Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

couinement démarrage arret du moteur

Invité leparisien.w

Messages recommandés

Invité leparisien.w

Bonsoir, je suis tout nouveau acquéreur d'une xsara hdi 90 de 2003 avec 166000km la ditrib à étée faite y'a 600km avec les galets tendeur + pompe à eau .

j'ai un couinement trés bref uniquement au démarrage et à l'extinction du moteur , coté alternateur , j'ai vérifié la poulie damper elle ne bouge pas , la tension de la courroie est géreé directement par le tendeur vu qu'il est automatique , je l'ai enmené chez citroen, le gars me dit qu'il ne sait pas et qu'il va falloir remplacer pièce par pièce et tester à chaque fois sinon pas d'autre solution , j'ai appelé le vendeur pour lui dire qui lui m'a passé son mécano en me disant que ce bruit est présent dans pratiquement toutes les hdi 90cv et que c'est la dilatation du galet tendeur et donc pas de danger . je ne sais plus quoi faire . si queulqu'un peut m'aider merci sinon aucun souci sur la voiture .

Invité accobra02
j'ai appelé le vendeur pour lui dire qui lui m'a passé son mécano en me disant que ce bruit est présent dans pratiquement toutes les hdi 90cv et que c'est la dilatation du galet tendeur et donc pas de danger . je ne sais plus quoi faire

J'ai une HDI 90ch, et aucun bruit de courroie ni de galet ! Si c'est du au galet (ce qui est surement le cas), alors le vendeur doit régler ce problème !

Bonsoir, je suis tout nouveau acquéreur d'une xsara hdi 90 de 2003 avec 166000km la ditrib à étée faite y'a 600km avec les galets tendeur + pompe à eau .

j'ai un couinement trés bref uniquement au démarrage et à l'extinction du moteur , coté alternateur , j'ai vérifié la poulie damper elle ne bouge pas , la tension de la courroie est géreé directement par le tendeur vu qu'il est automatique , je l'ai enmené chez citroen, le gars me dit qu'il ne sait pas et qu'il va falloir remplacer pièce par pièce et tester à chaque fois sinon pas d'autre solution , j'ai appelé le vendeur pour lui dire qui lui m'a passé son mécano en me disant que ce bruit est présent dans pratiquement toutes les hdi 90cv et que c'est la dilatation du galet tendeur et donc pas de danger . je ne sais plus quoi faire . si quelqu'un peut m'aider merci sinon aucun souci sur la voiture .

Bonsoir et bienvenue sur PC :coucou:

En premier lieu : Fuir ce garage ! :xa1:

Un pro qui ne sais pas, je veux bien ..... quoique ?? :voyons:

Mais qu'il annonce devoir changer pièce par pièce jusqu'à ce que le bruit ait disparu ..... ???? :Dingue:

Quand à l'autre qui raconte que c'est "normal" sur les HDI et que c'est le galet tendeur se "dilate" :tdr1: : Mieux vaut en rire !! (Sauf si dans quelques jours, la dite courroie casse en emmenant sa collègue de la distribution, le tout dans une joyeuse salade de soupapes :mad:).

Bon, à lire ton post, ce bruit semble venir de la courroie d'accessoires qui "rippe" sur la poulie d'alternateur, ou un des galets qui commence à se gripper (*)

Mais bon ! A distance, le diagnostique est hasardeux !

(*) A t-elle été changée en même temps que la distribution (ainsi que ses galets) ?

Postulat courroie et galets neufs :

Effectivement, le galet automatique est censé maintenir la courroie à la bonne tension.

Mais encore faut-il que cette "bonne tension" ait été approchée avec le galet enrouleur (celui du bas) qui lui, est "réglable" par un système d'excentrique.

Il serait quand même bien de vérifier (brin du bas, entre poulie damper et compresseur de clim (s'il y a) après avoir déposé la roue avant droite et le cache plastique de la damper).

Autre possibilité : Un grippage de la poulie d'alternateur.

Sauf erreur, ce dernier doit être équipé d'un poulie auto-débrayable (Les gars, merci de rectifier si je dis une ânerie (??))

Donc après la courroie d'accessoires, il faut suspecter cette poulie, éventuellement un roulement de l'alternateur.

Questions :

Il y a t-il une preuve que la distrib à été refaite (facture)? (Périodicité de remplacement : 10 ans ou 160.000 kms)

Dans l'affirmative, est-ce le garage cité qui a effectué l'intervention ?

Comment as-tu procédé pour vérifier l'état de la poulie damper ?

@+

Invité leparisien.w

oui j'ai la facture ou il est écrit dessus forfait courroie ditrib+ galet tendeur + pompe à eau !

pour la courroie accesoire non je ne pense pas que ca été changé, sinon la poulie damper , j'ai vérifié son état j'ai démarré le moteur et j'ai regardé sa trajectoire , pas de jeu...

oui j'ai la facture ou il est écrit dessus forfait courroie ditrib+ galet tendeur + pompe à eau !

pour la courroie accesoire non je ne pense pas que ca été changé, sinon la poulie damper , j'ai vérifié son état j'ai démarré le moteur et j'ai regardé sa trajectoire , pas de jeu...

Bonjour :coucou:

Pour la poulie damper, ce contrôle est insuffisant, le jeu latéral n'apparait que très (top) tard.

Avec le temps et les kilomètres, le joint caoutchouté faisant office d'amortisseur de couple, et maintenant les deux parties, fini par perdre ses qualités et va permettre un "glissement" de la couronne extérieure qui s'accentuera jusqu'à la rupture de l'ensemble.

Une vérification très simple consiste à marquer d'un trait de peinture (ou craie, peu importe) les deux parties de la poulie : couronne extérieure et moyeu.

Moteur en marche (avec de petites accélérations pour favoriser le phénomène), si le trait se décale en deux parties , la poulie est à changer.

Attention aux poulies damper bon marché (internet en particulier). Ce sont souvent de "fausses" damper ou le joint amortisseur n'est que décoratif (Simple fraisage comblé avec de l'élastomère.)

Pour info cette pièce est facturée dans les 200 € en concessions.

Pour en revenir à la courroie d'accessoires,il est étonnant qu'elle n'ait pas été changée simultanément avec la distribution.

Avec plus de 160.000 kms, je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin l'origine du couinement au démarrage et à l'arrêt du moteur (amorce de grippage d'un des galets).

Le remplacement du kit complet (courroie et galets) est à envisager au plus tôt avec, si nécessaire, la poulie damper.

@+

Invité leparisien.w
je suis parti voir un autre citroen , le gars me dit que tout est normal , ce bruit est présent dans pratiquement toutes les HDI , il m'a fait écouter une autre voiture , il pouvait me changer la poulie , mais le bruit reviendra donc ca ne sert à rien de la changer, par contre la courroie d'accesoire n'a pas étée changé et j'ai rendez-vous mercredi pour qu'il la remplace, courroie légèrement craquelée. selon ses dires, aucun danger ! ca ne cassera pas .

je suis parti voir un autre citroen , le gars me dit que tout est normal , ce bruit est présent dans pratiquement toutes les HDI , il m'a fait écouter une autre voiture , il pouvait me changer la poulie , mais le bruit reviendra donc ca ne sert à rien de la changer, par contre la courroie d'accesoire n'a pas étée changé et j'ai rendez-vous mercredi pour qu'il la remplace, courroie légèrement craquelée. selon ses dires, aucun danger ! ca ne cassera pas .

"le gars me dit que tout est normal , ce bruit est présent dans pratiquement toutes les HDI"

" courroie légèrement craquelée. selon ses dires, aucun danger ! ca ne cassera pas"

Je ne sais ce qu'en pensent les autres membres du forum, possesseurs de HDI (??) :???:

Sincèrement, je ne vois pas en quoi il serait normal qu'un moteur, parce que c'est un HDI, ait des courroies qui fassent du bruit .... :voyons:

Super mécano tout de même pour affirmer qu'il n'y a aucun danger de casse !

Dans le cas contraire, s'est-il engagé à prendre en charge les frais de remise en état ? :D

C'est beau la confiance !! :roll:

"je ne sais plus quoi faire . si queulqu'un peut m'aider merci" : Finalement, pourquoi être venu demander conseil ici ? :ange:

Invité leparisien.w
"le gars me dit que tout est normal , ce bruit est présent dans pratiquement toutes les HDI"

" courroie légèrement craquelée. selon ses dires, aucun danger ! ca ne cassera pas"

Je ne sais ce qu'en pensent les autres membres du forum, possesseurs de HDI (??) :???:

Sincèrement, je ne vois pas en quoi il serait normal qu'un moteur, parce que c'est un HDI, ait des courroies qui fassent du bruit .... :voyons:

Super mécano tout de même pour affirmer qu'il n'y a aucun danger de casse !

Dans le cas contraire, s'est-il engagé à prendre en charge les frais de remise en état ? :D

C'est beau la confiance !! :roll:

"je ne sais plus quoi faire . si queulqu'un peut m'aider merci" :Finalement, pourquoi être venu demander conseil ici ? :ange:

quand j'ai dit "ca ne cassera pas" c'est pour la poulie , et non la courroie .