Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

suspension qui bondit fort et durement

Invité xantiapapa

Messages recommandés

Invité xantiapapa

Ce soir, nous ramenons à la maison la Xantia que nous venons (sans l'avoir essayée avant) de racheter à mon père.

Genre 6 ans et 63000 km, une voiture chouchoutée et soignée : l'occaze du siècle !

Horreur-malheur : elle fait des bonds insupportables à s'en décrocher les intérieurs, nous rebondissons sur nos sièges, nos fesses décollent des fauteuils, nous sautons durement en l'air sur les irrégularités de la route que nous prenons pourtant plusieurs fois par jour depuis plus de 20 ans avec nos vieilles bagnoles : et jamais auparavant nous n'avons eu ce souci !

Mon père (85 ans) affirme que sa Xantia est douce et régulière : parfaite, quoi, un vrai tapis volant.

Le contrôle technique d'il y a 4 jours lui trouve zéro défaut.

Que se passe t-il ?

Que risque un rigolo qui déclare un zéro faute au contrôle technique ?

Et nous, que risquons-nous ?

Mon mari me signale avoir bidouillé le machin coulissant à côté du frein à main qui règle (??) la suspension, tandis que la voiture roulait, en essayant d'éliminer ce problème : est-ce que ça aurait pu abîmer quelque chose ? Mon père avait dit "au milieu", et mon mari l'a réglé entre les 2 traits blancs ! (là ça va il est bien mis, mais ça saute toujours autant aps de changement)

La voiture semble bien stable pourtant, elle prend bien les tournants et ronds-points, et elle ne "chasse" pas du tout

Merci de vos avis et conseils. Sur un autre forum j'ai lu que ça pouvait être des sphères de suspension HS : comment ils auraient pu laisser passer ça au contrôle technique ??

:eek:

Bonjour et bienvenue,

le CT ne s'occupe pas des suspensions sur nos autos hydrauliques.

Seule la symetrie est "examinée". Quand les sphères sont HS, en général c'est des 2 côtés, donc rien de particulier au CT.

Ton père doit avoir les factures d'entretien. Un coup d'oeil sur celle du dernier changement des sphères levera une partie du doute sur leur état.

Ton père s'est habitué à la dégradation progressive du confort de sa Xantia.

Il y a beaucoup de chance que les sphères soient d'origines. Une sphère se dégonfle avec le temps quelque soit le kilométrage. Après 4/5 ans il est souvent temps de les changer.

Si les sphères sont d'origines, il faudra les remplacer et profiter de l'occasion pour vidanger le liquide de suspension (LHM) qui doit être vert fluo s'il est en bon état. ( vidange tous les 60000km)

je viens tout juste de changer mes spheres avant...c'était devenu un vrai tape c... ma xantia... je vais bientot m'occuper des 4 autres sphères...

donc regarde l'age et le km de tes spheres. si elle étaient neuves: durée d'environ 4 ans, si c'était du reconditionné : durée de 2/3 ans... une des mienne avait la membrane creuvée donc plus de suspension en fait...

j'ai trouvé des da silva reconditionnées:25euros l'une. mais si vous avez le temsp allez faire un tour chez Pourchier, ils y a des spheres neuves à 30 euros, livrées en 1 semaine.

voila voila...

Bonsoir; vraiment être sûr que la commande de suspension soit sur le deuxième trait blanc en partant du bas! car si sur le troisième(position intermédiaire) en roulage ça saute beaucoup(sauf sur mon ancienne BX qui restait moëlleuse sur autoroute!) et si sur le 4ième horreur-malheur c'est juste pour changer les roues ou passer dans un village innondé à 5km/h!!!>

Madame xantiapapa, soyons clair(si vous revenez voir vôtre sujet), voici la position route normale : http://i71.servimg.com/u/f71/12/31/91/72/reglag10.jpg et si donc vôtre xantia fait des bons en roulage normal, ce n'est pas normal. Prenez-donc bons conseils auprès de éricDS grototo et autres qui vous donneront de bonnes pistes pour vos recherches. Cordialement.>

Invité xantiapapa

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

Chouette forum :)

J'ai tout compris merci :)

J'allais dire que je n'avais pas 4 traits mais 2 : de fait, la photo représente exactement la vue intérieure de ma voiture.

Et mon curseur est bien sur le gros trait en avant, exactement comme sur la photo.

Et ça saute toujours autant !

Je conserve donc l'hypothèse "sphère" de suspension.

Mon père me dit avoir eu 2 Xantia auparavant, et semble débarquer sur le coup des sphères à changer :eek: !

Elles sont d'origine, et n'ont jamais été remplacées : à 63000 km et à 6 ans, on dirait que c'est le moment, alors !

Encore merci :)

bonjour

parlant de la sphere du cjdj. quel est son "effet" lorsqu'elle est morte ? que se passe t il, meme si les spheres de suspensions sont bonnes ? bref comment se rends t on compte quelle est out ?

Bonsoir,

oui c'est le moment ;)

Ne pas oublier de remplacer maintenant ou prochainement la sphère du conjoncteur/disjoncteur, visible sur l'avant du moteur.

elle fait clacclac toutes les 5 a 6 sec voir moins alors que normallement c'est de 1 a 3 mn

si elle fait moins de 30 sec entre 2 clac elle est bonne a changer car en gros pour resumer sa fonction c'est elle qui gere les autres spheres

Invité kisstamsf

UNe idée comme ça.... vue que la commande de hauteur a été manipulée en roulant, peut-être que les correcteurs de hauteur sont bloqués:tourne::tourne::tourne:

Juste voir si la voiture est bien à l'horizontale, et pas trop haute moteur tournant:d:d:d:d

Voila à voir si cette idée est retenue par les plus calés:):):)

il faut plutot changer toutes les spheres car elles sont mortes et apres on verra le correcteur de hauteur mais si la voiture descend et monte bien en touchant la manette il n'y a pas de probleme car si les correcteur sont bloquer la voiture ne monte pas ou tres lentement

un graissage des correcteur ne peux pas lui faire de mal ( ne pas oublier de mettre des chandelles avant de se mettre sous l'auto)

Oui pis c'est pas nous qui payons ....

Alors un coup de testiboule pour être sur que les accus soient nazes, histoire de pas les remplacer pour rien même si peu de chance d'avoir des sphères bonnes.

Rien n'est sur j'ai déjà eu des sphère neuves HS et des sphères de +10ans bonnes.

Donc la réaction c'est la mesure.

Même si comme j'ai dit peu de chance d'en trouver de bonnes.

La suspension dure ne suffit pas à diagnostiquer que les sphères sont nazes, tuyauteries bouchées, correcteur HS, etc...

bonsoir

si Hydractive , vannes anti affaissement restées bloquées ou connexion coupée, ou position "dure" du choix manuel (bouton juste devant le levier de commande de hauteur) ?

C.R.

PS: la mienne vient de le faire 1 fois ces jours ci après nettoyage hydroclean, filtres, etc et LHM neuf

Je ne chercherai que si ça se reproduit: même dans le garage en sous-sol, il fait froid !