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cloc cloc dans la direction


gillou

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Ca fait un petit moment maintenant que j'ai un cloc cloc dans la direction quand je fais battre mon volant de gauche à droite. Depuis peu, la direction a commencé à devenir floue et maintenant, elle tremble au freinage. C'est la vieillesse.

J'ai d'abord pensé à changer mes biellettes de direction, et cet après-midi, en attaquant les travaux, j'ai trouvé la vraie cause de la panne: l'articulation (sorte de silent-bloc) du vérin de direction assistée complètement bouffé.

D'où ma question: la pièce ne semble pas se détailler chez Citroen. A tout hasard, quelqu'un aurait-il déjà fait des recherches pour trouver cette articulation par un autre réseau ?

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J'ai appelé citron ce matin. A priori, il existait un kit de réparation il y a quelque temps, mais il ne se fait plus parce que cela ne tenait pas (d'après le chef d'atelier.) Le silent-bloc en question doit donc être trouvable dans les catalogues des équipementiers... Je me mets en quête et je vous tiens au jus.
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Ok. Impeccable. Et c'est toujours dispo selon toi ? Et, existe-t-il un moyen de savoir laquelle est montée sans mesurer ? Avec le n° de chassis ou le modèle, l'année, les options, que sais-je encore ? J'aurais bien voulu avoir la pièce pour le we mais j'ai besoin de ma voiture pour la semaine...
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  • 2 semaines après...

Je suis en train... et c'est bien la merde. J'ai déposé la direction aujourd'hui: pont indispensable.

Et tout ça pour m'apercevoir que je me suis planté dans le diamètre des articulations (silent-blocs quand même... parce que, à part deux bouts de tubes l'un dans l'autre, enfermant un peu de caoutchouc, ça n'a rien d'une articulation.)

J'avais aussi commandé les biellettes de direction chez Hexagone Pieces Auto... et c'est pas les bonnes non plus. Bref, tout reste encore à faire et j'y ai déjà passé 5 ou 6 heures non stop.

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Bonsoir, c'est certain que ce type d'articulation c'est raide comme de la trique la précision en virage étant de rigueur, une épaisseur de caoutchouc de l'ordre de 2 mm me paraitrais normale, la raison d'avoir du caoutchouc(certainement très précontraint)est de reprendre les petites tolérance de fabrication/montage et non d'amortir quoi que ce soi, bonne chance Gillou , a+ ,PS: si jamais, j'ai des catalogues d'articulations et je peux rechercher en Europe
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C'est une articulation, il y a 2 joints caoutchouc pour garder la graisse sur les bords, il y a un "douille" dans laquelle on insert l'entretoise arrondie, et entre la douille et l'entretoise un couche de plastique dur.

Il y a un sens de pose le coté chanfreiné, le coté sertie arrondie est la partie sur laquelle on pousse pour la rentrer.

 

Le pont n'est pas obligatoire mais c'est plus confortable.

 

Pour l'extraction comme la pose une tige fileté dure, 2 douilles rondelles épaisse et on extrait et on pose.

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Faut mesurer le diamètre de l'articulation, il y en a 2 pied et tête de vérin.

20 mm 4059 06 à 4.84

22 mm 4059 07 à 8.32

24 mm 4059 11 à 19.17

 

Comme déjà dit chez citron

Faut mesurer celui en place.

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C'est une articulation, il y a 2 joints caoutchouc pour garder la graisse sur les bords, il y a un "douille" dans laquelle on insert l'entretoise arrondie, et entre la douille et l'entretoise un couche de plastique dur.

Il y a un sens de pose le coté chanfreiné, le coté sertie arrondie est la partie sur laquelle on pousse pour la rentrer.

 

Le pont n'est pas obligatoire mais c'est plus confortable.

 

Pour l'extraction comme la pose une tige fileté dure, 2 douilles rondelles épaisse et on extrait et on pose.

 

Mouais... côté droit pourquoi pas, mais côté gauche du vérin faut se lever de bonne heure.

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Faut défaire les tubes la vis de fixation de la rotule G, faire sauter le cache thermique descendre le vérin et remplacer la rotule.

Sur V6 il y a encore plus de place ... faut des clés coupées sinon les tubes tu les enlèves pas.

En fait le coté à sortir le plus dur c'est le D, la vis est longue le vérin avait du mal à sortir direction en place, j'avais du desserrer la crémaillère pour avoir plus de mou sinon tu tapes dans la caisse.

http://lh4.ggpht.com/_202z-A045no/SQH0ruNElxI/AAAAAAAAEfo/hxKnMBwPgiY/s640/DSC01607.JPG

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Ah. Là je suis d'accord. Tu remplace les articulations vérin déposé. Pour faire l'opération, j'ai complètement déposé la direction, parce que je devais changer mes rotules axiales par la même occasion et je n'avais pas la clé ad hoc pour le faire en place.

En tout cas, encore merci pour les références des articulations.

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Celui la de vérin a été sorti car il a "explosé" j'ai donc ressoudé et la il est en épreuve hydraulique.

Il roule et à même fait du circuit.

 

Pour les articulations sur place on y arrive les douilles et la tige sont pas si grosses.

Il est sur que si tu dois réviser la direction complète ne serait ce qu'un graissage de crémaillère, remplacer les soufflets, ou autre tu gagneras du temps à sortir le vérin voir la DA complète.

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