Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ventilateur de chauffage bruyant


Invité GESLER

Messages recommandés

  • 1 mois après...

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité artoutitou

Ha ya ya !!

 

J’ai le syndrome du grillon à certaines vitesses de ventilation sur mon Ulysse !

 

Ça le fait côté conducteur.

Je pensais à un bruit d'air dans un volet.

 

S’il y a 2 moteurs de ventilation, par ou accède-t-on a celui coté chauffeur ?

 

j'espère ne pas avoir encore à mettre la main au porte-monnaie :mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bien y reflechir, peut etre parlons nous de 2 problemes differents.

-Un coté conducteur

-Un coté passagé.

 

Coté passagé, plutot qu'un grillon, c'était plutot un hurlement difficilement soutenable.

 

Coté conducteur, j'ai effectivement un couinement leger qui pourrait s'apparenter a un grillon.

Je l'avais avant le probleme pulseur (coté passager) et bien sur, je l'ai toujours :).

 

Dans mon cas, faut vraiment tendre l'oreille pour l'entendre mais effectivement il disparait quand la clim est sur off et sinon, fluctue avec la vitesse de ventilation demandé.

 

Mais je reste perplexe quant a l'existence ou non d'un second pulseur coté conducteur. Citroen m'a dit non, la doc et le grillon semblerai dire oui ....

Tout ce que je peut dire, c'est qu'en debranchant le pulseur passager, je n'ai plus de grillon coté conducteur et je n'entends ni ne sens aucun autre pulseur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité GESLER

Bonjour,

 

Avis à tous ceux qui ont le problème :

 

Mon pulseur a été pris en charge sous garantie !

D'après mon garagiste, une note est sortie pour prendre en charge le changement de pulseur sur les évasions de moins de 4 ans et 100000 km.

Le changement a été fait en 20mn.

 

 

Ouf, j'ai bien fait d'attendre... 316 € ht d'économisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Quelqu'un aurais le schéma d'installe de ce fameux pulseur? pour moi la ventil marche pas, meme a fond ca siffle, ma ca souffle tout juste, une brise légère, donc pas de clim, et l'été approchant, je dois changer ca...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité artoutitou

Bon, ce satané grillon commence à me courir sur le haricot.

deja que je risque l'arrestation pour vitre tintée, je voudrais pas aggraver mon cas pour sono trop forte :spanka: .

C’est pas de ma faute msieu l'agent, c'est pour pas entendre mon grillon :lolpanca:

donc, je me suis penché légèrement sur la chose et:

-j'ai bien 2 pulseurs, visible par les trappes de filtre a polène.

-le bruit vient bien du pulseur gauche (merdouille moi qui pensait a un bruit d'air d'un papillon, mais c'est peut être mieux, car va trouver les papillons d'air dans le tableau de bord).

-en trifouillant le pulseur, rien y fait.

-en trifouillant la prise du pulseur, le bruit change :eek2:

-comment un faux contact pourrait-il faire couiner un moteur ???

-je redémarre mon engin après avoir remonté les filtres a polene et la, plus de bruit :xan1:

-A vérifié ce soir en repartant.

-je mettrais un coup de WD40 sur la prise pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artoutitou

Bon, c'est cuit ! :enpleur1:

démontage du pulseur gauche, top chrono 15 minutes maxi ! :fiesta:

C’est le régulateur qui couine. :maillet:

rien à y faire à part le changer :colere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est cuit ! :enpleur1:

démontage du pulseur gauche, top chrono 15 minutes maxi ! :fiesta:

C’est le régulateur qui couine. :maillet:

rien à y faire à part le changer :colere:

il est ou le regulateur moi sa hurle super par momment a droite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artoutitou

Il est dans le pulseur.

J’ai donc tout mis en vrac, sorti le moteur et le régulateur pour y faire tourner pour voir!

 

Attention aux doigts, le moteur démonté et à vitesse Max, ça souffle fort et si on met les doigts dedans, c'est copeaux assurés.

 

Ça ne sert à rien de graissé le moteur, au contraire c'est pire.

 

En effet, j'ai fait tourner le moteur a vitesse mini (autant dire qu'on peut presque compter les pales), car c'est là ou il faisait le plus de bruit.

J'ai arrêté le moteur à la main alors que le régulateur couinait joyeusement et ça lui a cloué le bec.

J’ai refait immédiatement plusieurs essais de variation de vitesse et arrêt du contact repris et je n'avais plus de bruit.

Me dit super, il a fini son cirque.

J'en profite que c'est démonté pour souffler le tout, nettoyer le collecteur du moteur et huiler au WD40 les paliers du moteur + graisse.

Il n'était pas franchement grippé, mais un peu dur et cette petite intervention l'a libéré un peut.

J’ai tout remonté, et depuis, dès qu'il n'est pas à fond, ça couine !!

Avant, ça couinait un moment, mais ça finissait par s'arrêter.

Impossible de faire quoi que ce soit sur le régulateur, c'est une pièce en alu avec les composants moulés dedans et on ne voit absolument rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

Ce qui veut dire ... que le ventilateur tourne tout le temps dès que le contact est établi.

 

Alors faudrait mettre un interrupteur sur le bouton de ventilation ... c'est plus simple et tu laisses qu'une vitesse à fond.

 

Ensuite, sur le mien, je n'ai pas de couinement ... peut-être que ce problème est arrivé dans la deuxième version ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité artoutitou

Non chez moi en clim auto, les ventilo ne tourne que si la clim ou chauffage est sur on et que le moteur tourne.

Il y a en fait 2 montages.

Avec 1 ventilo à droite et avec 2 ventilo, un à droite et un à gauche.

Moi, de 2000 avec clim auto j'ai 2 ventilo

j'ai vu un 806 1.9d sans clim avec 1 seul ventilo à droite.

Je pense que les manuels on 1 ventilo et que les clim auto en on deux avec les régulateurs de vitesse dans les moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité Diabolo31
Bonjour,

 

Avis à tous ceux qui ont le problème :

 

Mon pulseur a été pris en charge sous garantie !

D'après mon garagiste, une note est sortie pour prendre en charge le changement de pulseur sur les évasions de moins de 4 ans et 100000 km.

Le changement a été fait en 20mn.

 

 

Ouf, j'ai bien fait d'attendre... 316 € ht d'économisé.

 

Ici Diabolo31. Je possède un évasion 110cv HDI (nouvelle frontière) de 04/2001 qui a 85 000km et évidemment j'ai le même problème sur mon Evasion. Peux-tu m'indiquer comment a-tu fais pour faire passer le pulseur sous garantie et a qui dois-je m'adresser ?

Merci d'avance pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

idem sur mon 806td 2.1 ça couine coté passager, j'ai passé un coup de bombe à clim et ça à calmer le "grillon".

Mais maintenant que c'est démontable, je vais attaquer la bête.

 

Encore merci, et si seulement il y avait des photos....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Même problème (à gauche) mais curieusement très rarement. Les 2 seules fois où je l'ai observées, c'est après un long trajet sur autoroute, froid dehors, donc chauffage dedans. Mais une fois que c'est parti, pas possible de s'en défaire. Curieusement en roulant, le sifflement disparait si la voiture tourne à droite.

Je me demande s'il n'y pas une affaire de faux contact dans ce régulateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artoutitou
Même problème (à gauche) mais curieusement très rarement. Les 2 seules fois où je l'ai observées, c'est après un long trajet sur autoroute, froid dehors, donc chauffage dedans. Mais une fois que c'est parti, pas possible de s'en défaire. Curieusement en roulant, le sifflement disparait si la voiture tourne à droite.

Je me demande s'il n'y pas une affaire de faux contact dans ce régulateur.

Je le pensais aussi, en tripotant la fiche sous le tableau de bord, le bruit changeait.

Âpres démontage, graissage des paliers du moteur, produit contact KF sur les cosses, c'est pareil.

Ça s'empire au fil du temps. Régulateur HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

bonsoir

pareil pour moi cela fait 3 ans que j'ai ce bruit sous le volant mais seulement à faible vitesse.

à partir de 4 le bruit disparait.

j'ai bien tenté de démonter mais ça m'a semblé compliqué (demontage tirette ouverture capot????).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi le bruit est vraiment bizarre ... il le fait à basse vitesse et pas tout le temps, et ça dépend de quel coté on tourne, de la vitesse de la voiture, si je freine ou décélère ... etc... etc... etc... Comme si le groupe de ventilation n'était pas monté sur SB, donc toutes les vibrations que la voiture peut faire se ressentent dans le groupe de ventilation.

En ce moment j'ai moins de bruit mais je me demande pour combien de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.