Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fermeture porte ArrG qui fait des siennes :(

Invité adrien.froger

Messages recommandés

Invité adrien.froger

Bonsoir,

Sur ma ZX volcane, j'ai un petit problème:

LA fermeture centralisée qui marche plutôt bien à du mal à faire entendre raison à ma portière arrière gauche. En effet, suand je commande la fermeture, la porte en question ne se ferme pas et quand je commande l'ouverture, elle ne s'ouvre pas non plus.

Par contre, le boutonieau bouge quand même quand j'actionne la fermeture centralisée donc ça viens pas du moteur de fermeture de la porte.

En jouant un peu sur les deux poignets, j'ai coincé deux fois la poignée intérieur dans comprendre pourquoi...

J'ai essayé une bonne dose (puis une bonne bonne dose :PP) de dégrippant mais cela n'a pas résolu mon problème.

Par contre, j'ai remarqué que la petite tige de sécurité enfant (qui permet de condamner l'ouverture de l'intérieur) ne tenait plus en position haute toute seule... Il y avait en effet un bout de plastique qui la maintenait.

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur car cela m'embête un peu...

Sinan si quelqu'un sait comment démonter la garniture pour avoir accès au mécanisme... Mais je ne voudrait pas aggraver les choses en essayant de résoudre mon problème :)

Merci beaucoup et bonnes fêtes à vous!!!!!!!

Bonsoir.

Le mécanisme de fermeture est relié au moteur par tringlerie. Il se peut que ta tringle soit tordue ou décrochée. Dépose de garniture de porte impérative...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Invité adrien.froger

Ok merci!

C'est pas trop risqué comme manip?

Sinan est ce que je peux le faire sans enlever la portière où est-ce que je dois l'enlever pour pouvoir la poser à plat?

Sans risque et possible sans enlever la portière mais dépose obligatoire de la garniture intérieure. Un peu chiant à faire car pas beaucoup de place.

Invité adrien.froger

Ok et sinon encore une question :)

J'ai commencé à essayer d'enlever la garniture hier mais je n'arrive pas à enlever ni la manivelle lève vitre ni le boutonieau.

Pour le lève vitre il faut juste tirer à fond dessus? Ou est-ce qu'il y a une vis cachée?

Et pour le butonieau j'arrive à le remonter mais pas à enlever la cache tout autour...

Salut,

Pour démonter la manivelle (qui n'est fixée que par un clip), je tire dessus en m'aidant de la garniture (Ca marche certainement en tirant dessus directement remarque...) : Une fois toutes les fixations de la garniture démontées (déclipées), la manivelle vient presque toute seule en dégageant la garniture de la portière.

Pour ce qui est du loquet (alias bitonieau ^^), de mémoire, il est constitué de deux pièces : Une grosse, visible lorsque tout est bien monté, et une plus petite, cachée derrière, qui assure le maintien de la tringle de verrouillage manuel.

Il y a deux encoches dans la grosse pièce. La petite lui est liée par...des clips elle aussi ;). Pour la débloquer, il faut glisser un (petit) tournevis plat dans l'encoche du haut, tirer le loquet vers le haut, ce qui devrait libérer la tringle.

Bonne journée,

Tony

Invité adrien.froger

Merci Tony

J'ai suivi tes conseils et je suis bien parvenu à enlever la garniture après avoir enlever le butonio (je l'appel par son ptit noms ^^) et le lève vitre...

Du coup tout contant je commence à regarder un peu comment ça marche et tout et tout, je met deux ou trois kilos de dégrippant et j em'aperçoit d'une chose étrange, c'est que mon mécanisme fonctionne très bien! Si l'on ouvre et on ferme manuellement cette porte il n'y à aucun problème par contre, dès qu'elle a été commandée par la fermeture centralisée, alors là il y a une résistance qui s'oppose au bon fonctionnement du mécanisme et il faut alors forcer je ne comprends pas pourquoi...

Enfin bref, j'étais sur le point d'abandonner du coup j'essayais vainement de remettre le... Butonio en place (chose à laquelle je ne parvient pas) mais le pire, le drame! c'est que j'ai remarqué avec grande tristesse et impuissance que mon système de fermeture centralisée ne marchait plus du tout de l'extérieur! quand j'actionne la clé dans la serrure de la portière conducteur, elle tourne dans le vide! :( elle n'ouvre même pas manuellement ma porte!

AIDEZ MOI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comment ça se fait et comment résoudre le problème! je n'aimerais pas être condamné à entrer tout le temps par la porte passager :)

Je vous en supplies! j'ai grand besoin d'aide là :)

Ps: la fermeture centralisée fonctionne encore de l'intérieur mais il faut vachement forcer...

Ps2: même en forçant avec la clé, de l'extérieur, pas moyen de faire marcher cette foutu ouverture centralisée!

Invité adrien.froger

Bonsoir tout le monde!

Bon bha j'avais un peu de temps tout à l'heure du coup je me suis dis "tiens! si je démontais la garniture de ma portière avant gauche?" :)

Du coup je me met au boulot, après avoir peser le pour et le contre (c'est à dire que je ne pourrait peut-être jamais réussir à remettre mon butonieau mais que j'avais une chance de comprendre pourquoi la clé tournait dans le vide) et m'étant fait la main sur l'arrière gauche, j'y suis parvenu sans trop de difficulté...

J'ai alors pu entrer dans les entrailles de ma portière et j'ai compris pourquoi la serrure de cette dernière ne commandait plus ma fermeture centralisée... En fait le barillet n'est pas mort (ouf! ^^) mais le problème provient de la petite pièce en plastique blanche au plein centre de l'image ci-dessous...

En fait le barillet tourne et est sensé faire tourner avec lui cette petite pièce de plastique qui par une succession de mécanismes fait presque par magie fonctionner l'ouverture (et la fermeture) de la porte. Seulement dans mon cas, le barillet tourne mais n'entraîne plus cette fameuse pièce de plastique blanche...

Elle était décalée donc je l'ai remise en place et j'ai réussis à réouvrir ma voiture avec la clé de l'extérieur! je m'apprêtai à sauter de joie quand en voulant refermé j'ai remarqué que c'était déjà recassé :) ça n'aura pas mis de temps :PP

En m'y penchant de plus près, j'ai remarqué qu'il y avait un petit trou vide sur cette pièce, aussi je me demande ci ce trou n'était pas destiné à accueillit une vis qui maintiendrait cette pièce de plastique tout contre le barillet.

Si quelqu'un sait, surtout qu'il n'hésite pas!

http://froger4.free.fr/zx/serrure.JPG

Sinan petit détail mais en relisant le mode d'emplois de ma ZX, j'ai remarqué que le partière passager était censée elle aussi commander la fermeture centralisée hors elle ne le fait pas... Est-ce normal? (ZX volcane 1.9 de 1991)

Merci de votre aide!!

Perso, ma portière passager n'a jamais commandée la centralisation. Volcane TD de 09/94.

Bonsoir,

je pense certainement pour ta pièce blanche à un barillet fatigué, j'ai eu le tour sur ma xantia !

Solution temporaire que j'ai décidé (en attendant de faire meiux !), intervertir avec celui de la porte passager !:)

Slts

Invité adrien.froger

Merci pour l'idée d'intervertir entre les deux portières... J'y pensait un peu mais juste la pièce blanche en fait mais faut déjà voir si je peux la désolidariser de la tige en fer (car elle est malheureusement déjà désolidarisée du barillet :PP).

Sinon le barillet n'à rien il fonctionne très bien! le petit bout que l'on voit dépasser de la pièce en plastique banche est la pièce mobile du barillet qui commande l'ouverture ou la fermeture et elle marche très bien...

C'est juste que la pièce en plastique se défait du barillet à chaque fois, elle doit être usée... Du coup soit je la change avec celle du côté passager (ce qui signifie que je déplace le problème de l'autre côté :)), soit j'en trouve un à la casse (il y a pas mal de ZX à la casse où je vais, ce ne sont pas des volcanes mais je penses qu'elles devraient quand même avoir cette fameuse pièce).

Mais pour cela, il faut déjà voir si on peut désolidariser cette pièce, on en reviens encore à ce même problème :)

Sinon merci Séb pour la précision... J'avais quelques doutes à causes de la notice alors je posais la question par curiosité :)

Bonne journée!

Et si certains on quelque chose à rajouter, n'hésitez pas ;)

Invité adrien.froger

Bon bon bon, on avance :)

J'ai retrouvé une petite pièce qui manquait au puzzle dans la crasse du dedans de ma portière :) il s'agit de la pièce suivante:

http://froger4.free.fr/zx/pieceserrure.jpg

Celle-ci est destinée à empêcher que la petite pièce en plastique blanche ne s'enlève à chaque fois que l'on utilise la serrure extérieure... Du coup je remet cette pièce en me disant que j'allais peut-être en voir la fin :) qu'il me resterais plus qu'à vous expliquer le fin mot de l'histoire et à vous remercier mais malheureusement ce n'est pas tout à fait le cas...

En fait, cela remarche qu'à moitié et au bout de deux ou trois ouvertures / fermetures, cela ne fonctionne plus... Par contre, lorsque j'enlève le moteur de centralisation de la portière, là aucun problème... Je peux ouvrir et fermer ma portière de l'extérieure avec ma clé autant de fois que je veux... Ceci m'indique donc qu'il faut chercher du côté de ce fameux moteur... et c'est là que je me suis aperçu d'une chose étrange, c'est que le moteur résiste un peu quand on l'actionne sauf que si on l'actionne qu'un tout petit peu (pas assez pour qu'il commande la fermeture ou l'ouverture) et qu'on poursuit après, là il ne résiste plus.

En gros, il résiste mais on sent que c'est pas pour le plaisir de m'embêter :) c'est déjà ça :)

Du coup je me demande si il est possible que cela provienne du fait que la portière arrière gauche se ferme mal? Est-ce que du coup cela influais sur le moteur de la portière avant?

Je verrais cela tout à l'heure si j'ai le temps en débranchant le moteur de la portière arrière gauche... Je vous tiens au courant...

L'axe du moteur a peut-être pris du jeu avec le temps...

je viens d'avoir un pb similaire sur un moteur de verrou de trappe à carburant, en position porte fermée, il se met légèrement de côté puis ne veut plus rentrer lorsque j'ouvre les portes, j'ai du le remplacer et depuis plus de pb, voilà, essaye peut-être par là.

Bonne réparation

Invité adrien.froger

Bha je ne sais pas trop mais il n'y a pas l'air d'avoir de jeu à priori... Je me demandais si je n'allait pas changer ces deux moteurs de fermeture (AvG et ArG) mais je ne voudrais pas engendrer trop de dépenses vu que je vais bientôt vendre la voiture...

Sinon que le moteur de la porte ArG soit connecté ou non, cela ne change rien au problème de la porte AvG.

Au point où j'en suis, je pense que le moteur de la porte conducteur était un peu fatigué, du coup qu'il fallait forcer pour ouvrir ce qui a du âbimer un peu la pièce en plastique blanche et donc que la solution serait de changer ce moteur en mettant une nouvelle pièce de plastique blanche (car elle a du être pas mal usée). D'autre part, celui de la porte arrière gauche et aussi en fin de vie vu qu'il n'arrive plus à ouvrir la porte (seulement à la fermer :)).

Comme je pense changer ces deux moteurs je me suis dis: pourquoi pas tenter un truc qui pourrait être risqué mais bon... J'ai donc percé deux petits trous dans chaque boîtier moteur pour y injecter du dégrippant. J'avais espéré ne pas abimer l'intérieur de ces derniers et haureusement, pour une fois, ça c'est passé comme je le voulais :) Je remettrais une dose de dégrippant ce soir... Affaire à suivre :)

Voilà!

Il me reste plus qu'à savoir comment on enlève ces fameux moteurs car je n'ai toujours pas déterminé de quelle manière ils étaient fixés... et que ma technique de dégrippant ne sera peut être pas très efficace :PP

Invité adrien.froger
Bon bha le dégrippe tout dans les trous que j'avais percé a légèrement améliorer la souplesse du moteur de centralisation mais que très légèrement du coup je ne sait pas si je dois le changer ou non et si je dois (et peut ^^) changer la petite pièce en plastique blanche plus haut qui du coup à sûrement été fatiguée...

• 3 semaines après...

Je pense que la meilleure solution est de changer les barillets (cher en neuf, sauf si tu trouves sur internet un type qui dépiaute une ZX morte, j'ai récupéré un jeu de serrures pour mon break moyennant une soixantaine d'euros de cette manière)la pièce blanche est censée être solidaire du barillet, tu ne peux pas la changer séparément...

Quant au moteur de centralisation, n'en ayant pas sur la mienne, je ne peux pas t'aider..

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Invité adrien.froger

Bha je compte bientôt revendre ma ZX (juste le temps que j'arrive à me faire à l'idée de devoir m'en séparer :() donc du coup je veux éviter aux maximum les frais... Je signalerais le problème lord de la vente et après libre à l'acheteur de choisir ce qu'il veux mais en attendant la porte s'ouvre très bien manuellement (j'ai mis le moteur de centralisation de manière à ce qu'il ne dépende plus du reste du mécanisme du coup cela ne force plus).

Par contre es-tu vraiment sûr que la pièce blanche est indépendante? Parce qu'elle était bien maintenue par cette fameuse rondelle qui en se barrant à fait forcer le barillet sur la pièce blanche d'où la nécessité de la changer maintenant.

Nan parce que sur la photo on dirait plutôt que la pièce blanche est solidaire de tout le reste.

Petite précision, la pièce blanche est reliée à la tige en fer qui part du barillet. Pour moi elle est indépendante mais faut trouver le moyen de l'enlever :)

Je passerais sûrement à Citroen ce moi-ci si j'ai le temps pour leur demander leur avis mais en attendant, je vais plutôt m'occuper de la vidange, comme ça la voiture sera prête pour la vente :)

Merci de m'avoir répondu et bonne année à tous!!!!!!!!

Invité adrien.froger

Bon bha j'ai été à citroën et ça devait être mon jour de chance (enfin pas entièrement vu qu'il faut que je redémonte mon compteur...) et il leur resté cette fameuse pièce blanche qui se détail...

J'avais malheureusement pas de sous sur moi du coup je leur ai fait mettre de côté (c'était la dernière) et j'y retourne la semaine prochaine... J'essairais de la remplacer le WE prochain, je vous dirais si ça marche :)

A la semaine prochaine pour le fin mot de l'histoire :)

Bonne soirée!

Invité adrien.froger

Bonjour!

Me revoilà!

Alors ça y est, j'ai enfin réparé ma fermeture centralisée!

Du coup je viens vous expliquer comment j'ai fait... Donc j'ai démonté mes garnitures de portes et j'ai perçé deux petits trous à la perceuse de précision dans chaque moteur de centralisation pour y injecter du dégrippant.

J'en ai également mis sur chaque partie mécanique de la fermeture de chaque portière.

Cela m'a permis d'avoir une fermeture centralisée qui ne bloquait plus car les butonniaux ne s'ouvraient pas toujours, le moteurs étaient un peu lent etc...

Après, j'avais le problème de cette pièce blanche qui était déformée... Donc elle se vends bien à l'unité, je l'ai acheté chez citroën (derrnière en stock) pour 5€85. Le petit sachet contenait la pièce en plastique blanche avec la sorte de rondelle coupée qui était tombée lors de mes mésaventures (et la même chose pour l'autre côté).

http://froger4.free.fr/zx/fermeture/1.jpg

Donc une fois la pièce achetée, ma portière était resté démontée donc je me suis mis au travail en rentrant chez moi... Je vous indique les étapes à suivre pour ceux qui aurait le même problème...

1. On enlève le barillet, pour cela, on ôte la pièce plate en fer qui retient le barillet et on le tire par l'extérieur (attention à le pas perdre le joint du barillet).

Une fois le barillet enlevé, on retire l'ancienne pièce blanche (si elle ne tombe pas toute seule) en ragrdant comment elle est orienté (pour poser la nouvelle).

http://froger4.free.fr/zx/fermeture/2.jpg

2. Une fois que c'est fait, on pose la nouvelle pièce sur la tige en fer de la même manière et on remet alors le barillet en place en fesant corresponde la partie qui dépasse du barillet avec le trou de la pièce blanche que l'on vient de mettre.

http://froger4.free.fr/zx/fermeture/3.jpg

3. On bloque alors la pièce blanche avec la sorte de rondelle qui était fournie dans le kit après avoir au préalable remis la plaque de fer qui bloque le barillet.

http://froger4.free.fr/zx/fermeture/4.jpg

http://froger4.free.fr/zx/fermeture/5.jpg

4. Vous pouvez alors rescotcher la sorte de mousse que vous aviez dût décoller au démontage. Avant de la rescotcher, vous pouvez en profiter pour huiler la tige en fer qui traversse la porte verticalement en son milieu sur laquelle coulisse le guide de la vitre électrique, le gain est bluffant!

http://froger4.free.fr/zx/fermeture/6.jpg

Sur l'image, les boutons des vitres et le haut parleur sont en place, ce n'est pas normal, le les avait juste laissé parce que je roulait avec la portière démontée...

5. A présent, il ne vous reste plus qu'à tout remonter :)

http://froger4.free.fr/zx/fermeture/7.jpg

Et voilà, normalement, votre fermeture centralisée marche aussi bien qu'à l'origine!