que vous avez une incomprehension au niveua du radiateur : CneNemmo parle du radiateur de chauffage et non de refroidissement. La vis de purge se situe juste au dessus de l'entrée des durites dans l'habitacle.

 

Pour ta surpression et afin d'être sur que ta pompe à eau fonctionne, as-tu vérifié que du liquide sort des vis de purge lorsque le moteur tourne ? Ce sont les trous fermés avec des bouchons de valve de pneu. Au niveau du radiateur de chauffage le liquide ne sortira que si tu mets le chauffage, pareil sur la durite du radiateur de refroidissement ca ne coule que lorsque le thermostat s'ouvre (moteur chaud).

 

 

Merci à vous tous pour vos commentaires et suggestions. J'avais compris la demande de CneNemmo dans ce sens là. J'ai vérifié les vis de purge moteur en marche (après 2/3 min de fonctionnement) :

- au niveau de la grosse vis, celle qui est sur le radiateur de refroidissement : du LDR sort.

- au niveau de la petite vis sur la durite au niveau vers le thermostat : le LDR ne sort pas, que de l'air

- au niveau de la petite vis sur le durite côté radiateur de chauffage : du LDR sort (chauffage en position ouverte).

 

Je sais pas si tt ça est normal...

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à mon sens c'est assez normal. Sur le thermostat il faut attednre que ton moteur soit bien chaud, avec les températures actuelles ca peut prendre un moment au ralenti.

Ton radiateur de refroidissmeent devient chaud au bout d'un moment ?

Il est toutefois bizarre que tu aies du LDR qui sort de la purge coté radiateur de chauffage sans que celui ne chauffe ...:???:

Je te conseille de bien faire la purge: faire tourner et fermer les vis de purge une à une lorsque le liquide sort. Ainsi tu élimines l'air au max; il sera pt etre necessaire de remettre du LDR ensuite.

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Pour la purge, toujours fermer les vis de purge de la plus basse à la plus haute.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Invité manatane

Salut à tous et merci pour toutes vos suggestions.

 

Les dernières nouvelles :

 

- j'ai vidangé le circuit de LDR

- j'ai remplacé le thermostat

- j'ai rempli et purgé

- j'ai fait tourner le moteur : au départ ça a refoulé pas mal de LDR.

- au bout d'un moment : le chauffage est revenu et l'aiguille de t° est montée progressivement jusqu'à 90° et là déclenchement des ventilos...dc à priori ça a l'air pas trop mal

 

J'ai laissé refroidir une petite demi-heure...J'ai ouvert le vase d'expansion : il y avait de la pression (normal) mais rien de trop méchant par contre il manquait pas mal de LDR. J'ai refait le niveau et je re-contrôlerais ultérieurement car il neige et il fait froid....

 

La suite au prochain épisode...Qu'en pensez vous ?

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Que tu es sur la bonne voie. ;) Pour moi, le pb est réglé.

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Invité manatane
Je suis allé faire 10 km aujourd'hui...Chauffage ok, température moteur ok, déclenchement des ventilos ok...Par contre après ces 10 km il semble qu'il y ait pas mal de pression dans le circuit (en fait j'entendais la pression qui s'échappait tout doucement du bouchon une fois arrêté). En même temps je me dis que c'est ptetre normal, que ça la ptetre toujours fait et que je m'en étais jamais rendu compte...Ou alors est ce que ça peut être le bouchon du vase qui serait défaillant ?
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Bouchon défaillant ? Possible. Il y a toujours un peu de pression dans un circuit de refroidissement. C'est pour cela que si on doit ouvrir le bouchon juste aprés avoir roulé, il faut le faire doucement pour ne pas se bruler.

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- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Invité CneNemmo
Je suis allé faire 10 km aujourd'hui...Chauffage ok, température moteur ok, déclenchement des ventilos ok...Par contre après ces 10 km il semble qu'il y ait pas mal de pression dans le circuit (en fait j'entendais la pression qui s'échappait tout doucement du bouchon une fois arrêté). En même temps je me dis que c'est ptetre normal, que ça la ptetre toujours fait et que je m'en étais jamais rendu compte...Ou alors est ce que ça peut être le bouchon du vase qui serait défaillant ?

 

Bonsoir,

 

Petite précision, lorsque le moteur est froid, l'idéal est que le niveau dans le vase d'expansion soit au milieu entre min et max car si tu le mets au max à froid, comme le LDR se dilate avec la température, tu as forcément du LDR qui s'échappe.

 

A suivre, et ne surtout pas refaire le niveau au max à chaque fois.

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Le bouchon du vase a une soupape de sécurité pour la pression, pour éviter de tout péter si tu as en effet une grosse surpression et pour faire sortir le liquide s'il y en a trop. Je ne sais pas à quel pression le circuit doit se mettre de maniere normale.

 

A mon avis ton pb est résolu.

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Invité manatane

Salut les gars et merci à vous.

 

CneNemmo et mehariv vos 2 commentaires me rassurent.

 

Je vais quand même surveiller tout ça de très prés et surement changer le bouchon au cas où...Ça coute pas bien cher.

 

En tous cas ça m'aura permis de me familiariser un peu mieux avec un circuit de refroidissement et ses subtilités ! Et ça m'aura permis de vidanger le circuit, ça fait jamais de mal même si bon idéalement il aurait fallu le nettoyer...En plus avec le nouveau thermostat il fait + chaud dans ma ZX.

 

Merci bien à vous tous pour vos idées, commentaires et suggestions !!

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  • 4 semaines après...

Bonjour,

J'ai exactement le meme souci sur ma zx 1.9D (310000Km), j'ai bien changé le thermostat et le bouchon du radiateur.

quand j'ouvre les bouchons de purge , j'ai de la vapeur + de l'eau par jet qui en sort, et quand je les referme, tout l'eau ressort par le radiateur !!

Avez vous des idées ?

Merci d'avance.

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